Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

kooma

Citation de: Le Dauphinois le 01 Juin 16 à 16:05
En fait on est obligé de l'essayer pour savoir si on est "compatible" ou pas, alors  :neutral:

Je l'achèterais bien, mais j'ai un gros pif qui appuie souvent sur le live-view ou sur le trèfle arrière et une grosse correction oculaire (3.5 - 6.5 ou vice versa...) et je commence à être presbyte en + d'être casse co*i*le  :oops:

Essaye l'œil droit  :lol:

Gin.net

Le Dauphinois

On va laisser ça à ceux qui ont de p'tits pifs  :spamafote:
Vive le live-view  :lol:

kooma

Citation de: Gin.net le 01 Juin 16 à 18:18
On ne choisit pas son oeil directeur  :spamafote:

Mais on peut faire travailler ses deux yeux... où se faire limer le nez  :lol:

Plus sérieusement, on peut paramétrer un bouton (le bouton raw par exemple) pour verrouiller toutes les commandes, à savoir  ;)

Enfin, la loupe oculaire permet en échange de reculer l'arrière du viseur, je n'ai pas mesuré mais y'a moyen que ça compense le fait qu'il faille plus s'en approcher.

Sh00t

A signaler qu'il y a enfin une review PentaxForums de 25 pages (!) sur le Pentax K-1...  ;)

ValOu

On ne change pas son œil directeur, mais par nécessité on peut se servir de l'autre. Ça m'est arrivé pendant 6 après une opération de la cataracte.

SPentaxQR

Pour éloigner son nez de l'appareil, il y a aussi la loupe oculaire Pentax   ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

SPentaxQR

Citation de: Sh00t le 02 Juin 16 à 13:57
A signaler qu'il y a enfin une review PentaxForums de 25 pages (!) sur le Pentax K-1...  ;)

Dès la 2ème page, je me suis marré

CitationEven in this simple test scene, we observe better color accuracy and detail from the K-1 over the K-3,

Non seulement leurs 2 photos sont plutôt pourries mais dire que le capteur FF rend mieux les couleurs que le capteur APS-C, c'est à se tordre de rire.

Cela voudrait donc dire que si on prend des photos avec le K-1 en mode APS-C, les couleurs seront moins bonnes.
Sauf à admettre que les capteurs du K-1 et du K-3 ne sont pas les mêmes.

MouLaG Ôfr

Citation de: SPentaxQR le 02 Juin 16 à 17:52
Sauf à admettre que les capteurs du K-1 et du K-3 ne sont pas les mêmes.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire   :spamafote:

C'est clair que ces capteurs ne sont pas les mêmes, de même que l'électronique derrière et ce serait en effet un réel progrès d'avoir un meilleur rendu des couleurs (meilleure colorimétrie) car il reste une marge de progression (par ex. les rouges pas bien rendu).
Le commentaire de PF n'est pas forcément si risible  :lol:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

certes, je suis d'accord avec toi, mais du ne dis pas alors, comme le fait PF, que les capteurs FF ont un meilleur rendu des couleurs que les APS-C, c'est stupide.

On compare ce qui est comparable, pas 2 capteurs différents.  :spamafote:

Zygonyx

Citation de: SPentaxQR le 02 Juin 16 à 17:45
Pour éloigner son nez de l'appareil, il y a aussi la loupe oculaire Pentax   ;)

O-ME53, c'est ce dont on parle depuis 2 pages je crois :D

Bon, en attendant je n'avais pas encore chaussé la mienne sur le K-1 : c'est fait, et adopté !
Viseur plus large que celui des 645D/Z  :lol:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

pierrot73210

Citation de: SPentaxQR le 02 Juin 16 à 20:16
certes, je suis d'accord avec toi, mais du ne dis pas alors, comme le fait PF, que les capteurs FF ont un meilleur rendu des couleurs que les APS-C, c'est stupide.

On compare ce qui est comparable, pas 2 capteurs différents.  :spamafote:

Ben dans la phrase que tu cites (j'ai pas lu le reste et j'en ai honnêtement rien à taper), PF ne dit absolument pas que le FF a un meilleur rendu que l'APS-C, mais que le K1 a un meilleur rendu que le K3. C'est pas la même chose, et refuser de l'admettre relève d'une mauvaise foi dont même un enfant de 5 ans aurait honte.
C'est bien d'avoir un regard critique, mais à condition de ne pas déformer les propos. Et ne pas déformer une phrase pour lui faire dire ce que tu voudrais qu'elle dise.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

SPentaxQR

Citation de: pierrot73210 le 03 Juin 16 à 12:54
Ben dans la phrase que tu cites (j'ai pas lu le reste et j'en ai honnêtement rien à taper)

Ben, il aurait fallu  :spamafote:

Citation
Pentax K-1 Review
Advantages of Full Frame
The primary advantage of the full-frame format is superior image quality.

Donc, pour dire que le rendu des images est meilleur sur un FF, on compare le K-3 et le K-1.

Je ne sais pas où est la mauvaise foi dans l'histoire  ;)

MouLaG Ôfr

Il ne parle pas de "rendu des images" ni de "meilleur rendu des couleurs", comme tu l'écris, mais il enfonce une porte ouverte : "Le premier avantage du format FF est une qualité d'image supérieure" ...
Mais ça, tout le monde le sait et ça ne veut pas dire grand-chose, c'est juste une généralité, une banalité, pas un résultat de tests  ;)
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Est-ce que ce lien avait déjà été publié ?
Chasseur d'Images a produit et publié un "minimag" consacré au K-1 où sont rassemblées les 2 pages de présentation d'avril, les 3 pages de présentation de mai et les 2 pages de "test" de juin.
S'y ajoutent l'article consacré aux reflex numériques 24x36, ainsi que le mini-test du flash FGZ-360 II.

http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Pentax-K1&dos=OT

Bonne lecture  :hello:
[tr][td]

Zygonyx

Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Batist

Citation de: SPentaxQR le 03 Juin 16 à 18:08
Ben, il aurait fallu  :spamafote:

Donc, pour dire que le rendu des images est meilleur sur un FF, on compare le K-3 et le K-1.

Je ne sais pas où est la mauvaise foi dans l'histoire  ;)

J'avoue ne pas tout comprendre...

Pourquoi ne pas comparer le k1 au k3 ? Si on cherche les différences entre APS-C et FF, il en faut bien un de chaque ?
-Que le capteur du k1 délivre de meilleures image que le k3, je trouve ça rassurant.
-A haut iso, le FF maintiendra plus longtemps la qualité des couleurs que l'APS-C, dès lors, il est logique de dire qu'il aura un meilleur rendu de couleurs.
-La taille des photosites doit certainement aussi avoir un impact sur la qualité des images en basses sensibilités. Quand on voit la qualité d'un fichier issu d'un 645Z à 100iso, on comprend que dans certains cas précis, ça peut faire la différence avec le FF, et du coup encore plus avec l'APS-C

En fait je ne vois pas le problème que tu as avec le constat qu'a fait l'auteur du test.

Puisque la métaphore automobile est souvent de mise sur les forums photo : si on a besoin de savoir quelle voiture va le plus vite, on a bien le droit de comparer une Aixam à une Porche ?

Sh00t

Tu as un comparatif complet ISO K3/K1/645Z sur ce blog d'un photographe allemand.

Pas de surprise, la qualité conservée en bruit/couleur lors de la montée en ISO est proportionnelle au prix du boitier et à la taille du capteur.
Si on compare à 100% il semble y avoir autour de 1,5 stop de différence à ce niveau entre K3/K1.
Mais peut-être que le futur capteur du K3-III rattrapera tout ça, les technologies évoluent... puis K1-II etc...

Et c'est aussi sans compter sur les rattrapages de plus en plus impressionnants à tous niveaux que permettent des logiciels comme DxO.

A ces niveaux de performances je pense qu'on peut oublier un peu ce paramètre de montée en ISO quel que soit ces 3 boitiers pour plutôt chercher quel objectif performe sur tel capteur, comment avoir une MAP précise... parce qu'il n'y a que les détails qui ne sont pas rattrapables en post-traitement (oui c'est sur plus on peut monter en ISO proprement moins on risque de flou de bougé, c'est le seul vrai gros avantage que je vois amha, mais je ne suis pas exigeant comme un pro).

Bon je file, faut que j'aille chercher mon K1  8-)