Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème suite à mise à jour du Firmware K10D

Démarré par Pedro432, 10 Avr 16 à 21:42

janfi.moyen

Pedro, si sur Grenoble tu ne trouves personne pour faire des tests avec d'autres boitier/objectif, j'en suis à une quarantaine de minutes, n'hésite donc pas à me faire signe !!!
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Pedro432

Et voilà, verdict : ce sont bien les objectifs qui ne fonctionnent plus.
Le boîtier avec un objectif récent : ça marche
Mes objectifs avec un boîtier récent : ça ne marche pas. Apparemment le 16-50 semble esquisser un semblant de mouvement mais vraiment très très léger...

J'ai écrit à Pentax en leur disant que j'étais déçu de ce défaut vu le prix des zooms et leur réputation, on verra bien leur réaction.

Et en attendant leur réponse et un éventuel retour, je vais faire tourner les bagues à la main, en espérant un miracle.

Un immense merci à vous tous pour votre aide et chapeau pour vos compétences !!

clover

PEdro, tu ne veux pas essayer la procédure pour retourner à la mise à jour antérieure ?

Citation de: clover le 13 Avr 16 à 23:08
Refaire la mise à jour avec ce fichier

que l'on va nommer "Patched" - (simule une nouvelle mise à jour vers du 1.10 mais en fait c'est du 1.10)

http://ronbrandon.com/brandc/pentax/k10d_ver_1p20_exe/207002-Patched-1.10.zip

puis refaire encore une fois la mise à jour avec le fichier original du 1.10 - (remets le  faux 1.31 en 1.10 réel)

http://ronbrandon.com/brandc/pentax/k10d_ver_1p20_exe/177002-Original-1.10.zip

Et ensuite monter sur une version 1.20

http://s1.media.ricoh-imaging.co.uk/media/e169ec79447104abceae9dcc1c161134/K10E120M.hqx

www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Gin.net

Si le 16-50 bouge un peu, je te conseille de le faire travailler régulièrement, avec un peu de chance, il pourrait bien reprendre vie. Essaie aussi avec le 50-135.

Sinon, il y a l'option proposée par Clover, dont le résultat serait de revenir à l'autofocus non motorisé sur ton boîtier, comme tu avais avant.

Pedro432

Bonjour,

Le vendeur m'a décrit la différence de rapidité de mise au point quand l'autofocus se fait avec les objectifs plutôt qu'avec le boîtier, sachant que tout est parti de là puisque je trouvais que trop de mes photos étaient floues pour les prises de vue en mouvement.
Du coup, sachant la qualité de ces zooms, je vais les utiliser au maximum de leurs capacités (ce que je n'ai jamais fait du coup, c'est un comble), donc soit les faire réparer, soit espérer qu'avant la réponse de Pentax, j'ai réussi à les dégripper en jouant avec.
Dans tous les cas, je vous communiquerai la suite des événements (type prix de la réparation), histoire de contribuer à avoir une image globale de ce problème.
Encore un grand merci à tous.

Pedro

phil135

au cas où il ne s'agirait pas vraiment d'un grippage (blocage par rugosité de deux pièces mécaniques) mais plutôt d'un gommage (dégradation d'un lubrifiant qui devient pâteux / chewing-gum ) , tu pourrais essayer de monter un peu en température pour voir

ceci dit, aucun des deux cas n'a de bonne probabilité de s'améliorer de lui-même

le cas où ça s'arrangerait "tout seul" correspond plutôt à une saleté dans la pignonerie qui fini par changer de place. pas tout à fait impossible dans la mesure où tu vois un petit mouvement qui se bloque prématurément

Gin.net

Mes conseils ne se basent que sur ma propre expérience avec le 50-135 de fab et mon 16-50.

Une incantation près de la statue de Dalida à Paris lors d'une sortie P1 avait aussi donné de bons résultats sur le 50-135  :lol:

clover

Si la réparation est possible (pécunièrement parlant) c'est en effet la solution à envisager.

L'autre alternative à ne pas négliger malgré tout :

Tu va avoir pour 200€ de réparation minimum par optique ( sauf geste commercial de la part de Ricoh)
Soit au total 400€, évoluer vers un K5II ou un K3 et mettre les optiques en motorisation boitier, cela va déjà avoir une différence de rapidité...
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Gin.net

Supprimer le SDM du boîtier ne me semble intéressant qu'à très court terme. S'il change de boîtier (le K10D se fait tout de même bien vieux), il sera à nouveau confronté à ce problème, et probablement sans possibilité de désactiver le SDM.

Le mieux est tout de même de réactiver le SDM sur ses objectifs.

CarlJF

Voici un truc qui semble avoir déjà ressuscité des objos SDM:

-Mettre l'objectif et le boitier en mode AF.
-Mettre le couvercle sur l'objectif.
-Faire le focus et, en maintenant le bouton AF enfoncé, et tant que l'indicateur AF vert est allumé, tourner la bague de focus modérément de gauche à droite et de droite à gauche au maximum de l'amplitude permise.
-Arrêter lorsque la l'indicateur AF vert s'éteint.
-Répéter la procédure jusqu'à ce l'AF soit fonctionnel.

Il existe aussi d'autre variation pour un objectif dont le focus fonctionne, mais très lentement:

-Mettre le l'AF en AF.C
-Poser la caméra sur une table et viser un object lointain (infinité ou le plus éloigné possible)
-Mettre manuellement le focus à la distance minimal
-Appuyer et maintenir le bouton AF
-Lorsque l'AF approche de l'infini, ramener manuellement le focus au minimum
-Effectuer cela pendant quelques minutes, en relachant à l'occasion le bouton AF et en recommencant la procédure.
-Répéter aussi en sens inverse (sujet au minimum en ramenant manuellement le focus vers l'infini).

Dans les deux cas, ça peut aider si le problème est dû à des engrenages englués ou coincés en raison de la non utilisation du SDM pendant des années... Il n'y a pas grand chose à perdre à les essayer...

Bonne chance!

clover

Bin, d'un autre côté, lors des manip pour désactiver et réactiver le SDM de mon 16-50, j'ai observé plutôt l'inverse ( déjà souvenir du K10D à l'époque de la mise à jour)

Le SDM n'est pas forcément plus rapide.
En comparaison, le DC est même presque plus rapide ( ce n'est pas pour rien qu'il équipe le 560mm)
Mais le SDM est plus progressif et s'arrête plus facilement.

Le 16-50mm en mode boitier est très vif et du coup, l'inertie induite fait faire un mouvement de retour avant la mise au point :

Au final, la rapidité ne va pas beaucoup changer entre SDM ou non sur 16-50mm et 50-135mm
Ces optiques sont de conception ancienne aussi !

PAr contre, le SDM du 70-200mm met le 80-200mm FA* dans le choux, mais à comparer à lui même, je demande à voir, sauf que le 70-200mm n'a pas le double mécanisme.
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Gin.net

Citation de: CarlJF le 15 Avr 16 à 16:17
Voici un truc qui semble avoir déjà ressuscité des objos SDM:
[...]
Bonne chance!

Tout un programme de rééducation :lol:

clover

Autre solution :

acheter le 70-200mm DFA*
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

MouLaG Ôfr

Pas sur que ce soit le meilleur des conseils  :D

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Phil22140

Ah ouais quand même déjà que le 50-135 fait assez imposant quand tu rajoute son pare-soleil, j'aimerais bien voir le 70-200 avec le sien
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

SPentaxQR

C'est à peu près la même taille que le 70-200 Tamron  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

clover

La requete concerne la rapidité de l'AF quand même
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

MouLaG Ôfr

Citation de: Phil22140 le 16 Avr 16 à 11:15
Ah ouais quand même déjà que le 50-135 fait assez imposant quand tu rajoute son pare-soleil, j'aimerais bien voir le 70-200 avec le sien

Voici  :bigup:

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Phil22140

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr