Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel zoom standart pour K-1?

Démarré par lakofka, 03 Mai 16 à 10:05

ValOu

Le Tamron 28-75/2,8 est vraiment très bien; La qualité des images est bonne à très bonne. C'est certainement actuellement le meilleur rapport
prix/performances du marché à 370€.
Le FA 20-35/4 est très très bon. Mais il est introuvable  :spamafote: Et puis ce n'est pas un transtandard, disons un excellent zoom grand-angle.

Le Dauphinois

Citation de: MouLaG Ôfr le 20 Mai 16 à 09:11
En effet, ces objectifs ne sont absolument pas "tropicalisés".
Leur construction est correcte, sans plus. La qualité de construction est souvent meilleure à notre époque.

Ils ne doivent pas le savoir, j'ai pas compté le nombre de fois où j'ai pris la flotte en 12 ans d'usage avec le Z1 équipé de l'un ou l'autre autour du cou, que ce soit en moto ou en rando pédestre... sans aucun dommage.

[EDIT] sinon en zoom trans-standard, est ce que le 28-105 ne serait pas supérieur au 24-70 à cause de son traitement HD?
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/HD-PENTAX-D-FA-28-105-mm-F3-5-5-6-ED-DC-WR.html
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/HD-PENTAX-D-FA-24-70mm-F-2-8-ED-SDM-WR.html
Les deux sont très tentant, mais pour des raisons différentes...

Autre question: avez-vous des infos sur un éventuel 50mm F:1.4 ou F:1.7 bientôt avec ce nouveau traitement?

Adiance

Bonjour
dans le test du K1 "le monde de la PHOTO " L17277 , si je comprend bien ce paragraphe ! le K1 peut utilisé des objectifs APS-C monture K ? pourrais je utiliser mes objectifs K5 et K3 ?

Grosbill01

Oui, tous les objectifs utilisés sur les Pentax K (argentiques et numériques, APS-C et FF) sont utilisables sur le K-1.
Le K-1 dispose d'un mode crop. L'utilisateur choisi d'utiliser le K-1 en FF (utilisant toute la surface du capteur, 36mpx) ou en APS-C (utilisant la partie centrale du capteur, 15mpx).
En mode crop APS-C, l'image obtenue est équivalente à celle d'un K-5 ... les qualités du capteur en plus (dynamique, montée en ISO)

Adiance

Merci pour la confirmation  Grosbill01  :-)

ValOu

Pentax ne ressortira pas les anciens avec juste un traitement de surface updaté.
Pour 2 raisons:  -1 il faudrait relancer les chaînes de fabrication et c'est beaucoup plus compliqué qu'on l'imagine.  -2 commercialement ce serait négatif, on aurait des "Y sont mêm pus capables de sortir de nouveaux caillous, y bricolent les vieux!"
Pentax va sortir des nouveaux produits, dans la tendance (montée en gamme: HD, ultra-lumineux, motorisés, WR, voire AW) par exemple un 50/1,2. Et parallèlement continueront de se vendre les "anciens", jusqu'à épuisement des stocks.
C'est mon analyse tout au moins.

kooma

Citation de: ValOu le 21 Mai 16 à 12:14
Pentax ne ressortira pas les anciens avec juste un traitement de surface updaté.
Pour 2 raisons:  -1 il faudrait relancer les chaînes de fabrication et c'est beaucoup plus compliqué qu'on l'imagine.  -2 commercialement ce serait négatif, on aurait des "Y sont mêm pus capables de sortir de nouveaux caillous, y bricolent les vieux!"
Pentax va sortir des nouveaux produits, dans la tendance (montée en gamme: HD, ultra-lumineux, motorisés, WR, voire AW) par exemple un 50/1,2. Et parallèlement continueront de se vendre les "anciens", jusqu'à épuisement des stocks.
C'est mon analyse tout au moins.

Les 50 et 35 sont encore en production, donc ça ne coûterait pas grand chose.

Enfin, m'est d'avis que s'ils vont certainement changer le look, ils garderont la formule optique, avec une petite optimisation au passage.

Un 1.4/50 en double-gauss, c'est un incontournable du genre, efficace et pas cher, et toutes les marques continuent d'en proposer.
Et puis, le FA 1.4/50 est l'héritier, presque cloné, du Takumar 1.4/50 v2... 50 ans d'histoire, ça mérite de continuer :D

MouLaG Ôfr

:rh2:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Grosbill01

Citation de: ValOu le 20 Mai 16 à 09:55
Le Tamron 28-75/2,8 est vraiment très bien; La qualité des images est bonne à très bonne. C'est certainement actuellement le meilleur rapport prix/performances du marché à 370€.
Pentax Klub vient de poster un test intéressant à propos de ce zoom (lien) ;)

ValOu

Je confirme. :D

je répète, même si cela doit ne pas faire plaisir à certains (sans statistique), qu'à mon (h) avis Pentax ne sortira pas le 50/1,4 en HD, mais il va y avoir un DFA 50/1,2 (très probablement 1,2) peut-être *

kooma

Si un 1.2/50 sort, il sera immanquablement star : gros, cher et hors normes.

Personnellement, je n'y crois pas. Ca serait certes bien pour donner du prestige à la marque, mais honnêtement je doute que ça intéressera grand monde de payer 4 ou 5 fois le prix d'un F/1.4 pour gagner 1/2 stop, surtout vu la montée ISO actuelle.

Mais bon, qui sait ?

MouLaG Ôfr

En effet, Ricoh en vendra 10 fois moins, ce qui n'est pas le but ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ValOu

N'empêche que c'est très probablement un DFA 50 qui sortira, qu'il soir 1,4 ou 1,2. Vous aurez probablement remarqué que depuis la sortie du K-1, on rencontre des pros sur les forums Pentax. Avant il y avait Mario Fourmy, le seul, l'unique sur un forum. Avant la sortie du K-1, le phénomène s'est produit avec le 645Z, mais ces pros là (qui se faisaient reprendre leur 5DII ou III et les objectifs) ne faisaient pas parler d'eux sur les forums  :spamafote: C'était peu avant la sortie du 5DS (qui n'aurait pas renversé la tendance, disent des mauvaises langues)
Ricoh n'étant pas sourd ni aveugle, plus tard est sorti le K-1. Qui a l'intelligence ou l'habileté, comme vous voulez de pouvoir satisfaire les pentaxistes historiques, mais "pas que". La preuve. Le K-1, comme le 645Z se sont vendus mieux que les projections optimistes de la fourchette (à suivre)
Donc la priorité a été donnée aux zooms qui couvrent les besoins de base (de 15 à 450mm sans trou !) Les focales fixes (qui se vendent moins en "petit format" que les zooms, il n'y a besoin d'être statisticien pour le constater) passent après. Au passage, vous aurez probablement remarqué aussi que l'on parle surtout des 2 objectifs "rebagdés" (sans tests comparatifs), beaucoup moins du 28-105 qui s'adresse plus aux non-pros, ni des 2 télés. Lesquels 3 sont des purs Pentax. Ce qui laisse rêveur...
Et les fixes "d'accroche commerciale" s'adresseront normalement aux pros. Il y aura peut-être aussi des wonder magic FF, pourquoi pas? Mais bon...

kooma

Reste à savoir si un 85 n'arrivera pas avant, pour combler ce vide qui obsède beaucoup les photographes amateurs et pro.

PKb

aujourd'hui, les seules sources officielles sont les suivantes :
- les dépots de brevets (comme le récent brevet sur un 100-300 f/4)
- la road-map qui annonce 4 focales fixes (wide angle, large aperture standard, large aperture medium telephoto, large aperture utra wide angle) et 1 zomm fish eye.

derrière ces dénominations, difficile de savoir exactement ce que cela recouvre, tellement cela semble vague. le wide angle, est-ce un 35 ou un 20 ? le UWA, va t-il vers le 14 ? le Standard, est-c un 35 ou un 50 ? le telephoto, un 50 ou un 85 ? bref beaucoup de conjectures...

il est possible que l'on en sache un peu plus à la kina. en attendant, faudra écumer les brevets et les rumeurs.

actuellement, le manque d'un 85 peut être en partie comblé par le FA77.

SPentaxQR

Citation de: kooma le 24 Mai 16 à 14:20
Reste à savoir si un 85 n'arrivera pas avant, pour combler ce vide qui obsède beaucoup les photographes amateurs et pro.

Pas sûr du tout, je verrai plutôt un 135 car n'oublions pas qu'il existe un Sigma 85/1,4 en monture Pentax qui est excellent alors qu'en 135mm, il n'y a que le Samyang en map manuelle (et faire la map à la main avec un 135 à f2, il faut avoir une bonne vue)

Si Pentax proposait un 135mm d'ouverture équivalente mais muni d'un AF, ça serait un réel plus pour les pentaxistes.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ValOu

Pas de panique. En 24x36 (donc en FF)
standard signifie 50mm (éventuellement 45 - 55mm) large aperture standard c'est 50mm 1,2 - 1,4 maxi
35mm c'est GA (WA) ça descend jusqu'20mm
Au dessous (20mm pouvant être inclus) c'est UGA (UWA) traditionnellement 18, 16, 15 et 14mm ces focales pouvant être rectilinéaires (sans déformation)Plus on descend, plus c'est difficile, imparfait, et cher.
Large aperture medium telephoto c'est 85/1,4. Il existe en FA*, la suite est évidente...  :D Même quand le 85 sera sorti, le 77mm gardera ses qualités: le A*85/1,4 pesait 555g, son successeur le FA*85/1,4 550g pour ~150mmde longueur avec le pare-soleil, j'imagine mal le DFA 85/1,4* peser moins. Le 77Ltd pèse 270g et fait 48mm de longueur, ~55mm avec le pare soleil.

Pour confirmation des appellations en anglais et en langue FF voir à cette adresse: http://kmp.bdimitrov.de/lenses/index.html

Messages fusionnés le 24 Mai 16 à 15:23

Chaque chose en son temps SP...QR. Le 85mm, le 135mm ensuite. Des pros ou semi-pros qui veulent un objectif de portrait, il y en plein. C'est le 85 qu'ils attendent, pas un 135. Je me rappelle avoir lu un jour passé qu'on pouvait faire du portrait en FF avec un 135MM, ça m'a fait rigoler (in petto); je n'avais jamais vu un seul professionnel faire du portrait en 24x36 avec un 135 de quelque ouverture que ce soit.
Il y aura probablement un DFA 200(nouveau), des télés plus longs... Le brevet 100-300 n'a certainement pas été déposé pour le fun... Sigma en avait sorti un très beau ouvrant à 4 en même temps que le 70-200/2,8. Le Pentax sera probablement au moins aussi bien.  :D
Mais chaque chose en son temps. De toutes façons peu d'entre nous auraient les moyens de s'acheter tout ça en même temps.  :spamafote:

Messages fusionnés le 24 Mai 16 à 15:24

Le Sigma 85/1,4 K doit courir les rues autant que le 100-300/4 !!!