Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

objectif Pentax 50mm 1.8

Démarré par nenewe, 20 Jan 17 à 19:34

nenewe

Bonsoir à tous
Voila cela fait quelques semaines que j ai commandé l objectif 50mm fixe 1.8. Je l utilise pour l instant beaucoup en intérieur pour prendre mon fils en photo. J en prends beaucoup d affilé mais pas en rafale, et du coup certaines de ces photos sont tres sombres, alors je ne sais pas si c est un mauvais reglage de ma part (mauvais vitesse, methode mise au point entre les points centraux du depoli, le point central,  la methode spot ....) je ne sais pas d ou cela vient. L objectif est neuf et il a peut etre un soucis ? enfin j ai aussi un 50mm SMC sans AF il ne me produit pas ce phenomene de photos sombres.

Merci de vos eclaircissements ...

Foetal

Tu devrais joindre une photo  avec les exifs pour que l'on puisse  voir le problème, c'est à mon avis en raison d'une mauvais exposition, j'ai cet objectif et je n'ai pas particulièrement ce problème, il peut survenir lorsque l'on que l'on est en intérieur c'est arrivé avec mon 18-55 sur certaines photos où l'appareil était en mode priorité ouverture. L'idéal  aurait été à mon avis de choisir une mesure spot et non pas multi zones comme j'avais fait.

LeBernard

Bonsoir, nenewe, il est d'usage sur ce forum, avant toute chose, de faire une petite (ou grande) présentation. Cela se passe ici : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.15260/

Concernant ton problème, il nous faudrait effectivement quelques éléments supplémentaires avec photos à l'appui. J'ai également cet objectif et n'ai (pour l'instant) jamais rencontré de problème avec.

nenewe

bonjour
question bete comment fait on pour poster deux photos ?

SPentaxQR

Citation de: nenewe le 21 Jan 17 à 11:56
bonjour
question bete comment fait on pour poster deux photos ?

Tu as tout ce qu'il te faut ici : https://www.pentaxone.fr/index.php/board,106.0/   ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dardi

Si tu es en mesure spot, tu risques une mauvaise expo si tu ne vises pas le bon endroit au moment de la mise au point.
Dans cette méthode, il faut viser l'endroit où tu veux mesurer l'expo, mettre l'expo en mémoire (ou auto si liée au point AF), puis recadrer si nécessaire.

nenewe

alors voici la premiere qui est sombre

la deuxieme qui est normale

alors je me pose la question, est ce que cela viendrait du fait que je tire en RAw et JPEg en meme temps, le taux de transfert de ma carte memoire, mon boitier est le K50; gere t il les hautes vitesses ??
voila mon soucis

cdt

[edit=Phil - Ajout des balises pour les photos ;) ][/edit]

Phil22140

N'as tu vraiment le pb qu'avec cet objectif en rafale ?
regardes par ici : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,19116.msg2014485/topicseen,1/#new
et demandes éventuellement son avis à ChrisK3076
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

ChrisK3076

le mode de mesure ne changera rien, spot ou pas, la différence est trop flagrante  :D
problème d'ouverture diaph

Messages fusionnés le 21 Jan 17 à 17:12

cela dit, si c'est bien le problème du bloc control diaph,
tu t'en sors bien...

+ de 18000 déclenchements c'est un miraculé!
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

nenewe

ce qui veut dire quoi ?? que mon K50 il est HS ?? ca vient pas de l objo alors ?? ou je peux le faire réparer dans ce cas la ??

SPentaxQR

Si c'est un problème d'ouverture du diaph, ça peut venir de l'objo comme de l'appareil qui commande mal l'ouverture.

Si ce problème ne se produit pas avec un autre objo récent, c'est qua ça vient de l'objo, donc tu pourras faire jouer la garantie.

Phil22140

Citation de: ChrisK3076 le 21 Jan 17 à 16:54

[...] problème d'ouverture diaph [...]

c'est bien ce qu'il me semblait  :P
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

nenewe

comment je peux savoir si ca vient de l objo
???

Messages fusionnés le 21 Jan 17 à 20:26

bon visiblement cela vient du boitier cela me fait pareil avec deux autres objos. donc la grande question comment je repare ?

SPentaxQR

Soit tu es bricoleur et tu suis le tuto fait par Chrisk dans le fil dont on t'a déjà donné le lien.

Soit tu envois l'appareil au SAV Pentax (PM2S www.pm2s.fr/) ou à un autre comme eux http://www.photo-cine-reparation.com/

nenewe

Et est ce que Chris'K fait des réparations de ce type lui même ?

Phil22140

Le plus simple c'est de voir ça directement avec lui  :spamafote: celà ne regarde pas le forum ;)

Ma galerie Flickr

nenewe

Sinon on peut continuer à l utiliser normalement mais en s affranchissant de la premiere photo "noire" ...c est ca ??

nicolas03

J'ai aussi le 50 mm et je n'ai aucun souci depuis presque 4 ans  :spamafote:
Il y a presque aucun problème connu avec cet objectif.

nenewe

non mais je parlais du boitier là .. lol

SPentaxQR

Citation de: nenewe le 22 Jan 17 à 14:21
Sinon on peut continuer à l utiliser normalement mais en s affranchissant de la premiere photo "noire" ...c est ca ??

Ce n'est pas vraiment très pratique  :spamafote:

Mieux vaut le faire réparer.

Si tu veux une idée de prix, je te conseille d'aller sur le site http://www.photo-cine-reparation.com/ où en faisant le descriptif détaillé de ta panne (et ça va être facile de dire ce qui ne va pas puisque tu en sais maintenant la cause exacte), tu pourras avoir une idée du prix que ça va te coûter.