Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Prise en main du K-1 : 1ères impressions

Démarré par SPentaxQR, 30 Avr 16 à 15:29

AOCO

Ce n'est pas une prise en main mais cela m'a parut pertinent de poster ces comparaisons ici parce que ça permet objectivement de voir ce dont est capable le K-1 vis à vis de ses principaux concurrent

http://www.imaging-resource.com/news/2016/05/04/pentax-k-1-first-shots-finally-the-first-full-frame-dslr-from-pentax-goes-h

P.S. : j'apprécie beaucoup la gestion du bruit qui ressemble plus à du grain photo que chez n'importe quel constructeur

PENTAXER

Merci AOKO pour ce comparatif. Mais personnellement, je ne le trouve pas hyper flatteur pour le K-1... même par rapport au K-3 en bas ISO :(
Je voudrais bien savoir si les tests ont été faits en mettant tous les appareils dans la position la plus neutre possible car je trouve l'accentuation un peu plus forte pour les 3 autres marques. Ensuite, les objectifs sont-ils semblables car le piqué de certains semble meilleur.
Si c'est le cas, il faudra soit que j'accentue dès la prise de vue, soit que je le mette systématiquement en post-prod!
Bref, j'attends les test labo...
Mais merci pour ce premier comparatif.

StefK42

Première sortie avec le K1 aujourd'hui, avec un Tamron 28-75/2.8 et un Pentax 100/2.8 macro.
Déjà je le trouve gros par rapport au Nikon D7000 qu'il remplace, par contre le Tamron fait gagner de poids vs Tamron 17-50/2.8 stabilisé (à la stabilisation intégré).
J'ai comme beaucoup été perturbé par l'emplacement (finalement logique) du bouton lecture, mais le cerveau s'y habitue très vite.
L'autofocus, qui n'est pas mon critère de choix principale c'est vrai, m'a paru réactif, en particulier des images bien nettes du cerf-volant des enfants en pleine acrobatie.
L'écran garde une bonne visibilité en plein soleil.
Je n'est pas encore développé de raw, problème logiciel à solutionner.
Le viseur est superbe, et je pense me servir de la fonction crop pour anticiper le cadrage au téléobjectif.
La journée c'est malheureusement fini par sa première chute, visiblement c'est du solide.
Un super appareil, certes cher, mais je ne le regrette pas, je le conseille même.

ValOu

un petite photo au FA20-35/4 pour le plaisir?

une autre

Viking

Citation de: AOCO le 05 Mai 16 à 15:41
Ce n'est pas une prise en main mais cela m'a parut pertinent de poster ces comparaisons ici parce que ça permet objectivement de voir ce dont est capable le K-1 vis à vis de ses principaux concurrent

http://www.imaging-resource.com/news/2016/05/04/pentax-k-1-first-shots-finally-the-first-full-frame-dslr-from-pentax-goes-h

Le lien ne semble plus fonctionner??
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

AOCO

Pour moi ca fonctionne toujours meme depuis mon iphone.

🔎:

Viking

Citation de: AOCO le 06 Mai 16 à 12:30
Pour moi ca fonctionne toujours meme depuis mon iphone.

🔎:

Oui, maintenant c'est bon.
Sur ce test, le K1 n'est pas forcément en avant de certains concurrents!
Il faudrait être certain qu'effectivement les boitiers étaient avec les réglages de base.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

AOCO

oui, je trouve que c'est curieux, pour le même type de comparaison sur DPreview, le K-1 semble moins bon que le K-3II alors je me demande si ce n'est pas leur simulateur de filtre anti-aliasing qui plante un peu la netteté  :spamafote:

AOCO

Je suis passé a la boutique de massy ce matin pour ma première prise en main de la "bête "
Hé bien j'ai été choqué  :shock: je m'explique ...
Depuis le début beaucoup de gens disent qu'il n'est pas si gros que ça, mais en fait si, il est très gros et je ne m'attendais pas à autant, c'est confortable pour ceux qui ont des bonnes mains et ça me plait beaucoup.
En revanche dès qu'on essaye les beau bébés que sont le 70-200 et le 150-450 le grip me semble encore plus justifié.
Ces deux objectifs sont énormes et le 150-450 est encore plus gros c'est dément, je suis vraiment ravi de vivre l'arrivé du format 24x36 chez Pentax/Ricoh.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire un essai approfondi, c'est vraiment du matos de folie
L'écran est vraiment très intéressant contrairement à un certain nombres de sceptiques ... que je soupçonne d'être jaloux de ne pas bénéficier d'un truc pareil dans leur marques préférées  :D
Je vous délivre mes impressions en vrac parce que je suis encore sous le choc d'avoir, après dix ans d'attente, pu tenir entre mes mains l'appareil dont je rêvais quand je suis passé au numérique avec le K10D  :shock:

spidermoon

Citation de: AOCO le 06 Mai 16 à 23:57
oui, je trouve que c'est curieux, pour le même type de comparaison sur DPreview, le K-1 semble moins bon que le K-3II alors je me demande si ce n'est pas leur simulateur de filtre anti-aliasing qui plante un peu la netteté  :spamafote:

A 1/40s ce sont les vibrations qui plante la netteté. C'est expliqué dans l'article, en mode pixel shift, le miroir est relevé et c'est l'obturateur électronique qui est utilisé. Et dans les commentaires de l'article,un des rédacteur explique que la clim fait légèrement bouger les plumes, ce qui explique le flou en pixel shift.

AOCO

Oui peut être mais au 1/30s le miroir ne créé pas de flou synectique alors je ne vois pas comment a 1/40s il en créerait.
Je n'ai pas regardé le fichier en pixel shift parce qu'on ne peut le comparer avec rien chez les autres à part Olympus peut être.
J'ai changer les valeurs dans les champs du comparatif pour avoir avec différents boîtiers un raw à 100 iso pour essayer de comparer ce qui est comparable.
Ensuite DPreview vient ce publier un erratum parce qu'ils semblent avoir eu des soucis avec lightroom et annoncent qu'ils vont refaire les photos et les remplacer le plus vite possible.
Mais si ils ont eu un problème au développement on ne comprends pas pourquoi il refont le shooting.
Je continue de penser qu'ils se sont un peut planté dans leur procédure de test et que d'habitude ça se voit pas trop, mais quand on n'arrive pas à discerner de différence entre le test du K-3 et le K-1 on est en droit de s'interroger, quand aux justifications à posteriori pour se dédouaner je préfère mieux me taire  :spamafote:

Le lien vers l'erratum DPreview: http://www.dpreview.com/forums/post/57724144

P.S. : ah si la raison de refaire le shoot ce qui ce serait un problème d'objectif et donc le deuxième exemplaire semble donner des résultats plus "consistant" comme aime à le répéter les anglo-saxons

spidermoon

Je viens d'aller voir, et ça change. Il n'y a que dans les coins que le Pentax est un peu moins bon, mis à a part le coin bas gauche, qui est nettement moins bon. Ils ont aussi mis les tests pour le pixel shift en haut iso, et c'est impressionnant, la taille des raw aussi :shock: Une fois mis à jour vers la 6.5.1, LR ouvre les PEF PS. Mais mon pauvre PC rame, il me faudrait un SSD à la place d'un dur, et surement plus de mémoire :cry:
Il serait temps que les fabricants trouvent un truc pour contrer le décentrement, avec les capteurs modernes bourrés de pixels et sans filtre AA, un bon objectif ne suffit plus, il faut en plus qu'il soit parfaitement aligné. ça ne doit pas être plus compliqué que les autres réglages anti-qqchose.

littlegrete

J'aimerai mettre un réserve sur le focus Manuel . Car j'avais dit c'était pas mal car tout s'affichait en rouge . Mais cela n'est valable seulement en intérieur ! Car l'éclairage est quasiment imperceptible en pleine lumière et seul le carré de la autofocus s'affiche !  Il aurais été pas mal si les bandeaux du cadre entier s'affiche que seulement les lignes générales.

Le Dauphinois

Merci pour les photos plaisir Valou  :applaud:

AOCO

Citation de: Le Dauphinois le 24 Mai 16 à 00:39
Merci pour les photos plaisir Valou  :applaud:

Oui c'est vrai j'ai même pas pensé  :oops:
Merci Valou pour c'est deux photos qui tombent à point nommé dans ce fil sur la prise en main et les premières impressions. Je suis tout particulièrement épaté par ce feuillage rouge  :shock:

PKb

photo brute de capteur, sans retouche, sans PT. juste pour voir ce que cela fait de prendre une photo avec le soleil de face.

kooma

La photo est quand-même sacrément bien exposée...
Le soleil est cramé, c'est normal, mais le ciel est bon et dans les vagues les reflets ne sont pas trop brûlés, ni les ombres bouchées.

En post-traitement il y a très largement de quoi faire :D

Le Dauphinois

J'ai quand même l'expression que la dynamique du capteur est élevée  :applaud:
Merci pour la belle vue PKb

ValOu

Superbe! Je suppose que c'est fait au 15-30. il n'y a pas que le photographe et le boitier qui sont bons... Belle triade. :applaud: :applaud:

Gin.net

LensModel   HD PENTAX-D FA 24-70mm F2.8ED SDM WR

d'après mon lecteur d'exifs