Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K3 et sans doute autres boitiers. Le fichier raw est-il vraiment brut ?

Démarré par jldag, 21 Avr 15 à 12:40

jldag

Je m'explique :
Le ficher raw est réputé être le fichier brut et donner les informations issues du capteur. Pour moi, les réglages de compensation hautes lumières, compensation des ombres, filtres numériques et autres propositions de nos chères boîtiers ne servaient que pour le "développement" jpg et, comme je n'utilise pas le jpg de mon boîtier, je met tout à off.

Dernièrement sur un autre forum, quelqu'un a indiqué que certains boîtiers effectuaient quelques traitements sur les données capteurs pour fournir le fichier Raw.  Qu'en n'est-t-il du K3 ? Y-a-t-il des réglages boîtiers qui ont une influence sur le fichier raw ?
Réglage des Iso : oui
Réduction hautes lumières : a priori non
Compensation des ombres : a priori non
Filtre numérique : a priori non
Réduction du bruit Iso élevé : je croyais que non mais certains disent que oui
Réduction du bruit vitesse obturation lente : je croyais que non mais certains disent que oui
Correction distorsion : a priori non
Ajustement aberration chromatique : a priori non
Correction illumination périphérique : a priori non
Balance des blancs : a priori non mais l'information est transmise dans le fichier raw.

Voila si quelqu'un a des infos plus précises, je suis preneur surtout pour la réduction du bruit Iso élevé : inutile de la mettre en service si elle n'est pas prise en compte dans le fichier raw. Elle fait en effet perdre du temps en prenant un noir de la même durée que la pause.

lavacherouge

Je ne vais pas trop m'avancer sur le sujet, mais pour moi oui, le boîtier effectue un traitement sur le fichier.
Mais attention à ne pas tout mélanger à ce sujet.

Tous les réglages du boîtier n'ont aucune influence sur le fichier Raw.

Les seules réglages qui ont de l'influence, se sont les réglages internes de développement du constructeur pour optimiser le fichier. Je pense que c'est en faite la retranscription des données envoyé par le capteur. C'est pour cela que des boîtiers différents possédant le même capteur ne sortent pas un fichier identique et de même rendu d'image.

Des personnes doivent être plus performant que moi sur ce sujet, donc ne pas hésiter à me reprendre.

Gin.net

Le fichier raw peut contenir des informations relatives aux réglages (comme des exifs), mais à mon avis il n'y a pas d'application de ces réglages sur les données brutes. Ensuite, selon le logiciel de développement et la marque de boîtier, ces réglages peuvent être directement appliquées sur l'image affichée (comme par exemple la BDB), mais l'utilisateur est libre de revenir à d'autres réglages.

Enfin, ça c'est la théorie telle que je la comprends.

jldag

Merci Lavacherouge et Gin.net de votre avis. Nous avons la même analyse même si nous n'en avons pas la certitude :
Les réglages de réduction de bruit du boîtier n'ont pas d'influence sur le fichier raw.

Gin.net

Si la réduction du bruit pouvait se faire déjà en RAW, à mon avis ce serait implémenté d'office dans le logiciel de capture, non ? Je ne connais aucun constructeur qui laisserait volontairement plus de bruit que de raison, sauf si la réduction de bruit entraîne un lissage et une perte de détails, mais là ça ne me semble plus de la donnée brute  :spamafote:

spidermoon

Pour la réduction du bruit, il semble que Pentax applique une dosette de réduction dans le fichier brut. J'ai retrouvé cet article sur Dpreview : http://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-5-ii-k-5-ii-s/11

"After ISO 1600, the gap between the K-5 II and other cameras widens. Looking at the image noise patterns, it seems Pentax begins to apply processing before saving the Raw files. DxO's results detect "smoothing" starting at ISO 3200, which also appears as a noticeable turn from the trend in our graph above, especially when looking at the Chroma noise results. "

Ce qui explique les bons résultat en haut iso par rapport à la concurrence.

Gin.net

Ca reste du conditionnel. D'un autre côté, la "sensibilité ISO" sur un reflex reste une opération logicielle, non ? il me semble qu'un capteur a une sensibilité native (100 ou 200 ISO) et que les autres valeurs sont forcément le résultat d'un traitement.

jldag

Oui. D'après mes lectures divers, le capteur a effectivement une sensibilité native. En "sortie" de capteur le signal est amplifié en fonction de l'Iso choisi puis il est numérisé pour être soit enregistré dans un fichier raw soit traité pour "développement" Jpeg.
Maintenant la sélection de la réduction du bruit a-t-elle une influence sur le fichier raw ? ça est la question.

Batist

De ce que j'avais lu à droite ou à gauche, la réduction du bruit de pose longue est enregistrée dans le raw, mais celle de haute sensibilité ne devrait pas l'être.

Mais il est difficile de voir ce qu'est un fichier brut : quand on let tous les curseurs à 0 dans deux softs différents, on n'a pas le même résultat.... Lequel est alors brut ?

Gin.net

Tout logiciel propose forcément une interprétation des données brutes pour générer une image. Un fichier brut n'est pas une image, mais des données...