Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Sondage ] Le K-1 - ce boîtier serait encore mieux si...

Démarré par Gin.net, 28 Juin 16 à 14:51

MouLaG Ôfr

Vu sur FB, au K-1 II avec Pentax 70-200, pas mal l'AF (ou le pre-focus)

chien-chien à sa baballe
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MamzelAmanda

Je viens de faire un bilan de mes 4 ans avec un K-1 (d'abord le mark I puis le mark II mais c'est kif-kif comme ressenti) et même en me creusant la tête je ne trouve pas grand chose à lui reprocher ou à améliorer, si on garde en tête que c'est un reflex alors j'ai essentiellement des trucs à la marge ...

Concernant l'ergonomie :
* je ferais sauter les deux molettes sur l'épaule droite pour les remplacer par un vrai écran avec plus d'infos. Là c'est riquiqui et basique.
* si je devais garder obligatoirement une seule molette sur l'épaule droite j'y associerais initialement la correction d'exposition avec la possibilité de remplacer cette fonction par une autre.
* d'une manière générale j'aimerais avoir plus de possibilité pour surcharger les fonctions initiales des boutons et d'avoir plus de fonction attribuables à des boutons (un truc que j'adore chez fuji où il y a des tas d'options associables aux boutons)
* un véritable joystick à l'arrière en supplément du Pad, je ne compte plus les fois où en voulant déplacer le point AF j'ai par malheur déréglé la balance des blancs car j'ai oublié de reswitcher sur le mode "déplacerment du focus avec le pad".

Concernant les fonctions photographiques :
* Un suivi autofocus façon "suivi 3D" de Nikon.
* A minima un suivi OVF un peu moins erratique.
* Un PSR capable de générer un raw rematricé en une seule frame, l'idée d'avoir 4 frames dans 1 raw respecte la norme DNG mais les dématriceurs ne respectent pas tous cette norme...
* De nouveaux collimateurs AF sur les bords en OVF qui permettent de couvrir une plus grande zone.

Concernant d'autres fonctions :
* Un mode wifi permettant de se connecter à un Access-Point existant plutôt qu'un mode wifi générant son propre réseau.
* Une option pour empêcher de prendre des photos sans carte SD.
* Une assistance au micro-réglage des objectifs, à ma connaissance aucun constructeur n'en propose et ça serait pourtant bien pratique que le boîtier assiste le micro-réglage en suivant une procédure contrôlée.
* En LV : une fonction de stacking intégrée (changement de focus à plusieurs distances successives).

Accessoirement :
* Un grip avec deux batteries et un grip qui prenne la place de la batterie interne comme c'est le cas sur mon bon vieux MZ-S parce que devoir dévisser le grip pour changer la batterie interne est insensé.
* Un rechargement possible en USB (ça peut sacrément bien dépanner).
* Des ports un peu plus modernes : USB-C, UHS-II
* Un allégement du poids global
* Un écran arrière moins sensible aux lumières du plein jour.

Évidemment je pourrais toujours lister des augmentations classiques des capacités : nombre de pixels, montée en iso, dynamique, rafale; enfin si je regarde mon propre usage je ne suis que rarement limitée par ces capacités là.

Pour les fonctions videos je ne peux pas en parler beaucoup ce n'est pas mon monde. Sur mon Fuji X-T4 je m'y suis interessée parce que je l'avais sous la main et qu'il y est très bon, peut-être qu'avoir le même apport sur un Pentax me ferait m'y interesser finalement ?

Bref quand je fais les comptes il n'y a rien d'extra-ordinaire dans ma liste au père noël :)

Grosbill01

Belles observations ! On sent que tu as passé des heures et des heures en tête-à-tête avec tes K-1.
Avec ce qu'a dévoilé Ricoh du K-3 III, il semble qu'ils ont fait quelques constatations proches des tiennes.

C'est clair, l'affichage LCD d'épaule est vraiment "riquiqui". Ricoh n'a pas été aussi radical sur la solution que toi, ils n'ont retiré qu'une molette pour la remplacer par une touche Smart Functions.
C'est intelligent car ainsi ils pourront faire évoluer les fonctions supportées.

Petite correction marginale, le micro-réglage des objectifs, il y a un constructeur qui le propose sur ces boitiers reflex haut-de-gamme, c'est Nikon. C'est une fonctionnalité purement software. J'espère qu'un jour Pentax trouvera le moyen de le proposer sur ses futurs boitiers.

Zygonyx

Globalement, les fonctionnnalités du K-1 III devraient répondre à ces compléments.  :applaud:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MamzelAmanda

Citation de: Grosbill01 le 20 Mar 21 à 23:20
Belles observations ! On sent que tu as passé des heures et des heures en tête-à-tête avec tes K-1.

Oh oui je l'ai décortiqué et utilisé dans de nombreuses conditions (canicule, montage, tempête en bord de mer, festival dans la poussière et la boue, sous la neige ou sous la pluie...) et dans pas mal de type de photo (photo de rue jour et nuit, paysage, astrophoto, macro, rando, animalier courte focale, mariage, manif, photos familliales, reprographie argentique...). Il manque toujours à mon arc le portrait studio, la photo sportive et l'animalier avec une longue focale.

Avec ce qu'a dévoilé Ricoh du K-3 III, il semble qu'ils ont fait quelques constatations proches des tiennes.

C'est clair, l'affichage LCD d'épaule est vraiment "riquiqui". Ricoh n'a pas été aussi radical sur la solution que toi, ils n'ont retiré qu'une molette pour la remplacer par une touche Smart Functions.
C'est intelligent car ainsi ils pourront faire évoluer les fonctions supportées.

En effet c'est proche de ce que j'ai en tête. Par contre le choix fait sur le K3 III n'est pas exactement celui que j'aurais gardé : le choix d'un mode global photo/video me parait ok (j'ai le même sur le Fuji) mais le troisième mode de visualisation des photos prises me rend dubitative. A voir à l'usage.

Petite correction marginale, le micro-réglage des objectifs, il y a un constructeur qui le propose sur ces boitiers reflex haut-de-gamme, c'est Nikon. C'est une fonctionnalité purement software. J'espère qu'un jour Pentax trouvera le moyen de le proposer sur ses futurs boitiers.

Tu me l'apprends ! Merci pour l'info.

Citation de: Zygonyx le 21 Mar 21 à 08:55
Globalement, les fonctionnnalités du K-1 III devraient répondre à ces compléments.  :applaud:

J'espère bien !!

ZeGaby

Citation de: MamzelAmanda le 20 Mar 21 à 20:50

Oh ça sent le moment de solitude ça !

* En LV : une fonction de stacking intégrée (changement de focus à plusieurs distances successives).

Il me semble que c'est possible avec le KP. Je dis il me semble car je n'en n'ai pas, mais de ce que j'ai pu voir sur les caractéristiques depuis le site Pentax.

Globalement ce que je souhaite voir évoluer se situe au niveau de l'AF et du buffer. Je n'ai pas une utilisation qui fait que le K1 me freine, mais je trouve qu'un buffer plus costaud serait un vrai plus. Lorsque je fais un panoramique en bracketing c'est pas simple si tu veux en faire plusieurs à la suite. Le premier se passe bien, le second tu dois bien réfléchir. Pour l'AF, je pense que ce qui va intéresser les propriétaires de Pentax c'est la couverture du capteur. Le système proposé sur le K3 mkIII semble avoir évoluer, mais pour coller avec un capteur FF il lui faudra un peu d'ampleur. A moins que Pentax propose une stratégie utilisation-capteur. A ce sujet j'ai trouvé intéressant le discours de la marque qui insistait fortement sur l'intérêt pour les possesseurs de K1 de tester le K3 mkIII.

Grosbill01

Citation de: ZeGaby le 21 Mar 21 à 21:03

En fait, Ricoh a déjà répondu à ce type de problème sur le GR III.
Ils ont tout simplement doté le GR III d'une mémoire interne.
Si la carte mémoire est pleine ou bien s'il n'y a pas de carte, l'appareil utilise cette mémoire interne.
Dès que l'on met une carte mémoire, on peut transférer les photos de la mémoire interne vers la carte mémoire.

J'espère qu'un jour, l'équipe Pentax ira inviter l'équipe Ricoh à la machine à café, histoire d'échanger les bonnes idées.

Zygonyx

Yep, c'est limité à 3 ou 4 Jpeg sur le GRIII  :clin:
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Grosbill01

Citation de: Zygonyx le 21 Mar 21 à 21:43
Yep, c'est limité à 3 ou 4 Jpeg sur le GRIII  :clin:

J'ai voulu en avoir le coeur net.
- J'ai enlevé la carte mémoire
- J'ai mis le format en JPEG avec la plus haute définition (L)

puis j'ai déclenché 5 fois, histoire de voir si on va plus loin que 3 ou 4.
La 5e photo est passée   :smile:

Par curiosité, j'ai un peu continué, continué, continué ... et j'ai arrêté de moi-même à la 1ère crampe.
Le compteur était à 72 photos, soit l'équivalent de 2 pellicules de 36 poses.

MamzelAmanda

Citation de: ZeGaby le 21 Mar 21 à 21:03

Totalement !

Ça arrive moins souvent avec deux cartes mais quand ça arrive on râle, le boitier qui prévient après coup je trouve ça un peu dommage, surtout que c'est sur l'écran arrière seulement et que je regarde assez peu celui-ci après avoir déclenché.

D'ailleurs ce point m'en rappelle un autre : je n'ai jamais compris pourquoi il n'est pas possible de choisir facilement sur quelle carte SD écrire : si je veux utiliser la 2eme carte je dois éteindre, ouvrir la trappe, enlever la première, refermer, rallumer, éteindre, ouvrir la trappe et remettre la première. C'est une fonction tout bête pourtant de pouvoir sélectionner dans les menus...

Grosbill01

Citation de: MamzelAmanda le 21 Mar 21 à 23:05
D'ailleurs ce point m'en rappelle un autre : je n'ai jamais compris pourquoi il n'est pas possible de choisir facilement sur quelle carte SD écrire : ...
C'est une fonction tout bête pourtant de pouvoir sélectionner dans les menus...

C'est d'autant plus bête que la fonction et le bouton existent pour la lecture des cartes.
[humour] N'ayant pas pu trouver de solution, ils ont fini par enlever la 2nde carte lors de la conception du KP [/humour]

ZeGaby

C'est un vrai souci d'ergonomie pour le coup.
J'ai encore vécu la carte SD qui se verrouille en l'insérant. Du coup directement tout bascule sur la seconde carte, et pour rétablir la situation initiale il faut repasser par le process complet (comme tu l'expliques MamzelAmanda).

Sur ce point justement ne serait-il pas possible de le faire évoluer via une MAJ du logiciel interne ?

Grosbill01

Citation de: ZeGaby le 23 Mar 21 à 11:22
Sur ce point justement ne serait-il pas possible de le faire évoluer via une MAJ du logiciel interne ?

Oui, ce type de fonctionnalité relève uniquement du software.
Après, il peut exister des limitations secondaires comme l'espace dispo dans la ROM, le nombre maxi d'index/item dans les menus (considérant l'effet multiplicatif des traductions), etc

Zygonyx

Citation de: Grosbill01 le 21 Mar 21 à 22:34
J'ai voulu en avoir le coeur net.
- J'ai enlevé la carte mémoire
- J'ai mis le format en JPEG avec la plus haute définition (L)

puis j'ai déclenché 5 fois, histoire de voir si on va plus loin que 3 ou 4.
La 5e photo est passée   :smile:

Par curiosité, j'ai un peu continué, continué, continué ... et j'ai arrêté de moi-même à la 1ère crampe.
Le compteur était à 72 photos, soit l'équivalent de 2 pellicules de 36 poses.

Fichtre, je shoote en raw et n'avais pas poussé l'exercice, je suis bluffé :)
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Grosbill01

Citation de: Zygonyx le 23 Mar 21 à 20:52
Fichtre, je shoote en raw et n'avais pas poussé l'exercice, je suis bluffé :)

Il me semblait que ta remarque amusée était ...
Citation de: Zygonyx le 21 Mar 21 à 21:43
Yep, c'est limité à 3 ou 4 Jpeg sur le GRIII  :clin:
Je n'ai donc répondu qu'à cette remarque : non, pas 3 ou 4 JPEG mais plus de 70.

Pour ma part, lorsque je fais la connerie d'oublier de changer/mettre une carte mémoire avant de partir. Je renonce au RAW (choix par défaut) et je bascule en JPEG pour utiliser au mieux cette mémoire interne, histoire de ne pas m'être déplacé pour rien.
Il faut bien qu'une étourderie se paye.

Gin.net

Ah, c'est bon à savoir, il me semble avoir déjà oublié de mettre une carte dans le Ricoh et renoncé à prendre des photos, je n'aurais pas pensé que le buffer avait une telle capacité.
(mais on est un peu HS là, même si à la base l'idée était de pouvoir faire pareil avec le K-1)

Grosbill01

Citation de: MamzelAmanda le 21 Mar 21 à 23:05
D'ailleurs ce point m'en rappelle un autre : je n'ai jamais compris pourquoi il n'est pas possible de choisir facilement sur quelle carte SD écrire : si je veux utiliser la 2eme carte je dois éteindre, ouvrir la trappe, enlever la première, refermer, rallumer, éteindre, ouvrir la trappe et remettre la première. C'est une fonction tout bête pourtant de pouvoir sélectionner dans les menus...
Mr Pentax t'a entendu.
En consultant les menus du K-3 III, j'y ai trouvé une entrée pour choisir la carte SD qui sera active.
Nul doute que ce sera ainsi sur les prochains double-slots.

max42300

Je pense que ce pourrai être aussi une amélioration ( je dirais même correction d'anomalie ) sur un prochain firmware du K1 II, car Pentax, d'habitude très soucieux de l'ergonomie de ses boitiers, n'a pas fait fort cette fois-ci.