Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2016

Démarré par SPentaxQR, 06 Jan 16 à 13:06

Mistral75

Citation de: geniegn le 06 Oct 16 à 10:26
Capteur APS-C du coup ?
Si le boîtier repose sur une base électronique de K-70, oui, bien sûr. Mais rien n'empêche de prévoir également une version sur base de K-1, simultanément ou ultérieurement.

alfa_delta

Citation de: Mistral75 le 06 Oct 16 à 10:36
Si le boîtier repose sur une base électronique de K-70, oui, bien sûr. Mais rien n'empêche de prévoir également une version sur base de K-1, simultanément ou ultérieurement.
J'espère ultérieurement...
Le nombre de capteurs FF que Sony leur fournit étant limité, il n'en restera pas beaucoup pour le K-1 s'ils en utilisent une partie pour un gadget comme :roll: un FF mirrorless.  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Citation de: alfa_delta le 06 Oct 16 à 10:57
J'espère ultérieurement...
Le nombre de capteurs FF que Sony leur fournit étant limité, il n'en restera pas beaucoup pour le K-1 s'ils en utilisent une partie pour un gadget comme :roll: un FF mirrorless.  :spamafote:
On parle d'un boîtier annoncé ou disponible au printemps 2017 : à ce moment-là, la capacité de production de Sony sera revenue au nominal.

davilien

Ça ne serait pas le successeur du Q???

geniegn

Un boitier, 3 montures Q,K,645, 4 capteurs 1.2/3, APS-C, FF; MF.
Ben quoi ? :p

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le 06 Oct 16 à 09:47
Source : More on the rumored Pentax mirrorless camera - Pentax Rumors

Un mirrorless en monture K avec un faux prisme en position centrale pour abriter un viseur électronique ? Le tout sur base électronique de K-70 ?

Un remake du K-01, donc  :spamafote:
Qui dit monture K, dit tirage identique et épaisseur de boitier identique, etc ...
Aucune raison qu'il soit plus susceptible de succès que le précédent  :roll:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Mistral75

Citation de: davilien le 06 Oct 16 à 12:02
Ça ne serait pas le successeur du Q???
"something between the Pentax K-01 and the vintage K1000 SLR", ça ferait un gros Q ;).

Messages fusionnés le 06 Oct 16 à 13:21

Citation de: MouLaG Ôfr le 06 Oct 16 à 13:19
Un remake du K-01, donc  :spamafote:
Qui dit monture K, dit tirage identique et épaisseur de boitier identique, etc ...
Aucune raison qu'il soit plus susceptible de succès que le précédent  :roll:
L'esthétique peut être très différente et la présence d'un viseur change bien des choses, sans parler d'un possible capteur d'image à collimateurs de détection de phase intégrés pour une mise au point autre que lymphatique.

MouLaG Ôfr

J'en conviens (AF moderne et look vintage), mais tu ne couperas pas sur l'épaisseur du boitier (sinon quelques millimètres si Pentx choisit une solution "à la Nikon" avec capteur désolidarisé de la carte-mère)  :spamafote:
[tr][td]

Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le 06 Oct 16 à 13:23
J'en conviens (AF moderne et look vintage), mais tu ne couperas pas sur l'épaisseur du boitier (sinon quelques millimètres si Pentx choisit une solution "à la Nikon" avec capteur désolidarisé de la carte-mère)  :spamafote:
Pas nécessairement.

MouLaG Ôfr

Ben si, justement ...
Le cas Sigma illustre bien mes propos, même si le boitier a été affiné sur une partie de sa surface, on garde un énorme 'tube' à l'endroit de la monture, tirage aidant.
Sigma a fait le choix de garder sa monture avec son tirage, comme Pentax le ferait selon cette rumeur, on ne gagnera rien niveau encombrement, à moins de pouvoir dévisser le tube où l'on fixe l'objectif  :spamafote:
[tr][td]

CarlJF

Citation de: Mistral75 le 06 Oct 16 à 09:47
Source : More on the rumored Pentax mirrorless camera - Pentax Rumors

Un mirrorless en monture K avec un faux prisme en position centrale pour abriter un viseur électronique ? Le tout sur base électronique de K-70 ?

En plus d'être numérique, le boitier acceptera aussi les films. Là on pourra vraiment parlé de boitier "hybride" et "vintage"!  :lol: Allez, c'est vendredi...

Messages fusionnés le 06 Oct 16 à 16:42

Citation de: MouLaG Ôfr le 06 Oct 16 à 16:06
...à moins de pouvoir dévisser le tube où l'on fixe l'objectif  :spamafote:

Pas fou comme idée. C'est le genre de truc qui permettrait de faire la transition en douce avec une  gamme d'objectifs K-mirrorless KAF4, qui pourraient aussi fonctionner sur les K "classique" via un adapteur... Mais bon, j'admet que là on est dans le très hypothétique...   

MouLaG Ôfr

D'autres le font, cf. Sony avec son adaptateur sur ses mirorless  ;)

Mais ça oblige à développer une nouvelle gamme d'objo et comme on voit que Ritax peine à suivre avec les D-FA, je suppose que cette voie est à proscrire, insuffisance de capacités en recherche et développement (et production, bien qu'il existe des possibilités de sous-traitance)...
[tr][td]

CarlJF

Citation de: MouLaG Ôfr le 06 Oct 16 à 17:14
D'autres le font, cf. Sony avec son adaptateur sur ses mirorless  ;)

Mais ça oblige à développer une nouvelle gamme d'objo et comme on voit que Ritax peine à suivre avec les D-FA, je suppose que cette voie est à proscrire, insuffisance de capacités en recherche et développement (et production, bien qu'il existe des possibilités de sous-traitance)...

Effectivement, je ne crois pas non plus qu'ils aient les moyens, voire la volonté, de s'engager dans cette voie. C'est pour ça que je parlais d'une situation très hypothétique...

Mais contrairement à ce qui se fait chez Sony, où les adaptateurs sont un ajout au boitier, ton commentaire plus haut me faisait un peu imaginer l'inverse. C'est à dire un boitier qui, à la base, serait en monture K mais qu'on pourrait facilement convertir en monture K-M en enlevant une pièce sur le boitier. Autrement dit, le boitier arrive livré d'office avec l'adaptateur parfaitement intégré au boitier plutôt que comme accessoire facultatif... A la base, ce serait donc vendu comme un boitier K mais avec la possibilité d'y monté d'éventuels objectifs K-M, si et quand ceux-ci seront disponibles, plutôt que l'inverse.   

frederiko

J'avoue qu'un boitier de ce type avec en fait un adaptateur k <-> micro k me tenterais (surtout si le prix est contenu et l'adaptateur vendu avec l'appareil et pas s'il faut ajouter 200€ pour une bague).
Pentax a pas mal de pancakes et de petits objectifs qui garderaient un encombrement raisonnable.

Mais est-ce que ça aurait un intérêt pour quelqu'un qui n'est pas déjà équipé en optiques pentax ?

Après s'est un peu dans mon "fantasme" d'un boitier hybride assez petit qui pourrait rentrer dans une coque de forme "reflex" qui apporterait un beau viseur, une autonomie, etc. Car je suis de plus en plus pour avoir un petit boitier pas encombrant et un reflex. Donc un hybride "puzzle" ça aurait - pour moi - du sens plutôt que de gérer deux montures et deux packs d'objectifs.

chrisfer

Si ça se vend bien Pentax pourra sortir plus tard un autre boitier avec un adaptateur, pour l'instant comme il a été dit c'est même pas souhaitable que Pentax se lance dans le développement d'une nouvelle gamme d'optique, ils en ont assez  faire (Q, APS, FF, MF), surtout pour gagner juste un ou deux centimètres en longueur.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Mistral75

Citation de: chrisfer le 06 Oct 16 à 17:51
Si ça se vend bien Pentax pourra sortir plus tard un autre boitier avec un adaptateur, pour l'instant comme il a été dit c'est même pas souhaitable que Pentax se lance dans le développement d'une nouvelle gamme d'optique, ils en ont assez  faire (Q, APS, FF, MF), surtout pour gagner juste un ou deux centimètres en longueur.

Tu peux rayer le Q dans ton message...

alfa_delta

Citation de: MouLaG Ôfr le 06 Oct 16 à 16:06
Ben si, justement ...
Le cas Sigma illustre bien mes propos, même si le boitier a été affiné sur une partie de sa surface, on garde un énorme 'tube' à l'endroit de la monture, tirage aidant.
Sigma a fait le choix de garder sa monture avec son tirage, comme Pentax le ferait selon cette rumeur, on ne gagnera rien niveau encombrement, à moins de pouvoir dévisser le tube où l'on fixe l'objectif  :spamafote:

Citation de: CarlJF le 06 Oct 16 à 16:34
Pas fou comme idée. C'est le genre de truc qui permettrait de faire la transition en douce avec une  gamme d'objectifs K-mirrorless KAF4, qui pourraient aussi fonctionner sur les K "classique" via un adapteur... Mais bon, j'admet que là on est dans le très hypothétique...   

[mode imagination au pouvoir on]
Avec des limited-pour-mirroless encore plus fins que ceux pour DSLR, on aurait une sorte de GR à objectifs interchangeables et EVF...
[mode imagination au pouvoir off]
:roll:
Autant croire à la fille du Père Noël...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Zygonyx

Citation de: Mistral75 le 06 Oct 16 à 18:27
Tu peux rayer le Q dans ton message...
:spamafote:

Ils ne feraient pas ça commème :D
:evil:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Enid

Pour gagner de l'épaisseur sur les objectifs,
peut-on imaginer que sur un mirorless l'objectif pénètre beaucoup dans le boitier ?
et ça permet de garder la compatibilité de la monture K ...

Zygonyx

Oui, et c'est d'ailleurs ce qui était prévu avec un mock-up d'objo qui rentrait dans la "cage" du K-01.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging