Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Faune sauvage]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:24

Mitoufle

Merci Hermès pour la PDJ. :-) Je suis comme toi, mes connaissances en faune et flore ne sont pas très étendues. J'ai commencé à m'intéresser à ça un peu sérieusement à plus de 50 ans ...  Oui, bien trop tard ! De plus ma mémoire ...

TOFTOF, ASM, LeBernard, LoupiDoop, berzip, degun13113, novice du 11, papy57, K7K5K3, ChRiS1021, charbau, Daenelyn, ducatst2, Dan2,  je vous remercie tous pour vos retours sympas. :D

Daenelyn : https://www.faune-touraine.org/index.php?m_id=30063 et  http://www.loiret-nature-environnement.org/inventaires-expertises/suivis-ornithologiques/cheveche-d-athena
Si tu peux te rapprocher de bénévoles de la LPO tu pourras faire à coup sûr des découvertes que tu ne soupçonnais pas. (En revanche ils sont en général très méfiants et savent faire aussi rapidement la différence qu'il y a entre une pie grièche écorcheur et une pie grièche à tête rousse que celle avec une personne qui est intéressée par les oiseaux eux-mêmes et l'autre qui ne l'est que par une 'belle' photo. Et ça en général ils n'aiment pas du tout.)

Un peu comme vous tous c'est la 3eme que je préfère aussi . Ah si les piafs pouvaient toujours se poser là où on souhaite !  :spamafote: Mais ils sont tous pareils : après des heures et des heures d'observation pour connaitre leurs habitudes, le jour où on décide d'installer la tente ils vont se poser sur un arbre 200 mètres plus loin, sur un toit de maison à l'autre bout du village, s'installent à l'endroit souhaité mais tournent le dos, attendent  la nuit pour arriver ... ou ne viennent pas du tout. Ha les vils et immondes bestiaux !  :neutral:
Et pour ces chouettes je ne vous raconte pas les réactions sidérées de certaines personnes à qui j'ai demandé l'autorisation d'installer ma tente dans leur cour  :gne:

Voila 2 autres observations
j'ai noté depuis mes quelques années de "surveillance" que les Chevêches d'Athéna se posaient toujours sur du dur (toits, poteaux, cheminées, branches d'arbres). C'est la première fois que j'en observais une en mode balançoire  ...

Cette dernière pour le fun. Le Rougequeue noir arrivait pour se poser sur la cheminée. A la vue de la chouette il a effectué au dernier moment un spectaculaire demi-tour! Elle, imperturbable, n'a jamais tourné la tête. 8-)

olilignan

:applaud: :applaud: :applaud: Mitoufle pour la pdj  j'aime bien aussi la 2,jolie suite aussi  ;)

papy57

Mitoufle

tu  nous  ravi  avec  cette  chouette et  tes  commentaires   :applaud: :applaud: :applaud:

papy57

charlysouho

:applaud: pour la pdj Mitoufle

SerDeber

Superbe série. Bravo pour la pdj

berzip

jolie suite mitoufle  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

Hermès

:applaud:  belles observations et un bon et beau modèle   :lol:

CarpoDingo

Mitoufle Superbe les chouettes, j'en ai encore jamais vu ou de nuit.

Dan2

Merci pour cette belle suite et pour le récit Mitoufle  :applaud:

ASM

Encore deux chouettes photos Mitoufle  :applaud:

Trois photos de bouquetins prises le week end dernier.
1.

2.

3.

berzip

jolies scènes de vie alpestre asm  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

Hermès

Jolie scène que la 3  et la 1, belle rencontre  :applaud: ASM

Mitoufle

3 belles photos ASM  :applaud:

La dernière est prise à 60mm  :shock: Tu les as domestiqués ?  :D  Je n'en reviens pas que ça se laisse approcher si près ces bêtes-là.

Messages fusionnés le 05 Sep 19 à 20:32

Merci encore à tous pour vos retours  :D

CarpoDingo, c'est la seule chouette qui a une activité diurne. (Enfin c'est ce qu'on lit partout, moi je dirais plutôt crépusculaire)

Celui-là je l'ai dressé et je le propose à la location : si vous avez une haie de buis à protéger c'est ce pinson qu'il vous faut !!  "Satisfait ou remboursé" et  je fais une remise de 10% aux membres du forum  :lol:

charlysouho

Le pinson fait son marché,belle prise :applaud:

ASM,belle rencontre,j'aime bien la dernière :applaud:

LoupiDoop

ASM, les trois sont sympa

Messages fusionnés le 05 Sep 19 à 23:03

@ Mitoufle, belle prise !

LeBernard

Trois belles prises pour une belle rencontre, ASM. Merci pour le partage.
Joli et instructif, Mitoufle. Crois-tu qu'il s'agit d'une chenille de la pyrale ?

berzip

le pinson à table , jolie prise mitoufle  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

Mickmac

Belle série en vol,Papa  :applaud:

+1 avec Berzip,Dan  :applaud:

IMGP5493 by Michael Maisier, sur Flickr

Hermès

:D Mitoufle,  merci je suis servi
Mick,  comme toujours  :applaud:

Mitoufle

Merci à vous tous  :-)

En voilà un qui a la langue bien pendue !  :applaud: pour cette belle prise Mickmac

Citation de: LeBernard le 05 Sep 19 à 23:32
Crois-tu qu'il s'agit d'une chenille de la pyrale ?
Tu mets en doute la qualité du produit que je mets en location ?? Alors n'en parle pas aux autres mais je te fais 20% de réduc pour un essai d'une semaine.  :lol:

Plus sérieusement, oui c'était bien une chenille de pyrale.
Je vais faire court mais il y aurait plein de chose à dire à ce sujet  .... Au début de l'invasion de ces papillons moi j'avais prédit qu'aucun oiseau ne toucherait à leurs chenilles. Et puis on m'a parlé de diverses mésanges, rougequeues, etc. qu'on avait observés de temps à autres en train d'en manger et qu'ils avaient l'air de bien se porter.
Alors j'ai admis mais demandé s'il y avait un suivi des nichées ; pas de réponse.
Parce que si les adultes résistent (combien de temps? avec quelle quantité ingérée?) au poison que contiennent les chenilles (puisqu'elles n'ont bouffé que du buis) qu'en est-il des jeunes au nid nourris avec ça ?
Difficile de prédire. On verra dans quelques années si les effectifs sont stables ou pas ...

Edit. Oui, tout le monde ne sait pas forcément, l'ingestion de 250 à 300 grammes de feuilles de buis suffit pour tuer un bovin adulte.  :shock: