Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Faune sauvage]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:24

charlysouho

Belle prise ASM,preférence aussi pour la 1 :applaud:

Belle rencontre Papy,dommage en effet que l'arbre est devant ;)

LeBernard

ASM, la 1 est magnifique,  :applaud: :applaud:.
papy, dommage pour l'arbre, trop présent.

ASM

Merci papy57, degun13113, Olilignan, charlysouho et LeBernard pour vos retours.
papy57, merci pour ta réponse et pour les conseils mais je ne sais pas siffler  :spamafote: .  Et moi qui essayais d'être la plus discrète possible ...
Olilignan, j'ai pris cette photo à 19h50, juste aux derniers rayons de soleil.
degun13113, je suis à 1/400, f5.6 iso 800. J'ai profité de la lumière du soleil encore présente pour fermer un peu et augmenter la profondeur de champs tout en restant sur des isos raisonnables.
En passant à f4, isos 200, j'aurais été à 1/200s. Un peu juste quand même comme vitesse non ?

papy57

résultat  de  la  sortie  de  ce  soir

papy57

K5MF6108 by François MOUCHOT, sur Flickr

SPentaxQR

Papy, je pense que tu étais très loin, le crop a mis en évidence un léger manque de netteté dû certainement au bruit.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

berzip

bon à rien
mauvais à tout

papy57

SPentaxQR
oui  bien  loin  c  est  à  ce prix  que  je  les voie presque tous  les  jours  sans  les  déranger   :shock: :oops: :D

papy57

SPentaxQR

Tu ne devrais pas cropper autant alors, on te l'a déjà dit, ça met en évidence tous les "défauts" de l'image.
Peut-être devrais-tu songer à t'acheter le TC 1,4 Pentax pour allonger ta focale  ;)

Tu travailles à main levée ou tu es avec un pied ou monopode ?

papy57

souvent  à  main  levée  :neutral:

je pense  à un  convertisseur  1.4

papy57

SPentaxQR

Tu devrais t'acheter aussi un monopode, tu en as de très simples et très pratiques dès une vingtaine d'euros et ça te permet de gagner en stabilité et de pouvoir descendre en vitesse.
Je m'en sers aussi pour la macro, je peux faire des photos au DA300 à 1/250ème et parfois moins  ;)

papy57

SPentaxQR

merci  du  précieux  conseil
avec le  monopode tu  utilise la  stabilisation  ou  pas   :D

papy57

Messages fusionnés le 29 Avr 18 à 10:38

SPentaxQR

Je la laisse activée puisque la stabilisation n'est pas totale mais j'ai aussi fait des photos en la désactivant, notamment en macro quand je suis assis par terre.

Tout dépend en fait si tu te sens stable ou pas.
Je pense que si ton monopode est beaucoup déployé le risque de bouger est augmenté, donc mieux vaut la mettre.

La stabilisation de l'appareil permet de compenser un bougé selon 3 axes, avec un monopode, tu en supprimes un (haut en bas). Logiquement, cela voudrait dire qu'il faut quand même la laisser activée. Après, cela dépend de la vitesse du vent, de l'âge du capitaine, si tu vas faire des photos avant ou après l'apéro, ... ;)

Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de réponse tranchée, tout dépend des conditions dans lesquelles tu es  :spamafote:

olilignan

papy,c'est pratiquement la même  :spamafote:

ASM

Peu de temps après mes photos de chevreuil aux derniers rayons de soleil, j'ai eu la chance de voir d'assez près une biche puis un sanglier.
Plus de très belles lumières mais deux belles rencontres  :D.

berzip

belles rencontres asm  :applaud:
(par contre je trouve que c'est bruité mais souvent les images du k3 me font cette impression , tu devrais essayer de passer un petit coup de neat image ou de Dfine - ce sont des gratuits , mais ce n'est que mon avis ;))
bon à rien
mauvais à tout

ASM

Merci berzip pour ton avis.
Je découvre Dfine2 et je ne le maitrise pas encore.
Si je passe toute l'image, je perd en netteté sur la biche.
Si j'ai bien compris, il faut que j'utilise les points de contrôle pour justement limiter l'action de débruitage uniquement à l'arrière plan. Pas vraiment évident pour moi pour l'instant. :cry:
J'ai tout de même essayé et rééditer mon post avec les deux photos débruitées  :roll:
Mitoufle et Olilignan m'ont montré en MP ce qu'ils savaient faire en débruitage et j'ai été époustouflée.
J'ai encore tellement de choses à apprendre  :oops:

SPentaxQR

La 1ère ne me semble pas si bruitée que cela.

Les logiciels de Nik collection sont très efficaces mais pas très simples à utiliser pour certains, du moins si on ne les utilise pas souvent. C'est comme tout, pour les maîtriser, il faut les utiliser souvent et tâtonner.

ASM

Merci SPentaxQR.
Suite au message de berzip et comme ça fait plusieurs fois que vous me le dites, j'ai passé les 2 photos dans Dfine2 en essayant de débruiter tout sauf l'animal et j'ai réédité mon post principal.
Si tu ne la trouves pas si bruitée que ça, c'est que cela a été 'efficace'

SPentaxQR

Une recette aussi pour limiter le bruit, c'est de ne pas monter en trop en iso, quitte à ce que la photo soit un peu sombre. Au PT, tu montes l'exposition et le bruit ne se verra pas trop.
Le bruit se révèle à l'assombrissement, si tu éclaircis une photo, il se verra moins.  ;)

berzip

je trouve que c'est mieux asm ;)
bon à rien
mauvais à tout