Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

UGA classique ou fisheye : vos pour/contre m'intéressent

Démarré par Pouw, 02 Jan 15 à 21:23

Pouw

Bonjour,

Je souhaite acquérir un UGA pour du paysage, mes recherches se sont orientées vers des focales du type 10-20 ou 12-24, peu importe le constructeur.
J'ai regardé  également du côté des focales fixes, plutôt 15mm je pense car 8mm me semble trop et le 20 ou 21m pas assez.

Seulement je me suis demandé si quitte à prendre ce type focale, pourquoi ne pas prendre un fisheye pour profiter de son originalité en plus d'offrir un UGA quand j'aurai  envie de faire des photos plus créatives dirons nous ...

J'ai parcouru plusieurs topics  de ce forum, notamment celui très intéressant d'un membre qui proposait une comparaison fisheye et 12-24mm de PENTAX.

Après  ces lectures subsistent quelques questions, à ceux qui ont possédé ou possède le fisheye, exploitez vous vraiment cet effet? Pouvez vous réaliser sans problème particulier des photos sans distorsion? Le fait de devoir tenir alors l'objectif bien droit n'est  il pas un handicap parfois?

A ceux qui auraient  délaissés le fisheye pour un UGA classique, pour quelles raisons?

Merci pour vos partages et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

chrisfer

bonjour,
un 15mm, même un 12-24mm, en rectilinéaire complète un fish, qui est bien plus UGA.
L'angle du fish Pentax à 15mm raccorde avec celui d'un 12mm rectilinéaire, à 10mm l'angle du fish est inatteignable par un recti, même un 8mm.

L'idée de commencer par un 15mm est très bonne, 20mm est en effet bien plus standard.
Tu pourras ensuite compléter par le 10-17mm, pour des clichés bien différents.
Ce qui est lassant est la répétition d'un effet, d'une focale, d'un type de cadrage (centré), mais pas l'usage des objectifs, au contraire il faut s'imposer des variations. ;)
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

SPentaxQR

Si tu veux faire du paysage avec un fish, je ne saurais que trop te conseiller le zoom Pentax, le 10-17.

Tenu bien horizontalement, tu peux faire des paysages avec un angle bien plus grand que ne pourras t'offrir un UGA, comme ceci http://www.casimages.com/img.php?i=12090708510513410710293581.jpg et tu pourras, avec de la créativité faire quelques photos sympa, comme cela http://www.casimages.com/img.php?i=14120602173013410712771723.jpg

Maintenant, pour un UGA, je sais bien qu'il est cher mais le Pentax 12-24 est une merveille qui tient la dragée haute au 15 et 21 ltd

Enfin, comme tu peux le voir, j'ai les 2 et je ne sors jamais sans l'un et l'autre  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

rudobra

pour ma part j'ai eu un fisheye 10-17 qui offre une belle qualité d'image.je m'en suis séparé car je recherchait vraiment l'originalité de l'effet fisheye et donc au dela de 12mm je ne trouvait plus ça interessant.je vais certainement prendre le samyang 8mm a la place

SPentaxQR

Attention car le zoom Pentax est très particulier par rapport aux fish focale fixe car contrairement à nombre d'entre eux, les photos ne sont pas circulaires.

rudobra

c'est peut etre pour ça que j'ai pas trop accroché, par contre sur mon Super-A c'était deja plus impressionant

chrisfer

Effectivement le 10-17 est un traditionnel et véritable fish eye uniquement à 10mm, l'effet circulaire est fort au centre et il couvre alors un champ de 180° (en diagonale). Ensuite de 12 à 17mm, inévitablement, il devient semi rectilinéaire, mais je trouve plutôt cela avantageux.
Le Samyang est un fish eye semi orthoscopique, c'est pour cela qu'à 8mm il ne couvre pas plus (180° de diagonale aussi), l'effet circulaire est ainsi moins marqué, plus réparti.
J'ai eu les deux, le Pentax à pour moi bien plus d'usage du fait du zoom, et sa mise au point minimale encore plus faible est bien sympa aussi, enfin sa qualité de construction métallique jusqu'au bouchon et sa petite taille sont bien appréciables.
Le Samyang est à mise au point manuelle, et finalement c'est pas si évident quand dans le viseur tout est si minuscule, et que les indications de distances étaient complètement à l'ouest...
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

rudobra

j'ai jamais testé le samyang,on m'a dit à son sujet que c'était un caillou honnorable pour son prix (on en trouve a moins de 200€ en occaz').apres c'est vrai que le pentax et sa construction metallique jusqu'au bouchon sont du plus belle effet mais je ne l'utilisait qu'a 10mm.
j'aimerais bien en trouver un juste pour mon voyage au bresil le mois prochain...

SPentaxQR

Citation de: rudobra le 03 Jan 15 à 11:28
j'aimerais bien en trouver un juste pour mon voyage au bresil le mois prochain...

On peut louer du matériel photo mais je ne sais pas si en Pentax ça se trouve facilement.

elficologue

merci pour ce post Pouw, (je cherche aussi à me faire plaisir avec un UGA ou Fisheye en ce moment).
J'ai l'impression que la luminosité de l'objo est moins importante pour ce genre de cailloux, étant donné que c'est souvent des prises de paysage avec un pied. Qu'en pensez-vous ? Bon evidemment ... on peut faire des photos de concerts aussi, mais j'aime pas la foule, et donc j'emmène pas mon pentax avec ...
Moi je me tâte entre SAMYANG 15 (2.8), Pentax 15 (4), ou encore Pentax fish-eye (10-17).
Je possède le Tam 10-24 qui est très très très sympa, j'aime faire les compos et le rendu me plait énormément.
attention avec SAM 8mm, j'ai lu qu'une grosse perte de qualité sur les cotés de l'image ...
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

rudobra

Citation de: SPentaxQR le 03 Jan 15 à 11:56
On peut louer du matériel photo mais je ne sais pas si en Pentax ça se trouve facilement.

J'ai trouvé un site mais c'est 70€ pour 4 semaines...Moi je part 5 semaines donc ça fait vite chère,à ce prix là autant en acheter un d'occasion et le revendre au retour

Messages fusionnés le 03 Jan 15 à 12:15

Citation de: elficologue le 03 Jan 15 à 12:02
merci pour ce post Pouw, (je cherche aussi à me faire plaisir avec un UGA ou Fisheye en ce moment).
J'ai l'impression que la luminosité de l'objo est moins importante pour ce genre de cailloux, étant donné que c'est souvent des prises de paysage avec un pied. Qu'en pensez-vous ? Bon evidemment ... on peut faire des photos de concerts aussi, mais j'aime pas la foule, et donc j'emmène pas mon pentax avec ...
Moi je me tâte entre SAMYANG 15 (2.8), Pentax 15 (4), ou encore Pentax fish-eye (10-17).
Je possède le Tam 10-24 qui est très très très sympa, j'aime faire les compos et le rendu me plait énormément.
attention avec SAM 8mm, j'ai lu qu'une grosse perte de qualité sur les cotés de l'image ...

Il y a un post sur pentaxforums qui illustre bien la différence.
Pour la luminosité, à 3,5avec le 10-17 pour ce que j'en ai fait avec mon k5 c'était amplement suffisant.

SPentaxQR

Citation de: elficologue le 03 Jan 15 à 12:02
Moi je me tâte entre SAMYANG 15 (2.8)..

Il n'existe pas de Samyang 15mm  ;)

C'est soit le 14/2,8 ou le 16/2

Personnellement, j'ai le Pentax 14/2,8 : quelle belle bête, tout en m&étal et un rendu au top

elficologue

Citation de: SPentaxQR le 03 Jan 15 à 12:20
Il n'existe pas de Samyang 15mm  ;)

C'est soit le 14/2,8 ou le 16/2

Personnellement, j'ai le Pentax 14/2,8 : quelle belle bête, tout en m&étal et un rendu au top

OU la, y a des neurones qui sont partis avec les bulles cette semaine ... ben oui evidemment, ce serait top mais c'est pas le même prix ...  :spamafote:  peut etre encore attendre ...

FreD69

Discussion qui m'intéresse également et que je suis car je compte bientôt  partir en Irlande faire de la photo de paysages.

L'un de vous pourrait- il me comparer et éventuellement m'aider à choisir entre le tamron 10 24 et le pentax 10 17? On est dans les mêmes ordres de prix pour ces deux objectifs...
merci :-)

elficologue

Ted01

Hello !

Pour ma part, j ai choisi le pentax 12-24 plutôt que le fisheye, et cela principalement car je ne suis pas fan du tout du rendu fisheye... c est sympa.... une fois de temps en temps ! Mais a la longue, ça me sort par les yeux  :shock: ! Avec le 12-24 je reste certes dans un format plus conventionnel, et peut etre moins creatif, mais cela correspond mieux a mes attentes ! Quel bonheur en paysage ou en architecture <3 ! Enfin bon, dans les deux cas, tu te retrouveras avec un bel objectif  :-) ! Bon choix :) !

macmini95

Citation de: SPentaxQR le 03 Jan 15 à 11:56

http://www.objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-des-objectifs-pentax.html?monture=pentax&focale=all

On en a déjà parlé sur le forum il y a quelques années  ;)

SPentaxQR

Citation de: Ted01 le 03 Jan 15 à 15:26
je ne suis pas fan du tout du rendu fisheye... c est sympa.... une fois de temps en temps ! Mais a la longue, ça me sort par les yeux  :shock: !

Désolé d'être un peu abrupt mais c'est parce que tu ne sais pas t'en servir  :spamafote:

Une fois que tu as compris comment fonctionne cet objectif et que tu ne cherches pas à t'en servir comme une optique traditionnelle, c'est un caillou incroyable qui te permet de faire beaucoup de choses, y compris du paysage sans déformation et avec un angle incroyable.

Pouw

Merci à  tous pour vos retours d'expérience!

Pour ce qui est du fisheye j'avais retenu en effet le 10-17 de Pentax car je l'ai  déjà loué  il y a deux ans pour une semaine de vacances et il m'avait permis de faire pas mal de chose.
J'ai juste du mal à sauter le pas de l'achat car ce que j'ai vu du 12-24 de pentax ou des focales fixes sur ce forum me plaisait bien aussi.

Après niveau budget le fisheye de pentax est plus abordable que son 12-24.

Après le témoignage de SPentaxQR je me sens plus proche de prendre le fisheye, quitte à le revendre pour un UGA en cas de lassitude. ..

Faut dire que préparant un voyage au Canada dans plusieurs mois, je voudrais vraiment ne pas me tromper dans mes choix d'objectifs et pouvoir éprouver mes nouvelles acquisitions d'ici là.

FreD69

Citation de: SPentaxQR le 03 Jan 15 à 15:50
Désolé d'être un peu abrupt mais c'est parce que tu ne sais pas t'en servir  :spamafote:

Une fois que tu as compris comment fonctionne cet objectif et que tu ne cherches pas à t'en servir comme une optique traditionnelle, c'est un caillou incroyable qui te permet de faire beaucoup de choses, y compris du paysage sans déformation et avec un angle incroyable.

Puisque tu en parles, t'aurais pas quelques ficelles de base à nous donner pour son utilisation... ;)