Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quelle carte SD pour le K 1

Démarré par Phil45, 11 Sep 16 à 21:57

gcgignac

Bonjour,
J'utilise des cartes Sandisk Extreme Pro 256 Gb données pour 170 MB/S donc à priori plus performantes, il y a de toute façon une limité au mode rafale liée à la fois au buffer et au fait que le boitier est limité aux UHS I et ne sait pas exploiter le potentiel des UHS II qui permettrait un débit plus élevé.
Quel que soit le boitier ou la carte il y a toujours une limite technique, c'est inévitable.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Grosbill01

Citation de: gcgignac le 12 Juin 22 à 11:25J'utilise des cartes Sandisk Extreme Pro 256 Gb données pour 170 MB/S donc à priori plus performantes, ...

La 170 Mo/s n'est plus fabriquée, elle a été remplacée par la 200 Mo/s.
Il faut savoir que la 170 Mo/s n'était qu'une 95 Mo/s testée puis rebadgée. Cette performance n'était atteinte qu'avec du matériel propriétaire Sandisk comme leur lecteur de carte ... mais les 170 Mo/s ne concernait que la vitesse en lecture. Elle restait une 95 Mo/s en écriture.

Voici ce que dit Sandisk en alinéa sur la page Web de la 200 Mo/s (lien) :
Citation[256GB-1TB] Up to 200MB/s read speeds, engineered with proprietary technology to reach speeds beyond UHS-I 104MB/s, require compatible devices capable of reaching such speeds.
Write speed up to 140MB/s. Based on internal testing; performance may be lower depending upon host device, interface, usage conditions and other factors. 1MB=1,000,000 bytes. X = 150KB/sec.

[64-128GB] Up to 200MB/s read speed. Write speed up to 90MB/s. Based on internal testing; performance may be lower depending upon host device. 1MB=1,000,000 bytes. X = 150KB/sec.

[32GB] Up to 100MB/s read speed. Write speed up to 90MB/s. Based on internal testing; performance may be lower depending upon host device. 1MB=1,000,000 bytes. X = 150KB/sec.

En définitive, sur le K-1 II, les performances seront les mêmes avec les 3 cartes Extreme Pro UHS-I, les 95, 170 et 200 Mo/s. J'ai testé.

max42300

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et précises.
Si j'ai bien compris je gagnerai en performances si je passe de la gamme ultra à le gamme pro.

Grosbill01

A noter : pour la majorité des marques, les cartes SD de 64 Go sont plus performantes que la cartes SD de 32 Go.

Lorsque je shoot du sport, je me met en configuration :
- carte SD Sandisk Extreme Pro
- écriture sur un seul slot
- désactivation de tous les traitements internes du K-1 II

Utiliser une Extreme Pro ne suffit pas si on est en écriture sur les 2 slots en simultanée.

benoitlst

Perso j'utilise des cartes SD Canvas React Plus de Kingston.
Vitesse en lecture/écriture : 300/260Mo/s

Ce qui est important pour éviter de saturer la mémoire tampon de l'appareil photo, c'est la vitesse d'écriture sur la carte qui est de 260Mo/s pour celle-ci.

Il y a des 32, 64, 128 et 256 Go de capacité.

Je paye 36 € TVAC pour une 32Go dans le magasin d'informatique de mon coin ou je l'achète en ligne.

https://www.kingston.com/fr/memory-cards/canvas-react-plus-sd-card?capacity=32gb

Messages fusionnés le 18 Juin 22 à 23:03

Citation de: Grosbill01 le 13 Juin 22 à 13:14
- carte SD Sandisk Extreme Pro

90MB/s en écriture, il y a mieux.

Grosbill01

Citation de: benoitlst le 18 Juin 22 à 22:57
Perso j'utilise des cartes SD Canvas React Plus de Kingston.
Vitesse en lecture/écriture : 300/260Mo/s

Quel gâchis !
Cette carte est une UHS-II et le Pentax K-1 est limité au UHS-I qui permet au mieux les 104 Mo/s sans technologie propriétaire.

J'ai testé la Kingston SD Canvas React Plus, elle atteint péniblement les 86 Mo/s en UHS-I et 256 Mo/s en UHS-II (en écriture).
La Sandisk Extreme Pro atteint en réel les 95 Mo/s en UHS-I et 259 Mo/s en UHS-II (en écriture).

Chez Pentax, seul le K-3 III exploite les cartes UHS-II.

MamzelAmanda

Citation de: Grosbill01 le 19 Juin 22 à 13:46
Quel gâchis !

Pas forcément, on peut aussi investir dans des cartes SD avec des performances qui vont au delà de celle de notre boiter actuel en espérant garder celles-ci jusqu'au prochain boîtier.

Citation de: Grosbill01 le 19 Juin 22 à 13:46
Chez Pentax, seul le K-3 III exploite les cartes UHS-II.

Si un K-1 III sort un jour il y a des chances qu'il prenne le même chemin que le K3 III sur ce point là.

Grosbill01

Citation de: MamzelAmanda le 19 Juin 22 à 22:38
Pas forcément, on peut aussi investir dans des cartes SD avec des performances qui vont au delà de celle de notre boiter actuel en espérant garder celles-ci jusqu'au prochain boîtier.

Tu as tout à fait raison mais le propos de benoitlst est que pour le K-1 (sujet du fil) il y a mieux que la Sandisk Extreme Pro qui serait limitée à 90 Mo/s.
benoiIst est sans ambiguïté en écrivant : "Ce qui est important pour éviter de saturer la mémoire tampon de l'appareil photo, c'est la vitesse d'écriture sur la carte qui est de 260Mo/s pour celle-ci"
Le risque est qu'en citant en exemple une carte UHS-II avec une perf de 260 Mo/s, certains membres du forum pourrait prendre l'info au sérieux et dépenser pour rien plusieurs dizaines d'€ alors que leur K-1 ne saurait complètement l'exploiter.

De plus, investir à l'avance dans des cartes plus performantes en espérant qu'un K-1 III sorte n'est pas aujourd'hui une bonne idée pour plusieurs raisons.
- A la vue du cycle de développement de Pentax, ce K-1 III pourrait n'arriver que dans quelques années.
- Chaque année, le prix des cartes mémoires baisse et leurs performances s'améliorent, les specs actuelles des UHS-II permettent un débit en écriture théorique de 312 Mo/s, aujourd'hui les meilleures UHS-II n'atteignent au mieux que 260 Mo/s. Donc en attendant le sortie du K-1 III, les cartes seront moins chères et meilleures.

OursDePyrene

En tous points d'accord avec ce dernier message de Grosbill.