Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Aide] Pentax K5 II et Flash Metz 64 AF-1

Démarré par ericwaltr, 09 Fév 15 à 14:31

ericwaltr

Bonjour, je suis plutôt très néophyte en prise de vue au flash mais qui ne tente rien ... Bref, je viens d'acquérir un Metz 64 AF-1, lorsque je le paramètre en P-TTL et le boîtier en mode P la vitesse se bloque entre 1/80 et 1/100 sans possibilité de l'augmenter. Résultat surexposition à outrance. J'ai essayé le boîtier en mode X (qui bloque la vitesse à 1/180) et c'est mieux, tout comme le flash en mode A et c'est mieux aussi. Mais comme j'aime bien comprendre ce qui cloche je suis très preneur de vos conseils. Merci d'avance !

Hermès

Bonjour , normalement en mode pTTL il ne devrait pas y avoir de soucis, donc  à vérifier sur boitier les isos (comme indiqué dans mode d'emploi), à vérifier sur le flash : la correction d'exposition de -3 à +3EV, voir si pas sur +3. je ne vois que cela pour l'instant. Voir aussi mode d'emploi du boitier concernant les flashs. Le mode d'emploi du flash donne in fine le remède en cas de mauvais fonctionnement

ericwaltr

Bonjour. ISO à 200, correction à 0. Mode d'emploi du boitier archi minimaliste (genre : "réglez le mode flash externe sur P-TTL" et basta ...), mode d'emploi du flash dit pas grand chose de plus : si ça marche mal problème de com entre flash et boitier. Avec ça bien avancé ... D'où ma question sur qqn ayant une expérience de cette config.

lavacherouge

Les flashs Metz sont 100% compatibles. Il faut donc te dire que si il y a un problème c'est tu l'as forcément mal paramétré.

Commences par mettre ton boîtier en tout manuel : 100iso, 1/150s et f8. Flash forcé.
Vérifies que le flash est bien en P-TTL et pas TTL. pas de position Wireless.

Il est courant que des débutants au flash P-TTL appel à l'aide. Cela parait déroutant au départ, mais une fois que l'on a compris le paramétrage entre boîtier et flash, ça roule ensuite.

Une question bête : T'as bien acheté un flash compatible Pentax? Vérifies sur la boite, et c'est peut être inscrit sur le sabot.

ericwaltr

Merci de ces infos, vais essayer tout ça + me suis inscrit à un cours de formation dimanche prochain, qui a l'air pas mal et full dédié à l'usage du flash.
Oui c'est bien un compatible pentax ;) Marqué clairement sur la boîte.

SPentaxQR

Je n'utilise mon flash quasiment qu'en manuel et le reflex sur la position "X".

Les résultats sont bien meilleurs qu'en P-TTl  :spamafote:

Mais bon, il est vrai que je suis tout le temps, ou presque, en éclair indirect.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

myrddin13

Bonjour,
Il vaut mieux lire cela qu'être aveugle!
Citation de: SPentaxQR le 10 Fév 15 à 10:59
Je n'utilise mon flash quasiment qu'en manuel et le reflex sur la position "X".
Les résultats sont bien meilleurs qu'en P-TTl  :spamafote:
Mais bon, il est vrai que je suis tout le temps, ou presque, en éclair indirect.
C'est pareil que de conseiller à un débutant de démarrer la photo en mode M sous prétexte qu'il comprendra mieux les réglages nécessaires.
Quelles valeurs adopter si l'on n'a pas de valeurs repères ?
Avec les flashs c'est pareil , l'assistance TTL permet une certaine automatisation des résultats en ne manipulant qu'un seul paramètre photographique et autorise une puissance variable de l'éclair pour obtenir un dosage harmonieux flash/ambiance ce qui rend la photo au flash plus abordable par le débutant.
Flash sur le boitier en P-TTL+ boitier en Tv Av (paramètres vitesse-ouverture variables grâce aux molettes) est un peu une solution polyvalente de l'usage du flash sans prise de tête.
Vous verrez l'essayer c'est l'adopter !
myrddin13

Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

SPentaxQR

Citation de: myrddin13 le 10 Fév 15 à 11:13
Il vaut mieux lire cela qu'être aveugle!

Et oui ma pôv'dame, les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lavacherouge

Flash en manuel ou P-TTL, c'est deux démarches différentes en fonction de situations différentes.

Il faut parfois mieux travailler en manuel et parfois mieux vaut être en P-TTL. Les deux méthodes sont défendables.  :D

dardi

Citation de: myrddin13 le 10 Fév 15 à 11:13

Flash sur le boitier en P-TTL+ boitier en Tv Av (paramètres vitesse-ouverture variables grâce aux molettes) est un peu une solution polyvalente de l'usage du flash sans prise de tête.
Vous verrez l'essayer c'est l'adopter !
myrddin13

C'est ce que je fais avec un Metz 52 af-1.
En indirect c'est tout noir.
En direct c'est cramé.

Le P TTL ça sert à rien.
Faut faire plusieurs essais et régler la puissance du flash en conséquence.
Donc, ça revient à se mettre en manuel.

Ca fait un an que j'ai ce flash et il reste dans le tiroir.
Il ne m'apporte rien pas rapport au flash interne à part peut être en indirect quand ça marche.
Et encore, ça fait des ombres sur les visages difficiles à récupérer.

lavacherouge

Il est plus facile de dire que c'est nul et que ça ne sert à rien que d'avouer que l'on ne sait pas s'en servir.

J'ai fait des tas d'images excellentes en P-TTL s'en se prendre la tête et où le manuel était trop compliqué voir impossible à utiliser.
J'ai aussi fait d'excellentes images en tout manuel où le P-TTL se serai lamentablement planté.

:spamafote:

ericwaltr

Pas encore essayé le mode TAv bonne idée ;) Merci !