Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Lequel choisir : le k3 ou le K3 II

Démarré par fxl3576, 27 Nov 15 à 20:34

berzip

ça va te changer la photo le K3 par rapport au K20d :)
bon à rien
mauvais à tout

TOFTOF

Je crois bien que je n'aurai plus d'excuse.

Et il va falloir que je change la photo de mon profil :P
TOFTOF

Le Dauphinois

TOFTOF

Citationça va te changer la photo le K3 par rapport au K20d :-)
+1 je l'ai reçu hier, c'est le jour et la nuit. Il va falloir que je potasse le manuel pour maitriser la bête.

Citation[Félicitation /quote]
au fait, Le Dauphinois tu as acheté un k3 ou pas ?

TOFTOF

Le Dauphinois

J'achète le K3 après le K1, c'est pour ça que je demandais sur la page d'avant si le premier K3 I risquait de sortir du catalogue avec la sortie du K3 II. Ça m'aurait embêté, mais le flash intégré risque de projeter des ombres avec le 16-85 de gros diamètre, alors je pourrais prendre le K3 II sans remords.

Donc cette année j'achète le K1, puisque je suis déjà équipé en optiques SMC K, SMC KA, et surtout KAF et FA diverses (focales fixes et power-zooms), datant de l'époque de mes K1000, SFX et Z1. En rando légère à pied ou à moto avec les copains, je continuerais à utiliser mon K50 en attendant le K3 II l'année prochaine.

Le Dauphinois

Finalement, après plus d'une semaine en K1, je ne suis pas sûr de revenir à l'APS-C  :oops:
Purée, la différence de confort et d'efficacité de visée que j'ai entre le K1 et le K50, c'est le jour et la nuit  :spamafote:

Batist

Citation de: Le Dauphinois le 16 Juin 16 à 16:11:
Purée, la différence de confort et d'efficacité de visée que j'ai entre le K1 et le K50, c'est le jour et la nuit  :spamafote:
C'est pour moi la meilleure raison de préférer le fullframe. J'en suis pour ma part revenu en passant de nikon à mes k3/3ii, et le confort de visée est un des points qui m'a fait hésiter, même si mes pentax ne sont pas à plaindre à ce niveau là !

AME29

Je déterre ce sujet car c'est la question que je me pose aujourd'hui.
En dehors du fait que je n'ai pas le budget (a priori...arrrrgh) pour le ff (et que mon pc devrait probablement en mourir), je me penche plus que sérieusement sur le renouvellement de mon boitier. Mon très cher k5II (pas S) qui m'a bien servi jusqu'ici, commence a montrer des signes de fatigue. Problème de connecteurs (même bien nettoyés), problème d'AF, problèmes de batterie qui se fige (je sais c'est récurrent). Bref... Et puis, aussi, un p'tit peu envie de performances techniques supérieures, même si aparemment, ça reste un très bon boitier.
Donc, forcément la question se pose entre le k3 et le k3II.
Je pars d'une base où je n'ai pas de flash externe, et où l'évolution fait que j'aimerais bien me mettre tout doucement à faire du portrait (entre autres). Et c'est là que le bât blesse! Parce que ce foutu k3II, ben, il a pas de flash, donc, ça veut dire investir d'office dans 2 flash, un maître et un déporté.
Ma grande question est donc de me demander ce que pourrait bien m'apporter de plus le k3ii par rapport au k3, en dehors de points comme le pixelshift (que j'aurais volontiers testé, mais à mon avis, pas encore assez abouti pour des pdv en Bretagne où, heu... comment dire, le vent, toussa, toussa..) et l'astrotracer, que j'aurais aussi volontiers essayé, (mais, en Bretagne, le vent toussa, toussa, la pluie, les nuages, 'fin bref, pas trop souvent l'envie de mettre le nez dehors la nuit).

Certains d'entre vous ont-ils utilisé les deux? Si oui, quelles sont réellement les différences notables? Y-at'il une véritable amélioration sur l'auto-focus entre le k3 et le II?
Quels seraient les qualités réelles supplémentaires du II qui pourraient me le faire choisir plutôt que le k3 simple (sachant que ça m'obligera à acheter 2 flash, au lieu d'un seul)?

Merci de vos retours expérimentés sur ce sujet! :)
En errance sur le long chemin de la vie

Electro35

Tu semble plutôt paysagiste d'après tes photos et le K3II se trouve à bon prix en ce moment....
Si ton budget est serré même si il prends de l'âge maintenant, le K3 fera largement l'affaire!
D'un autre coté 2 flashs cobra pour du portrait un peux évolué ce n'est pas de trop, même si ce n'est pas le dernier cri en la matière que tu prends, tu fera vite l'investissement si la photo de portrait te plait et te pousse à te perfectionner.

J'ai testé l'AF du K3 mais pas le K3II! j'ai trouvé celui-ci bien évolué et réactif par rapport au K5 et pas trop mal mais encore loin... par rapport à mon D4, c'est pas la même catégorie je sais!

;)

AME29

Je suis effectivement de plus en plus "paysagiste", bien que la macro reste toujours en arrière-plan comme quelque chose que j'aime particulièrement.
Pour le portrait, c'est vraiment un domaine totalement inconnu pour moi mais que j'aimerais exploiter, essayer, au moins. D'où la volonté d'avoir, au moins, un flash déporté. S'il s'avère que ça me plaise vraiment, il sera toujours temps d'investir dans d'autres.
Je suis assez furieuse de ce choix de ricoh d'avoir supprimé le flash intégré pour placer un gps et un astrotracer. Franchement, ça me paraît une véritable erreur de leur part et d'ailleurs le k3II ne se vend pas si bien que ça, pour cause... Et, oui, il est à des prix plus qu'intéressants, ce qui ne m'aide pas du tout, bouhouhou...

Je me dis que dans l'absolu, je devrais quand même voir une bonne amélioration en matière d'af par rapport au k5II, comme en matière de résolution, et de rendu général avec le k3. Rien que l'absence de filtre passe-bas devrait améliorer les choses. :) J'arrive de loin quand même... Et ce que je pourrais mettre de côté en ayant pas à acheter un flash supplémentaire pourrait être investi dans une optique.
En même temps, j'ai lu pas mal de forum, et mon bon vieux k5ii reste bien dans les clous si je comprends bien. A voir le comportement du k3 dans les hauts isos...
Merci de ton retour!

Electro35

Je te conseille de l'user jusqu'à son dernier souffle et d'alimenter la tirelire d'ici là !
Mon K5 tient encore et il a vécu! malgré ses petits caprices et défauts, c'est encore le photographe qui est le moins performant!
Les comparaisons en isos restent pour moi assez secondaires vu le bond de Mpix, il est normal d'en avoir plus aussi et de nos jours un bon soft arrange ça sans problème.

AME29

Je conçois tout à fait ta réponse, sauf que. : J'ai pour l'instant le budget pour ce nouvel achat et à mon avis, ça ne va pas durer. Vu les signes de faiblesses du K5ii, je n'imagine pas 2 sec. ma vie sans un apn. Donc, je cherche à assurer l'avenir, en gros.
Si j'étais sûre de pouvoir le faire plus tard, j'attendrais d'éventuelles nouvelles arrivées chez Pentax. Mais vue ma vie, c'est risqué. Donc... :)

clover

Au delà de la résolution, entre K5I ou II et K3, la plus grosse différence, c'est l'ergonomie et l'exposition.

Le K3 II est considéré par certains comme étant le boitier qui ne sert à "rien".

Il perds le flash et a un surcoût pour des fonctionnalités "électroniques".

Au final, entre les 2, c'est au final une question de promo et d'utilité du flash intégré.

Par contre, seul le K3II restera compatible avec les nouvelles générations d'optiques comme le dernier 55-300mm et éventuellement les prochaines optiques.

Pour le flash intégré, le gros plus était en flash déporté, l'absence de nécessité d'un controleur mais le flash se voyait sur le rendu final si le sujet était près.

A voir déjà sur ton K5II, si tu n'utilises jamais le flash intégré ou souvent.

Perso, je surveille les promo d'amazon pour éventuellement prendre un second K3 ou un K3II
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

photographix

bonjour,
Pour le portrait, l'utilisation de flashs compatible P-TTL n'est pas obligatoire, tu peux voir avec des flashs manuels (mais il faut apprendre à s'en servir) qui sont en général moins chers (par exemple sur amazone des Yongnuo Yn 568 EX N ou NeweerVK750 i-TTL  à moins de 100€ ou 50€, ce qui importe c'est qu'ils fonctionnent en mode slave )
Bien que personnellement je préfère l'utilisation TTL qui gère le dosage de l'éclair entre mesure d'ambiance et puissance de l'éclair selon distance flash/modèle, le mode slave permet , après des essais , d'arriver à des résultats voisins en mode AA du flash.
Donc avec les économies sur l'achat du K3 tu peux t'offrir des flashs manuels en plus.
cordialement
myrddin13
P.S. moi j'utilise mon vieil SB24 argentique mode AA,dans la griffe de mon GX20 et un 360FGZ en déporté.

AME29

Clover, qu'est-ce que tu entends par : "Par contre, seul le K3II restera compatible avec les nouvelles générations d'optiques comme le dernier 55-300mm et éventuellement les prochaines optiques."?

J'utilise plus que rarement le flash intégré mais il est arrivé qu'il me soit utile dans certaines circonstances, donc quand même...

Myrddin, merci de ton retour. J'avoue que les flash manuels m'inquiètent un peu car justement je n'y connais vraiment rien. Saurais-je me débrouiller...?

Bon, j'ai demandé à DP ce qu'il me proposeraient comme configuration pour le k3II sans que ça me coûte un bras. Voilà leur réponse :

Bonjour, voici les 2 références  :

http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/METZ-Flash-52-AF-1-Pentax-rMETZME400391505204.html en "maitre" monté sur le boitier.
http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/PENTAX-Flash-AF-360-FGZ-II-rPENTAX30439.html en esclave "déporté"

ou

http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/METZ-Flash-52-AF-1-Pentax-rMETZME400391505204.html
http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/METZ-Flash-44-AF-2-Pentax-rMETZ004432798.html

Dans la même configuration.

Vous en pensez quoi? La deuxième solution me paraît pas mal, car accessible. Merci d'avance ;)

MouLaG Ôfr

Citation de: AME29 le 29 Oct 16 à 10:40
Clover, qu'est-ce que tu entends par : "Par contre, seul le K3II restera compatible avec les nouvelles générations d'optiques comme le dernier 55-300mm et éventuellement les prochaines optiques."?

Pentax commence à sortir des objectifs munis d'une nouvelle monture KAF4 (compatible monture K, avec les anciens appareils, mais pas avec toutes les nouvelles fonctionnalités).

Citation
http://www.photogalerie.com/pentax-hd-da-55-300mm-f-4-5-6-3ed-plm-wr
Cet objectif utilise la monture KAF4, compatible avec le contrôle électromagnétique du diaphragme. Pour utiliser cet objectif, le firmware de l'appareil photo doit être mis à jour (sauf pour le PENTAX K-70). Les appareils compatibles avec ce système sont le K-70, K-1, le K-3 II, le K-S2 et le K-S1. Lorsque cet objectif est monté sur un appareil sans firmware approprié, le mécanisme de contrôle du diaphragme devient inactif et rend impossible l'obtention d'une exposition correcte.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

AME29

Effectivement! C'est bon à savoir! Merci de cette info!

dardi

Je ne te conseille pas le Metz 52AF1.
L'écran tactile n'apporte rien et les fonctions sont éparpillées dans les menus.
On passe son temps à chercher chaque fois qu'on veux modifier un réglage.

Marceline

Citation de: MouLaG Ôfr le 29 Oct 16 à 11:35
Lorsque cet objectif est monté sur un appareil sans firmware approprié, le mécanisme de contrôle du diaphragme devient inactif et rend impossible l'obtention d'une exposition correcte.

Ca, ça change la donne ...    :cry:

AME29

Bon, et bien, Dardi, ça ne m'arrange pas du tout ce que tu me dis là. Je trouvais que c'était une combinaison abordable. C'est vraiment la cata à ce point? D'autres avis sur ce Metz?