Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Recherche objectif pour Pentax K-r : F1:4 ou plus ?

Démarré par lalile1980, 21 Déc 14 à 19:03

lalile1980

Bonjour à tous,

Je possède un Pentax K-r avec deux objectifs de base dont un 18-55 F3.5/5.6 que j'utilise 95% du temps.

Je souhaite savoir s'il existe des objectifs du type :
Focale : 18-50
Ouverture fixe : F1.4 ou F1:8

Vos conseils sont les bienvenus.
Je fais beaucoup de photos en intérieur sombre.
Gros plan et large (j'ai trois enfants il faut bien les caser dans l'objectif  :D)

Sur Internet je ne trouve que des focales fixes  :(

Merci d'avance pour votre aide, et bonnes fêtes.

SPentaxQR

Il existe des objectifs 17-50 (Tamron et Sigma) mais avec une ouverture de 2,8, tu ne trouveras pas moins, sauf à modifier un peu tes critères car il existe un 18-35 f1,8 chez Sigma mais il faut avoir le porte-monnaie bien accroché (730 euros) à coté du Tamron (290 euros) ou du Sigma (360 euros) avec un range plus large
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Electro35

Sauf que coooooomme toujours f1.4 ou f1.8 c'est lumineux, c'est bien, mais 2 de tes chérubins ne seront jamais dans la plage de PdC pour être nette.
Ne devrais tu pas penser à changer de boitier et monter les isos plutôt???

Gko

Ou acheter un bon flash cobra pour créer de la lumière par rebond sur plafond ou mur?

SPentaxQR

Citation de: Gko le 21 Déc 14 à 21:00
Ou acheter un bon flash cobra pour créer de la lumière par rebond sur plafond ou mur?

+1 ça évite les yeux rouges et les éblouissements  ;)

Electro35

Gko

et c'est moins cher qu'un objo la plupart du temps :aloy:

MouLaG Ôfr

Citation de: Electro35 le 21 Déc 14 à 20:40
Sauf que coooooomme toujours f1.4 ou f1.8 c'est lumineux, c'est bien, mais 2 de tes chérubins ne seront jamais dans la plage de PdC pour être nette.
Ne devrais tu pas penser à changer de boitier et monter les isos plutôt???

Citation de: Gko le 21 Déc 14 à 21:00

Ou les aligner en rang d'oignons, c'est plus pratique pour la PDC  :mrb:
[tr][td]

Gko

MouLaG Ôfr

On peut aussi les coller au mur, c'est plus pratique pour l'alignement (en rang d'oignons), mais dans ce cas, je recommande d'éviter le flash (pour éviter l'effet "ombre découpée au couteau" sur le mur en question) :P
[tr][td]

SPentaxQR

Oui mais en rang d'oignon, ça laisse des traces de terre sur le sol et après on a la larme à l'œil   :mrblue:

MouLaG Ôfr

[tr][td]

lalile1980

Vous vous êtes lâchés sur la demande.  :lol:
Le rang d'oignon avec trois petites furies, ça va être dur...

Je me suis mal exprimée sur le "ouverture fixe". En fait je souhaite pouvoir faire du 1:4 ou 1:8 que je sois à 18 ou 50 en focale. Mais je souhaite pouvoir augmenter l'ouverture selon le besoin.

Pour le prix, pas de soucis car j'ai Noël et mon anniversaire à venir dans les jours qui viennent...  :lol:

Petite question stupide  :oops: : pdc c'est quoi ?

merci d'avance pour votre aide.

SPentaxQR

pdc = profondeur de champ, c'est à dire la zone où ta photo est nette  ;)

SPentaxQR

Citation de: lalile1980 le 22 Déc 14 à 12:33
Je me suis mal exprimée sur le "ouverture fixe". En fait je souhaite pouvoir faire du 1:4 ou 1:8 que je sois à 18 ou 50 en focale. Mais je souhaite pouvoir augmenter l'ouverture selon le besoin.

Si tu ne veux pas que ton ouverture "glisse" selon les cadrages et la luminosité, il faut utiliser le mode 3Av", priorité ouverture  ;)

lalile1980

Je me mets en priorité ouverture mais lorsque je zoome, l'ouverture augmente automatiquement sur mon objo actuel.
Je souhaite garder la main sur l'ouverture quelque soit le zoom utilisé.

Pour le flash, j'en ai déjà un orientable. En effet je ne pense pas souvent à l'utiliser.  :roll:
Faut dire qu'en général, je souhaite capturer un moment sympa avec les filles. Déjà le temps de choper l'appareil, s'il faut que je mette le flash en route...  :spamafote:

Je ne suis pas contre changer d'appareil, mais équipé d'un bon objectif aussi.

Lâchez-vous sur les conseils, je suis preneuse.
Et merci beaucoup.

SPentaxQR

Citation de: lalile1980 le 22 Déc 14 à 14:15
Je me mets en priorité ouverture mais lorsque je zoome, l'ouverture augmente automatiquement sur mon objo actuel.

Elle augmente ou elle diminue ?

Elle diminue si le chiffre devient plus grand et elle augmente si le chiffre devient plus petit  ;) 

Si tu es à l'ouverture maximum (f3,5) à 18mm, par exemple, c'est normal que l'ouverture diminue si tu zoomes pour passer à 55mm puisque ton 18-55 est à ouverture glissante, ouverture qui diminue avec la focale. Elle est de 3,5 à 18mm mais de 5,6 à 55mm.

C'est pour cela qu'avec un zoom à ouverture constante, tu n'as pas ce souci.

Electro35

Je reviens aussi sur mon explication de PdC!
Il y a certainement un fil dédié à cela mais bon, on va essayer de résumer!
Ton 18-55 a une ouverture glissante f3.5-5.6 ou un truc dans le genre et tu voudrais garder une ouverture 1,4 voir 1,8 si possible pour ne pas devoir utiliser le flash et saisir l'instant au plus vite avec un apport de luminosité non négligeable grâce à un objectif de qualité permettant de travailler à ces ouvertures! c'est bien ça!?

Super idée, sauf que !!!
La profondeur de champs ( voir google) se réduit fortement dès que tu ouvre le diaphragme!
Si tu fais du paysage, ce ne sera pas "trop" visible, puisque tu aura visé un point "assez" éloigné.
Si tu fais du portrait dans l'action et relativement proche du sujet, la zone nette sera très réduite ( le bout du nez et pas les yeux, le visage de l'une et pas celui de l'autre etc....)

Il faut le savoir et composer avec! une ouverture fixe sur toute la plage de focale c'est génial, on a un sentiment de liberté par rapport à la contrainte de lumière et le jeux de composition avec l'objectif, mais ce n'est que de l'optique, pas un tour de magie et solution à tout!

Une image vaut mieux qu'un long discourt regarde  ICI et c'est pris à F7.1 à +- 2m dans le feux de l'action des 2 petits! avec du 1.4 j'aurais eu le bout du nez ou 1 oeil net.

lalile1980

J'avais oublié cette histoire de distance.  :D

Donc, si je veux une belle photo avec de la lumière, et tout le monde net, il me faut :
- Soit m'éloigner et augmenter l'ouverture (petit chiffre  :D)
- Soit être un peu plus proche, mais baisser l'ouverture. (idéal s'il y a de la lumière naturelle ou flash vers le plafond)

:arrow: Est-ce qu'on peut baisser l'ouverture en mode AV avec un objectif à ouverture constante ?

Merci d'avance.