Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Paysages et éléments naturels]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:31

berzip

ça n'a pas l'air très évident à réaliser , mais perso je ne suis pas très fan du rendu du ciel , je le trouve trop clair
quand je pense voie lactée je pense nuit , je suis surement trop basique
j'aurai vu un truc comme ça : https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/23//19122302425023563016569654.jpg
bon à rien
mauvais à tout

Dan2

Merci Berzip pour ton retour. Nos deux rendus sont très différents mais tous les deux éloignés de la vision à l'œil nu  :clin:  C'est avant tout une question de compromis entre l'esthétisme (subjectif) et le réalisme.

Lorsque la vision est bien adaptée à l'obscurité la luminescence du ciel est bien visible, en tout cas le ciel est bien plus clair que le paysage (sauf neige bien sur mais même dans ce cas elle est un peu plus foncée que le ciel). Ma version est  boostée en luminosité pour faire juste apparaître le paysage tout en gardant le ciel un peu plus lumineux que lui, et également boostée en contraste et en saturation par rapport à la vision de l'œil.  Ça ressemble probablement à ce que nous observerions si nous avions une vision nocturne (très) améliorée.

Un rendu réaliste ressemblerait à ça (à regarder dans le noir) : https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/23//19122303174425020216569694.jpg

berzip

merci pour tes explications dan  :--D:
bon à rien
mauvais à tout

CarpoDingo

Citation de: Dan2 le 23 Déc 19 à 09:42
Merci charly, pierrot, ASM, ducasts2 pour vos messages.
Pierrot bravo pour la pdj  :applaud: mais des trois que tu as postées ces derniers jours je préfère la dernière la vue sur les Jorasses est très belle
charly belles couleurs sur la page précédente j'aime surtout la 2 avec les poteaux qui brisent la monotonie des lignes  :bienvu: très belle ambiance sur celle de cette page  :applaud:

ASM superbe le lever du soleil sur la Meije  :applaud: Le rocher au premier plan est un peu trop proéminent peut-être.
Superbe VL ASM, pile au bon endroit :applaud: Avec 13 minutes de poses tu as beaucoup de signal ! Tu pourais peut-être ajouter un peu de saturation.

Carpo, concernant l'amp-glow, d'après les messages échangés sur le fil dédié (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,21842.0/) il serait aussi présent sur le K-1 Mark I. En général il faut vraiment pousser le capteur dans ses retranchements pour le voir mais parfois ça apparaît avec une correction d'expo assez modeste au développement. Je n'ai pas encore de certitudes concernant mon boîtier. La photo que tu as mise en lien en soufre beaucoup, une autre prise juste après (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,19545.msg2105224/#msg2105224) est parfaitement propre.

Bon ça n'empêche pas de faire des photos de nuit  :clin: J'avais posté dans les séries sur le Népal une Voie Lactée au-dessus d'Himalaya prise avec astro-tracer. J'avais fait une autre série d'images juste avant sans astro-tracer pour avoir le paysage bien net que je n'avais pas utilisées.  J'ai fait un empilement de ces 9 images et combiné avec un empilement séparé des 15 images avec astro-tracer pour le ciel (pour chaque 30 sec à 500 ISO, 24mm f/2.8) et images de calibration (10 flats et 10 darks). Combinaison finale sous Gimp. Faire des images séparées pour le ciel et le paysage donne aussi plus de latitude pour le traitement.

Bon ben moi qui hésité a rester chez pentax ou passer chez nikon, je me suis dis que j'aurais bien tenter l'experience FF avec le k1 mark II ben là du coup je crois que je vous quitterai bientôt pour Nikon  :spamafote:

charlysouho

Belle réalisation Dan,sacré boulot :applaud:

pierrot73210

Dan2 j'aime beaucoup, mais comme Berzip je butte un peu sur le rendu surréaliste. Mais c'est toujours délicat de doser le traitement sur ce type de photos, le réalisme ne veut plus vraiment dire grand chose, c'est là que la sensibilité artistique prend tout son sens...

Citation de: CarpoDingo le 23 Déc 19 à 19:25
Bon ben moi qui hésité a rester chez pentax ou passer chez nikon, je me suis dis que j'aurais bien tenter l'experience FF avec le k1 mark II ben là du coup je crois que je vous quitterai bientôt pour Nikon  :spamafote:

Vérifie bien qu'il n'y ait pas non plus de problèmes chez Nikon ! :lol:
Je viens de développer mes premières photos de nuit faites au K1 cet automne, et franchement j'ai un rendu que je n'ai jamais eu avant. Le piqué de l'Irix 15/2.4 y est pour beaucoup, mais la qualité d'image globale à 6400 iso m'a littéralement bluffé. Pour la toute première fois, j'envisage enfin la possibilité de faire des tirages d'art en grand format de mes photos de nuit, et prétendre les exposer. Celles faites avec le K5, c'était même pas imaginable d'oser tirer plus grand que du A4. Je posterai ça dans l'hiver...

Messages fusionnés le 23 Déc 19 à 22:18

Allez, une dernière du lac d'Arpy, et ensuite on change de coin.

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

papa

une bien belle image !! photo d'un coin superbe  :bienvu:

:8-):

Messages fusionnés le 23 Déc 19 à 23:05

@Dan2
Quelle réussite et quel travail !!  :bienvu: :bienvu:

:8-):

berzip

bon à rien
mauvais à tout

ducatst2

pierrot73210 : de bien belles choses sur ces 2 dernières pages

Charly: j'aime le rendu et l'atmosphère de ces arbres dans la brume

charlysouho

Merci pour vos avis

Très belle suite Pierrot :applaud:

CarpoDingo

Citation de: pierrot73210 le 23 Déc 19 à 21:49

Vérifie bien qu'il n'y ait pas non plus de problèmes chez Nikon ! :lol:
Je viens de développer mes premières photos de nuit faites au K1 cet automne, et franchement j'ai un rendu que je n'ai jamais eu avant. Le piqué de l'Irix 15/2.4 y est pour beaucoup, mais la qualité d'image globale à 6400 iso m'a littéralement bluffé. Pour la toute première fois, j'envisage enfin la possibilité de faire des tirages d'art en grand format de mes photos de nuit, et prétendre les exposer.

J'ai pas lu de problème chez le D800 ou D850 ou D7500 il peut y avoir des cas isolés mais pas de problème général comme sur les K1 1 et 2. Maintenant je dis pas que ca ne fais pas de belle image bien au contraire. Mais un soucis pareil ca me rebute. Et puis chez Nikon on trouve de bon téléobjectif. Et puis on en parlera pas de l'AF beaucoup plus performant. Si demain ils refont le 250-600 peut être que je resterais chez pentax.

Belle ambiance pour cette dernière  :bienvu:

Messages fusionnés le 24 Déc 19 à 18:43

Prise lors d'un bivouac en montagne je ne sais pas où la poster celle ci.

Chaleur fraternelle
by Cyril Godissart, sur Flickr

berzip

bon à rien
mauvais à tout

pierrot73210

Jolie photo de bivouac !

Pour ce soucis sur le K1, je trouve que c'est vraiment chercher la petite bête. J'aimerais bien voir comment se comporte n'importe quel capteur quand on remonte de +3 IL en post-traitement. Je ne pense pas être une référence en matière de post-traitement, mais c'est une valeur de correction que je n'ai jamais osé en 10 ans de réflex numérique !
Par contre je comprends beaucoup plus ton argument au sujet des longues focales ou de l'AF.

Changement de secteur, on part dans le massif de la Vanoise :

olilignan

Pierrot, superbe comme dab  :applaud: :applaud:

Carpo, de belles flammes pour un bon moment  :applaud:

berzip

bon à rien
mauvais à tout

charlysouho

Très belle compo Pierrot :applaud:

Ambiance bien retranscrite Carpo :applaud:

ducatst2

CarpoDingo : sympas cette prise, ambiance bien rendu

pierrot73210 :applaud: j'aime bien le rendu avec cette belle lumière

pierrot73210

charlysouho

Très jolie aussi celle-ci Pierrot :applaud:

berzip

oulà ! tu traites déjà tes images de septembre 2018 !
on va bientôt voir des images au K1 alors !  :lol:

très belle image pierrot  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout