Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

un K-30 (ou K50) mais avec quoi ?

Démarré par croft, 29 Déc 14 à 17:20

croft

Bonjour

J'aimerai un coup de main pour mon premier achat
J'ai choisi le Pentax K30 (ou K50 pourquoi pas), neuf ou d'occasion je ne sais pas, je vais glaner tranquillement
mais en terme d'objectif je ne sais pas trop ce qu'il me faut pour couvrir 90% de mes besoins
et pas envie d'acheter un pack avec des objectifs qui ne me serviront jamais
surtout que le budget me condamne aux entrées de gamme.

A quoi servira donc ce reflex :

- Photos de mon chat  :lol:
- Photos de famille interieur
- paysages (j'habite bord de mer / foret / port)
- Portrait (surtout ma fille pour ses shooting avec ses copines)
- et puis de temps en temps quelques photos "artistiques" (j'entends par artistique non pas mon talent, mais plus la scene a photographier: une ruelle avec une atmosphere speciale, une enseigne, une foule, une fenetre...enfin la vue de quelque chose qui fait que vous sortiez le reflex pour le shooter, je ne sais pas si je suis clair)

En gros c'est tout, je ne ferai jamais de macro ni meme de safari en Afrique

Mon choix s'orienterai par exemple sur ce pack :
Pentax K-50 NOIR + 18-55 WR + 50 MM F/1,8 chez Darty

est ce que j'ai bon ? ai-je vraiment besoin d'avoir zoom ?

merci d'avance pour vos éclaircissement

Edit: est ce que un objectif DAL en gros c'est de la merde, ou c'est pareil qu'un WR niveau optique mais c'est juste plus fragile ? je suis un peu perdu de ce coté là aussi lol

pst77

DAL c'est pas spécialement de la M....
c'est la même formule optique que le normal, mais il n'y a pas de pare soleil livré avec, pas de retouche manuelle de mise au point (quick shift) et baïonnette plastique.
plutôt que le 18-55WR + le 50 f1.8 ,je verrais plutôt le tamron 17-50 f 2.8 constant.(le F1.8 te servira vraiment tres peu...sinon pour la phase mise au point en lumiere un peu faible)
cela remplace les 2, avec l'avantage de commencer "plus large" et que la différence entre 50 et 55 mm importe peu (me semble)
par contre, etre à f 2.8 a la focale de 50 avec le tamron, c'est mieux que le 5.6 du 18-55.
le tamron n'est pas WR, mais est ce reellement important? toi seul peut le dire dans ton cas d'utilisation.
mais il ne faut également pas perdre de vue que le 18-55 n'est franchement pas mauvais, pour un objo de kit,et qu'il permet déjà de bien se familiariser avec l'appareil
par contre il te faudra un objo a la focale + longue, mais ca, c'est plus difficile à "cibler".
j'ai un "vieux" smc FA 28-105 f4-5.6 qui date de l'argentique, et qui donne d'assez bons résultats, vu le prix auquel on peut le trouver.
et ca donne déjà un "mini tele", puisque ca "équivaut" à un 157mm full frame.
evidemment le 70-200 f2.8 tamron est tres bon, mais il est cher et plutôt  encombrant.

:idea: comme je viens de passer au K3, je vais mettre d'ici peu mon K30 en vente.
:arrow: solution intéressante peut être pour toi, puisque cela te laissera un budget + important pour le ou les objectifs.
si tu veux + d'infos, envoie moi un message privé.

Hermès

Consulte le site Ricoh Imagin, tu y trouveras tous les objectifs Pentax, cela te facilitera déjà le choix et le prix, le budget à prévoir. Ensuite à toi de savoir ce que tu comptes prendre comme photos. Nous pourrons te donner plus facilement des avis, pour la suite   ;)

greeny2

...Juste pour préciser qu'en aucun cas, le 18-55mm est "de la merde"...Je ne comprends même
pas qu'on puisse écrire cela et j'ajouterai même que je ne pense pas qu'on puisse trouver meilleur rapport qualité/prix et ceci, quelle que soit la marque....

SPentaxQR

Un Tamron 17-50 f2,8 = 95% de tes besoins pour une qualité bien supérieure au 18-55 et une luminosité elle aussi bien supérieure au 18-55
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

greeny2

lf31

Ou alors un 17-70 2.8-4 hsm sigma d'occasion on en trouve souvent d'occaz. Ouverture glissante mais assez grande et range de focale intéressant et polyvalent. Et le hsm quand on y a gouté...

Perso: k-30+ 17-50 tamron + 50-150 sigma

nanou13

Citation de: croft le 29 Déc 14 à 17:20
Mon choix s'orienterai par exemple sur ce pack :
Pentax K-50 NOIR + 18-55 WR + 50 MM F/1,8 chez Darty

est ce que j'ai bon ? ai-je vraiment besoin d'avoir zoom ?

Pack intéressant au niveau prix surtout avec le cash-back.
Le DAL18-55WR est quasiment offert donc pourquoi se priver :?: d'autant que le WR peut être parfois utile en cas de pluie.
Le DA50 est un bon objectif pour le portrait.
Pour un achat neuf, cela me semble un bon choix.

Citation de: SPentaxQR le 29 Déc 14 à 21:13
Un Tamron 17-50 f2,8 = 95% de tes besoins pour une qualité bien supérieure au 18-55 et une luminosité elle aussi bien supérieure au 18-55

en effet, surtout si tu achètes le boîtier nu d'occasion.

Un zoom transtandard (comme le 18-55 ou le 17-50) te permet, avec un seul objectif, de couvrir du grand angle (pour les paysages, les groupes ...) au petit téléobjectif (pour les portraits ...) et ainsi de pouvoir choisir la focale fixe éventuelle qui te conviendra le mieux.
A éviter, les superzooms à grande plage (18-200,18-270).
A éviter aussi, le "double kit" DA18-55 + DA50-200, lui préférer le DA55-300 comme télézoom.

Attention, la focale "normale" pour nos Pentax APSC est le 35mm et non le 50mm des argentiques 24x36. De ce point de vue le DA35AL "plastic wonder" est d'un excellent rapport qualité/prix.

SPentaxQR

Citation de: lf31 le 29 Déc 14 à 22:03
Ou alors un 17-70 2.8-4 hsm sigma d'occasion on en trouve souvent d'occaz. Ouverture glissante

Ouverture trop vite glissante qui ne permet déjà plus beaucoup de faire des photos en intérieur sans flash 

Passeret

1. 18-55 WR a la même formule optique que le DAL, mais il assure un solution full tropicalisée. A garder car:
1.1 Se revend pas cher
1.2 Permet d'avoir un ensemble full tropicalisé d'entrée de jeu et ça c'est bien.

Le DA 50 est un objectif en plastoc, qui fait toc, mais qui fait de super photos, à garder aussi.

Dans ton cas je verrais 2 stratégies possibles.

Stratégie A:

Tu n'achètes PAS de zoom supplémentaire, si tu en as vraiment besoin il y aura le 18-55 qui n'est pas si mauvais que ça, mais tu profites des ventes flash Amazon du moment et des soldes dans quelques jours pour acheter de bonnes optiques fixes. Qu'on trouve aussi d'occase en cherchant un peu.

PAr exemple un 21 limited et un 70 limited, qui complèteront le 50 plastoc.

La qualité sera carrément meilleure même qu'un 17-70

Stratégie B:

Un zoom transtandard mais pas trop.....
modèle à mon avis choisissables

* Pentax 17-70 (le meilleur)
* Pentax 18-135 (le meilleur range et tropicalisé)
* Tamron 17-50  (le meilleur rapport qualité-prix si on ne regarde que la qualité optique)

Pour les photos artistiques je recommande les focales fixes, on fait vraiment la différence mais ça demande un cadrage plus travaillé, et demande peut-être un peu plus de temps. D'autant qu'il faut parfois changer d'objectif.

croft

Pt1! la vache!  :applaud:

Je me colle devant mon PC, voir si, par hasard, j'ai pas une réponse
et là j'ai carrément une page !

Waouh !

Franchement RESPECT et un grand MERCI

Laissez moi le temps de bien lire, relire, rerelire tout ca et surtout de bien comprendre
et je reviens vers vous rapidement pour déjà quelques questions sur vos commentaires
Mais là tout de suite fallait que je vous exprime toute ma gratitude, car dans le monde de merde ou nous vivons, ca fait un bien fou, j'en aurai presque la larme a l'oeil  :oops:

Et pour "l'objectif de merde", désolé si j'ai choqué, j'ai un langage souvent tres cru, j'ecris tres souvent comme je parle, et là en l'occurrence j'avais besoin d'emmener la comparaison a son extreme par manque de vocabulaire technique.

je vous dit a tout à l'heure pour un dé-nouage de mes neurones lol

lf31

Citation de: Passeret le 29 Déc 14 à 22:36
* Pentax 17-70 (le meilleur)

à voir il y a un comparatif sigma (2 versions) et pentax sur pentaxforums (j'ai le droit de citer un autre forum???)

Citation de: SPentaxQR le 29 Déc 14 à 22:32
Ouverture trop vite glissante qui ne permet déjà plus beaucoup de faire des photos en intérieur sans flash 

Focal length    17mm    24mm    28mm    35mm    50mm    70mm
Max aperture    F2.8    F3.2    F3.5    F3.5    F4.0    F4.0

J'ai oublié de préciser que j'avais un flash (af-52) et que même à 2.8 sans dépasser 1600 iso c'est parfois juste, et finalement le flash faut savoir le doser mais ça permet aussi de faire des photos en intérieur.
Ouverture 1.4 ou 1.8 c'est bien artistique je suis d'accord mais faut pas que le sujet bouge d'un poil...

Mais bon j'ai bien pris le 17-50 au bout du compte mais j'ai complété car 50mm c'est parfois trop court, pour moi en tout cas.

greeny2

....Juste pour apporter un peu d'illustration ( boitier, objectif...) , je vous file ici le lien d'un très bon photographe qui a réalisé récemment des clichés avec un Pentax K50 et un ancien 50mm Pentax ( je ne souviens plus si c'est le M, A ou FA...) et qui présente certaines de ses photos, sur Pbase. Il fonctionne presque exclusivement en Jpeg ( pas fan du post traitement ) et la plupart des photos présentées ici sont prises en hauts isos ( 6400 )...Ben, je ne sais pas ce que vous en pensez...mais moi, je trouve le résultat vraiment excellent...Comme quoi...Un boitier " premier prix ", un objectif peu onéreux...et bien sûr du talent....Cela suffit amplement, non?...C'est

ici

lf31

Les photos sont très sympas mais ça donne une drôle de relecture des besoins de croft, c'est pas ce à quoi je pensais pour les photos de sa fille entre copines....
Mais c'est vrai que ça illustre bien les possibilités d'objectifs pentax pas cher, l'intérêt de cette marque je trouve: de très bons anciens fixes.

Passeret

Juste un truc sur la tropicalisation: pour prendre le chat ou par beau temps / pas un nuage ça ne sert à rien.

Mais en bord de mer, si on s'approche un peu trop des embruns ça peut être très utile.

croft

Citation de: lf31 le 30 Déc 14 à 12:13
...mais ça donne une drôle de relecture des besoins de croft
mdr! j'ai bien rigolé  :D
pas de souçi toute info est utile

Citation de: Passeret le 30 Déc 14 à 14:14
Mais en bord de mer, si on s'approche un peu trop des embruns ça peut être très utile.
Ok c'etait justement une des questions que j'avais mise de coté pour faire un lot tout a l'heure
merci de cette précision

bentonjda

Au passage, comme je te l'indiquais dans ta présentation, je suis en Vendée aussi et j'ai un K30. Si à l'occas tu veux venir voir ou avoir une visio direct sur l'appareil?

croft

Citation de: bentonjda le 30 Déc 14 à 16:48
Au passage, comme je te l'indiquais dans ta présentation, je suis en Vendée aussi et j'ai un K30. Si à l'occas tu veux venir voir ou avoir une visio direct sur l'appareil?

AH oui désolé, j'etais parti sur le net, entre deux, pour comprendre les notions de focale, focales fixes (dont je doutais de l'utilité), bref, alors si jamais je ne me suis pas lançé en ce debut d'année, avec grand plaisir (j'habite à Olonne sur mer) donc pas tres loin
Apres les fetes, je vais revoir ma normandie (pour le boulot) et donc en rentrant, comme je disais, si j'n'ai pas réalisé l'achat, je passerai vous voir
merci pour cette proposition  ;)

SPentaxQR

Comme tu ne t-y connais pas encore en photo, mon conseil est de prendre un zoom et de laisser tomber, pour l'instant, les focales fixes.

Familiarise-toi avec ton zoom et, quand tu seras bien au point, bascule vers une focale fixe pour te faire plaisir.

Autre point : ne pas se focaliser sur le WR.
J'étais comme toi, avant, je ne jurai que par ça et puis je me suis aperçu que la qualité de mes photos primait sur l'étanchéité de l'objectif. Et pourtant, je vais souvent en Ecosse, pays réputé pour son climat sec.

Mon conseil reste le même : prends-toi un Tamron 17-50 (ou un Sigma 17-50 (plus cher)), tu auras un range qui conviendra à 95% de tes photos, une qualité bien supérieure au 18-55 Pentax et quasi équivalente au 17-70 Pentax.
Avec son ouverture à 2,8, tu auras une luminosité qui te permettra de l'utiliser en intérieur sans flash (en montant en iso quand même) et de réaliser des portraits avec un joli flou d'arrière plan.

Et si vraiment la WR te paraît indispensable, il reste le 16-50 Pentax mais le prix n'est pas le même  ;)

Passeret

Celà dit pour les flous d'arrière plan il sera difficile de rivaliser avec le 50 F/1.8, et ça ferait déjà une focale fixe à la triplette.

Pour le tout début le zoom 18-55 peut faire l'affaire (pas trop longtemps), il peut faire l'affaire toute la durée de vie de l'appareil pour approcher les embruns (je maintient qu'avoir ne serait-ce qu'un objectif WR est un plus appréciable).

Et moi au contraire je te conseille de bien peser le pour et le contre avec des focales fixes, dont certaines sont très bonnes et vraiment pas très chères, et de ne pas sous-estimer ta capacité à apprendre.

Ensuite si un zoom qualitatif, dans la balance s'impose, il y en a 4 qui ont été évoqués (dont 2 WR). Personnellement, des 2 WR je privilégierais le 18-135, bien qu'il ne soit pas forcément super lumineux:
* meilleur range
* pas si mal
* moins cher (mais pas spécialement bon marché non plus)
* dispo en kit
* et surtout beaucoup plus fiable que le 16-50

Quelque part c'est à toi de trancher avec tout ce qui a été dit.