Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

50 mm F1.7 qu'est ce que ça signifie ?

Démarré par croft, 04 Fév 15 à 21:13

croft

Bonsoir,
Y a un truc dont je viens de me rendre que je n'ai pas compris
Je prends en exemple cet objectif car je le vois un petit peu partout
50 mm ca veut dire focale fixe, donc pas possibilité de zoomer ok pour ca

Par contre le F1,7 je pensais que ça voulait dire à ouverture constante comme il n'y a rien derrière ( ex : f 3.5 - 5.6)
Hors sur les photos de cet objectif je vois qu'on peut ouvrir/fermer le diaphragme

Je ne comprends plus rien  :spamafote:

Merci de m'expliquer...comme si j'étais debile svp lol

pst77

houla....
y'a du retard a rattraper...
le F3.5-5.6 ne s'applique qu'a un zoom.
2 types de zoom:
exemple1:  DA 18-55 f 3.5-5.6
ca veut dire  ouverture glissante c'est a dire que l'ouverture mini a 18  c'est 3.5, et que si tu mets le zoom en position 55, ton ouverture mini devient 5.6 (auras beau tourner la molette, tu pourras pas aller + bas)
exemple2: tamron 17-50 f2.8
ca veut dire que quelle que soit la position de ton zoom entre 17 et 50 ton ouverture mini pourra etre de 2.8
elle ne glisse pas.
c'est en general, + cher, et plus gros en diametre, (et plus lourd) le DA18-55 a un diametre de filtre de 52mm, le tam 17-50 a un diametre de filtre de 67mm (plus gros diametre = plus de lumiere qui peut entrer)
et pour revenir  a ta question: un fixe 50mm, ne peut zoomer qu'entre 50 et ....50, donc l'ouverture mini de 1.7 reste valable sur tout le "range"... :lol:
et que ce soit le 18-55, le 17-50 ou le 50, tu peux toujours changer ton ouverture pour fermer +:  5.6 /6.3/ 7/ 11,etc....
l'exception, c'est si tu as un objectif a miroir (catadioptrique), ou la  il n'y a qu'une seule ouverture possible/
exemple tamron 500 f8, tu ne peux etre que a F8.

Edamuas

Bon, alors, c'est très très simple, pour caractériser un objectif, on a standardisé deux grandeurs physiques :

- Sa distance focale (f=50 mm) : f est la distance entre le point de focalisation des rayons et le capteur de ces rayons, qui détermine l'angle de prise de vue, et donc le rendu de l'image : petite distance focale = grande angle = je vois large et petit, longue focale = téléobjectif = petit angle = je vois étroit et loin, je "grossis" ;

- Son ouverture maximale (f/1.7) : 1.7 est le rapport entre cette distance focale f et le diamètre "de passage" de ces rayons, lorsque le diaphragme est grand ouvert (çad que "les volets" sont grand-ouverts pour laisse passer toute la lumière).

Bref,si tu veux voir gros, tu achètes avec un grand chiffre au début (300) et si tu veux voir clair, tu achètes avec un petit chiffre à la fin (f/2)...Et le prix, ça va avec le premier chiffre divisé par le deuxième...

Et voilà, c'est tout !

- La première grandeur caractérise l'angle de la prise de vue (grande focale = petit angle = je regarde loin et étroit ; petite focale = grand angle = je regarde près et large)

- La deuxième caractérise la quantité maximale de lumière qui peut rentrer dans l'objectif, sa "luminosité". A partir et en dessous de 2.8, ce deuxième chiffre représente une très bonne performance de luminosité.

Un objectif 100 f/2.8 a une distance focale de 100 mm et un diamètre de passage de la lumière de 100/2.8 = 35 mm.

Et voilà pourquoi quand tu achètes un téléobjectif lumineux qui "ouvre grand" (100 mm f/1.4 par exemple), il est très cher, parce que ses lentilles ont un diamètre énorme (70 mm) par rapport à un objectif de plus courte focale, et peu lumineux (100 mm f/5.6) par exemple) qui a des lentilles bien plus petites (18 mm).
Le premier prend bien plus de lumière que le deuxième. Le premier est gros, cher, lourd, et permet de faire des photos que le deuxième, petit, pas cher, léger, ne permet pas de faire.

Et puis ça permet de comprendre aussi pourquoi un téléobjectif lumineux pour un boitier au capteur plein format ça coûte très très très cher (calculez le diamètre de passage de la lumière pour un téléobjectif de 300 mm ouvrant à f/2.8 pour un capteur FF) par rapport à un grand angle pas lumineux sur un compact (calculez le diamètre de la passage de la lumière sur une grand angle de 18 mm ouvrant à f/4 pour un petit capteur).

Mais plutôt que tout ce blabla, un dessin très simple permettrait de mieux expliquer tout ça. Et puis, ça ne sert à rien de le savoir, aujourd'hui, y'a qu'à acheter un smartphone et appuyer sur le bouton ! :D

Bref, vous comprenez pourquoi les compacts et les smartphones c'est pas cher : le capteur étant tout petit, les lentilles de l'objectif sont toutes petites, et le prix est tout riquiqui...mais la qualité aussi, parce qu'il n'y a pas beaucoup de lumière qui rentre dedans, mais tout le monde s'en fout des "performances techniques", c'est comme pour le son et la hifi, les enceintes nomades actuelles avec leurs haut-parleurs de 5 cm de diamètre auraient fait mourir de rire en 1960, alors qu'elles s'en sortent pas si mal, et qu'elles font rêver tout le monde aujourd'hui ! O tempora, O mores :spamafote:.

croft

Ahah les années 60 s'ils avaient su, ils seraient peut-etre resté lol
Merci beaucoup a tout a les deux de m'avoir ecrit ces beaux pavés
Même s'il est une heure du mat, j'ai quasiment tout compris
Bravo donc a vous  :applaud:
Je relirai encore cela demain apres mes 2 litres de cafés serrés matinaux  :D

Comme on a beau en lire des caisses sur internet, parfois une bonne explication c'est mieux
et ce qui est encore mieux, c'est de s'incrire sur  :P1: :1pati1:

Passeret

Citation de: croft le 05 Fév 15 à 01:07
......
et ce qui est encore mieux, c'est de s'incrire sur  :P1: :1pati1:

Sluuurrrrppp :p

myrddin13

bonjour,
Encore plus pédagogique ce simulateur de caméra photo. En te plaçant en mode manuel tu verras l'incidence sur l'exposition en faisant varier soit la sensibilité ,la vitesse ou le diaphragme, le cadrage en jouant sur la focale et la profondeur de champ (distance,focale,ouverture diaphragme).
Avec la mise au point, ces réglages sont les base de la photographie et donc bien comprendre les concepts derrière les mots.
http://camerasim.com/apps/camera-simulator/
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

berzip

bon à rien
mauvais à tout

Tizoo

Citation de: pst77 le 04 Fév 15 à 21:55
exemple1:  DA 18-55 f 3.5-5.6
ca veut dire  ouverture glissante c'est a dire que l'ouverture mini a 18  c'est 3.5, et que si tu mets le zoom en position 55, ton ouverture mini devient 5.6 (auras beau tourner la molette, tu pourras pas aller + bas)

Attention, ce n'est pas l'ouverture minimale mais bien au contraire, l'ouverture maximale qui est glissante ;)

pst77

:oops: cépafo...
  :evil: arghhh cette saleté de logique inverse..., plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande...

alfa_delta

Citation de: Tizoo le 05 Fév 15 à 09:34
Attention, ce n'est pas l'ouverture minimale mais bien au contraire, l'ouverture maximale qui est glissante ;)
En fait, les deux sont glissantes.
E. g. sur le DA 18-55mm f/3,5-5,6 AL WR
Ouverture maximale   f/3,5-5,6
Ouverture minimale   f/22-38
:rastafume:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

pst77

d'un autre coté,glissantes, glissantes..... c'est plutôt de saison

Edamuas

Citation de: myrddin13 le 05 Fév 15 à 07:43
bonjour,
Encore plus pédagogique ce simulateur de caméra photo...
http://camerasim.com/apps/camera-simulator/
cordialement myrddin13
C'est génial ce truc ! Dommage qu'on ne puisse pas agir sur la distance de mise au point.

croft

Bon, j'ai relu tout cela avec grand interet ce matin...et j'ai tout compris  :applaud:
Et effectivement j'etais bien a coté de la plaque lol
merci encore !

Tip Top ton lien Myrddin13  ;)

pst77

j'ai un autre lien du meme genre, ou on peut influer sur plus de parametres.
je regarde ca quand je rentre chez moi.

edit:
dans le meme genre:

http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/declenchezmoi/files/

http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/files/index.html