Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Exifs manquants

Démarré par Scap, 19 Jan 16 à 21:58

Scap

Bonjour,

Je me demandais si c'était normal que l'objectif utilisé n'apparaisse pas dans les exifs, que ce soit pour mes deux Pentax ou pour mes deux Tamron.
Y a t-il quelque chose à faire pour que ça se fasse automatiquement ?

Choupinou

Sauf erreur de ma part, dans les exifs vont se trouver les informations d'exposition (vitesse, ouverture, iso, mesure, flash, etc..) le modèle du boitier utilisé et la focale.
Après ça depend peut être du moyen utilisé pour lire ces exifs (soft de PT, smartphone, windows, Mac OSX, etc...) j'imagine qu'ils ne savent pas tous lire les exifs de la même façon.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

PKb

c'est normal, oui et non.
j'ai remarqué que pour les objectifs K non Pentax, souvent les exifs se montraient réticents à intégrer le nom et modèle de dudit objectif. au mieux il est présent. au pire il est absent et parfois c'est pas le bon modèle. sans doute une table de correspondance que Pentax ne tient pas à jour pour les autres marques.

SPentaxQR

Les exifs n'apparaissent pas sur ta photo développée par un logiciel ou sur le fichier directement issu de ton appareil ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Scap

Que ce soit avec Photoshop CS3 ou Windows 10 le fabricant de l'objectif (Tamron ou Pentax) n'apparait pas dans les exifs des photos prises avec mon K200D (.jpg non retouché ou RAW).
Il faut un logiciel spécial ?

PKb

Scap

C'est sur le k200d seulement ?
c'est quand même étonnant que même les objo Pentax n'apparaissent pas dans les exifs..

ldevergn

même avec picasa et mes photos de mon tout premier numérique 2 Mpixels j'ai des exifs.
j'ai même découvert avec picasa que mon téléphone ouvre à f2

PKb

les exifs de la photo sont renseignés au moment de l'écriture du fichier sur disque. l'appareil va associer un certain nombre de données à l'image. mais pour pouvoir le faire, il a besoin d'en avoir connaissance.
Or l'objectif est connu comme un simple numéro d'identification. c'est une table interne à l'appareil qui contient la correspondance entre id objectif et nom de l'objectif et ses caractéristiques. si la table n'est pas renseignée, l'objectif sera mal reconnu (voir pas du tout) par le boitier. ce qui peut avoir d'ailleurs d'autres conséquences que coté exif...

si la table de correspondance n'est pas renseigné coté K200, comment l'APN va pouvoir associer un numéro d'objectif à un nom et le renseigner au moment de l'écriture ? il ne peut simplement pas.

c'est aussi une des raisons qui fait que des firmwares sortent pour prendre en compte de nouveaux objectifs. comme récemment pour le 645D où la version 1.31 indiquait : "Correspond to [HD PENTAX-D FA645 35mmF3.5AL[IF]]".
seul problème, passé un moment, les vieux boitiers ne sont plus mis à jour pour les nouveaux objectifs...
typiquement, pour le K200, tous les objectifs post avril 2010 devraient avoir quelques soucis !

de plus, Pentax s'occupe que rarement des objectifs en provenance d'autres marques !

Scap

Ok, je comprends bien, reste est-il que c'est étonnant que les deux objectifs du kit Pentax n'aient pas été renseignés dans la base du k200d que j'ai acheté en 2008

PKb

effectivement, cela parait étonnant.
juste pour évacuer un détail, vous avez quelle version du firmware sur votre K200 ?

SPentaxQR

Citation de: Scap le 21 Jan 16 à 12:51
Ok, je comprends bien, reste est-il que c'est étonnant que les deux objectifs du kit Pentax n'aient pas été renseignés dans la base du k200d que j'ai acheté en 2008

Dans un autre post, tu dis que tes 2 objos Pentax sont des "WR", les 2 objos du kit en "WR" sont sortis bien après le K200.

Ceci dit, j'ai un K200 et un 18-55 WR et il apparaît dans les Exifs  :spamafote:

Peut-être effectivement un souci de firmware, le mien étant à jour.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Scap

Je ne sais plus où j'ai dis ça mais alors j'ai du me tromper car j'ai les objo du kit et ils ne sont pas tropicalisés.
J'ai tout acheté en même temps vers août 2008.

J'ai la version 1.00, jamais mis à jour, je n'avais jamais fait attention auparavant à la possibilité de mises à jour..  :roll:
Le problème vient peut-être de là..

PKb

possible.
le dernier firmware est numéroté 1.01
disponible ici : http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/k200d_s.html

Ptitboul

Citation de: PKb le 20 Jan 16 à 23:34
les exifs de la photo sont renseignés au moment de l'écriture du fichier sur disque. l'appareil va associer un certain nombre de données à l'image. mais pour pouvoir le faire, il a besoin d'en avoir connaissance.
Or l'objectif est connu comme un simple numéro d'identification.
Vrai.
Citation de: PKb le 20 Jan 16 à 23:34
c'est une table interne à l'appareil qui contient la correspondance entre id objectif et nom de l'objectif et ses caractéristiques. si la table n'est pas renseignée, l'objectif sera mal reconnu (voir pas du tout) par le boitier.
Faux.

Les EXIF contiendront l'identifiant transmis par l'objectif, quelque soit le boîtier.
Les autres caractéristiques sont elles aussi transmises, ce qui permet de ne pas avoir à mettre à jour le firmware du boîtier à chaque nouvelle sortie d'objectif. Comme autres caractéristiques, il y a par exemple la focale choisie, mais aussi des informations sur le vignetage, utilisées lors de la production du JPEG.
Néanmoins, pour par exemple pouvoir utiliser la correction de la diffraction, il faut à la fois avoir un boîtier qui sache faire et un objectif qui transmet les infos.

L'outil public le plus performant pour faire l'analyse des EXIF est ExifTool, mais il lui manque des éléments, vu que tout a été obtenu par reverse engineering.

PKb

pourquoi pas, ne connaissant pas tout, je veux bien te croire.
cette explication venant du SAV nikon me paraissait plausible par rapport à ce que j'avais constaté (objectif non reconnu avant maj fmw et reconnu après).

Ptitboul

Citation de: Scap le 20 Jan 16 à 18:39
Que ce soit avec Photoshop CS3 ou Windows 10 le fabricant de l'objectif (Tamron ou Pentax) n'apparait pas dans les exifs des photos prises avec mon K200D (.jpg non retouché ou RAW).
Il faut un logiciel spécial ?

Je n'avais pas répondu à cette partie du fil de discussion.
L'absence d'information est due à Photoshop et à Windows, qui n'ont pas un décodage exhaustif des EXIF.
Le meilleur logiciel pour regarder les EXIF est http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/.
Il reconnaîtra tes deux objectifs Tamron.

Scap

Ça marche, merci ! :-)