Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K1 , bugs , pannes

Démarré par Eric L, 03 Sep 16 à 11:19

Eric L

Bonjour,

Les premiers bugs et pannes se font connaitre  :(

Faiblesse du sélecteur de mode voir ici :

http://ricehigh.blogspot.com/2016/06/k-1-mode-dial-failure.html

http://www.pentaxforums.com/forums/58-troubleshooting-beginner-help/323158-k1-mode-dial-failure.html

L'APN passe soudainement en mode manuel sans que l'on puisse en changer ! :cry:
Le mode manuel est le mode par défaut du K1.

MouLaG Ôfr

Pour moi, pas le moindre souci avec le K-1 :D

2200 photos en 5 semaines, en utilisant différents modes et en changeant très souvent de mode de pdv, tout se passe bien !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Eric L

Il s'agit d'une rupture de contact dans le sélecteur de mode. Une fois la panne survenue l'APN est donc en mode manuel , tourner le sélecteur ne change rien .
Par contre en appuyant sur le poussoir de déverrouillage le mode sélectionné  apparaît dans le viseur puis disparaît quand on relâche le poussoir.

Plus rarement cette panne existe aussi avec les K5 et K3 ...

MouLaG Ôfr

Jamais eu non plus avec les K-5 et K-3  8-)
[tr][td]

Grosbill01

Citation de: Eric L le 03 Sep 16 à 11:19
Bonjour,

Les premiers bugs et pannes se font connaitre  :(

Faiblesse du sélecteur de mode voir ici :

http://ricehigh.blogspot.com/2016/06/k-1-mode-dial-failure.html

http://www.pentaxforums.com/forums/58-troubleshooting-beginner-help/323158-k1-mode-dial-failure.html

L'APN passe soudainement en mode manuel sans que l'on puisse en changer ! :cry:
Le mode manuel est le mode par défaut du K1.

:lol: tes 2 liens pointent sur la même info :lol:

Sur mes K-1, K-3 et K-5, je n'ai pas rencontré ce type de problème en 5 années.
Attendons pour voir si cela est une véritable faiblesse des Pentax ou bien de simples défauts ponctuels comme il y en a sur les autres marques également.

geniegn

Pour ma part, la troisième molette qui devient folle et qui ne veut plus modifier un réglage, la peinture plus fragile que sur les K-5 et K-3, le bouton lecture capricieux, surtout en altitude, les prises jack qui ne tiennent pas super bien.
Constat effectué après 5.000 clichés pris sur deux modèles.

Eric L

Merci pour ton retour  :jap:

m3zcal

45.000 déclenchements sur mon K1 (oui bon..  :roll:)

Pour le momemt le sélecteur de mode tient bon.

- Pas de soucis particulier, en dehors de ce bug lorsque l'on efface une photo dans des conditions particulières (l'appareil fige et ne rend la main que 10s plus tard)
- La prise jack qui ne tient pas très bien en effet.

Très satisfait du K1, en dehors d'une map en faible lumière un peu hésitante, mais je dois être trop exigeant, et les collimateurs dans ces mêmes conditions d'utilisation qui sont invisibles dans l'obscurité, et pas forcément évident de savoir ou se fait la map

Dans quelques semaines je le testerai dans des conditions plus personnelles, pour le moment c'est mariages à 99.9%

*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

Zygonyx

Citation de: m3zcal le 04 Sep 16 à 01:39
45.000 déclenchements sur mon K1 (oui bon..  :roll:)

Ah oui quand même !
Tu fais ces mariages en tant que "pro" je suppose ?
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

geniegn

En effet j'avais oublié pour la suppression des photos qui parfois prend une bonne dizaine de secondes; très honnêtement je n'ai pas testé les conditions qui entrainaient ce bugs. Toutefois, la maj a corrigé en partie le problème.

MouLaG Ôfr

J'ai constaté ce léger "lag" de temps à autres lors de la suppression d'une image, mais de la à en faire un "bug"  :roll:

C'est juste que l'appareil est occupé à autre chose (enregistrer d'autres images, par ex.) et les processeurs, la mémoire et les bus d'interfaces ont encore des limites (et en auront toujours)  :spamafote:

[tr][td]

Eric L

C'est son mode de fonctionnement , pépère comme à l'allumage   :lol:

Cela doit aussi dépendre des cartes mémoires installées . Un RAW et un Jpeg c'est pas loin de 60/70Mo ...

le fonctionnement général améliorera au fur et à mesure des mises à jour du firmware .

Zygonyx

Ouais enfin ces 12 secondes avec l' APN bloqué parce-que tu fais du tri par anticipation ou pour préserver ta capacité  de  stockage  embarquée,  c'est juste inadmissible...  :spamafote:
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Eric L

Je viens de contrôler sur le mien .
En mode lecture l'effacement d'une image RAW et du jpeg qui correspond prend moins de deux secondes  ...

Sh00t

J'ai eu le même problème de suppression hier pour la première fois, plusieurs fois dans la soirée; même en ne prenant parfois que 2 photos (avec double enregistrement RAW + JPEG qualité maximale sur des SD très rapides).
Je venais de faire la mise à jour du firmware en v1.20, je ne sais pas si ça a un lien.
Vu que c'était dans des conditions sombres, donc haut iso, je me demande si ce ne serait pas un traitement de dé-bruitage lors de l'enregistrement JPEG qui viendrait perturber la suppression, ou bien le zooming sur le LCD...?
Il faudra que je refasse des essais avec juste enregistrement RAW pour voir, ou RAW + JPEG sans dé-bruitage. :spamafote:
A signaler aussi que même après la suppression la diode d'enregistrement continuait à clignoter en continu un long moment, même après extinction.
Mais bon je n'ai a aucun moment eu besoin de retirer la batterie pour que ça rentre dans l'ordre.

MouLaG Ôfr

Citation de: Zygonyx le 04 Sep 16 à 12:25
Ouais enfin ces 12 secondes avec l' APN bloqué parce-que tu fais du tri par anticipation ou pour préserver ta capacité  de  stockage  embarquée,  c'est juste inadmissible...  :spamafote:

C'est quoi ta carte SD ?  :lol:
[tr][td]

Zygonyx

J'en ai des dizaines et mon cas n'est pas représentatif du problème.
Tu prends un D810 et c'est tout juste si tu peux shooter pendant que tu effaces tes tophs.
Ce bug doit être traité, c'est tout.
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

ValOu

Aucun des problèmes que vous signalez, je dois être à ~5000 déclenchements.
Par contre, même si ce n'est pas le bon fil, le K-1 est, avec des objectifs totalement manuels ou des bagues allonges, aussi plaisant que l'était le LX, c'est à dire qu'il mesure la lumière en ouverture réelle, sans avoir besoin de changer de mode. Et l'Af est très fin, je sais toujours où je fais le point et il est beaucoup plus précis qu'avec les précédents K.  Que du plaisir. Aucun FF ni BF avec aucun objectif. Le seul reproche que je lui ferais, c'est que la liste des focales à incrémenter avec les objos "exotiques" ne comporte pas certaines focales comme 90mm, qui est quand même un standart.

Grosbill01

Citation de: Sh00t le 04 Sep 16 à 13:55... A signaler aussi que même après la suppression la diode d'enregistrement continuait à clignoter en continu un long moment, même après extinction.
Mais bon je n'ai a aucun moment eu besoin de retirer la batterie pour que ça rentre dans l'ordre.
Ceci est un comportement sain.
Lorsqu'une opération est en cours, l'ordre d'extinction est différée jusqu'à la bonne fin de l'opération.
Cela montre que Ricoh n'exécute pas bêtement les ordres mais les empile et les exécute une à une lorsque la précédente s'est bien finie.

Ainsi, après une courte rafale en RAW+JPEG plus traitement boîtier ("ton chair" consomme beaucoup), le boîtier met un certain temps à traiter et enregistrer chaque photo. Il indique qu'il est occupé par la petite LED orange.
Si vous supprimez une photo alors que cette LED est allumée, la suppression se fera ... mais après que l'opération précédente soit finie.
Si vous éteignez le boîtier alors que cette LED est allumée, Ricoh n'arrête pas le boîtier (au mieux vous perdriez votre photo, au pire vous perdriez la carte) mais attend que le traitement et l'enregistrement soient finis puis éteint le boîtier.

Citation de: ValOu le 04 Sep 16 à 22:32... Le seul reproche que je lui ferais, c'est que la liste des focales à incrémenter avec les objos "exotiques" ne comporte pas certaines focales comme 90mm, qui est quand même un standart.
Effectivement, ce n'est pas cool.
La molette avant n'étant pas utilisée au moment de cette saisie, ils auraient pu lui affecter l'incrément/décrément de 1 mm.
Ce n'est que du soft, j'espère qu'ils y penseront lors d'une mise à jour de firmware.

m3zcal

pour en revenir rapidement a ce "bug" des 10s, en effet, je met également ça sur le fait que le boitier traite séquentiellement les tâches à accomplir, de plus du 36mp doit être assez lourd à traiter.

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais été réellement gêné par cela, tout au plus 10 fois sur l'ensemble de mes déclenchements.
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com