Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Help please ! K5 en détresse.

Démarré par YanZ, 08 Déc 14 à 23:57

YanZ

Bonjours à tous, je suis actuellement en plein road trip en Nouvelle Zélande et il aura fallu que les problèmes avec mon appareil arrivent à ce moment la. Le(s) soucis ? Je possède un K5 et lorsque, je tente de réaliser une pose longue avec les réglages adéquats (en mode semi auto comme en Manuel), je me trouve constamment en sous exposition....
Quand je passe en « Liveview » j'ai également constamment une image « noire ».

1:Le bouton + et - (qui permet d'ajuster la valeur de correction d'exposition)  est comme il faut à 0.
2:Je ne suis pas en « Bracketing d'exposition »
3:J'ai réinitialiser les réglages de mon Pentax mais aucune amélioration...
4:Mis à jours les firmware, toujours rien.
5:Oui, le cache est bien enlevé :)

Un exemple, d'une photo en pleine journée dans un fast-food.

Et une photo au niveau du graphique qui lui semble  normal.

Si l'un d'entre vous à des idées je suis preneur  :D

Merci d'avance
Yan.

SPentaxQR

On aurais aimé que tu nous en dises un peu plus :

L'objectif utilisé et si ça le fait avec un autre objectif ?
Les Exifs de la photo
Si ça le fait hors poses longues

Histoire d'éliminer les causes humaines   ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

YanZ

Oui j'ai exactement le même soucis avec tous mes objectifs.

Depuis hier j'ai maintenant le même soucis hors pose longue.... :(

Electro35

Je vote carte mémoire!
As tu acheté et l utilisé tu actuellement, une carte low cost. .....
Raw+ ça fait bcp à écrire en mémoire, que donne un jpeg?

Phil22140

Citation de: YanZ le 08 Déc 14 à 23:57
[...]
Et une photo au niveau du graphique qui lui semble  normal.
[...]
euh quand tu dis normal ! tu veux dis au vu e du résultat ? parce que vu l'histogramme c'est effectivement super-sous-ex...
question con mais bon je tente quand même, t'aurais pas un filtre ND qui serait resté sur ton objectif ?

sinon comme Electro, en changeant de carte Mémoire et/ou en testant un JPEG simple plutôt qu'un RAW+ pour voir
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Gin.net

Phil, s'il avait un filtre ND, la mesure d'exposition en tiendrait compte comme elle se fait à travers l'objectif ;-)

Une photo avec exifs, ce serait bien.

MouLaG Ôfr

Ainsi qu'une petite présentation dans la rubrique adéquate :arrow: Présentation des membres  :613:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Phil22140

Citation de: Gin.net le 09 Déc 14 à 10:29
Phil, s'il avait un filtre ND, la mesure d'exposition en tiendrait compte comme elle se fait à travers l'objectif ;-)

[...]

:spamafote: sauf s'il est en manuel
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Gin.net

Bonjours à tous, je suis actuellement en plein road trip en Nouvelle Zélande et il aura fallu que les problèmes avec mon appareil arrivent à ce moment la. Le(s) soucis ? Je possède un K5 et lorsque, je tente de réaliser une pose longue avec les réglages adéquats (en mode semi auto comme en Manuel), je me trouve constamment en sous exposition....

1:Le bouton + et - (qui permet d'ajuster la valeur de correction d'exposition)  est comme il faut à 0.
2:Je ne suis pas en « Bracketing d'exposition »
3:J'ai réinitialiser les réglages de mon Pentax mais aucune amélioration...
4:Mis à jours les firmware, toujours rien.
5:Oui, le cache est bien enlevé :)

Relis bien ce qu'il a écrit : en semi-auto aussi. Et il a fait déjà pas mal de tests avant de nous contacter. Attendons qu'il trouve un point d'accès au net et qu'il nous en dise plus.

pofexpray

+1 avec Phil, le graphe me parait qd mm bien sous exposé. Les réglages adéquates nous intérèsse (car si ce sont ceux proposés/suggerés par le k5, ils dépendent aussi de ton mode de mesure: point, pondéré...)

Côté carte SD je serai étonné qu'une low cost entraine ce genre de problème, des images avec des rainures bleus ou trucs du genre oui mais uniquement sous exposé c'est bizarre (mais a tester :) ).

Autre piste vu que tu es en Raw+, si tu ouvres ton raw ou ton jpeg tu as le mm pb de sous expo ? (genre pb de réglages ds le traitement jpeg, problème de filtre numérique)

Autre piste: que ce soit en DNG ou en PEF tu as le même soucis ?

Dernière piste de mon côté: Du coté du réglage personnalisé de l'image avant la prise de vue (mais n'influe que le jpeg si je me trompe pas, ce n'est pas une correction d'expo) (bouton droit du pavé directionnel pendant la prise de vue)

A part ca  :spamafote:

Phil22140

Citation de: Gin.net le 09 Déc 14 à 11:52
Relis bien ce qu'il a écrit : en semi-auto aussi. Et il a fait déjà pas mal de tests avant de nous contacter. Attendons qu'il trouve un point d'accès au net et qu'il nous en dise plus.

oui je sais mais justement c'est sur l'info LiveView (ci dessous) que je formulais l'hypothèse du filtre ND peu probable certes mais bon !

[...]
[...]

et surtout les 13s en f/2.8, j'ai fait un test dans mon couloir très peu éclairé ce matin avant de répondre et j'étais à 5s pour une bonne expo, donc dans un fast-food (supposé bien éclairé en pleine journée) ça devrait être cramé de partout sur 13s f/2.8  :spamafote:

attendons les exifs et peut être un ou d'autres exemples en extérieur  ;)

Ma galerie Flickr

Gin.net

Je serais aussi curieuse de savoir avec quel objectif, et si ça le fait avec plusieurs objos différents.

pofexpray

Citation de: YanZ le 09 Déc 14 à 00:46
Oui j'ai exactement le même soucis avec tous mes objectifs.

Une partie de ta curiosité est comblée ;)

Phil22140

ah donc mon hypothèse filtre ND est à jeter ^^ où alors c'est vraiment pas de bol :P

problème de miroir ?

Ma galerie Flickr

pofexpray

Quand il y a problème de miroir les photos sont totalement noir de chez noir (je connais :D j'ai eu le pb aléatoirement pendant un urbex mais ce n'est pas réapparu sur le shoot à la maison)  et on entend qu'il y a qq chose qui cloche au son de declenchement

Gin.net

Je lui conseillerais de tenter quelques selfies :mrg: pas pour le résultat, mais pour regarder ce qui se passe dans le boîtier pendant la prise de vue (mauvaise ouverture du diaphragme, miroir qui se lèverait mal devant le capteur, kiwi caché dans la chambre... )

MouLaG Ôfr

Citation de: Gin.net le 09 Déc 14 à 17:12
Je lui conseillerais de tenter quelques selfies

Pour le trombinoscope (après la présentation) ??  :mrb:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

FMG

Demander de l'aide en ne fournissant qu'une image et sans Exif...

On sait quand-même : ISO 100, F2.8, 13s.

Un fichier complet avec Exif donnerait tout. Bizarre de donner à part une photo de l'écran.

A mon sens la carte n'est pas en cause. La batterie? Le Grip?

Hermès

Pourrais tu aussi préciser quel sont les objectifs, marque, type ??? Lorsque tu réponds oui avec tous mes objectifs , tu ne précises pas , ont ils une bague avec "A" ??

Phil22140

en Nouvelle Zélande faut pas le tenir dans l'autre sens l'appareil ?

:clac2:

Ma galerie Flickr