Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sonde de calibration

Démarré par Big Brother, 25 Fév 15 à 11:51

Big Brother

Bonjour à tous,

Dernièrement je suis en train de m'équiper pour pouvoir faire de la retouche photo avec du matériel correct. Je viens donc de commander un écran Asus PB248Q (320€) et je me penche maintenant sur le problème de la calibration (ou calibrage, j'ai jamais compris  8-) ).

Je pensais avoir trouvé une sonde correcte à prix correct sur le Le Bon Coin (c'est une Spyder3Pro à 80€) mais en lisant des commentaires sur internet j'apprends que cette sonde a des filtres en gélatine qui, après 3 ans, commencent à vieillir et ne plus être bon du tout. Ce qui m'amène à ma première question : Savez-vous quelque chose à propose ça ? Est-ce vraiment un risque important ? J'ai vu que la sonde i1 Display Pro avait des filtres en verre mais c'est pas le même prix (trouvée à 120€ sur LBC et c'est un bon prix).

D'autre part je vois que la location de sonde pour une journée ou un WE a l'air de se faire pas mal, est-ce que calibrer son écran une fois dans sa vie ou une fois par an est suffisant ? Les gens qui ont une sonde chez eux le font une fois par moi en général d'après ce que j'ai lu, est-ce indispensable ?

Pour finir, comme après avoir déboursé la somme pour l'écran je n'ai pas trop envie de mettre beaucoup d'argent dans la sonde, connaissez vous d'autres moyens de se procurer une sonde (même temporairement) ? Des clubs ? Des magasins ? Je ne sais pas du tout si ça se fait...

Et vous, vous faites comment ? :)

geniegn

Je possède la i1Dpro et je recalibre... quand j'en prends le temps, c'est à dire tous les 2 à 3 mois au mieux.
Si tu veux vraiment un résultat optimal, il faut te placer dans une pièce où l'éclairage est strictement contrôlé, constant, laisser "chauffer" ton écran... Malgré ça, j'ai été très déçu par le rendu de mes photos entre l'écran et l'impression. Je suis en train de faire des tests dans tous les services d'impression en ligne mais pour le moment je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. Pour les petits tirages, j'utilise une mini imprimante Canon qui me donne satisfaction :) Demande toujours sur plusieurs forums, certains voudront bien te la prêter (ou louer à pas cher).

phoenix1366

j ai un ecran Asus pro art PA238Q et une sonde spider  pro 4 pour calibrer
je calibre tout les 1 voir 2 mois max   
je laisse chauffer l ecran et prends soins qu il n y ai pas de lumière parasite qui perturbe au moment du calibrage  et de la detection par le spider de la lumiere ambiante(qui chez moi ne varie pas)
Qu importe le flacon , pourvu qu on ai l ivresse !

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/phoenix1366/

Edamuas

Moi j'ai acheté un écran IPS et une sonde d'occase, mais je ne m'en suis servi qu'une fois ou deux, pour calibrer les écrans une bonne fois pour toutes; Au-delà, pour un amateur, c'est un peu de l'enculage de mouche, sauf à devoir garantir une qualité de production dans un contexte professionnel ou semi-professionnel.

MouLaG Ôfr

Citation de: Edamuas le 25 Fév 15 à 13:29
... Au-delà, pour un amateur, c'est un peu de l'enculage de mouche, sauf à devoir garantir une qualité de production dans un contexte professionnel ou semi-professionnel.

Je suppose que tu veux dire, le fait de refaire la "calibration" régulièrement, par ex. exemple chaque mois et pas le principe même de "calibrer" (la quasi totalité des écrans sont livrés avec des réglages "fantaisistes", couleurs criardes, ...).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Edamuas

lavacherouge

Comme Phoenix, je recalibre tous les 1 à 2 mois maxi.
Et ce n'est pas du tout de l'enculage de mouche. Le rendu d'un écran ça bouge perpétuellement. Ça prend 15 mns à faire, alors pourquoi s'en priver.

pst77

2 ecrans identiques achetes en meme temps.
calibrage avec spider 3 elite avec l'option multi ecrans 
resultat: n'importe quoi d'un ecran a l'autre. :evil:
j'ai donc remis le reglage d'origine sur les 2 ecrans, et j'ai (peut etre) 2 ecrans mal calibres, mais au moins une photo etiree sur les 2 a les memes couleurs a droite et a gauche...
donc la sonde reste dans le placard. :spamafote:

Phil22140

Citation de: geniegn le 25 Fév 15 à 12:26
[...] Malgré ça, j'ai été très déçu par le rendu de mes photos entre l'écran et l'impression. Je suis en train de faire des tests dans tous les services d'impression en ligne mais pour le moment je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. [...]

Attention, le calibrage écran c'est bien, mais encore faut il utiliser le bon profil ICC pour la sortie papier pour ne pas être déçu du rendu final ;) sinon tu fais que la moitié de la chaine graphique
WhiteWall par exemple propose de télécharger les profil ICC pour leur papiers ;) plus d'info là : https://www.whitewall.fr/service/aide-icc
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Big Brother

Déjà, merci à tous pour vos témoignages, plus j'en aurai et plus mon idée sur la question sera précise.

Citation de: geniegn le 25 Fév 15 à 12:26Si tu veux vraiment un résultat optimal, il faut te placer dans une pièce où l'éclairage est strictement contrôlé, constant

Est-ce que le fait d'avoir une source de lumière proche de l'écran fausse la calibration ? Je pense particulièrement à une lumière de bureau en comparaison avec le plafonnier de la pièce. J'y vois mieux avec la lumière de bureau mais non seulement elle est d'un côté et pas de l'autre de l'écran et en plus elle est proche donc la lumière qu'elle émet n'est pas uniforme sur tout l'écran (contrairement à la lumière de la pièce par exemple. Je pose cette question car je me demandais si ça pourrait influer sur la calibration.

Citation de: geniegn le 25 Fév 15 à 12:26Malgré ça, j'ai été très déçu par le rendu de mes photos entre l'écran et l'impression. Je suis en train de faire des tests dans tous les services d'impression en ligne mais pour le moment je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied.

Je ne suis pas du tout expert en profil ICC mais depuis le début je fais développer toutes mes photos sur le même site (Photoweb) et dans mes premiers N&B j'avais remarqués que sur papier il étaient bien plus sombre qu'en réalité, je leur ai fait la remarque et ils m'ont envoyé leur profil ICC (qui corresponde, j'imagine, aux machines et au papier utilisés). J'ai donc intégré le profil dans Lightroom et j'ai observé que mes photos s'assombrissait aussi légèrement.

Citation de: lavacherouge le 25 Fév 15 à 14:20je recalibre tous les 1 à 2 mois maxi.
Et ce n'est pas du tout de l'enculage de mouche. Le rendu d'un écran ça bouge perpétuellement.

T'en rends-tu compte à l'œil nu ? Ou vois-tu simplement que les réglages de ton écran après calibration sont différents de ceux avant ?

Citation de: pst77 le 25 Fév 15 à 14:272 ecrans identiques achetes en meme temps.
calibrage avec spider 3 elite avec l'option multi ecrans  
resultat: n'importe quoi d'un ecran a l'autre. :evil:

N'est-ce pas du au fait que quand deux zones avec des couleurs très proches se touchent, la différence de couleur saute aux yeux ? Un peu comme "l'effet de bande" sur des dégradés affichés avec un écran dont le gamut ne dépasse pas sRGB (ce qui reste pourtant correct).

Ce que je veux dire par là c'est que c'est un peu une sorte d'illusion d'optique, dans le sens ou si on voit l'une après l'autre les deux couleurs très proches, on ne distingue aucune différence, mais si on les voit en même temps côte à côte, notre œil est beaucoup plus sensible aux très faibles différences de tonalité. Quoiqu'il en soit je peux comprendre que ce soit désagréable de travailler sur deux écrans affichant des choses différentes.  :roll:

pst77

non quand je dis la photo etiree sur les 2 ecrans, c'est a dire:essai avec une maison  neuve .la toiture(neuve) moitie sur l'ecran g moitié sur l'ecran D:
couleur brique sur l'ecran de g et plutôt marron sur l'autre
apres j'avai aussi lu cette histoire de viellissemnt des sondes, et comme j' l'avais achetee d'occase, je me suis di que ca pouvait effectivement provenir de la, donc j'ai pas insisté.

phoenix1366

j ai eu 2 ecran  pendant un temps, je calibrai les 2 et le rendu etait different ,
(1) je me suis rendu compte que l ordi ne gerait que 1 calibrage  pour  1 ecran  , malgré  qu il possaidait 2 prise ecran
il affichait bien les 2 ecran avec chacun leur page  quand je naviguai , mais  ne pouvait prendre en compte  le calibrage soit de l un soit de lautre ecran mais pas les 2 en meme temps, ce qui donnait des couleur pas identique   ;)
mon Asus est une dalle IPS et  c est beaucoup mieux niveaux rendu couleur

pst77

ben ca n'aurait pas du poser de probleme dans mon cas, puisque ce sont 2 ecrans identiques achetes en meme temps... :roll:

phoenix1366

si , si ton ordi ne gere que 1 seul calibrage  le second meme si c est le meme ecran n est pas pris en compte , donc c est comme si il n etait pas calibrer

lavacherouge

Depuis la création des arts graphiques numériques, il a été suffisamment démontré que le calibrage d'un écran est incontournable. Les composants d'un écran s'usent et altèrent le rendu. Il faut donc revenir dessus régulièrement et ne pas dire que cela ne sert à rien. Il est impossible de faire du traitement d'image sans écran calibré, ou c'est un rendu au pif.

Un rendu écran et un rendu image sont deux choses différentes. Comme dit précédemment, c'est toute la chaine graphique qu'il faut calibrer jusqu'à l'imprimante.
Pour sortir une bonne image il faut:
- Un écran de qualité. certains écrans sont impossibles à calibrer car trop médiocre ou trop vieux.
- Un écran calibré.
- Le bon profil à insérer dans l'image.
- Le bon papier correspondant au profil.
- La bonne encre correspondant au profil.
- La bonne imprimante correspondant au profil.
- Beaucoup de savoir faire.
Il faut savoir qu'il existe aussi des sondes pour les imprimantes. Ceci est vraiment plus complexe qu'il n'y parait.

Il faut savoir que certaines couleurs sont difficiles à reproduire. Sur une impression 4 Couleurs certaines couleurs sont même impossibles à reproduire. C'est pour cela que maintenant les imprimantes possèdent 8 à 12 couleurs. On peut très bien calibrer toute la chaine, sortir des images aux couleurs fidèles, et au milieu de çà une image va mal sortir car elle possède une tonalité qui lui est spécifique.

Il faut aussi savoir qu'un affichage écran et une impression sont deux supports complètement différents. L'un fonctionne avec un éclairage interne et l'autre avec une lumière incidente qui est en constante variation. Difficile d'attendre les mêmes résultats.

C'est important de calibrer un écran, mais il ne faut pas que çà devienne une obsession. Ce qui compte avant tout, c'est d'être satisfait de ce qui s'affiche sur son écran et de ce qui sort de son imprimante. Les plus gros problèmes sont souvent les images que l'on fait tirer dans les labos qui contrairement à ce qu'ils font croire n'ont pas toujours une régularité de travail.

Citation de: Big Brother le 25 Fév 15 à 15:27

T'en rends-tu compte à l'œil nu ? Ou vois-tu simplement que les réglages de ton écran après calibration sont différents de ceux avant ?

Quand calibrer sont écran? c'est une bonne question.
Quand on possède une sonde, on le fait régulièrement pour être sûr que l'on a toujours un écran nickel sans avoir à se poser de question.

Sinon pour contrôler il suffit d'afficher des nuances de gris neutres. Un gris neutre c'est une couleur qui possède du rouge, du vert et du bleu a quantité égal (ex. R182, V182, B182). Ce gris ne doit être ni chaud ni froid. S'il tire sur le rose ou le bleu, c'est pas bon. C'est aussi comme cela que l'on peut effectuer une BDB. On choisi dans l'image à traiter une partie que l'on considère neutre et on vérifie sa composition RVB. Par exemple une feuille de papier ou un mur blanc. si la composition est R221, V221, B221 voir même R221, V219, B220, la BDB est bonne.

La calibration c'est aussi le contraste et le réglage des point noir et blanc. Il existe des liens sur le net qui permettent de vérifier cela.

Phil22140

+1, les tireuses argentiques sont également calibrées par relecture du gris neutre imprimé ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

SPentaxQR

Citation de: lavacherouge le 26 Fév 15 à 11:14
- Le bon papier correspondant au profil.

Certains sites d'impression en ligne proposent les profils ICC des papiers, ce qui permet de les télécharger dans LightRoom par exemple et d'appliquer des corrections sur le futur rendu du papier et, enfin, d'exporter la photo jpeg avec le rendu qui va bien.

Mais effectivement, pour cela, il faut avant tout que son écran soit calibré.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]