Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

norbert57

Citation de: MouLaG Ôfr le 22 Sep 15 à 21:24
norbert57, tu fais un solide amalgame de choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre (ni pour la causalité, ni pour le moment) :spamafote:

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je pense que que les annonces, puis les reports aux calendes grecques dénote:
1 D'un manque de sérieux
2 D'un manque de respect vis à vis de ses clients.

Je peux t'assurer, ayant déjà vécu une telle situation dans mon boulot, que ces genres d'errements coûtent cher, même très cher. Ils entraînent une perte de confiance tant au niveau des usagers de la marque qu'au niveau des des fabricants de produits complémentaires de celle-ci. Et le fait que Sigma et Tamron ne sortent plus leurs nouveaux produits en monture K est bien le signe qu'eux non plus ne croient plus en la pérennité de Pentax. Il est clair que dans les prochaines années, le nombre de marques continuera à diminuer, et j'ai bien peur que Pentax figure parmi ceux qui vont disparaître..

Phil22140

A la rigueur mieux vaut un retard et un bon produit qu'une fraude aux tests antipollution à la VW  :lol:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

norbert57

Citation de: Phil22140 le 22 Sep 15 à 22:02
A la rigueur mieux vaut un retard et un bon produit qu'une fraude aux tests antipollution à la VW  :lol:

C'est sur..mais le jour ou les utilisateurs d'une marque de voitures, même si elles sont d'excellente qualité, seront  obligés par la force des choses de monter uniquement des pneus de la marque en question, et qui plus est plus chers parce que les volumes de productions seront plus faibles, parce que les fabricants de pneus n'auront pas suivi la marque, ce fabricant ne vendra plus grand chose et finira par mourir de sa belle mort.. CQFD

Phil22140

oula j'ai eu du mal à faire le parallèle à cette heure ci mais c'est bon j'ai tout compris  :lol:
Faudra donc que le FF se vende comme des petits pains pour que Sigma Tamron & co refassent de l'objo K
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

m3zcal

me concernant, j'envisageais le FF pentax, malheureusement avec le report, je commence à regarder les autres marques, d'autant que quoi qu'il arrive, le passage au FF me coutera à minima : Boitier FF + obj 24-70. Que ce soit pentax, nikon ou canon..... donc finalement, j'ai beau avoir une bonne qté d'objectifs en monture K, la fidélité à la marque risque de peu payer, ce ne sont pas mes qq obj qui seront adaptables, ou alors, lors de la sortie, on risque de s'apercevoir que la moitié des obj ont un qualité optique insuffisante pour le FF.

et pas la moindre caractéristique en vue, histoire de faire patienter les clients...
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

oZen

Citation de: Phil22140 le 22 Sep 15 à 22:16
oula j'ai eu du mal à faire le parallèle à cette heure ci mais c'est bon j'ai tout compris  :lol:
Faudra donc que le FF se vende comme des petits pains pour que Sigma Tamron & co refassent de l'objo K

Mais la en FF peut être que les bagues d'adaptation retrouveront toute leur utilité sans trop de désagréments... :spamafote:

norbert57

Si le FF qui doit sortir est bon, voir très bon et se démarque de la concurrence, il se vendra sans problèmes..Sinon, c'est la mort de Pentax à petits feux.. Pour ceux qui ne sont pas trop jeunes et qui s'en souviennent, c'est la sortie de la 205 qui à permis à Peugeot d'échapper à une mort annoncée.. Espérons qu'il en sera de même pour Pentax

oZen

Citation de: norbert57 le 22 Sep 15 à 22:27
Si le FF qui doit sortir est bon, voir très bon et se démarque de la concurrence, il se vendra sans problèmes..Sinon, c'est la mort de Pentax à petits feux.. Pour ceux qui ne sont pas trop jeunes et qui s'en souviennent, c'est la sortie de la 205 qui à permis à Peugeot d'échapper à une mort annoncée.. Espérons qu'il en sera de même pour Pentax

Alors ce sera le K-205 GTi  :P

AOCO

Citation de: norbert57 le 22 Sep 15 à 21:54
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je pense que que les annonces, puis les reports aux calendes grecques dénote:
1 D'un manque de sérieux

Je peux t'assurer, ayant déjà vécu une telle situation dans mon boulot, que ces genres d'errements coûtent cher, même très cher. Ils entraînent une perte de confiance tant au niveau des usagers de la marque qu'au niveau des des fabricants de produits complémentaires de celle-ci. Et le fait que Sigma et Tamron ne sortent plus leurs nouveaux produits en monture K est bien le signe qu'eux non plus ne croient plus en la pérennité de Pentax. Il est clair que dans les prochaines années, le nombre de marques continuera à diminuer, et j'ai bien peur que Pentax figure parmi ceux qui vont disparaître..

Citation de: Phil22140 le 22 Sep 15 à 22:16
oula j'ai eu du mal à faire le parallèle à cette heure ci mais c'est bon j'ai tout compris  :lol:

Selon Kenneth Sporsheim qui est un Pentax ambassador que Ricoh a réussi à détourner de ses Nikon on pourrait bien avoir un 15/30mm de chez Tamron en monture K peut être re-badgé Pentax
(Pentax Forums)

Crumpy

Citation de: norbert57 le 22 Sep 15 à 21:54
1 D'un manque de sérieux
Avant le CP+ 2015 qui a fait des annonces officielles ? Mis à part un "On y pense, on y réfléchit", rien de la part de Pentax-Ricoh.
Tout est venu de fans et de la fantastique machine qu'est Internet.

Au CP+ 2015, première annonce officielle comme quoi cela sortirait à la fin de l'année 2015. Et beaucoup ont traduit cela par "au salon de la photo de Paris".
Si on est lucide, on se rendra compte que Ricoh-Pentax n'a plus rien dit depuis en gros mai 2015.
C'est en septembre qu'un site officiel Ricoh-Pentax donne une "info".

Ensuite, le retard de fin 2015 à "2016 Spring début"... Cela arrive. La concurrence a connu ce type de retard. Ce n'est pas inhabituel.
La vraie différence c'est que Pentax n'a pas de FF a son catalogue et que c'est attendu comme un messie, sinon c'est sur, "Pentax est mort". Celle là, que l'ai-je lu de nombreuses fois ailleurs. Je pensais qu'ici on en serait protégé un peu.

Contrairement à Hoya qui a dépecé Pentax en précipitant son déclin, Ricoh injecte massivement de l'argent en développement. Mais partir d'une feuille blanche, cela prend du temps.
Et comme cela a été si bien dit, Pentax ne peut pas se louper. Donc pas question de sortir un ou des boitiers avec des défauts de type "fuite lumière" et consorts. Si il faut 3 ou 4 mois de plus, alors pourquoi pas.

Et pour reprendre le comparatif, mieux vaut une 205 bien née qu'un accident industriel.

pierrot73210

Exactement. On avait tous râlé avec l'affaire des taches sur le capteur du K5, les nikonistes avaient été déçus par un sérieux problème sur le D600 (une histoire de taches aussi ? Je sais plus, à part que Nikon avait nié le problème), les canonistes avaient eu le problème des fuites de lumière sur un boitier haut de gamme.
Donc si le report de quelques mois nous permet d'avoir un boitier impec dès sa sortie, je vais pas m'en plaindre. Et de toutes façons je vais attendre un an ou deux pour me le payer, histoire de pas trop me ruiner. (comme j'avais fait pour le K5, 800€ fin 2011 au lieu de 1300€ à sa sortie !)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

alfa_delta

+1.000
La seule chose qui change pour moi avec cette annonce, c'est que, si je dois investir un montant non négligeable dans un nouvel objectif, je vérifierai bien qu'il est compatible FF...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

pierrot73210

Citation de: alfa_delta le 23 Sep 15 à 08:49
+1.000
La seule chose qui change pour moi avec cette annonce, c'est que, si je dois investir un montant non négligeable dans un nouvel objectif, je vérifierai bien qu'il est compatible FF...

Ben moi je fais un choix plus simple : je n'achète plus rien tant que je n'ai pas de certitudes sérieuses sur le FF et les optiques. Et ça tombe bien, j'ai pas le budget non plus (budget dévasté par cette conne de bagnole et une saloperie de dent qui me coûtent chacune le prix d'un 50-135).

ValOu

On a tous le même genre de problème: mes lunettes me coûtent le prix d'un boitier (quelque temps après sa sortie quand même) et le remboursement équivaut au prix du même boitier 5 ans après  :applaud:

Un petit petit document pour info, publié par DPReview en avril et dont peu de personnes ont parlé, ni sur les forums ni dans les boutiques, pas pour les mêmes raison bien sûr.
http://img11.hostingpics.net/pics/136398DPReviewtestboitiers150416.png

OursDePyrene

ValOu

oZen

Citation de: pierrot73210 le 23 Sep 15 à 08:44
Exactement. On avait tous râlé avec l'affaire des taches sur le capteur du K5, les nikonistes avaient été déçus par un sérieux problème sur le D600 (une histoire de taches aussi ? Je sais plus, à part que Nikon avait nié le problème), les canonistes avaient eu le problème des fuites de lumière sur un boitier haut de gamme.
Donc si le report de quelques mois nous permet d'avoir un boitier impec dès sa sortie, je vais pas m'en plaindre. Et de toutes façons je vais attendre un an ou deux pour me le payer, histoire de pas trop me ruiner. (comme j'avais fait pour le K5, 800€ fin 2011 au lieu de 1300€ à sa sortie !)

Ouais tout à fait d'accord, qu'il nous le peaufine ce FF, j'ai trop subis avec mes K5 tachés (2) et puis je suis dans le cas de ceux qui n'ont pas encore le budget là tout de suite dans l'immédiat. Je rajouterais que la photo demande d'autres investissements. Pour certains c'est compléter leur collec' de cailloux (mais ça c'est sans fin) pour moi ça va passer par un écran et comme je vois les choses en grand je vais taper dans un très joli 4K (qui ne sera peut être même pas encore capable d'afficher une image de mon K5 en 1:1) en IPS avec bon gammut, delta et tout le tralala. Et pour ça je n'ai pas encore le budget non plus alors le FF je l'achèterais quand sont prix aura déjà baissé et en attendant qu'ils traquent tous les petits défauts.

pierrot73210

Citation de: ValOu le 23 Sep 15 à 10:18
Un petit petit document pour info, publié par DPReview en avril et dont peu de personnes ont parlé, ni sur les forums ni dans les boutiques, pas pour les mêmes raison bien sûr.
http://img11.hostingpics.net/pics/136398DPReviewtestboitiers150416.png

Et ouais mais ça, ça parle moins au gens que le nombre de pixels, l'AF rédictif ou les très hauts zisos... :P

oZen

@Valou, hier tu parlais du modelé des MF. On a là une partie de l'explication. Et puis à un des extrêmes on a les 16 bits par pixel du Phase et à l'autre extrême un Sony complètement à la ramasse, 12 bits/pixel et la famille des A7x qui me déçoit énormément au passage... L'écart est énorme entre notre champion  (catégorie DSLR), le K3 (dans le coin gauche, culotte verte...) et ses 53799 nuances quand chez Sony on est pas capable de sortir plus de 7096 nuances.

Rappelez moi quel serait le capteur choisi pour équiper le futur K-FF ? Pas celui des A7-x et leur 12 bits/pixel j'espère... Non pas possible...

Pourtant on s'aperçoit que même loti à la même enseigne on peut faire un bien meilleur score en maitrisant surement mieux l'électronique derrière. CF le Pana GH4 (16997) vs K3 (53799) pour 14 bits/pixel chacun... Preuve peut être que Sony n'est finalement, non,  pas le meilleur pour tirer partie de ses propres capteurs... (?) Et Pentax ne semble pas mauvais pour la partie électronique si on en juge par le tableau.

Crumpy

Le A7-IIs est passé en 14bits non compressé avec une maj du firmware. Sérieuse limitation enlevée que cette compression RAW avec perte.

Pentax se fournit chez Sony, tout comme Nikon d'ailleurs, depuis le K-5. Aucune raison que cela change. Car il y a le capteur, mais aussi toute l'électronique et le logiciel derrière. Et dans ce domaine, Pentax-Ricoh n'est pas manchot.