Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Plastic question !

Démarré par Ted01, 26 Déc 14 à 16:40

Ted01

Salut à tous,

M'équiper de focales fixes me trottent de plus en plus dans la tête... Je dispose pour le moment d un 12-24 et 55-300 pentax, dont je suis content et d un 18-55wr ( dont je ne me sers guère, pour cause de rendu moyen...) mais que je garde pour les conditions "extremes" ( plage, mer, humidité....). J ai bien jeté un œil vers le 16-50 pour combler le trou laissé par l utilisation presque inexistante de mon 18-55, mais bof bof, ça a l air fragile, et pas si top que ça  :spamafote: ! Bref, donc, plus trop le choix, faut choisir de la focale fixe ! Un petit tour sur Dxo, pour voir ce qu il se dit, et là, à mon étonnement, je me rends compte que les plastic Wonder (35 et 50) se débrouillent plus que bien !!!!! Tant mieux, ils coutent quasi "rien" ! Seul hic, cette baïonnette plastique...
J en viens donc a ma question (oui, enfin  :lol: ) : l utilisation d objectifs avec ce genre de baïonnette est-il source de problèmes ? Je pense en particulier a la creation de mini copeaux de plastique... Serait-il envisageable de palier a ça par un changement des baïonnettes en plastique par des baïonnettes en acier ????

Merci à tous ;) !

greeny2

...Perso, je ne fonctionne quasiment qu'avec des focales fixes à monture métal, voire même pour mon dernier joujou un objectif intégré non-amovible..mais franchement à moins d'être quelque peu brutal et destroyer avec le matériel je ne pense pas qu'on arrive à créer des mini-copeaux en changeant d'objectif à monture synthétique car elles sont généralement réalisées en polycarbonate...et c'est vraiment résistant

nanou13

Pas de soucis en ce qui me concerne.

Citation de: greeny2 le 26 Déc 14 à 16:52
je ne pense pas qu'on arrive à créer des mini-copeaux en changeant d'objectif à monture synthétique car elles sont généralement réalisées en polycarbonate...et c'est vraiment résistant

:+1: ... sauf à affûter en biseau la monture coté boîtier :rastafume:

Gin.net

Personnellement, je ne m'inquiéterais pas trop... ces objectifs sont légers, la nécessité d'une monture métal me semble moindre. Tes versions du 18-55 et 55-300 sont avec une baïonnette en métal ? car il en existe aussi en plastique pour certains kits.

Je ne sais pas d'où sort cette légende des copeaux, ou alors certains ont mal compris le mot baïonnette, car celle-ci n'est pas une lame et ne se fixe pas au fusil :mrg:

Tu ne prends pas un grand risque à acheter un 50 mm, tu pourras toujours le revendre par la suite si tu passes à du limited par exemple.

greeny2

...En plus, le A 50mm f/1.7 est tout métal, y compris la baïonnette, il coute des clopinettes et il est super bon...Alors pourquoi se gêner....?

Ted01

Merci à tous pour vos réponses  :D ! Je confirme que tous mes objectifs sont bien avec baïonnettes métal  ;) .
Mon boitier est affuté comme son propriétaire, alors je préfère bien me renseigner  :lol: ! J ai bien évidemment jeté un œil sur les limited, qui n ont pas ce "problème" de plastique, mais au vu des essais sur dxo ( petit rappel : http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-16-MPix-Pentax-K-5-II-and-K-5-IIs-Measurement-data-now-available-online/Best-prime-lenses-for-the-Pentax-K-5-II ) , ça m embête vraiment de dépenser 2 ou 3 fois plus pour le même résultat et un bout de métal ... Donc si la baionnette ne part pas en lambeaux, je vais pas me priver de faire quelques economies !  :spamafote:

Gko

Pas d'inquiétudes je pense sur les versions plastiques, jamais entendu de problèmes avec ces dernières. Les plastic Wonder on une bonne réputation, tu peux y aller tranquille. Maintenant on peut pas comparer frontalement juste pour le prix avec les limited. Quand tu prends un limited, tu as un gain optique mais aussi un rendu différent, et un bel objet, avec une super finition. Bref tu paies aussi ton plaisir  ;) (j'ai pas dit solitaire! :mrg: )

Opsys

Citation de: Gko le 26 Déc 14 à 20:18
Pas d'inquiétudes je pense sur les versions plastiques, jamais entendu de problèmes avec ces dernières. Les plastic Wonder on une bonne réputation, tu peux y aller tranquille. Maintenant on peut pas comparer frontalement juste pour le prix avec les limited. Quand tu prends un limited, tu as un gain optique mais aussi un rendu différent, et un bel objet, avec une super finition. Bref tu paies aussi ton plaisir  ;) (j'ai pas dit solitaire! :mrg: )

+1

J'ai trainé mon DA 35 f2.4 en voyage plus d'une fois et aucuns soucis, je pense pas qu'il y est vraiment d'inquiétude à avoir. ;)
"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

rudobra

je me permet de m'inserer dans la conversation...otez moi d'un doute, l'utilisation d'une bague d'inversement macro n'est pas possible sur le da 35mm 2,4 vu qu'il n'a pas de bague de diaphragme ?

Passeret

Citation de: rudobra le 30 Déc 14 à 22:54
je me permet de m'inserer dans la conversation...otez moi d'un doute, l'utilisation d'une bague d'inversement macro n'est pas possible sur le da 35mm 2,4 vu qu'il n'a pas de bague de diaphragme ?

Il n'y a pas de retouche du point en mode autofocus, mais on peut faire la MAP manuellement.
L'autofocus avec une bague d'inversion.... comment dire.... Y a pas!

Et on peut visser le 35 sur la bague d'inversion bien sûr. Faut choisir le bon diamètre par contre.

rudobra

C'est surtout au niveau de l'ouverture que le problème se pose car le plastic wonder n'a pas de bague de diaphragme ,j'ai une bague de 49mm je men servait ac mon MX sur un 50mm A et c'était vraiment sympa.

Passeret

Donc faut prérégler l'ouverture au préalable depuis le boîtier.

rudobra

Citation de: Passeret le 30 Déc 14 à 23:56

C'est donc faisable ? Comme ma bague n'a pas de connecteur je pensait pas que ça pourrait marcher

Passeret

Fait le test, de fermer ton plastoc caillou à 11. Enlève le, et regarde si ça reste aussi fermé. et dit le nous!

nanou13

Citation de: Passeret le 30 Déc 14 à 23:56

:gne:

Si je récapitule:
1) tu montes l'objectif à l'endroit et tu règle le diaph
2) tu démontes l'objectif (qui reste à pleine ouverture tant que tu n'as pas déclenché)
3) tu le remontes sur la bague d'inversion (toujours à pleine ouverture)

Citation de: rudobra le 31 Déc 14 à 00:00
ma bague n'a pas de connecteur

Donc la photo est prise à pleine ouverture et non l'ouverture préréglée. :spamafote:

Citation de: rudobra le 30 Déc 14 à 22:54

Comme sur tous les DA ... sauf à pleine ouverture.

Choupinou

L'astuce pour les objos n'ayant pas de bague de diaph est d'utiliser le testeur de profondeur de champs.

Par exemple, tu règles ton diaph à f/11 depuis le boitier, tu actionnes le testeur de profondeur de champs (le diaph se ferme), pendant que le diaph est fermé tu enlèves l'objectif (donc tu l'enlèves boitier allumé) et tu constate que le diaph reste fermé une fois que l'objectif est retiré.

J'ai déjà testé ça avec mon DA50 f/1,8 et mon DA18-55 WR
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Gin.net

Euh... j'ai une question, n'ayant jamais utilisé de bague d'inversion. Ca sert bien à monter un objo à l'envers, en le fixant par le pas de vis du filtre, non ? donc l'objo a le côté monture à l'air ? donc aucun contact, et la "barrette" de commande du diaphragme est à l'air ? Je ne comprends donc pas comment, qu'il y ait une bague de diaphragme ou pas, la commande du déclenchement serait transmise à l'objectif pour indiquer de fermer le diaphragme ??? ou alors, je n'ai pas compris le fonctionnement d'une bague d'inversion... est-ce qu'il y a un accessoire à fixer côté monture ?

EDIT: après réflexion, ce n'est qu'une fois monté sur le boîtier qu'un objo est à pleine ouverture... ça y est, j'ai compris  :fille:

berzip

blonde et suisse  :rh2:
;)  :love9:
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

Les gars, vous vous masturbez un peu trop sur ce type de question.

Pour monter un objo avec une bague d'inversion :

1) Prendre un vieil objo, type M50/1,7 (on en trouve à 40 euros) plutôt que s'emm..... avec un DA et lui faire faire une manip un peu compliquée
2) Le monter sur le reflex via la bague
3) Faire la map en avançant et reculant le boitier, l'objo étant positionné sur l'infini.
4) La bague de diaph, on s'en fout et le mieux est de la laisser à PO car plus on va fermer, plus on verra moins (et de toute façon, la pdc sera tellement courte que de fermer à f8 ne changera pas grand chose)
5) Déclencher

PS : éviter de prendre des insectes plutôt dangereux, type guêpe ou frelon car on est obligé d'être très près, très très près de la bestiole
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

nanou13

Citation de: Choupinou le 31 Déc 14 à 00:39
L'astuce pour les objos n'ayant pas de bague de diaph est d'utiliser le testeur de profondeur de champs.
/quote]

Avec une main, maintenir le testeur de PdC (sinon le diaph se remet à Pleine ouverture) tout en appyant sur le bouton de déverrouillage, pendant que l'autre main retire l'objo.
Pas faite pour moi qui a "2 mains gauches" cette manip. :lol:

Citation de: SPentaxQR le 31 Déc 14 à 10:33
4) La bague de diaph, on s'en fout et le mieux est de la laisser à PO car plus on va fermer, plus on verra moins (et de toute façon, la pdc sera tellement courte que de fermer à f8 ne changera pas grand chose)

Dans ce cas, on peut utiliser un DA sans bague de diaph. ;)