Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Besoin de conseils : photos d'une soirée (en salle)

Démarré par Sijam, 28 Juil 15 à 15:21

Electro35

Pas grave! c'est déjà bien d'avoir un flash!!! :lol:

Flanque lui un diffuseur pour adoucir, même bricolé (papier calque, fin tissus blanc), ce sera mieux que rien.
et teste le !

Gin.net

Joyeux Noël ! Tu viens déjà de gagner une bonne montée en ISO, c'est une excellente chose  :applaud: il te reste quelques jours pour le prendre en main, mais venant du K100D, ça ne devrait pas être un gros problème  8-)

myrddin13

bonjour,
Sijam tu as de la chance que Noël soit arrivé si vite!
Avec ton K5 qui monte dans les ISO et ton AF200 sur le boitier (en mode A) ton projet devient réalisable.
Cependant regarde bien le réglage de la puissance du flash (correction d'exposition du flash) en fonction de la mesure d'exposition générale de ta photo, car le mode A du flash agit sur la durée de l'éclair afin de tenir compte de la distance flash/sujet mais pas du dosage flash/ambiance comme le P-TTL.
Un flash 360 FGZ d'occasion (attends de voir si le miracle de Noël se reproduit) serait alors le bienvenu.
Cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

gcgignac

Si les éclairages comportent des spots de couleur le flash les fera "disparaitre" donc ce n'est pas véritablement une solution si on veut que les couleurs de lumière soient rendues correctement.

La solution est donc un objectif lumineux, un 50 (f/1.7 ou f/1.4) sur un APSC équivaut à un 75 et la focale est donc un peu trop longue selon moi si les distances sont faibles ; il est préférable de s'orienter vers un 35 mm (f/2.4 pas cher mais n'ouvre pas forcément assez ou 1.4 Sigma mais plus cher))
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

myrddin13

bonjour,
Pourquoi Gcgignac veux-tu qu'un éclair de flash judicieusement dosé éteigne les couleurs de la lumière ambiante ?
En TTL et si la mesure d'exposition initiale est faite sur l'ambiance, la durée de l'éclair du flash sera dosée en fonction de la distance flash/sujet mais aussi tiendra compte de cette mesure d'exposition initiale (à enregistrer par touche AE-L) pour l'arrière-plan ou l'ambiance autour du sujet.
Je vois que tu n'as pas de flash donc tu n'es pas un adepte du P-TTL ...
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Sijam

Il n'y a pas de mesure TTL sur mon flash, sauf erreur...  :spamafote:
Dessus, j'ai juste un curseur pour régler les ISO calibrés sur le boîtier, et ça me donne à côté les ouvertures de diaph à utiliser en fonction de la distance de mon sujet.

Donc je crois qu'il va décharger plein pot à chaque coup.
Tout l'art du photographe consiste à saisir et restituer l'émerveillement qui est le sien devant la beauté de la Création...
Sur Flickr

Electro35

:D Ahhhh ça pour envoyer plein pot il va envoyer!
La raison de mon conseil de tests, car il y a moyen de le "tromper" avec un peux d'expérience!
J'ai le Vivitar 550FD de la même époque +/-  et je t'assures qu'il est possible de réduire l'intensité, faut juste penser comme "lui" ;)

gcgignac

Citation de: myrddin13 le 31 Juil 15 à 10:52
bonjour,
Pourquoi Gcgignac veux-tu qu'un éclair de flash judicieusement dosé éteigne les couleurs de la lumière ambiante ?
En TTL et si la mesure d'exposition initiale est faite sur l'ambiance, la durée de l'éclair du flash sera dosée en fonction de la distance flash/sujet mais aussi tiendra compte de cette mesure d'exposition initiale (à enregistrer par touche AE-L) pour l'arrière-plan ou l'ambiance autour du sujet.
Je vois que tu n'as pas de flash donc tu n'es pas un adepte du P-TTL ...
cordialement
myrddin13

J'ai un flash AF 360 FGZ II (cf ma signature) et pour avoir déjà essayé dans une soirée (ambiance boite de nuit avec spots, boule et autres) il gomme tous les effets lumineux et c'est normal puisqu'il ajoute un éclairage supplémentaire qui modifie la lumière ambiante ; avec un objectif à grande ouverture (f/1.4) les effets de lumière ont été parfaitement rendus ...

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Electro35

:popcorn1:

Je pense que la personne concernée...càd Sijam, fera ça très bien avec le matériel qu'elle a, à sa disposition désormais!

J'ai remarqué en filtrant les conversations qu'en "générale" tout le monde dis la même chose, donne les mêmes conseil, mais différemment, vu d'un autre angle, avec sa propre vision.

Relaaaax stressez pas! :rastafume: ;)

Sijam

Et c'est très bien, comme ça si je me loupe je pourrai toujours dire "c'est la faute à Machin" ou "c'est suite au conseil foireux de Truc"  :lol:

Blague à part, merci à tous ;)
Tout l'art du photographe consiste à saisir et restituer l'émerveillement qui est le sien devant la beauté de la Création...
Sur Flickr

Batist

Pour ma part, en soirée je bosse pas mal à f/4 pour avoir suffisamment de netteté malgré la MAP manuelle : en ambiance de soirée je ne fais pas vraiment confiance à l'AF.

J'utilise en général un flash externe, parfois en TTL (mais il faut se méfier avec les variations d'éclairages), mais le plus souvent en manuel en tâtonnant jusqu'à avoir un éclairage qui ne tue pas l'ambiance du lieu. Ça implique souvent de monter en ISO, pour avoir besoin de moins de flash.

Et essaye le flash en mode "synchro second rideau" : l'appareil capte l'ambiance colorée générale, et balance un éclair au dernier instant de la pose, figeant ainsi le dernier moment et liassant une trace "fantôme" de ce qu'il s'est passé avant. En fin de soirée, quand les invités sont bien ivres, je leur fait parfois des portraits en zoomant sur eux en plus durant le temps d'exposition...  Il y a beaucoup de déchet avec ces techniques, mais on peut trier !

Et dernier truc, il faut profiter des moments ou le stroboscope est en route pour faire des images avec des poses d'1/2 seconde, des portraits par exemples au téléobjectif : tu cales ton sujet d'un côté du viseur, tu déclenches et tu balayes la scène pendant que le strobo t'éclaire le sujet par intervalles, ça te fait un portrait multiple en une photo, avec un mouvement décomposé.

Tu rajoutes quelques photos prises sur trépied avec un temps de pose de 1 ou 2 secondes pour donner le mouvement de la piste de danse en plus.

Et je rejoins le conseil de photo à contrejour, ça permet de jolis effets facilement.

Et pour la balance des blancs, je la cale en général à peine un peu plus froide que "flash" pour avoir la zone éclairée relativement neutre, et les arrières plans tout de même pas trop chauds.

Le 18-55, à 18mm, ouvre à f3.5, ça peut suffire si tu t'en sers comme focale fixe !