Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K7 - Problème d'auto focus

Démarré par Béré, 06 Déc 16 à 00:05

Béré

Bonjour à tous,
Me voici avec mon vieux boîtier acheté en 2012. Je l'ai bcp utilisé en mode automatique et je découvre encore certaines fonctions du menu (pas très fan des modes d'emploi... à tort je sais...).
Bon, je l'ai utilisé pdt des années avec l'objectif 18-55 sans trop me poser de question mais j'ai tjs lorgné vers des focales fixes et un peu sur un coup de tête et pour me remettre aux portrait noir et blanc j'ai acheté un 50 mm(1.8) de chez Pentax et ds la foulée en 18-270 (aussi Pentax)car il était en occasion et ça me permettrait des super profondeurs de champ.
Oui mais voilà je constate que la MAP sur les visages foire... Qd je fais la mise MAP sur le nez, ce sont les cheveux qui sont nets!!! et le nez et les yeux sont flous(zone de MAP au centre du viseur / ouverture 1.8, ben oui, je veux exploiter ce pour quoi j'ai acheté la focale fixe...).
Qqun a une idée de ce qui se passe? Mon prof dit qu'il se peut que mon boîtier ait eu un choc et que qqch soit déplacé d'1 mm mais j'ai lu des postes récents qui parlaient d'un problème similaire pour le récent K3!
Bref, j'ai fait le tour du menu de l'appareil mais je ne vois pas trop où faire des modifications.
Un conseil? Qqun a-t-il rencontré ce problème aussi?
Je suis désemparée car j'ai 2 nouveaux objectifs et c'est frustrant. J'envisage d'acheter un autre boîtier (K5ii en occasion)mais mes finances ne sont pas au top.
Merci pour vos commentaires etc.
Béré

SPentaxQR

Bonjour Béré, il est d'usage de passer par la case présentation avant toute chose sur le forum  ;)

C'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.15140/
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

SPentaxQR

Ta map, tu la fais à la main ou tu laisses l'autofocus faire tout ?

Béré

Ah... Je pensais l'avoir fait... mais j'ai en fait juste complété mon profil...

Messages fusionnés le 06 Déc 16 à 16:11

Non, je fais la MAP avec l'auto focus.
J'ai testé à la main et les résultats sont meilleurs mais ce n'est pas l'idéal pour moi car je suis très myope et j'ai une sous correction du coup je ne fais pas tjs confiance à mes propres yeux... :-)

SPentaxQR

Le souci vient de là, de laisser l'AF gérer.

Lorsque tu laisses l'AF tout gérer, c'est un peu lui qui fait la map où il veut et à f1,8, compte tenu de la faible pdc, c'est rapidement un catastrophe.
Sans que tu t'en rendes compte, l'AF va faire la map sur les cheveux au lieu des yeux par exemple.

La solution reste de faire la map à la main dans ce genre de photo où la précision compte où, éventuellement, de ne sélectionner qu'un seul collimateur.

Une autre solution consiste à changer son dépoli de visée pour y mettre un dépoli avec un stigmomètre qui est une grosse aide quand on a une vue déficiente (c'est la solution pour laquelle j'ai opté).

Béré

mmmm, je comprends ton raisonnement, c'est logique en effet mais je trouve ça dingue car il y a ad même une bonne distance entre les yeux et les cheveux...

"éventuellement, de ne sélectionner qu'un seul collimateur"
--> Tu veux dire un seul "petit carré rouge" lorsque je regarde ds le viseur? (C'est bien là que je me rends compte que je suis novice...)
Je fais toujours l'autofocus à l'aide du carré rouge que je garde au centre du viseur. Ensuite je recadre en gardant le doigt à moitié enfoncé sur le déclencheur. Je n'utilise pas l'option qui permet de déplacer le curseur rouge car je n'emmêle tjs les pinceaux et n'appuie pas sur le bons boutons qd je ne les vois pas. L'imprécision vient peut -être aussi de là...

"changer son dépoli de visée pour y mettre un dépoli avec un stigmomètre"
--> Je n'avais jamais pensé à ça mais en effet c'est à réfléchir, par contre ça a ss doute un coût et je ne suis pas sûre de vouloir faire ça sur ce boîtier-là qui commence à être vieux.

Merci pour les réponses, en tt cas c'est vraiment très sympa et convivial par ici. Je viens de passer 1h sur les défi et les séries et j'adore!

SPentaxQR

Citation de: Béré le 06 Déc 16 à 17:00
mmmm, je comprends ton raisonnement, c'est logique en effet mais je trouve ça dingue car il y a ad même une bonne distance entre les yeux et les cheveux...

Pentax n'a jamais été réputé pour la précision de son AF et je ne sais pas si les autres marques qui cartonnent en AF ont une précision si chirurgicale.

"éventuellement, de ne sélectionner qu'un seul collimateur"
--> Tu veux dire un seul "petit carré rouge" lorsque je regarde ds le viseur? (C'est bien là que je me rends compte que je suis novice...)
Je fais toujours l'autofocus à l'aide du carré rouge que je garde au centre du viseur. Ensuite je recadre en gardant le doigt à moitié enfoncé sur le déclencheur. Je n'utilise pas l'option qui permet de déplacer le curseur rouge car je n'emmêle tjs les pinceaux et n'appuie pas sur le bons boutons qd je ne les vois pas. L'imprécision vient peut -être aussi de là...

Oui, les petits carrés rouges sont des collimateurs.

Ta méthode est bonne, sauf qu'en portrait tu décales alors le point de visée de quelques millimètres qui sont fatal pour la netteté où tu la veux  ;)

"changer son dépoli de visée pour y mettre un dépoli avec un stigmomètre"
--> Je n'avais jamais pensé à ça mais en effet c'est à réfléchir, par contre ça a ss doute un coût et je ne suis pas sûre de vouloir faire ça sur ce boîtier-là qui commence à être vieux.

Oui, ça coûte dans les 80 euros et, en effet, quitte à le changer, il vaut mieux le faire sur un reflex récent.

Celui que j'ai pris pour mon K-5 est le même que celui-ci : https://www.focusingscreen.com/product_info.php?currency=EUR&cPath=25_100&products_id=1307&osCsid=e75c417b190c792ed97f0618549021f9

Electro35

Hello Béré!

C'est bien de faire la mise au point avec le collimateur de map centrale puis décaler pour recadrer, mais je te conseille d'essayer de faire la map en choisissant le bon collimateur directement selon ton cadrage.
Pourquoi? parce que tu bouge, ton sujet bouge et que ton 1.8 ne te fera pas de cadeaux là dessus!
Tu es bien en AF-S ?

Je ne pense pas que ton boitier soit en cause, ni ton objectif! cela dit, il existe une possibilité de micro réglages via le boitier pour ton objectif!
Je ne connais pas le menu du K7 et si il possède ce choix.... :?: sur le K5 c'est: Menu-C-26.

Une mire imprimable placée comme il faut peut t'aider à régler la précision de l'AF ----> il y a des dizaines de tutos sur le net .

A+

myrddin13

bonjour,
Je rejoins Electro35 car je pense que ton matériel n'est pas en cause mais c'est ta procédure de prise de vue !
Il faut que tes menus tu trouves l'utilisation de l'AF+priorité à la MAP (AFs ou AFc) et systématiquement utiliser le collimateur central pour faire ta mise au point (cela te demanderas un recadrage par rapport à la mesure d'exposition initiale avec zone centrale pondérée).
L'utilisation de AE-L pour enregistrer la mesure d'exposition effectuée est souhaitable de même l'appui sur AF-L pour verrouiller ton point de visée (yeux ou nez).
Ces réglages avancés évitent les inconvénients signalés !

cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Béré

Waw... Vous êtes magnifiques...  :applaud:
Beaucoup d'informations en une seule fois.
Et je me rends compte que je n'ai jamais creusé la question aussi profondément.
Je vais prendre le temps de relire tout ça ce weekend, de consulter le mode d'emploi plus sérieusement et je vous reviens.
Encore merci et à bientôt,
Bérénice

photographix

bonjour,
Après relecture de ton message je m'aperçois que ta procédure de prise de vue n'est pas bonne pour effecuer un mise au point avec l'AF !(laisse tomber le mode Manuel si tu ne connais pas l'utilisation du télémètre électronique de ton K7, voir manuel).
Lorsque tu appuis à mi-course sur le déclencheur, par défaut tu effectues une mesure d'exposition selon une zone de mesures pré-déterminée (par défaut mesure multi-segments sur la scène visée,pour moi, zone pondérée centrale conseillée). En gardant l'appui sur le déclencheur, tu gardes l'exposition mesurée mais tu ne feras pas de MAP après recadrage car par défaut (sans modifs dans les menus la MAP nécessite un nouvel appui sur le déclencheur) et si du ré-appuis  sur le déclencheur tu perds la mesure d'exposition initiale (la touche AE-L est là pour verrouiller cette information de départ) . Il faut donc, à cette étape appuyer aussi sur la touche AF-L qui verrouillera la MAP effectuée sous le collimateur actif (pas obligatoirement le central !).
Je te conseille donc par étape:
1- effectuer la mesure d'exposition initiale sur ton sujet (zone pondérée centrale) par appui à mi-course sur le déclencheur et simultanément sur la touche AE-L pour enregistrer l'information.
2- recadrer ta prise de vue en utilisant le collimateur central (activé grâce au menu) et de faire alors ta mise au point (MAP) sur ton sujet principal en appuyant sur la touche AF-L (elle aussi activée dans les menus afin de ne plus avoir la commande par défaut "appui sur le déclencheur")
3- prendre la photo et si l'AF + priorité à la MAP est sélectionné tu n'auras plus de photos floues (saut par flou de bougé ou d'erreur de profondeur de champ (PdC).
Cette procedure marche aussi dans la photo au flash !
cordialement
myrddin13

Gin.net

Il me semble que tu mélanges complètement la mesure d'exposition et l'AF (et que ce n'est pas la première fois) Myrddin  :spamafote: