Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

APSC ou FF ??

Démarré par bonzo8, 07 Fév 17 à 14:32

Gin.net

Citation de: CarlJF le 07 Fév 17 à 18:36
Sans oublier que si on recadre systématiquement un FF au cadre APS-C, on se trouve à payer beaucoup plus cher pour au final ne pas avoir vraiment mieux. De ce point de vue, l'APS-C peut être vu comme économiquement avantageux.

Ceci dit, la logique du recadrage s'applique aussi à l'APS-C. On peut prendre un K-1 et le recadrer en APS-C 16MP, mais on peut tout autant prendre un APS-C 24MP et le recadrer lui aussi en 16MP... L'avantage du cadrage serré allant encore là du côté de l'APS-C. 

Ce serait effectivement peu rationnel de prendre un K-1 si c'est pour l'utiliser uniquement en APS-C.

Par contre, on peut à la fois profiter des avantages du FF, par exemple en portraits, sans se priver des avantages de l'APS-C, en animalier par exemple en utilisant la fonction crop. Le  désavantage est l'encombrement et le poids légèrement supérieurs du boîtier, avec l'avantage de la visée plus confortable.

fanta71

Hello,

Je suis passé au k1 et je n'ai plus les mêmes repères que mon k5II. Les profondeurs de champs ne sont pas les mêmes, c'est plus déroutant au K1 vu qu'il n'y a pas le facteur 1.5x la focale. Enfin, je me comprends.
DU coup, je me refais mon parc objos car quand je regarde dans mon viseur avec un 18-250, on voit l'image entière mais il faut viser avec le cadre de l'apsc...

LeBernard

CitationLe  désavantage est l'encombrement et le poids légèrement supérieurs du boîtier
Et un peu le prix, peut-être, non ?...

Gin.net

Quand on aime, on ne compte pas  :wow3:  C'est en partant du principe que tu veux un FF pour ses avantages. Mais que ça ne t'empêchera pas de l'utiliser en APS-C en animalier. Je pensais que ma première phrase était claire, tu ne prends pas le K-1 si c'est pour faire seulement de l'APS-C, à moins que la prise en main et le viseur ne soient réellement des arguments déterminants qui puissent justifier pour toi la différence de prix, ou que tu envisages sérieusement d'autres usages par la suite.

Et puis on connaît les photographes animaliers, ils sont riches avec tout ce qu'ils dépensent déjà en longues focales lumineuses, super trépieds, tenues de camouflage et d'affut :kna:
:suri:

davilien

Citation de: LeBernard le 09 Fév 17 à 00:37
Et un peu le prix, peut-être, non ?...

C'est surtout l'ensemble qui douille Appareil + objo.

SPentaxQR

Citation de: davilien le 09 Fév 17 à 10:30
C'est surtout l'ensemble qui douille Appareil + objo.

Sauf si tu as déjà ce qu'il faut comme objo  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

davilien

Citation de: SPentaxQR le 09 Fév 17 à 10:41
Sauf si tu as déjà ce qu'il faut comme objo  ;)

Évidement.

May

"Ce serait effectivement peu rationnel de prendre un K-1 si c'est pour l'utiliser uniquement en APS-C. "

Même rarement ! Utilisez vous des roues de bicyclette sur votre voiture ?
Le K1 est un confort, un retour au sources pour les anciens, mais si c'est pour tirer en 10x15 et visionner sur ordi ou télé c'est cher payer.
Si vos moyens sont conséquents, achetez  les deux, mon K3 et mon K1 vivent en harmonie.
L'essentiel est de se faire plaisir en ne loupant que peu de photos.
Photographiquement votre  :-)

Gin.net

Et j'ajoute que le photographe n'est pas forcément un être rationnel, il fait donc ce qui lui plait et que son porte-monnaie lui permet :lol:

SPentaxQR

Mais la rationalité de mon porte-monnaie ne me permet pas d'être irrationnel   :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Grosbill01

Citation de: Gin.net le 09 Fév 17 à 01:15
Mais que ça ne t'empêchera pas de l'utiliser en APS-C en animalier. Je pensais que ma première phrase était claire, tu ne prends pas le K-1 si c'est pour faire seulement de l'APS-C ...
Pour ceux qui veulent faire petit à petit la transition (surtout s'ils ont un porte-monnaie rationnel), le K-1 offre une autre alternative que le crop APS-C. C'est 50% de surface supplémentaire qu'enregistre le crop 1:1 par rapport à l'APS-C et cela en total compatibilité avec les objectifs DA.
Ainsi j'ai plaisir à utiliser mon DA* 50-135 avec le K-1 ... en attendant que Pentax sorte un petit télé pour le K-1.

ValOu

Personnellement, je ne reviendrai pas à l'APS-C.

;) à SPQR  "Pour le lapin, la carotte est la parfaite incarnation du bien." Un paysan de Paris"

Baptiste P

Citation de: ValOu le 14 Fév 17 à 18:43
Personnellement, je ne reviendrai pas à l'APS-C.

J'ai pensé ça un moment, quand j'étais en FF nikon et que je lorgnais vers les limited de pentax... Le K1 me tente maintenant, mais en restant "rationnel" il n'apporterait pas beaucoup à ma pratique comparé au K3. On verra !

irish_mike

J'avais fait un petit blog il ya quelques annees. Rien de tres pro, mais si ca peu aider.
http://www.legris-photo.com/blog/4578667890/Long-focal-and-bokeh-FF-VS-APSC-300-VS-400/6321186

Tu verras la difference de PdC aux longueur similaire.
Plus particulierement le point 3: les differences entre le 5D+300 et 7D+200 qui donnent aproximativement le meme cadrage.
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

clover

En animalier, je trouve un point positif de cadrer en 24x36 et prendre en photo en apsC... C'est l'anticipation du sujet qui entre dans la zone "active". Cela permet, si on a un cadrage d'environnement pré déterminé et un sujet "fugace", de voir quand il s'approche du point de "shoot"...

www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

OursDePyrene

Citation de: clover le 16 Fév 17 à 08:56
En animalier, je trouve un point positif de cadrer en 24x36 et prendre en photo en apsC... C'est l'anticipation du sujet qui entre dans la zone "active". Cela permet, si on a un cadrage d'environnement pré déterminé et un sujet "fugace", de voir quand il s'approche du point de "shoot"...

Astucieux et très juste ! C'est aussi un des avantages du K-1 : le "cadre" APS-C (en mode APS-C) permet de voir la zone "utile" mais aussi ce qui se passe autour !

clover

On retrouve un peu le m^me principe avec les Leica M, le viseur plus large était souvent préféré pour anticiper ce qui arrive autour.
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Gko

hello petit témoignage : je fais de l'animalier avec le 6D qui est un boitier FF. Je déplore parfois sa couverture autofocus un peu limite, (rien a voir avec votre sujet mais bon, ça me fait lorgner du coté du 7D2) mais sa dynamique et sa superbe montée en iso m'on permis de prendre des photos à des heures soit tardive soit très tôt avec peu de lumière. c'est un sacré avantage en animalier car les animaux se montrent surtout à ces heures là (mamifères). Maintenant, pour faire des mésanges en vol à la mangeoire, un bon apsc avec un AF très réactif serait sans doute mieux !

Il n'y a jamais de solution parfaite en photo, c'est pourquoi nous sommes toujours fauchés :lol:

clover

Ton post est un plaidoyer pour le Kp ...

^-^
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Gko

Faudrait pour ça  que Sigma sorte ses super zoom en monture k et que l'AF pentax progresse :kna: