Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

alfa_delta

Dis-toi plutôt que c'est grâce à ces "autres" que tu pourras acheter ces UGA à UBP (Ultra-Bas Prix) dans 2 ans.
:rh2:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Batist

Citation de: ValOu le 05 Mai 16 à 01:02
Je vais faire ma Cassandre.
Attention aux focales courtes en FF. Un 20mm est équivalent en angle de champ à un 13mm en APS-C, un 15mm à un 10mm en APS-C.
Avez-vous déjà essayé ces focales là en APS-C?
Les premiers plans sont très difficiles à gérer, ça demande un cadrage d'enfer et de quoi les meubler, sauf à apporter avec soi des accessoires pour faire de la photo surréaliste, il n'est pas toujours évident de trouver dans son viseur les trucs qui permettent d'éviter d'avoir la moitié de désert du Ténéré dans le tiers inférieur de sa photo.
Aussi il convient de faire des essais avant de se lancer dans un achat de ce genre. Il y a 25 ans, quand la mode est apparue des fish-eye, 2 ans après un trouvait ce qu'on voulait en occasion.  :eek:
Le phénomène risque de se répéter avec les courtes focales, même rectilinéaires.

Je ne peux que confirmer !
L'UGA donne souvent un "effet", en fullframe, en dessous de 20mm ça peut devenir très compliqué à gérer pour le premier plan : c'est là qu'on se retrouve avec un truc banal sur un point de force qui prend l'attention qui devrait se porter sur le sujet principal. Heureusement il y a des exceptions et des choses fabuleuses faites à l'UGA et même au fisheye !
Pour ma part, avec mon k3 je ne vais pas en dessous de 16mm, j'hésite pour le 10mm samyang qui me servirait une fois de temps en temps. Et que ça soit avec mon futur ex Nikon D700 ou mon futur K1, je ne serai que très rarement en dessous de 24mm.

Gollum.Net

Citation de: ValOu le 05 Mai 16 à 01:02
...
Les premiers plans sont très difficiles à gérer, ça demande un cadrage d'enfer et de quoi les meubler, sauf à apporter avec soi des accessoires pour faire de la photo surréaliste, il n'est pas toujours évident de trouver dans son viseur les trucs qui permettent d'éviter d'avoir la moitié de désert du Ténéré dans le tiers inférieur de sa photo.
...
Tout à fait, mais il peut aussi s'agir d'un choix assumé pour donner une impression d'immensité et accentuer la perspective. Tout dépend de la pratique photo et de la composition recherchée, voire même de la taille envisagée pour le tirage de la photo. Il est clair qu'une photo avec un premier plan vide ne donne pas la même chose sur un tirage 10-15 que sur un tirage d'un mètre. Des fois il faut meubler le premier plan, des fois le vide du premier plan est en soi un "remplissage" Bref, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas de vérité absolue. C'est pour ça que je veux même un 11mm en FF (j'attends avec impatience l'Irix :D) et que, pour le moment, je viens de commander aux US un Sigma 12-24 "remis à neuf par le fabricant" car j'attends que le 15-30/2.8 sorte en version UBP  ;)

Phil22140

Citation de: Grosbill01 le 04 Mai 16 à 23:28
Uniquement en monture Sony E Full Frame (lien)

ah effectivement j'avais zappé la partie "optimisé pour les mirrorless"  :spamafote:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

flp

De mon côté j'utilise mon 10-20 dans les courtes focales principalement pour l'architecture. Et dans cette application là, et pour ce que je cherche à faire, c'est une focale qui m'intéresse et que je souhaiterais poursuivre avec un FF.

gcgignac

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Edamuas

Pixel shift sur le K-1, des résultats extraordinaires en studio : http://www.dpreview.com/news/5478724395/pentax-k-1-added-to-studio-scene-comparison
C'était déjà le cas sur le K-3 II, et Pentax transforme l'essai !  :applaud: :applaud: :applaud:
Mais que va-t-il rester aux moyens formats ?

dardi

Le D810 est nettement supérieur du point de vue optique.
Voir la visée sur le billet ou dans les angles.

Edamuas

Oui, il est clair que les objectifs Pentax utilisés là ne brillent pas par leurs performances dans les angles !

geniegn

Idéalement il faudrait utiliser le même objectif exactement, ou éventuellement un objectif de même gamme et génération. Hélas lorsque l'on va du côté des moyen formats cela devient difficile d'harmoniser ! Par contre ils pourraient expliciter les objos utilisés (année de fabrication, gamme...) afin de pouvoir faire la part des choses. Car là dans les angles le D810 est clairement au dessus ! Déception pour le 645z pourtant couplé au 90 macro...

Zygonyx

Citation de: gcgignac le 06 Mai 16 à 04:15
Pour faire suite à la question sur les UGA, Un à pas cher pour démarrer avec le K-1:
https://www.leboncoin.fr/image_son/962748258.htm?ca=21_s
J'ai le même et dois encore le tester, il me semble acceptable par bonne lumière même @ PO, j'attends d'avoir des occasions de shooter en paysage bien fermé pour le piqué dans les angles et la colorimétrie, ce qui est certain c'est qu'il a l'avantage d'un poids plume record !
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

Citation de: dardi le 06 Mai 16 à 09:34
Le D810 est nettement supérieur du point de vue optique.
Voir la visée sur le billet ou dans les angles.
Citation de: Edamuas le 06 Mai 16 à 09:41
Oui, il est clair que les objectifs Pentax utilisés là ne brillent pas par leurs performances dans les angles !
Par contre, au centre, sur le texte, le Pentax s'en sort mieux (même en normal que le D810 qui fait du moiré ou des aberrations chromatiques ...

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Edamuas

Oui, clairement, et merci au pixel-shift qui enfonce la concurrence en studio !

gcgignac

Pas mal d'objectifs et boitiers APS-C en vente sur le marché de l'occasion pour cause de passage au FF ... ce qui tend à montrer que les ventes du K-1 ont bien démarré !
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

m3zcal

PFFFFFFF....

Toujours aucune nouvelle de mon colis, contenant le K1 + Grip, expédié par la boutique pentax paris dès que l'appareil est sorti.

Colis "perdu" par chronopost, vraiment une équipe de bras cassés......la seule réponse étant "un dossier est ouvert, on cherche le colis"..(pour moi autant qu'ils avouent qu'il est perdu, 7 jours que je devrai l'avoir)

:evil: :evil:
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

Joan

Citation de: m3zcal le 06 Mai 16 à 12:55
PFFFFFFF....

Toujours aucune nouvelle de mon colis, contenant le K1 + Grip, expédié par la boutique pentax paris dès que l'appareil est sorti.

Colis "perdu" par chronopost, vraiment une équipe de bras cassés......la seule réponse étant "un dossier est ouvert, on cherche le colis"..(pour moi autant qu'ils avouent qu'il est perdu, 7 jours que je devrai l'avoir)

:evil: :evil:

JC
Happy 60's - Free 70's - Busy 80's - Busy 90's aussi - Busy 2000's encore - now what else?...papy 10's

berzip

mais pourquoi disent ils "dope les pentax k-1 et sony rx10" , je trouve ça péjoratif , surtout que c'est juste pour signaler la prise en charge de ces appareils par LR et camera raw  :evil:
bon à rien
mauvais à tout

Zygonyx

CI a lui aussi peut-être besoin de produits anbolisants de temps en temps :D
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging