Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

promaster spectrum 1,7 avec tamron 70-200

Démarré par rudobra, 03 Jan 15 à 12:24

rudobra

Bonjour à tous et bonne année !

Comme l'annonce le titre,je souhaiterais savoir ce que vaut l'association entre un teleconvertisseur promaster spectrum x1,7 7 éléments avec mon tout frais tamron 70-200.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Que vaut ce teleconvertisseur ?
Que donne le tamron ac un TC quel qu'il soit ?

Merci

SPentaxQR

1ère chose, sans connaître ce TC, je dirai qu'on évite d'associer un TC avec un zoom, quel qu'il soit  :spamafote:

Bon, ce n'est pas une loi implacable car certains zooms sont associés avec des TC mais ceux-ci, sont, en général, conçus exprès pour le zoom avec lequel ils sont associés.

Tu risques, avec le TC, de voir apparaître des défauts invisibles sans : AC, perte de l'infini, grosse perte de piqué.
Bref, si c'est pour avoir un 400mm (ou presque), mieux vaut acheter un vieux M200 et lui mettre un TC correct.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

rudobra

Citation de: SPentaxQR le 03 Jan 15 à 12:33
1ère chose, sans connaître ce TC, je dirai qu'on évite d'associer un TC avec un zoom, quel qu'il soit  :spamafote:

Bon, ce n'est pas une loi implacable car certains zooms sont associés avec des TC mais ceux-ci, sont, en général, conçus exprès pour le zoom avec lequel ils sont associés.

Tu risques, avec le TC, de voir apparaître des défauts invisibles sans : AC, perte de l'infini, grosse perte de piqué.
Bref, si c'est pour avoir un 400mm (ou presque), mieux vaut acheter un vieux M200 et lui mettre un TC correct.

Bon ben pour 60€ je prend pas le risque alors...
Et du coup il existe un TC compatible chez tamron ?

SPentaxQR

Sigma en fait un exprès pour son 200-500 f2,8   :lol:

rudobra

Citation de: SPentaxQR le 03 Jan 15 à 12:55
Sigma en fait un exprès pour son 200-500 f2,8   :lol:

Tamron en a un aussi mais c'est un adaptall donc pas d'af

pst77

Citation de: rudobra le 03 Jan 15 à 12:37
Bon ben pour 60€ je prend pas le risque alors...
Et du coup il existe un TC compatible chez tamron ?

conserve t-il l'AF et la commande d'ouverture  à la molette?
si oui  a ce prix la, effectivement pas de risque.
j'ai un Kenko 1.4 pz-AF qui fonctionne très bien avec le Tam 70-200 f2.8, sans perte notable de qualité.

rudobra

Citation de: pst77 le 03 Jan 15 à 13:38
conserve t-il l'AF et la commande d'ouverture  à la molette?
si oui  a ce prix la, effectivement pas de risque.
j'ai un Kenko 1.4 pz-AF qui fonctionne très bien avec le Tam 70-200 f2.8, sans perte notable de qualité.

Oui il conserve l'AF,pour la commande d'ouverture à la molette je pense que oui vu qu'il y a les connecteurs (monture KA)

kenko à déjà une petite réputation... Promaster spectrum,aucune idée

pst77

http://www.pentaxforums.com/userreviews/promaster-spectrum7-af-1-7x.html

a mon avis  kenko et promaster = meme chose...
et d'ailleurs, je cite:
The Kenko Pz-AF 1.5x Teleplus, the Promaster Spectrum7 AF 1.7x, the Vivitar Series 1 1.4x and the Tamron-F 1.4X Pz_AF are believed to be the same or slight variants of the same TC, and Kenko has been suggested as the manufacturer. dpreview thread here.

traduction rapide: kenko PZ-AF 1.5x, promaster Spectrum AF 1.7x, Vivitar series 1 1.4x et tamron F 1.4x PZ-AF sont vraisemblablement des variantes du même produit, et probablement fabriques par Kenko.

donc a ce prix la n'hesites pas.
au pire tu le revendras le meme prix!

rudobra

...vu comme ça...
Je vais faire le test,je vous donnerai mon impression

pst77

il a les contacts SDM? (les 2 contacts supplémentaires à l'interieur)
si oui, c'est encore mieux... le mien fonctionnait tres bien avec le sigma 150-500 (ultrasonique)

rudobra

...après vérification auprès du vendeur il s'agit en fait d'un tc à 4 éléments.est ce que ça change la donne ?
Je crois savoir qu'il valait mieux 7 que 4

SPentaxQR

Plus il y a moins de lentilles, plus il est moins bon  ;)

torr penn

Citation de: rudobra le 03 Jan 15 à 12:24

Que donne le tamron ac un TC quel qu'il soit ?

Merci

Salut rudobra. Je ne pourrais pas te renseigner sur le TC que tu cites mais je trouve que le Tamron 70-200 s'en sort plutôt bien ( voire très bien ) avec un TC.  ;)

Quelques photos prises avec Tamron 70-200 + HD Pentax-DA AF 1.4x AW :

http://img15.hostingpics.net/pics/473287msangeweb.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/811013rougegorgeCopieweb.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/614038zoizoweb.jpg

rudobra

Citation de: torr penn le 03 Jan 15 à 23:00
Salut rudobra. Je ne pourrais pas te renseigner sur le TC que tu cites mais je trouve que le Tamron 70-200 s'en sort plutôt bien ( voire très bien ) avec un TC.  ;)

Quelques photos prises avec Tamron 70-200 + HD Pentax-DA AF 1.4x AW

...en même temps c'est pas n'importe quel teleconvertisseur la.
Pour ma part je préférerai un TC x1,7 ou x2 pour aller au delà de 300mm

pst77

je repete que le kenko 1.5  (4 lentilles) est bon avec le 70-200 tam,
perso je l'avais pris suite aux conseils données ici (par netgabe, qui utilise le couple kenko 1.5 + tam 70-200 et qui sort des photos plutôt propres... )il donne un 300 f4 avec peu de perte.
si le promaster est  du meme fabricant il n'y a pas de raison qu'il soit plus mauvais.
tu fais une recherche sur lbc avec teleconvertisseur / toute la France, et tu verras les prix. (d'ailleurs un kenko PZ AF comme le mien = 130eur, et ce n'est pas deconnnant)
je pense d'ailleurs que j'y ai vu le tien. et le gars propose une remise en main propre.
tu y vas avec ton boitier et ton objo et tu essaies...
et encore une fois pour 60eur, tu ne risques pas grand chose...

rudobra

Citation de: pst77 le 04 Jan 15 à 08:22
je repete que le kenko 1.5  (4 lentilles) est bon avec le 70-200 tam,
perso je l'avais pris suite aux conseils données ici (par netgabe, qui utilise le couple kenko 1.5 + tam 70-200 et qui sort des photos plutôt propres... )il donne un 300 f4 avec peu de perte.
si le promaster est  du meme fabricant il n'y a pas de raison qu'il soit plus mauvais.
tu fais une recherche sur lbc avec teleconvertisseur / toute la France, et tu verras les prix. (d'ailleurs un kenko PZ AF comme le mien = 130eur, et ce n'est pas deconnnant)
je pense d'ailleurs que j'y ai vu le tien. et le gars propose une remise en main propre.
tu y vas avec ton boitier et ton objo et tu essaies...
et encore une fois pour 60eur, tu ne risques pas grand chose...

Autant pour mois, je croyais que celui dont tu parlais avait 7 éléments.
Je vais sûrement aller voir ça jeudi avec mon matos,on verra bien ce que ça donne

J'ai

Netgabe

Salut rudobra et meilleurs vœux  ;),

Je possède le TC promaster 1.7X ainsi que le kenko PZ AF 1.5X, mon conseil serait plutôt de t'orienter vers le kenko un bon cran haut dessus du promaster pour un écart en grossissement minime (300 VS 340) sans parler de la perte de luminosité supplémentaire engendré par le promaster.

Autre point, avec le Kenko version PZ AF (la seule à être compatible SDM), l'AF de mon 300 F4 fonctionne encore même si la MAP est plus difficile, avec le promaster l'AF est KO.

Attention on peu avoir des résultats tout à fait convenable avec le promaster 1.7X mais à l'usage le Kenko 1.5X le domine à tout les niveaux.

Voir cette page pour l'utilisation du Kenko associé au Tamron 70-200 + K20D :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,7659.80/

Cette page sur les différentes versions du Kenko :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4427.360/

Ci-dessous 2 exemples avec le couple K20D + Tam 70-200 et Promaster 1.7X (clichés pas mal recadrés avec post-traitement) :

1

2
@+

Gaby

rudobra

Citation de: Netgabe le 05 Jan 15 à 22:20
Salut rudobra et meilleurs vœux  ;),

Je possède le TC promaster 1.7X ainsi que le kenko PZ AF 1.5X, mon conseil serait plutôt de
t'orienter vers le kenko un bon cran haut dessus du promaster pour un écart en grossissement minime (300 VS 340) sans parler de la perte de luminosité supplémentaire engendré par le promaster.

Autre point, avec le Kenko version PZ AF (la seule à être compatible SDM), l'AF de mon 300 F4 fonctionne encore même si la MAP est plus difficile, avec le promaster l'AF est KO.

Attention on peu avoir des résultats tout à fait convenable avec le promaster 1.7X mais à l'usage le Kenko 1.5X le domine à tout les niveaux.

Voir cette page pour l'utilisation du Kenko associé au Tamron 70-200 + K20D :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,7659.80/

Cette page sur les différentes versions du Kenko :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4427.360/

Ci-dessous 2 exemples avec le couple K20D + Tam 70-200 et Promaster 1.7X (clichés pas mal recadrés avec post-traitement) :

1

Merci pour cette réponse très utile !
La je vais malheureusement devoir me calmer car je viens de recevoir une super facture de régularisation d'eau et puis l'apparition des mes petits soucis de batterie (ou pire encore,...de boîtier ?) m'incite à la prudence.

En tout cas je prend note, j'en ai déjà vu plusieurs sur lbc.