Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Complèter mon parc optique pour le portrait

Démarré par JamesLee, 21 Fév 15 à 09:55

JamesLee

Bonjour à tous .

J'aimerais vos avis concernant l'achat d'un futur objectif uniquement pour le portrait .

Alors je possède déjà un A50 mm 1.7 et un K55 1.8 . En complément j'ai un Tamron 17/50 2.8 .

J'aimerais étoffer mon parc avec un autre objectif uniquement pour le portrait , et/ou de préférence pour du visage car chez moi , je n'ai pas de place pour du plein pied .

Quels seraient vos conseils ?

J'ai déjà regardé pour le PENTAX DA 50 mm f/1.8 SMC mais qu'apporterait -il de plus par rapport a mes 2 cailloux ?

Je vous remercie par avance

Hermès

En principe, et ce depuis des lustres, les meilleurs optiques pour le portrait se situe entre 90 et 105, le 135 est encore dans la course, Pourquoi ces objectifs ,  car ils n'écrasent pas le sujet tout en gardant une bonne définition et un cadrage correct  ;)

SPentaxQR

Tu veux une optique portrait delamortquitue pour pas trop cher ?

K 2,5/135  :spamafote:

Certainement un des meilleurs 135mm jamais fait  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

greeny2

...J'ai eu l'occasion de voir de près, le Pentax A 85mm F/1,4....Je pense qu'il est inutile d'espérer le trouver un jour ( dans un vide-grenier par exemple...)
Mais quel dommage...

Choupinou

Citation de: Hermès le 21 Fév 15 à 10:01
En principe, et ce depuis des lustres, les meilleurs optiques pour le portrait se situe entre 90 et 105, le 135 est encore dans la course, Pourquoi ces objectifs ,  car ils n'écrasent pas le sujet tout en gardant une bonne définition et un cadrage correct  ;)

Oui mais en équivalence 24x36 toutes ces focales. Sur Aps-c il faut donc viser du 55-60, 70 et 90 (recyclage donc) pour garder le même cadrage avec malgré tout une petite difference de perspective.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

pst77

tamron adaptall SP90 f2.5 52B ou 52BB...
map manuelle mais pour du portrait  ce n'est pas gênant (il me semble) et vu que tu as déjà 2 manuels, tu devrais pas etre paumé...
et avec une bague adaptall PK/A on gère l'ouverture avec la molette, avec une PK, c'est du tout manuel (mais bague moins chere)

SPentaxQR

Une optique macro de 70 à 105mm sera aussi une très bonne optique pour le portrait.  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

miczfr

Citation de: greeny2 le 21 Fév 15 à 16:02
...J'ai eu l'occasion de voir de près, le Pentax A 85mm F/1,4....Je pense qu'il est inutile d'espérer le trouver un jour ( dans un vide-grenier par exemple...)
Mais quel dommage...

tu en as un si tu a une bonne tirelire
http://www.ebay.fr/itm/OBJECTIF-SMC-PENTAX-A-1-1-4-85-MM-/181664586279?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item2a4c0d9a27

greeny2

Il y a ici une petite analyse comparative sur 4 optiques type portrait pour Pentax : A 85mm f1,4, FA 85mm f/1.4, FA 77mm f/1.8 comparative avec le Samyang 85mm f/1.4 qui possède un bouton A en monture Pentax et qui n'est pas très cher...ça peut t'intéresser...

C'est ici

Phil22140

Citation de: SPentaxQR le 21 Fév 15 à 17:08
Une optique macro de 70 à 105mm sera aussi une très bonne optique pour le portrait.  ;)

+1

un DA* 55 f/1.4 ou un DA* 55-135mm f/2.8 feront aussi l'affaire, tout dépend du recul et du cadrage que tu désires
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

chrisfer

Oui pour du portrait il vaut mieux aller au delà de 50mm, DA 70 et surtout FA 77mm Limited sont remarquables...
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

papy57

le tamron 90  macro
me  semble tres correct  rapport  qualité  prix
papy 57
exemple

greeny2

Papy, c'est pas un peu flou...?...ou c'est moi...?

papy57

oui
celle ci  est meilleure
papy 57

Messages fusionnés le 21 Fév 15 à 21:10

va  sur  le forum  je post  souvent  des prises avec le hélios  44 2 58
il a un bokeh   d' enfer mais  c'est un m42 donc  enteriement manuel et  il faut  une bague  m 42 pentax pour le fixer  au boitier
papy 57

Messages fusionnés le 21 Fév 15 à 21:14

le bokeh  du   helios
papy 57

greeny2

Ah oui, c'est clair que le petit "mistigris " black and white" est bien plus net...Et le Hélios c'est quoi comme focale? Le rendu de cette photo ( bokeh, couleurs ) est fantastique.

JamesLee

Citation de: greeny2 le 21 Fév 15 à 18:03
Il y a ici une petite analyse comparative sur 4 optiques type portrait pour Pentax : A 85mm f1,4, FA 85mm f/1.4, FA 77mm f/1.8 comparative avec le Samyang 85mm f/1.4 qui possède un bouton A en monture Pentax et qui n'est pas très cher...ça peut t'intéresser...

C'est ici

Ton lien ne fonctionne pas .

Sinon , si bien saisis , cela se situe autour du 85/105 ?

Pour l'exterieur alors . Merci à vous .

Par contre , pour l'intèrieur , comme je vous l'ai expliqué , je ne peux pas aller au dela de 50 => 85 sur apsc c'est bien ca?

Pour le DA50 , qui saurait me dire l'apport de plus par rapport a mes 2 Ka et A?

samsamcmoi

Bonjour,

Je possède les 2 (50mm A 1.7 et DA 50mm 1.8) : j'ai acheté le 2ème pour remplacer le 1er grâce à son autofocus, et je dois dire que c'est raté.
En tout cas, pour le portrait; l'autofocus ne se met jamais exactement là ou on le souhaiterais, surtout à pleine ouverture (pull net visage flou, ou cheveux net visage flou etc...), rien avoir avec un FF ou BF, c'est aléatoire, combiné au fait que le moindre bougé décale la mise au point (profondeur de champ très courte, notamment à pleine ouverture).

Alors que le manuel, on règle exactement la zone de netteté (sous réserve d'avoir de bons yeux), et si besoin on prends plusieurs photos en tournant la bague de mise au point, afin de choisir la plus nette.

En qualité optique ils se valent à peu près, mais le manuel est très légèrement plus piqué.

Pour des sujets statiques, ou lointains, le DA est plus avantageux, mais pour du portrait, je préfère le A.

En revanche, je possède également un Sigma 105mm macro f/2.8, et là, je dois dire que l'AF est ultra précis, ça n'a rien avoir même pour du portrait, j'en suis ravi ! (pour l'extérieur bien entendu).

Conclusion : j'ai gardé les 2 mais préférence au A 1.7  :D
K3 - Sigma 30mm f/1.4 Art - Pentax 35mm f/2.8 macro ltd - Pentax FA HD 35mm f/2 - Pentax F 50mm f/1.7 - Pentax 70mm f/2.4 ltd - Sigma 105mm f/2.8 macro - 12-24 F/4 - Pentax 55-300

greeny2

Citation de: JamesLee le 22 Fév 15 à 09:04
Ton lien ne fonctionne pas .

Sinon , si bien saisis , cela se situe autour du 85/105 ?

Pour l'exterieur alors . Merci à vous .

Par contre , pour l'intèrieur , comme je vous l'ai expliqué , je ne peux pas aller au dela de 50 => 85 sur apsc c'est bien ca?

Pour le DA50 , qui saurait me dire l'apport de plus par rapport a mes 2 Ka et A?

Je retente le coup....

Test Samyang for Pentax

Messages fusionnés le 22 Fév 15 à 11:17

...Là, j'crois que c'est bon....

Messages fusionnés le 22 Fév 15 à 11:33

...Ben la différence c'est l'AF, non, tout simplement...? Mais bon comme il me semble l'avoir déjà lu ici...pour un portrait au 75mm...l'AF ne sert à rien. J'irai même plus loin, d'abord le A est bien plus beau....Je sais que j"ai l'habitude d'en mettre des couches sur l'esthétique du matériel en photo...mais bon, c'est mon truc...Puis comme j'ai démarré la photo sur des appareils dans lesquels il n'y avait même pas de cellule...donc pas d'AF, pas d'auto vitesse ou diaph' et au-delà de 400 asa, on se lançait dans l'aventure...le seul fait d'avoir à faire encore une map " à la main ", j'aime bien...En fait c'est un peu comme quand on m'enlève le levier de vitesses dans une bagnole..... ;)

JamesLee

Bonjour à tous .

Je reviens vers vous car j'ai pour option de pouvoir prendre un objectif 135 mm tamron f 1:2.8 pour 50e.

Est ce une bonne affaire?