Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

PKb

Sigma a communiqué officiellement sur ce sujet.

après, la société n'a pas les moyens de contacter tous les acheteurs un par un (entre ceux qui se sont pas enregistrés, les reventes en occasion et autres..).

le communiqué de Sigma se trouve ici : http://www.sigma-photo.fr/dernières-info/toutes-les-actualités/Utilisation-d-objectifs-interchangeables-SIGMA-monture-Pentax-sur-le-boîtier-Pentax-K-1-Mise-à-jour-art451.aspx

pour info, la faute est du coté Sigma (raison pour la laquelle elle prend en charge toutes les réparations) car il n'y a pas eu de respect des préco Pentax.

Zygonyx

Allez, quelques tophs pour changer...

1-Grue couronnée by Zygonyx, sur Flickr
DFA150-450mm f/4-5,6 @250mm f/5,6 1/250s ISO200

2-K-1's first visit in the parc 11/12 by Zygonyx, sur Flickr
FA*28-70mm f/2.8 @ f/5,6 1/125s ISO100

3-Bosquet du théatre d'eau 3/4 by Zygonyx, sur Flickr
FA*28-70mm f/2.8 @ f/8 1/100s ISO100

4-Coucher au Verdelet by Zygonyx, sur Flickr
FA24-90mm f/3,5-4,5 @35mm f/11 20s ISO100

5-Le temps des hélices 2016 11/42 by Zygonyx, sur Flickr
DFA150-450mm f/4-5,6 @ 450mm f/8 1/320s ISO100

6-Gala de natation synchronisée 3/10 by Zygonyx, sur Flickr
FA* 300mm f/2.8 @ f/4 1/160s ISO1600

7-Hazy green by Zygonyx, sur Flickr
FA24-90mm f/3,5-4,5 @ 24mm f/11 1/125s ISO100 -4IL

8-Rocks & Mussels by Zygonyx, sur Flickr
FA31mm f/1,8 @ f/11 1/250s ISO100

9-Cathédrale Saint Front - Périgueux by Zygonyx, sur Flickr
FA24-90mm f/3,5-4,5 @ 53mm f/11 10s ISO100 -1,3IL

10-Trithemis annulata by Zygonyx, sur Flickr
FA*300mm f/4,5 + bague allonge @f/4,5 1/1000s ISO100 -1,7IL
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Ptitboul

Citation de: elficologue le 04 Juil 16 à 10:04
on n'a pas toujours un beau modèle sous la main  ;)
C'est surtout que je ne lui ai pas demandé d'autorisation de publication.

Citation de: elficologue le 04 Juil 16 à 10:04
il y a en effet un leger vignettage avec cet objo.
Plus que léger. Ce sont des coins noirs. C'est dû à une pièce à l'intérieur du fût, et il est possible d'enlever cette pièce et de ne plus avoir de vignetage. Cf. http://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/304092-da-60-250-mod-ff.html
Mais je ne pense pas faire cette modification pour mon objectif.

kbg

BOnjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'ai voulu essayer l'astrotracer du k1 et impossible d'obtenir des photos d'étoiles non filées
Vous avez une solutions j'ai tout fait comme sur le mode d'emploimais rien n'y fait

Merci

Choupinou

Je ne sais pas comment fonctionne celui du K1 mais avec mon K5II et le module o-gps1, j'ai pu faire des poses de 30s maxi avec mon Da*200/2,8 alors que le menu m'indiquait supporter 2min30.

As-tu bien calibré l'astrotracer ?
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

geniegn

Ca dépend de pas mal de choses; tout d'abord de la focale. Avec un 14mm on pourra laisser beaucoup plus longtemps sans filé qu'avec le 560.
Ensuite ne pas avoir peur de refaire la calibration totale.
Enfin un excellent trépied est nécessaire, avec télécommande ou retardateur.
Travailler en LV miroir relevé est aussi bénéfique histoire de ne pas générer de vibrations.

ValOu

Très belles tes photos Zygo. Objectifs superbement exploités. :applaud:

Eric L

Superbes en effet !

j'aime beaucoup "Coucher au Verdelet" ainsi que "Hazy green"  :applaud: :applaud:  

Zygonyx

Merci messieurs, je me rends compte qu'un cliché  à disparu suite à modification, je vais réparer cela à mon retour :)
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Goliath 2008

Pour info, j'avais mon 120-400 Sigma concerné par les problèmes de bague qui griffe le boitier et surtout qui plantait le boitier.
J'avais contacté Sigma qui m'avait dit d'attendre Septembre pour l'intervention.
Je l'ai envoyé vendredi dernier par Chronopost au SAV , livré lundi matin , changement de bague et mise à jour du firmware,sans aucun frais, reparti par Chronopost le lundi soir(!) et livré à mon boulot le mercredi matin ! Fonctionnement nickel !!  Il faut le dire quand le service est de qualité et après avoir tapé sur Sigma et le non respect des normes Pentax, on peut les féliciter pour leur efficacité ! (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de Chronopost qui n'a pas respecté le délai de livraison sous 13h...)

davilien

Citation de: Goliath 2008 le 02 Sep 16 à 22:36
Pour info, j'avais mon 120-400 Sigma concerné par les problèmes de bague qui griffe le boitier et surtout qui plantait le boitier.
J'avais contacté Sigma qui m'avait dit d'attendre Septembre pour l'intervention.
Je l'ai envoyé vendredi dernier par Chronopost au SAV , livré lundi matin , changement de bague et mise à jour du firmware,sans aucun frais, reparti par Chronopost le lundi soir(!) et livré à mon boulot le mercredi matin ! Fonctionnement nickel !!  Il faut le dire quand le service est de qualité et après avoir tapé sur Sigma et le non respect des normes Pentax, on peut les féliciter pour leur efficacité ! (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de Chronopost qui n'a pas respecté le délai de livraison sous 13h...)
Pareil pour mon 70-200 envoyé ce jeudi et que je devrais recevoir lundi si chronopost fait son boulot. Ça va très vite. J'étais surpris de voir dans le mail, que le k70 était concerné par ce problème.

MouLaG Ôfr

Vous avez de la chance en France...

Pour la Belgique, le sav SIGMA est aux Pays-Bas, pas facile d'avoir une réponse en français à une question (2 semaines !  :shock:) et pour la réparation, faut passer par un revendeur et aucune idée du délai, mais je crains que ça ne prenne plusieurs semaines  :roll:

Faut le dire aussi quand ça se passe mal   :evil:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

davilien

Citation de: MouLaG Ôfr le 03 Sep 16 à 11:51
Vous avez de la chance en France...

Pour la Belgique, le sav SIGMA est aux Pays-Bas, pas facile d'avoir une réponse en français à une question (2 semaines !  :shock:) et pour la réparation, faut passer par un revendeur et aucune idée du délai, mais je crains que ça ne prenne plusieurs semaines  :roll:

Faut le dire aussi quand ça se passe mal   :evil:

Il pourrait couper la poire en deux pour la Belgique.La France pour la Wallonie et les pays-bas pour les flamands. J'ai envoyé mon objectif à Lezennes à côté de Lille...

Grosbill01

4 mois après la sortie de la "bête", le feu de paille étant éteint depuis longtemps, que pense-t-on aujourd'hui du K-1 ?
"Amateur Photographer" (site anglais) a sorti en début de semaine peut-être la dernière review sur le K-1.

http://www.amateurphotographer.co.uk/reviews/dslrs/pentax-k-1-review

Le Dauphinois

Merci pour l'article  :jap:

Ce qu'on pense du K-1 en tant qu'amateur de Pentax ne se dépréciera sans doute pas avec le temps, mais je me pose la question sur ceux qui sont équipés Nikanonyfujipus, je doute qu'ils changent de crèmerie pour venir à Pentax.

Je suis quand même déçu de la politique de prix que Pentax pratique sur les zooms récent pour le K-1, sauf pour le 28-105 qui est à prix raisonnable.

Pour inciter + de photographes amateur à acheter le K-1, il faudrait plus de choix dans des optiques pas trop cher, comme Pentax savait le faire dans les années 80-90.

Perso, j'estime avoir la chance d'avoir déjà un parc d'optique bien fourni depuis les années 90, j'ai juste remplacé mon Pentax Z-1 par le K-1 dans le sac à dos photo que j'ai depuis 30 ans (il commence à s'avachir ce sac).

Je m'aperçois même que mes zoom FA des années 90 ne déméritent pas face à leurs homologue APS-C, qui m'offrent une qualité d'image moindre sur mon K-50. Franchement un 18-55 de kit est un vrai Q de bouteille, fasse à un simple Pentax F-SMC-35-70 de 1987). Ces optiques autofocus ou pas, on les trouve à vil prix sur le net, et après tout, l'amateur peu fortuné sera peut-être enclin à acheter un K-1 pour pouvoir utiliser ces optiques dans leurs focales de destination.

Même les optiques manuelles d'il y a trente ans sont plutôt bonnes sur un K-1  :applaud:
On fait sans doute mieux avec un 24-70 F2.8 à 1300€, mais un p'tit exemple vite fait de ce qu'on peut avoir avec un Pentax A SMC 35-70 F4 à moins de 100€ d'occase monté sur un K-1:

frederiko

+1 sur la qualité du pentax A 35-70 f4 qui en plus est compact et agréable à utiliser.
En revanche (je ne sais pas je n'ai pas l'âge de savoir) je ne suis pas sur que c'était l'objectif de kit de base. Peut être plus qualitatif, non ?

Zygonyx

+1, ces vieux cailloux qualitatifs, c'est un privilège que beaucoup nous envient sans le reconnaître...
Très sympathique ta série Le Dauphinois :)

Orée du jour by Zygonyx, sur Flickr
SMC A 20/2.8 @ f/8, ISO100, 1s, -4IL

Convergences by Zygonyx, sur Flickr
Zeiss 25/2.8 @ f/13, ISO100, 1/8s

Lever sur les vieux branchages by Zygonyx, sur FlickrDFA 150-450mm @150mm, f/22, ISO100, 1/50s, -1,7IL

La pinède 1 by Zygonyx, sur Flickr
Zeiss 25/2.8 @ f/13, ISO100, 3s(PS), -0,3IL, polarisant
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

SPentaxQR

Citation de: frederiko le 10 Sep 16 à 14:34
En revanche (je ne sais pas je n'ai pas l'âge de savoir) je ne suis pas sur que c'était l'objectif de kit de base. Peut être plus qualitatif, non ?

Ce n'était pas l'objectif de "kit" puisqu'à l'époque, c'était un 50mm qui était monté en "kit" sur les reflex ; de mémoire, c'était le A50/2.

Les zooms comme objectifs de kit datent plutôt de la période de l'AF et quand on a su faire des zooms légers
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Le Dauphinois

Tout à fait. Ce 35-70mm était proposé en deuxième monte sur les Pentax P30 et P50 avec le 70-210 (F4 constant lui aussi). Effectivement très agréable à utiliser, finition au top et les bagues sont dures juste ce qu'il faut, pas comme la génération FA des années 90 où les bagues n'avaient aucune consistance (sauf la série pro métallique qui était exceptionnelle).

Citation de: Zygonyx le 10 Sep 16 à 14:39
+1, ces vieux cailloux qualitatifs, c'est un privilège que beaucoup nous envient sans le reconnaître...
Très sympathique ta série Le Dauphinois :)
(...)
Merci, la tienne n'est pas en reste  :applaud:

Seul Nikon peut s'enorgueillir d'avoir de bonnes optiques de 20 ou 30 ans d'âge, utilisables sur certains numériques 24x36 modernes.

berzip

pour ma part je joue avec un vieux FA 35-80 arrivé avec un MZ 50 en guise de bouchon arrière )

bon à rien
mauvais à tout