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un pentax 180-450mm pour le prix d'un 150-450mm

Démarré par Gédéon, 04 Nov 16 à 07:03

Gédéon

... défaut apparu sur certains modèles (plusieurs témoignages sur PF) : impossible de faire descendre le fut en dessous de 180mm, et bien entendu le mien est du lot  :(
pour un joujou à 2000 euros, ça fait pas spécialement plaisir : bonjour le contrôle qualité ou même la conception du caillou, on reviendra me parler des préjugés sur tamron
je précise ne pas avoir monté l'Everest ou descendu les chutes du niagara avec, une utilisation précautionneuse et plutôt pépère. 
un mal pour un bien : si vous en trouvez un d'occase, pensez à bien vérifier que la focale va jusqu'à 150mm !

MouLaG Ôfr

Merci pour l'info  :neutral:

Le lien sur PF : http://www.pentaxforums.com/forums/58-troubleshooting-beginner-help/325906-150-450mm-lens-jammed.html
Et sur photo-net : http://photo.net/pentax-camera-forum/00eCDx


Et peux-tu en dire plus sur ton cas particulier, les circonstances qui ont amené ce défaut ?
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gédéon

Une utilisation habituelle plutôt centrée sur le range 300-450mm
et puis un jour j'ai voulu utiliser la focale minimale, et je me suis aperçu que le fut n'allait pas plus bas que 180mm. Je n'ai pas "forcé" pour essayer de décoincer, non, le blocage est net et on sent bien qu'on ne peut pas aller au delà.
Pourquoi ? Mystère. A nouveau, je ne suis suis pas un baroudeur, quelques clichés de ci-delà de pioupiou, pas d'escalade pour aller photographier des bouquetins sur des parois rocheuses du mont Blanc
Je crois qu'il y a une histoire de "sous-fut" sorti de son logement ou quelque chose comme ça.
En tout cas, la qualité et la solidité pentax, excusez-moi j'en reviens un peu, surtout sur un produit de ce prix  :neutral:

MouLaG Ôfr

Ce qui est soupçonné, mais pas confirmé, sur les fils repris plus haut, ce serait un joint d'étanchéité dans la partie avant du fut qui sortirait de son emplacement prévu, peut-être sous effet de "succion" (effet vide d'air lorsqu'on zoome/dézoome) et qui bloquerait le déplacement des lentilles au-delà / en-deça d'un certain niveau...

Ça fait pas loin d'une dizaine de cas.
Même si ce n'est pas énorme dans l'absolu, cela ressemble fortement à un défaut de construction et/ou conception.



Citation de: Gédéon le 04 Nov 16 à 12:05
En tout cas, la qualité et la solidité pentax, excusez-moi j'en reviens un peu, surtout sur un produit de ce prix  :neutral:

Ça me refroidit un peu, alors que je lorgne vers cet objo. Il faut dire que c'est quasi la seule solution en monture K pour ce type d'objo  :neutral:
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gédéon

#4
... et si comme moi vous n'utilisez pas tous les jours le range 150-180, étant donné que le blocage ne se traduit pas par un signal alarmant (bruit de pièce qui claque ou se balade etc...)...
Ben là pour le coup niveau garantie, je suis hors délais : tintin
Je vais voir avec Pentax France - puisqu'il s'agirait après tout d'un défaut de conception - s'ils ne peuvent pas prendre les réparations à leur compte.
D'autres ont apparemment sollicité leur sav qui a effectué les réparations - pour certains en traînant des pieds et sans même un début d'excuse.
On aurait pu penser que la maison Pentax fasse un communiqué, signalant aux possesseurs de l'objo, que si un tel souci leur apparaissait il pourrait être pris en charge. Ils sont forcément au courant du problème...
Un autre mauvais point, commercialement, déontologiquement, zéro pointé  :roll:

Je vais forcer un peu la main en lançant un sujet spécifique "défaut de conception du 150-450mm" sur PF, si les témoignages se succèdent on pourrait peut-être inciter Pentax à prendre ses responsabilités.

Electro35

Avec une lettre polie et calme vers Ricoh/Pentax, expliquant la panne et le constat de similitude avec d'autres utilisateurs, tu pourrais déjà leur demander de bien vouloir prendre en charge la réparation! entièrement ou partiellement, c'est à négocier!
Tu es déjà hors garantie???  :shock:

MouLaG Ôfr

En effet, objectif annoncé en février 2015, dispo depuis avril-mai 2015.
Ce qui fait moins de 2 ans ... 
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Katmandude

ya une garantie européenne de deux ans sur tout le matériel. tu ne peux pas être deja hors garantie...

SPentaxQR

Citation de: Electro35 le 04 Nov 16 à 13:23
Avec une lettre polie et calme vers Ricoh/Pentax, expliquant la panne et le constat de similitude avec d'autres utilisateurs, tu pourrais déjà leur demander de bien vouloir prendre en charge la réparation! entièrement ou partiellement, c'est à négocier!
Tu es déjà hors garantie???  :shock:

J'ai fait la même chose pour mon bouton de déverrouillage d'objectif, disant que ce type de "panne" est inadmissible.

La réponse du service commercial : "envoyez votre appareil en réparation et on verra ce qu'on peut faire une fois qu'on aura la facture."
Impossible de savoir avant si ils prennent en charge tout ou partie de la réparation.
Donc, ne voulant pas payer 177 euros pour ça et qu'on me dise après qu'ils ne font rien je n'ai rien envoyé.

J'ai donc bien peur qu'ils te fassent le même coup et qu'une fois que tu auras fait réparer ton caillou, ils te disent que non, tout compte fait, ils ne prennent rien en charge.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gédéon

ah ben oui tiens, je me mélange les pinceaux : je suis dans les clous niveau garantie !  :D
bon, je les contacterai lundi  :-)
Mais je reste sur ce que j'ai dit, c'est quand même limite au niveau com & conception.... en tout cas faites gaffe si vous prévoyez d'en acheter un en occase (ou négociez le prix si le range 150-180 vous indiffère, parce qu'il reste fonctionnel pour le reste)

Gédéon

mise à jour du problème 180-450mm
je vous confirme donc bien, que le matériel est garanti UN an.
Acheté à l'époque sur rue du commerce, c'est une année, pas deux.

Frais de réparation pour ma pomme, pour un défaut de conception : quoi dire de plus ?
A nouveau, ceux qui voudraient acheter cet objectif d'occasion, réflechissez-y à deux fois, il se pourrait bien qu'il vous claque entre les doigts du jour au lendemain, et vous n'aurez qu'une réponse de robot du SAV de Pentax.
Pour ceux qui voudraient l'acheter neuf... ben à cogiter aussi  :-)



geniegn

Quasi toujours utilisé à 450mm, je le remets systématiquement à 150 et je lock pour le stockage et le déplacement. Aucun problème pour le moment. Pas très rassurant comme histoire :( Mauvaise pub pour leurs nouveaux objectis non Tamron !

SPentaxQR

Il te reste à faire la preuve que c'est bien un défaut de conception.

Comme c'est arrivé à d'autres, ça ne devrait pas être trop difficile.

Après, il faut qu'ils admettent que c'est bien un défaut de conception. Et ça, c'est une autre histoire ..... Surtout quand on connaît déjà leur mauvaise foi avec cette histoire de photos noires sur les K-30-50-500 .....
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Zygonyx

Le problème est bien connu et survenu à au moins 3 forumers de Pentax Forum.
Il serait normal que Ricoh prenne en charge les frais au-delà de la garantie, mais je n'ai pas encore vu un tel retour.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

LeBernard

Citation de: Gédéon le 13 Fév 17 à 09:23
je vous confirme donc bien, que le matériel est garanti UN an.
Acheté à l'époque sur rue du commerce, c'est une année, pas deux.  
Gédéon, la garantie légale de conformité est de deux ans.
Ce sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises sur le forum, par exemple ici ou .
Voici encore quelques liens officiels qui ont bien plus de valeur que la parole des commerçants : 1, 2.
Et je me permets encore de rappeler que ton interlocuteur en cas de problème pendant la période légale est ton vendeur.
Le seul cas qui peut être litigieux, notamment dans la cas du commerce électronique, c'est lorsque le vendeur est à l'extérieur de l'Union Européenne.



SPentaxQR

Citation de: LeBernard le 13 Fév 17 à 11:36
Gédéon, la garantie légale de conformité est de deux ans.
Ce sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises sur le forum, par exemple ici ou .
Voici encore quelques liens officiels qui ont bien plus de valeur que la parole des commerçants : 1, 2.
Et je me permets encore de rappeler que ton interlocuteur en cas de problème pendant la période légale est ton vendeur.
Le seul cas qui peut être litigieux, notamment dans la cas du commerce électronique, c'est lorsque le vendeur est à l'extérieur de l'Union Européenne.

Certes mais ces grosses enseignes de vente en ligne, ce qui les intéresse, c'est de vendre, pas le SAV et au-delà de la période qu'elle juge légale d'un an, elles ne font rien. Elles parient, avec raison, sur le temps, le pourrissement de la situation et le ras-le-bol de l'acheteur qui, de guerre lasse, va laisser tomber et faire réparer à ses frais.

Alors, bien sûr, tu peux intenter une action pour les y obliger, tu auras gain de cause, mais dans combien de temps ? Combien cela va-t-il te coûter en argent, temps et énergie ? C'est là-dessus qu'elles tablent.

Très peu de site sont vraiment honnête à ce sujet. Ils sont réactifs sur un an mais après, si tu n'as pas pris une extension de garantie qu'ils t'auront fait payer, pas de solution pour toi.  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

LeBernard

On peut effectivement ajouter que dans ton cas, vu que ton achat est antérieur au 18 mars 2016, c'est à toi d'apporter la preuve que le défaut existait lors de la livraison du produit (pour un achat après le 18 mars 2016, c'est au vendeur d'apporter la preuve du contraire). Ceci étant inscrit dans le cadre de la garantie légale de conformité.
Comme indiqué dans un des fils cités plus haut, il y a deux garanties obligatoires, la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachées, courant toutes deux sur deux ans. Dans la seconde, il est dit, entre autre que c'est à toi d'apporter la preuve de l'existence du vice caché, c'est-à-dire non apparent à l'achat.

LeBernard

CitationCertes mais ces grosses enseignes de vente en ligne, ce qui les intéresse, c'est de vendre, pas le SAV et au-delà de la période qu'elle juge légale d'un an, elles ne font rien. Elles parient, avec raison, sur le temps, le pourrissement de la situation et le ras-le-bol de l'acheteur qui, de guerre lasse, va laisser tomber et faire réparer à ses frais.
C'est vrai que leur métier c'est de vendre mais il n'est pas sûr qu'il faille aller jusqu'à l'action en justice pour tenter quelque chose.

LeBernard

Encore une question : Gédéon, où as-tu vu que ta garantie n'était que d'un an ? Le site, la facture ?

Je suis allé voir sur le site de Rue du Commerce où l'objectif est toujours en vente. Nulle part il n'est fait mention d'une garantie d'un an.
Les CGV de Rue du Commerce font références aux deux garanties légales, conformité et vices cachés avec la référence des articles du Code de la consommation qui en indiquent, entre autres, la durée de deux ans.
Aujourd'hui cet objectif est vendu au travers de Rue du Commerce par AS Discount PEM. Les CGV de ce vendeur sont beaucoup plus fantaisistes puisqu'elles citent la garantie légale de conformité mais sans nommer tous les articles du Code de la consommation, omettant par exemple ceux parlant de la durée. Elles oublient également de parler des vices cachés. Comme si on pouvait choisir dans une loi les parties qui nous intéressent et gommer celles qui nous désavantagent...

Bien sûr, ceci ne dit qu'il en était ainsi au moment de ton achat.

Gédéon

Un an mentionné sur la facture, l'extension était payante.
Appel ce matin au SAV Pentax (coordonnées sur le site Ricoh), qui me disent aussi que la garantie est d'un an.