Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Environnement urbain et constructions humaines]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:23

paphopyto

Jolie panoramique Electro35   :bienvu: La-tu faites par assemblage ?   :applaud: pour la PdJ

Hermès

:bienvu:  vive le sport,  aurons nous cela au Heysel ?   :lol:   :applaud: pour la PdJ impressionnante

vinhug

Electro35 j'aime bien la première et son traitement " vintage "
bravo pour cette PDJ super belle , bel effet, c'est grandiose
mais j'aime beaucoup la piscine également
les traitements sont aux petits oignons, quel simulation fiji ??? Merci
et bravo encore  :applaud: :applaud: :applaud:

LeBernard

charlysouho

Opus21

vinhug

charlysouho

Hermès

berzip

bon à rien
mauvais à tout

ducatst2

Pech_les oies

Pas mal ce diable éblouissant Ducats
La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

paphopyto

vinhug, joli contre jour.
ducast, c'est sans doute ce qu'on appelle le plexus solaire. Bien pris en tout cas.

K1ribou

Vinhug, beaux contre-jours.

Messages fusionnés le 16 Avr 22 à 23:24

Étoffes de pionnières, origines d'un peuple - 2013
Artiste Annie Hamel

Description de l'oeuvre

Produite par MU, cette murale de près de 185 mètres carrés est une réalisation de la muraliste Annie Hamel. Intitulée Étoffes de pionnières, origines d'un peuple, elle illustre le parcours historique et le legs exceptionnel des Filles du Roy, à l'occasion des célébrations du 350e anniversaire de leur arrivée (1663-2013) organisées par la Maison Saint-Gabriel.

L'œuvre rappelle le rôle des trente-six premières Filles du Roy — toutes nommées sur la sixième robe — dans l'implantation et l'épanouissement d'une colonie en Nouvelle-France et, tout particulièrement, à Ville-Marie (aujourd'hui Montréal). Huit tableaux, peints sur les robes des huit premières Filles du Roy à arriver à Montréal, racontent l'histoire de ces femmes.

Sur les quatre robes de gauche, l'artiste décrit leur départ de La Rochelle en 1663, leur redoutable et périlleuse traversée à bord de l'Aigle d'Or, leur arrivée, à l'automne, sur les rives de la vallée du Saint-Laurent, leur rencontre avec les Autochtones et leur accueil à la ferme Saint-Gabriel par Marguerite Bourgeoys. Elle y relate aussi leur réalité en Nouvelle-France : le travail de la terre que ces citadines orphelines ont dû apprivoiser, les minutes notariales de leur mariage ainsi que leur préparation à fonder une famille. Les deux robes suivantes ouvrent sur la modernité et évoquent le legs inestimable des Filles du Roy. La septième robe présente des visages d'enfants d'origines diverses qui forment le Québec d'aujourd'hui. Enfin, l'œuvre se termine par un hommage aux descendantes de ces premières immigrantes et à toutes les femmes qui ont contribué à construire le Québec et qui y jouent aujourd'hui un rôle clé. Afin que toutes ces femmes puissent se reconnaître dans son œuvre, l'artiste a choisi de peindre huit silhouettes sans visage.

#1 Murale entière

#2 Robe 1

#3 Robe 2

berzip

bon à rien
mauvais à tout

Opus21

jolie fresque qui ne manque pas d'intérêt  :applaud:

Pech_les oies

Jolis  costumes pour jolies filles Karibou.

Mes maisons neuves sont moins belles,  mais elles sont ... et dans les collines,  pas loin de chez moi.  Si on ne devrait montrer,  en photos,  que des choses esthétiques ou artistiques,  je n'aurais pas le droit de poster ça.
Je les postes pour l'aspet graphique,  on pourrait même dire de style cubiste.

La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

paphopyto

Cela ressemble aux "chalandonnettes" des années 1970. Elles sont certainement mieux isolées, mais l'aspect est le même. Heureusement avec le temps et la verdure, l'esthétique s'améliore...
Le graphisme est austère, c'est une série de copier-coller.

K1ribou

Merci pour vos coms.

Pech, ça donne pas envie de s'y installer.

Messages fusionnés le 18 Avr 22 à 16:21

Suite des ''filles du Roy''

#1  Robe 3

#2  Robe 4

#3  Robe 5

Gin.net

Cette fresque est très intéressante K1ribou, merci pour ce partage. Et bravo à l'artiste de donner de la visibilité à cette moitié de l'humanité trop souvent négligée dans les livres d'histoire.