Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-3] Traitement croisé

Démarré par gcgignac, 31 Jan 15 à 16:23

gcgignac

J'ai eu une belle frayeur avec mon K3 en constatant soudainement que mes photos apparaissaient à l'écran avec des couleurs totalement anormales du style tirant vers le violacé, vert pâle, ou bleu turquoise; sur le coup j'ai pensé à la balance des blancs qui déraillait (étant en RAW je suis en Auto) mais après divers essais sur différents modes cela ne changeait rien.

Ensuite vérification des menus et paramètres, changement de carte SD (à tout hasard), toujours rien ... je commence à me dire qu'un retour dans le cadre de la garantie se profile!

Avant de tenter un retour au paramétrage usine préalable comme ultime test, je vérifie si je n'ai oublié aucun réglage et par acquis de conscience je vais sur la personnalisation d'image (réglage usine jamais modifié) et là je découvre qu'il est passé sur traitement croisé ... un retour au mode naturel et tout a été résolu.

Je ne cherche même pas à savoir pourquoi et comment il est passé dans ce mode car je ne le saurai jamais, ce qui me laisse perplexe c'est l'utilité de ce mode "traitement croisé" pour lequel je n'ai rien trouvé dans mes recherches sur ce que c'est. Quelqu'un a-t-il des informations à son sujet?
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

berzip

une utilité "artistique" , une façon de "personnaliser" l'image , affaire de gout , personnellement je préfère post traiter après qu'avant la prise de vue (voir page 60 du manuel du k3)
bon à rien
mauvais à tout

Marceline

Citation de: gcgignac le 31 Jan 15 à 16:23
Je ne cherche même pas à savoir pourquoi et comment il est passé dans ce mode car je ne le saurai jamais.

Je me suis très souvent retrouvée sans le vouloir avec des modes "spécifiques" avec le K-3. Je pense que les boutons à l'arrière du boitier sont trop sensibles et le simple contact avec le torse quand l'appareil est autour du coup suffit à paramétrer aléatoirement ces modes "créatifs".
Au début, quand le raw du k-3 n'était pas encore reconnu par Aperture, je shootais en jpg, j'ai eu de drôles de surprises   :D



MouLaG Ôfr

CitationJe ne cherche même pas à savoir pourquoi et comment il est passé dans ce mode car je ne le saurai jamais, ce qui me laisse perplexe c'est l'utilité de ce mode "traitement croisé" pour lequel je n'ai rien trouvé dans mes recherches sur ce que c'est. Quelqu'un a-t-il des informations à son sujet?
Alors, c'est tès facile, tu regarde sur wikipedia et tu verras que le traitement croisé est ...
CitationLe développement croisé est un processus visant à développer volontairement une pellicule photographique dans la mauvaise solution chimique.
Chaque type de pellicule est associé à une solution de développement qui lui est propre. Celle-ci permet la reproduction exacte des couleurs captées lors de la prise de vue.

Il existe deux types de pellicule :

 -  la pellicule négative (appelée un négatif) qui se développe normalement dans une solution C-41. Ce type de pellicule est le plus courant ; avant son transfert sur papier photographique, les couleurs présentées sur la pellicule sont inversées. Ce type de pellicule est utilisé dans la plupart des boîtiers 35 mm et est nécessaire pour l'exposition de papier photographique ou autre surface sensible
 -  la pellicule positive (appelée diapositive) qui se développe normalement dans une solution E-6. Ce type de pellicule est moins courant ; avant son transfert sur papier photographique, les couleurs présentées sur la pellicule correspondent à celles captées lors de la prise de vue. Ce type de pellicule, qui peut au besoin s'utiliser dans certains appareils, est nécessaire pour la projection ou la numérisation.

Le procédé le plus fréquent est celui visant à développer une pellicule positive dans une solution C-41. Le contraire est également possible, développer une pellicule négative dans une solution E-6, mais il faudra alors prévoir une surexposition à la prise de vue afin d'obtenir une exposition adéquate.

Le développement d'une pellicule positive dans une solution C-41 résultera en un contraste plus élevé, en un chavirement des couleurs, en une saturation plus élevée et en un grain plus fort. Ce procédé est utilisé de manière artistique.
C'est un classique de la photo argentique, et comme la photo numérique n'a rien inventé mais copie systématiquement les concepts de la photo argentique, ce traitement croisé est un "must"  :lol:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

galuchar

Citation de: Marceline le 31 Jan 15 à 18:49
Je me suis très souvent retrouvée sans le vouloir avec des modes "spécifiques" avec le K-3. Je pense que les boutons à l'arrière du boitier sont trop sensibles et le simple contact avec le torse quand l'appareil est autour du coup suffit à paramétrer aléatoirement ces modes "créatifs".
Au début, quand le raw du k-3 n'était pas encore reconnu par Aperture, je shootais en jpg, j'ai eu de drôles de surprises   :D




+1. J'ai même pris l'habitude de l'éteindre tout le temps. Une maj qui peut désactiver le trèfle serait une très très bonne chose  :P
http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

Batist

Le trèfle peut être consacré au choix du point AF dans certains modes, via une pression sur le bouton tout en bas à droite de la face arrière. Le plus souvent je le laisse ainsi car ça m'évite justement de chager d'optimisation d'image ou de balance des blancs sans le faire exprès. Encore que ce ne soit pas un drame quand on shoote en raw !

galuchar

D'accord avec toi pour le ras  ;) mais bon c'est quand même un peu pénible. Je n'ai pas ce "problème" sur mon k20d
http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau