Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2015

Démarré par SPentaxQR, 01 Jan 15 à 00:16

Grosbill01

Citation de: geniegn le 29 Sep 15 à 14:51... et choisir le 24 serait hasardeux point de vue marketing ...
Hasardeux, pas tellement si cela est compensé par une gestion "hors norme" du bruit à l'instar d'un Sony a7s.
42 MPx pour 2000 € est irréaliste alors que 24 MPx pour 2000 € est techniquement et commercialement viable.
Par contre si le curseur prix est un peu plus poussé, tout peut être envisager en 36 ou 42 MPx.
Ricoh investissant dans de nouveaux objectifs, on peut aussi espérer qu'ils sortent progressivement plusieurs boîtiers, un haut-de-gamme et un autre plus accessible.

christiandre

1 boitier avec vidéo - gps - wifi - astrotracer - machine a repriser les chaussettes, et 1 boitier pour les photographes petits et grands :D

m3zcal

Citation de: christiandre le 29 Sep 15 à 21:47
1 boitier avec vidéo - gps - wifi - astrotracer - machine a repriser les chaussettes, et 1 boitier pour les photographes petits et grands :D

s'il pouvait en plus retrouver les chaussettes dépareillées ça m'arrangerait.
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

AOCO

Citation de: christiandre le 29 Sep 15 à 21:47
:applaud:
Citation de: m3zcal le 30 Sep 15 à 01:15
s'il pouvait en plus retrouver les chaussettes dépareillées ça m'arrangerait.
:applaud:

Le succès du 645N et Z dont les ventes ont doublé par rapport aux prévisions et qui a cartonné chez les pros, a donné des idées aux dirigeants de Ricoh Imaging.
Par la suite certaines de leurs annonces, comme la volonté de créer un réseau de service consommateurs, améliorer la distribution de leurs produits, devenir un acteur incontournable auprès de Canon et de Nikon, semble indiquer qu'ils pourraient bien chercher à s'attaquer au marché pro. 
Maintenant, la gamme d'objectifs qu'ils sortent, montre qu'ils s'alignent clairement avec l'offre des deux grands.
Alors si ces tendances s'affirment, sortir un boîtier sans s'aligner sur les mégapixels ça ne sera pas crédible face à la concurrence et aux yeux des pros. Il y a Canon avec 51MP, Sony avec 42MP et Nikon avec 36MP (qui l'année prochaine va surement sortir un 42 ou quelque chose dans le genre) , je pense raisonnable que le future FF de chez Ricoh sera au moins à 36MP.
Bien sûr ce ne sont que mes élucubrations, parce que si Ricoh cherche juste à satisfaire les amateurs experts là ma théorie vole en éclats  :D

Ed England

Citation de: AOCO le 30 Sep 15 à 04:52
                      :applaud:                       :applaud:

Bien sûr ce ne sont que mes élucubrations, parce que si Ricoh cherche juste à satisfaire les amateurs experts là ma théorie vole en éclats  :D

C'est ce que j'ai toujours pensé, à titre personnel : ne vaut-il pas mieux chercher à capter la clientèle des amateurs experts, et se consolider ainsi une bonne 3ème place sur le marché, plutôt que de tout miser sur les pros, là où les Canikons sont bien présents, et de risquer l'erreur technologique en misant sur un capteur inédit et se retrouver avec des incidents en pagaille... ? La lutte est rude et il vaut peut-être mieux se faire une image de fiabilité que de se griller dans une surenchère hasardeuse... Plus de pixels ne signifie pas forcément de meilleurs clichés.
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

geniegn

Un 24 Mpixels ultra sensible avec pixel shift je dis oui !
Sony a réussi à stabiliser le 42 Mpixels, donc j'imagine que Pentax doit être capable de stabiliser le 36 :)

alfa_delta

Citation de: Ed England le 30 Sep 15 à 09:04
C'est ce que j'ai toujours pensé, à titre personnel : ne vaut-il pas mieux chercher à capter la clientèle des amateurs experts, et se consolider ainsi une bonne 3ème place sur le marché, plutôt que de tout miser sur les pros, là où les Canikons sont bien présents, et de risquer l'erreur technologique en misant sur un capteur inédit et se retrouver avec des incidents en pagaille... ? La lutte est rude et il vaut peut-être mieux se faire une image de fiabilité que de se griller dans une surenchère hasardeuse... Plus de pixels ne signifie pas forcément de meilleurs clichés.
Oui mais, justement, la différence entre le 36 mpx et le 42 mpx n'est pas seulement "plus de pixels"; c'est aussi un capteur BSI sensé apporter un plus.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Crumpy

Un boitier FF est fait pour durer 2 à 3 ans environ avant la sortie d'un successeur. Il suffit pour s'en convaincre de regarder coté concurrence. SI aujourd'hui le 36 mpx apparait comme du pro, dans les 2 ans qui vienne la situation s'inversera.

Mistral75

Ce sont les amateurs experts, beaucoup plus que les professionnels, qui poussent à la course à l'armement. Le matériel d'un professionnel est destiné à faire le job à moindre coût, pas à se faire plaisir.

OursDePyrene

Citation de: Mistral75 le 30 Sep 15 à 10:01
Ce sont les amateurs experts, beaucoup plus que les professionnels, qui poussent à la course à l'armement. Le matériel d'un professionnel est destiné à faire le job à moindre coût, pas à se faire plaisir.

+1
Je connais un pro qui continue de bosser avec 2 K-20. Et il a un K-3 pour se faire plaisir en privé !

geniegn

Il n'y a pas qu'un pro de la photo, il y en a de très nombreux !
Entre le pack shot, la photo sportive, le studio, le mariage, l'art pur etc...
Pourquoi a t'on du moyen format (et du full frame qui lorgne vers le MF avec une débauche de pixel) mais aussi du FF avec peu de pixels (D4, 1Dx) ?
Les constructeurs proposent des gammes de plus en plus larges pour contenter au mieux chaque niche.
Sony a une gamme très claire en ce sens, avec du 12/24/(36)42 qui ont chacun leur succès.

Là où sony frappe fort, c'est le 42 FF BSI comme dit plus haut; qui arrive à garder une bonne montée en iso malgré l'explosion du nombre de pixels.

bbert

Là c'est un autre débat : si ritax veut se faire une place auprès des pros, ce n'est pas avec un FF ou des capteurs à Xmillions d epixel, mais avec des boutiques pentax, dans lesquelle un pro avec la carte de la marque pourra déposer son matériel en panne ou en petits soucis, et repartir avec un boitier de prêt pour continuer à bosser. Tant que Ritax n'offrira pas ce service, peu de pros prendront le risque de se retrouver planté avec leur matériel, et peu de rédac/agence vont s'encombrer d'un reponsable matériel, quand canikon propose de s'en charger, ça fait des économies. Elles préfèrent payer un abonnement à un service/garantie externalisé.
Mais ça Ritax le sait, et a peut-être commencer à le mettre en place avec la boutique Paris, on verra ce qu'ils vont en faire. Même si la boutique sans ce service me semble être un pari risqué ...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

SPentaxQR

Citation de: bbert le 30 Sep 15 à 12:29
Là c'est un autre débat : si ritax veut se faire une place auprès des pros, ce n'est pas avec un FF ou des capteurs à Xmillions d epixel, 

Mais Pentax a déjà une place auprès des pros avec le 645.   :spamafote:

Pas plus tard qu'hier, je discutais avec un semi-pro (photographe n'est pas son seul boulot) et quand je lui ai dit que j'avais un Pentax, il a tout de suite pensé au 645.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Electro35

+1 Avec Mistral et Bbert!

Cas vécu: Objo 24-70 déposé au matin pour caoutchouc qui se décolle et zoom dure qui accroche, ils m'ont même demandé si j'avais besoin d'un prêt d'objo! la carte Nikon Pro à ses atouts et le service de réparation est très efficace, moins de 24h chez Procirep et ils informent par téléphone + mail de la situation.

Ca c'est l'avantage et la sécurité que tout "Pro" DOIT avoir pour son matériel quel qu'il soit!

Crumpy

La Boutique Pentax a Paris n'est pas un magasin appartenant à Ricoh. C'est un magasin du groupe Image Photo.
Les liens semblent très fort cependant avec Ricoh et il n'est pas impossible que les choses évoluent vers une démarche plus PRO un jour.

Zygonyx

Citation de: geniegn le 30 Sep 15 à 10:35
Pourquoi a t'on du moyen format (et du full frame qui lorgne vers le MF avec une débauche de pixel) mais aussi du FF avec peu de pixels (D4, 1Dx) ?
Les constructeurs proposent des gammes de plus en plus larges pour contenter au mieux chaque niche.
Sony a une gamme très claire en ce sens, avec du 12/24/(36)42 qui ont chacun leur succès.

Là où sony frappe fort, c'est le 42 FF BSI comme dit plus haut; qui arrive à garder une bonne montée en iso malgré l'explosion du nombre de pixels.

Mais clair.
Le saucissonnage quel qu'il soit - et notamment celui pratiqué par les marketeux, qui doivent bien se doter "d'outils" pour vendre leurs "expertise" - ne saurait refléter la situation du marché de façon exhaustive, ni même un tant soit peu réaliste dans notre monde de différenciation croissante des usages et des besoins.  8-)

Messages fusionnés le 30 Sep 15 à 19:20

Citation de: Crumpy le 30 Sep 15 à 16:07
La Boutique Pentax a Paris n'est pas un magasin appartenant à Ricoh. C'est un magasin du groupe Image Photo.
Les liens semblent très fort cependant avec Ricoh et il n'est pas impossible que les choses évoluent vers une démarche plus PRO un jour.
Ce devrait être leur "tête de réseau" sur l'Ile de France en tout cas...  ;)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

ValOu

Mais d'où sortent donc ces 3000€ qui sont cités ici comme un prix incontournable ?
Si on arrêtait un peu de s'intoxiquer mutuellement !
Les seuls éléments tangibles et officiels dont on dispose pour l'instant sont les prix des 70-200 /2,8 à 1999€,  150-450/4,5-5,6 à 2199€ et di 24-70/2,8 à 1299€.
Le reste n'est que littérature.

OursDePyrene

Citation de: ValOu le 02 Oct 15 à 22:58
Mais d'où sortent donc ces 3000€ qui sont cités ici comme un prix incontournable ?
Les seuls éléments tangibles et officiels dont on dispose pour l'instant sont les prix des 70-200 /2,8 à 1999€,  150-450/4,5-5,6 à 2199€ et di 24-70/2,8 à 1299€.

Tout à fait ! Mais il faut bien, aux yeux de certains, alimenter les rumeurs..et ce fil qui leur est consacré.

AOCO

Citation de: bbert le 30 Sep 15 à 12:29
Là c'est un autre débat : si ritax veut se faire une place auprès des pros, ce n'est pas avec un FF ou des capteurs à Xmillions d epixel, mais avec des boutiques pentax, dans lesquelle un pro avec la carte de la marque pourra déposer son matériel en panne ou en petits soucis, et repartir avec un boitier de prêt pour continuer à bosser. Tant que Ritax n'offrira pas ce service, peu de pros prendront le risque de se retrouver planté avec leur matériel, et peu de rédac/agence vont s'encombrer d'un reponsable matériel, quand canikon propose de s'en charger, ça fait des économies. Elles préfèrent payer un abonnement à un service/garantie externalisé.
Mais ça Ritax le sait, et a peut-être commencer à le mettre en place avec la boutique Paris, on verra ce qu'ils vont en faire. Même si la boutique sans ce service me semble être un pari risqué ...

C'est ce que j'ai lu dans différents articles sur la Ricoh Company ( Pas Ricoh Imaging )
Le groupe Ricoh est passé de leader des photocopieurs et solutions d'impressions à la prestation de services dans tout ce qui tourne autour de la gestion des documents aussi bien en entreprise que dans les administrations, ce qui implique des solutions logiciels, du cloud computing et la sécurité de tout ça, donc théoriquement c'est un savoir faire qu'ils maitrisent déjà, ensuite de mettre en place un réseau à partir de rien, c'est tout autre chose. J'ai lu un autre article de 2013 où le patron américain de Ricoh parlait de mettre en place un tel réseau, mais depuis on n'a pas entendu grand chose de ce coté là. 

Citation de: geniegn le 30 Sep 15 à 10:35
oui c'est tout à fait exact, mais là il ne s'agit pas de la réalité du métier et des professionnels, il s'agit de se positionner sur le marché pro, pas pour convaincre les pros mais pour faire pro et ainsi commencer à chasser sur le terrain de la concurrence.
Par exemple, Canon a eu l'excellente idée de vouloir que leurs matériels soit bien visible sur le bord des terrains de sport du monde entier, et pour cela a fournis tout un tas de facilités aux photographes de sport à une certaine époque, pour se positionner comme la marque des pros. Ce n'était pas pour persuader les pros mais bien pour visuellement impacter le publique qui se trouve devant les écrans.
En gros je suppose que si le marché des compacts est mort, ce n'est pas en se présentant comme la marque des amateurs experts qu'une société peut espérer gagner des parts de marché, en revanche se présenter comme un outsider qui fournis la même offre que les deux leader, avec un savoir faire,  la qualité et des prix compétitifs, ça ne garantit pas le succès bien sûr, mais ça peut être une stratégie. C'est un peu de cette manière, qu'on peut voir le succès du 645, même si je crois qu'ils n'avaient pas vraiment prévu de stratégie au début  :D

Zygonyx

Citation de: ValOu le 02 Oct 15 à 22:58
Les seuls éléments tangibles et officiels dont on dispose pour l'instant sont les prix des 70-200 /2,8 à 1999€,  150-450/4,5-5,6 à 2199€ et di 24-70/2,8 à 1299€.

Sony propose le A7rII pour combien déjà ?
Donc si le FF pentax embarque  le même capteur c'est une base  de spéculation pas complètement incensée, même  si bien  sûr on espère que Ricoh aura la main moins lourde  :(

AOCO : tout a fait  d'accord.
Mais la  première  étape  est  d'avoir  une gamme complète ; après  on  peut  déployer  la  logistique   ;)

Et dans notre monde, il vaudra mieux s'inspirer de la logistique Amazon  que de celle de la FNAC.... avec quelques boutiques/centres de SAV, et un réseau plus dense de points relais d'expédition...
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging