Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Achat K3

Démarré par wapiti, 24 Mai 16 à 19:44

raptor.dst

Citation de: Gin.net le 13 Jan 17 à 19:43
Ca vaudrait la peine d'aller prendre les deux appareils en main dans un magasin, pour réellement se rendre compte si l'appareil te tombe bien en main, la position des contrôles et molettes, comment tu ressens la différence de poids. Ca compte aussi.

Je me posais la même question, et la prise en main à vraiment aidé !
Pentax K3 II, 18-135 WR, HDDA 55-300, 50mm F1.8, 35mm F2.8 Ltd, DA*300mm.
Bonnette Macro Raynox DCR-150, flash Metz 52 AF-1.

pirlouit

J'avais un K5 avec un O-GPS1 monté dessus, tout a été volé il y a 4ans. J'ai acheté un k3 et je viens de racheter un O-GPS1 et la surprise : la navigation simple n'existe plus. Comme un idiot je n'avais pas lu la notice et je n'aurais jamais pensé que Pentax supprime des fonctionnalités. En clair pour qui veut utiliser un GPS avec Pentax il faut soit 1 K5 soit 1 K3II. Déçu je suis!
Je suis souvent contrariant

Grosbill01

Citation de: pirlouit le 15 Fév 17 à 16:59
J'avais un K5 avec un O-GPS1 monté dessus, tout a été volé il y a 4ans. J'ai acheté un k3 et je viens de racheter un O-GPS1 et la surprise : la navigation simple n'existe plus. Comme un idiot je n'avais pas lu la notice et je n'aurais jamais pensé que Pentax supprime des fonctionnalités. En clair pour qui veut utiliser un GPS avec Pentax il faut soit 1 K5 soit 1 K3II. Déçu je suis!
Le K-3 II est comme le K-3, n'offre pas la "navigation simple". Idem pour le K-1.

yuma

:violon: :violon3: siffleur
Le k3.... Le k3... Le kkkkkk3333333

MouLaG Ôfr

Citation de: Grosbill01 le 15 Fév 17 à 23:33
Le K-3 II est comme le K-3, n'offre pas la "navigation simple". Idem pour le K-1.

Et c'est quoi cette "navigation simple" ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Grosbill01

Citation de: MouLaG Ôfr le 16 Fév 17 à 13:40
Et c'est quoi cette "navigation simple" ?
un gadget rigolo  :D

A partir de coordonnées GPS enregistrées (par défaut, Pentax a stocké toutes les adresses SAV) mais aussi à partir de photos intégrant des coordonnées GPS, le K-5 t'indique avec la boussole la direction et la distance pour y aller.
Attention, hors de question de te guider à travers les chemins, c'est un guidage "à vol d'oiseau" ... une pure ligne droite vers l'objectif, d'où l'appellation : "Navigation simple".

MouLaG Ôfr

OK, pas vraiment indispensable, c'est plus un gag qu'autre chose   ;)
[tr][td]

pirlouit

On peut considérer le GPS comme un gadget, moi je le trouvais utile et je trouve dommage de supprimer une fonction logicielle qui ne coûte rien à personne

Grosbill01

Citation de: pirlouit le 16 Fév 17 à 22:53
On peut considérer le GPS comme un gadget, moi je le trouvais utile et je trouve dommage de supprimer une fonction logicielle qui ne coûte rien à personne
Pour moi le GPS n'est pas un gadget. Lorsque le K-3 est sorti, le manque de GPS intégré m'a désolé.
Toutefois la "navigation simple" est franchement inutile ... et coûte beaucoup.
Rien que la liste d'adresse de tous les SAV pour le monde entier, cela prend de la place mémoire dans le boîtier.
Il n'y a pas si longtemps, nous étions à 2 doigts de ne pas avoir sur le K-3 la mise à jour pour le support du KAF4 pour un manque de place.
Cela aurait été franchement idiot d'avoir la "navigation simple" et de ne pas avoir la compatibilité KAF4.

C'est illusoire de croire que quelque chose "ne coûte rien". Tout a un coût. Ici c'est de la place mémoire qui obligerait à sacrifier d'autres fonctionnalités.

pirlouit

On peut dire qu'on a pas l'utilité d'une fonction mais dire qu'elle est inutile c'est se prendre pour le centre du monde. MOI je l'utilisais. Par exemple j'allais en forêt, je trouvais un cèpe dans un coin, je le photographiais et 2 ans plus tard je retrouvais ce coin à 1 m près. Quand au adresse de SAV quelqu'un un peu futé pouvait les effacer. quand à la place mémoire il suffit de regarder l'evolution des cartes SD pour donner à cet argument la pertinence méritée.
J'arrête là cette polémique qui devient HS

MouLaG Ôfr

Citation de: Grosbill01 le 17 Fév 17 à 00:43
Il n'y a pas si longtemps, nous étions à 2 doigts de ne pas avoir sur le K-3 la mise à jour pour le support du KAF4 pour un manque de place.
Cela aurait été franchement idiot d'avoir la "navigation simple" et de ne pas avoir la compatibilité KAF4.

C'est illusoire de croire que quelque chose "ne coûte rien". Tout a un coût. Ici c'est de la place mémoire qui obligerait à sacrifier d'autres fonctionnalités.

Ya pas photo, entre un gadget et un élément indispensable pour le futur de la gamme d'objo, le choix est vite fait  :P

Quand à l'utilité du GPS dans sa version "de base", je l'ai sur le K-1 et je l'active, c'est super pratique pour geotaguer les photos (et plus besoin de passer par une  appli sur smartphone à synchroniser tant bien que mal par la suite).
[tr][td]

Gin.net

Citation de: Grosbill01 le 17 Fév 17 à 00:43

Si effectivement, la justification du retrait de cette fonction est de permettre le support des objos KAF4, je pense que la question ne se pose pas longtemps. N'importe quel smartphone offre la navigation simple, celle-ci n'a guère d'intérêt sur un reflex.

pirlouit

N'importe quel smartphone fait des photo....pour autant faut-il dire que le reflex est inutile?

Gin.net

Je ne dis pas ça. Je dis que pour si je dois choisir entre deux fonctions sur un reflex numérique, je préfère la prise en charge des derniers objectifs à une fonction de navigation GPS. J'apprécierai grandement d'avoir la géolocalisation de mes photos le jour où j'ai un boîtier équipé d'un capteur GPS, mais je n'attends pas de mon appareil photo qu'il me fasse du guidage GPS.

Tout comme un grand nombre de montre de sports font de la capture de données GPS pour indiquer la distance parcourue et la vitesse du coureur, elles n'offrent en général pas la navigation (sauf modèles très haut de gamme).

charbau

Bonjour
J'aimerais vos avis
K3 ou K5II
Utilisateur du K5II ,j'hésite à passer au K3
J'ai trouvé une occase avec 1000 clics et pour 480 euros
j'attends vos avis
Merci d'avance

yuma

je ne peux te parler que du k 3, qui m apporte beaucoup de satisfactions  :lol:
robuste , il y a de quoi s amuser ..avant d en faire le tour, certains te diront qu il à une montée en iso moyenne.. avec des objectifs lumineux 35 2,4 et le 50 1,8 ..( a prix abordable  :lol:) je trouve qu il fait bien son taf ,
la plupart du temps  ,si les photos sont moyennes c est plus de ma faute que celle  de mon K3 ;)
après il est plus récent, mais c est surtout une question d opportunité et de budget  :cry:

Ludovic

Personnellement, je suis passé du K-3 au K-5 IIs donc j'ai fait un pas en arrière, et je ne suis pas déçu. A vrai dire, mise en part en photo d'astro, je ne vois pas tellement de différence ...

SPentaxQR

Je ne vois pas trop l'intérêt de passer du K-5 II au K-3 mis à part le capteur sans filtre passe-bas
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

CarlJF

Ce n'est pas une question avec une réponse tout noir ou tout blanc. Ça dépend beaucoup de ce que l'on veux relativement à ce que l'on a...

Perso, pour le K-3, j'aime beaucoup mieux le SAFOX XI et ses 27 points que les précédents modules. Oui, le suivi est meilleur, mais ça donne aussi la possibilité de sélectionner plus finement le point AF. L'AF du K-3 me semble aussi plus décisif, avec moins de microajustements autour du point focal. Évidemment, si on ne travaille qu'avec le point central en AF-S, ça ne change pas grand chose... Pour le focus manuel, le K-3 offre le focus peaking en Liveview, absent de la série K-5. C'est un petit truc pouvant s'avérer bien pratique selon la situation...

J'apprécie aussi les 24MP qui apporte une liberté supplémentaire pour le recadrage.

La compatibilité avec les objectifs KAF4 offre de plus une assurance pour le futur dans le cas où Pentax, ou des manufacturiers tiers, déciderait d'aller plus à fond dans cette direction. Ou plus simplement, parce qu'on prévoit acquérir le 55-300 PLM, incompatible avec tous ce qui précède le K-3...

À partir de là, comme le dit yuma plus haut, c'est une question d'opportunité ou de budget. Ce n'est pas un changement essentiel ou révolutionnaire, mais qui représente tout de même un pas en avant, même si petit.

Au pire, dis toi que si ça ne fait pas, c'est toujours possible de revendre le K-3 pratiquement au même prix. Il n'y a donc pas grand chose à perdre à l'essayer, d'autant plus qu'il semble pratiquement neuf. Donc, pas grand chose à perdre au final à l'acheter pour faire un essai de quelques semaines et décider ensuite quel boîtier on garde.

Sans oublier l'état de ton boîtier actuel. Si celui-ci en a déjà beaucoup dans le corps, l'opportunité de le remplacer pour un autre presque neuf à bon prix peut être une bonne affaire.

charbau

Merci pour vos commentaires
CarlJF : ton idée n'est pas mal, acheter, essayer, le garder ou le revendre

Messages fusionnés le 10 Oct 17 à 17:23

C'est raté, le K3 a été vendu