Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

OursDePyrene

Même avis sur le K-1 et aussi sur la gestion de l'incident : connaissant l'expéditeur, je ne suis pas étonné du tout de cette gestion parfaite.

alfa_delta

Citation de: m3zcal le 14 Mai 16 à 23:39
j'ai fini par récupérer mon K1, après mon histoire de colis volé (nouvel exemplaire envoyé).

Je ne répéterai pas ce qui à été dit sur ces dernières pages, je trouve que ce boitier est au top, isos, dynamique ( :shock:), AF vraiment TRES TRES en progrès (ayant fait joujou avec un d810 je ne vois pas la différence), le tout, avec une ergonomie fantastique (je pèse mes mots) Même l'inversion des boutons LV/lecture me semble judicieuse. Il a beau être plus gros/lourd que mon K5, je ne fait que légèrement la différence, a voir après une journée de reportage.

Parmi les choses que je relève également, un usage des objectifs manuels grandement facilité...je n'arrivais pas trop a me servir de mon M135 3.5 sur mon K5, sur le K1 c'est un jeu d'enfant. test rapide également du vivitar 105 Macro, PDC très très courte du fait du FF, à tester en conditions macroenvironnementales.

1ers tests rapides
FA31 1.8 : vignettage a 1.8, s'estompe très facilement en PT (vignettage disparaissant dès qu'on ferme un peu)
DA 35 2.4 : le K1 me le passe en crop, alors qu'en FF il passe nickel.
FA 50 1.7 : Rien a dire !
Sigma 10-20 Ex : inutilisable, cercle & vignettage (normal)
Vivitar 105 S1 macro : PDC très courte, capteur aidant. je ne sais pas trop a combien il faudra ouvrir pour bosser en macro.

Tout est bien qui finit bien.
:rastafume:

Pour le DA 35 2.4, tu peux quand même "forcer" l'appareil à choisir le mode FF?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

CLOCLO

le DA 35 2.4 vignette un peu , nickel à partir de f3,2

MouLaG Ôfr

Citation de: m3zcal le 14 Mai 16 à 23:39
j'ai fini par récupérer mon K1, après mon histoire de colis volé (nouvel exemplaire envoyé).

Très bonne nouvelle, heureu pour toi  :bienvu:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

President_Roslin

Citation de: m3zcal le 13 Mai 16 à 12:29
j'ai vu que pour certains photographes dans ce domaine, la tendance c'était le smartphone.

:applaud: :applaud: :applaud: :applaud:

L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.

Goliath 2008

Bonne nouvelle M3zcal , profite bien de ton bijou !

m3zcal

Citation de: alfa_delta le 15 Mai 16 à 09:27
Tout est bien qui finit bien.
:rastafume:

Pour le DA 35 2.4, tu peux quand même "forcer" l'appareil à choisir le mode FF?

Bien sûr, la fonction crop permet de choisir soit auto/ff/crop
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

PENTAXER

Merci ValOu. Très bonne démonstration (notamment l'armée autrichienne) du potentiel de ce boîtier! C'est du très haut de gamme et tant pis pour ceux qui ont des poutres dans les yeux!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ValOu

Voir ces photos m'a procuré autant de plaisir que le K-1. Quelle bête, quelle machine à faire des images. Et le plaisir de retrouver du travail à faire avec la profondeur de champ, plus d'images où tout est net. Et la possibilité de cadrer contre-plongeant avec l'écran articulé.
Enfin ... du plaisir décuplé.

CarlJF

Le test de Camera Store, qui me semble juste et très bien fait, comme d'habitude: https://www.youtube.com/watch?v=87yGmD71nyA

PENTAXER

Merci Carl, chouette vidéo, qui montre bien les avantages et les limites du boîtier. Les deux défauts effectifs repérés que sont un suivi AF moyen à 4,5 im/sec et le mode vidéo pas hyper sophistiqué, n'en sont pas pour moi : je ne les utilise pas. En plus de 10 ans, je n'ai jamais utilisé la vidéo sur mes 5D et D800! Pas une seule fois. Et jamais utilisé le suivi AF, sauf pour le tester une fois sur mon Canon 1D MkIII, qui avait soit-disant une erreur de conception. Pas le mien en tous cas même en haute vitesse sur des voitures... tout était net!

Bref, peut-être pas la machine ultime ou totalement idéale pour certains photographes, mais parfaite pour moi!!! :roll: ;)

CarlJF

Citation de: PENTAXER le 15 Mai 16 à 16:57
Merci Carl, chouette vidéo, qui montre bien les avantages et les limites du boîtier. Les deux défauts effectifs repérés que sont un suivi AF moyen à 4,5 im/sec et le mode vidéo pas hyper sophistiqué, n'en sont pas pour moi : je ne les utilise pas. En plus de 10 ans, je n'ai jamais utilisé la vidéo sur mes 5D et D800! Pas une seule fois. Et jamais utilisé le suivi AF, sauf pour le tester une fois sur mon Canon 1D MkIII, qui avait soit-disant une erreur de conception. Pas le mien en tous cas même en haute vitesse sur des voitures... tout était net!

Bref, peut-être pas la machine ultime ou totalement idéale pour certains photographes, mais parfaite pour moi!!! :roll: ;)

Pour l'AF, c'est d'ailleurs la conclusion: pas une bête pour satisfaire les photographes sportifs, mais amplement performant pour un usage normal.

Un point que je trouve intéressant est l'image des cascades en pixel-shift (autour de 13:25). On y trouve la confirmation que la correction du mouvement fonctionne tout à fait bien, pour peu que l'on évite le passage direct du DNG dans LR. La discussion sur le PS est aussi intéressante. Notamment, il en ressort que le principal intérêt du PS est la profondeur du traitement qu'il permet. On peut donc en conclure que les simples comparaisons d'images bruts avec/sans PS, sans traitement particulier, ne révèlent pas toute l'histoire. À ma connaissance, il s'agit du premier test qui s'attarde sur ces aspects.

Gin.net

Citation de: CarlJF le 15 Mai 16 à 16:14
Le test de Camera Store, qui me semble juste et très bien fait, comme d'habitude: https://www.youtube.com/watch?v=87yGmD71nyA

Sympa de voir un test sur le terrain, avec des gens qui semblent bien connaître Pentax (à voir la sélection d'objos qu'ils ont testé). Malgré un bon niveau d'anglais, j'ai eu un peu de peine à suivre les dialogues par contre mais je pense qu'ils donnent un avis honnête : OK, ce n'est pas un appareil pour de la photo sportive, ni pour filmer (enfin, pas pour du cinéma). Mais si vous voulez l'équivalent ailleurs, ce sera deux fois plus cher.

PENTAXER

Citation de: m3zcal le 13 Mai 16 à 12:29
j'ai vu que pour certains photographes dans ce domaine, la tendance c'était le smartphone.
Quand tu vois combien les photographes en presse pro free-lance sont payés, tu te dis qu'effectivement un smartphone sera amplement suffisant et à la mesure de ce que la presse est prête à débourser... :roll: Je plaisante... mais à moitié! :spamafote:
Je n'accuse pas la presse qui se débat comme elle peut pour subsister, mais je constate que, depuis 10 ans environ, le modèle économique a changé partout dans le monde et quand tu vois que des magazines américains virent une grande partie de leurs photographes et demandent en même dans dans leurs colonnes à tout un chacun de leur envoyer des photos d'événements dont ils sont témoins pour $50, tu comprends qu'il y a un véritable malaise dans cette profession, pour la grande majorité!
Alors, pourquoi pas un bon smartphone après tout pour des photos souvent tellement éphémères! OK je sors! :lol:

Citation de: Gin.net le 15 Mai 16 à 23:20
Sympa de voir un test sur le terrain, avec des gens qui semblent bien connaître Pentax (à voir la sélection d'objos qu'ils ont testé). Malgré un bon niveau d'anglais, j'ai eu un peu de peine à suivre les dialogues par contre mais je pense qu'ils donnent un avis honnête : OK, ce n'est pas un appareil pour de la photo sportive, ni pour filmer (enfin, pas pour du cinéma). Mais si vous voulez l'équivalent ailleurs, ce sera deux fois plus cher.

C'est exactement ça! Et encore, car le K-1 peut le faire, mais pas aussi bien que les autres, c'est vrai! Voyons, au cours des 10 dernières années combien de fois ai-je fait des rafales avec suivi AF et des vidéos  :?:... ha oui aucune! Donc, le K-1 est parfait pour moi  :lol: :lol: :lol:

Gin.net

J'ai eu l'occasion de tester le K-1 en avant-première. Certaines personnes qui le savaient m'ont demandé de tester l'AF-C. Je ne l'ai pas fait, car je ne l'utilise jamais et ne sais pas m'en servir  :spamafote: (j'ai vaguement essayé, mais ça ne s'improvise pas quand on n'y est pas familier)

Personne non plus n'a, à ma connaissance, fait de vidéo durant cette journée de test.

Je ne pense pour l'instant pas l'acheter, car pour le type de photo que je fais, je ne suis pas sûre que le poids supplémentaire par rapport à mon K-5 vaille le gain qu'il m'apporterait. Mais pour avoir passé un après-midi avec, c'est un boîtier que j'ai trouvé extrêmement bien conçu, qui ne peut que séduire les habitués de la marque de par son ergonomie à la fois fidèle et améliorée.

Zygonyx

Un redac chef qui par son intervention aussi infantile qu'épidermique, dégoûte un membre du forum éponyme de sa revue au point de le faire partir, ça existe :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253337.msg5926312.html#msg5926312

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253337.msg5927456.html#msg5927456

Pas de chance, Matrash est un ancien nikoniste passé sur K-1 qui ne faisait que s'indigner du "test" bâclé et mensonger du nouveau boîtier dans la revue éponyme du même forum...

Des volontaires pour faire la pub. de "Chasseur d'Images" ? :D
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

alfa_delta

Citation de: Zygonyx le 16 Mai 16 à 06:31
Un redac chef qui par son intervention aussi infantile qu'épidermique, dégoûte un membre du forum éponyme de sa revue au point de le faire partir, ça existe :

https://farm8.staticflickr.com/7408/26439929563_d24b1ca205_b.jpg

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253337.msg5926312.html#msg5926312

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253337.msg5927456.html#msg5927456

Pas de chance, Matrash est un ancien nikoniste passé sur K-1 qui ne faisait que s'indigner du "test" bâclé et mensonger du nouveau boîtier dans la revue éponyme du même forum...

Des volontaires pour faire la pub. de "Chasseur d'Images" ? :D
C'est le même qui m'a fait partir et ne plus jamais aller sur ce forum quand il a traité d'idiots superficiels ceux qui demandaient une version pour tablette de CI... et qui utilisait des arguments contre les tablettes qui montrent qu'il n'y comprend rien du tout.  :spamafote:
Et finalement CI a quand même décidé de publier une version pour tablettes.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

kooma

C'est le genre qui donne envie de s'inscrire sur le forum pour se le faire, mais il ne vaut pas cette peine.
De toute façon, ces torchons vont bien assez vite disparaitre, et je ne connais personne qui les lise encore avec intérêt.

PENTAXER

Et pour information, il est intéressant de lire l'édito du même GMC sur le site du Chasseur d'Images, dans lequel il se gausse des forumeurs, des blogueurs et où il traite les passionnés de ridicules! Oublie-t-il qu'il a des lecteurs qui sont aussi accessoirement forumers??? On peut défendre un boîtier ou une marque sans être pour autant un "idolâtre" benêt, surtout quand on a le sentiment légitime que justice n'est pas totalement rendue!

OK, le K-1, n'est pas une bête de course en rafale, mais 4,5im/sec c'est déjà pas mal, surtout en 36Mp vu le poids au développement!
Ensuite sa vidéo n'est pas en 4K... mais il en a une qui n'est pas à vomir. Et si je dois filmer en 4K ou plus, je prends une véritable caméra, sinon, je vous dis pas combien on doit rajouter pour transformer un appareil photo en caméra utilisable!

A la décharge de GMC, le modèle économique de la presse est en tel bouleversement qu'il doit être bien difficile de garder un cap! Surtout que les tests et essais qui étaient le point fort de CI, sont de plus en plus concurrencés...sur le net et pas uniquement par des blogueurs sous équipés! Dès lors, inutile je pense de s'arc-bouter sur son expérience de 30 ans, quand il est déjà si difficile de gérer le présent ou le proche avenir. Il faut être différent. La suite nous dira, si ce magazine arrive à muer ou non, mais pour ma part, je souhaite vraiment qu'il continue à paraître ne serait-ce que pour toutes autres rubriques qui le composent et qui sont une mine d'informations.