Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Irix 15mm f2,4

Démarré par SPentaxQR, 07 Mar 17 à 15:24

Mistral75

Des filtres en gélatine peuvent effectivement être glissés dans l'espace prévu à cet effet :

http://en.irixlens.com/public/videos/keyframe-03-animation.mp4

Grosbill01

Encore faudrait-il en trouver sur le marché :(

MouLaG Ôfr

Une rapide recherche sur Amazon m'a permis de ... ne pas en trouver  :spamadents:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Hermès

Oui moi aussi, j'avais même demandé de faire accompagner ma précommande du 11mm,  par les 3 filtres, rien pas de réponse à ce sujet  :spamafote:

K7K5K3

Pourquoi ne pas commander des feuilles, par exemple https://www.amazon.fr/gp/product/B016Q0BA6A/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1 et les découper pour qu'elles glissent dans le cadre ?
J'utilise beaucoup ces gélatines pour mes natures-mortes et je découpe en fonction des besoins.
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Hermès

Ce n'est pas ce genre de filtres dont j'aurai besoin  pour du paysage , ton système est connu mais ne convient que très peu pour ce que je désire faire

K7K5K3

Citation de: Hermès le 10 Mar 17 à 17:07
Ce n'est pas ce genre de filtres dont j'aurai besoin  pour du paysage , ton système est connu mais ne convient que très peu pour ce que je désire faire

Ah d'accord.
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Grosbill01

Les 2 photos montrées dans les posts précédents étaient respectivement prises à f/8 et f/16, des ouvertures assez classiques pour un UGA.
La photo ci-dessous a été prise à pleine ouverture (f/2.4) ... en espérant détacher les petits cadenas.
Même si le rendu n'est pas celui espéré (par la faute du photographe et non de l'objectif), on peut constater qu'à pleine ouverture, cet objectif se débrouille plutôt assez bien.

Petits cadenas sur le pont de Brooklyn

MouLaG Ôfr

En tout cas, ils sont bien isolés du reste.
Ca montre à nouveau les belles capacités de cet objo :D
[tr][td]

Phil22140

@Grosbill, j'ai lu qqpart qu'il était compliqué de s'en servir pour de l'archi intérieur (dans des pièces standards) au niveau de la MAP
quel est ton avis sur le sujet ?
aurais tu quelques exemples à partager (et éventuellement si tu peux je veux bien voir les images avant correction des déformations par Lr ou autres)
Merci
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Grosbill01

Citation de: Phil22140 le 13 Mar 17 à 08:42
@Grosbill, j'ai lu qqpart qu'il était compliqué de s'en servir pour de l'archi intérieur (dans des pièces standards) au niveau de la MAP
quel est ton avis sur le sujet ?
aurais tu quelques exemples à partager (et éventuellement si tu peux je veux bien voir les images avant correction des déformations par Lr ou autres)
Merci

Je n'ai pas eu de problème de MAP avec cet objectif. Je pense que c'est principalement dû au viseur très lumineux du K-1.
La seule fois où j'ai eu besoin d'une extrême précision de la MAP, c'est lorsque j'étais à quelques centimètres du sujet et que j'étais à pleine ouverture. C'était pour la photo des cadenas ... présentée juste au post au-dessus.
Dans ce cas, j'ai visé en LiveView avec la loupe (merci Pentax).

Mais en photo intérieur, il y a au moins 1m par rapport au sujet, nous ne sommes pas dans un cas extrême ... et la MAP est ultra-facile.

Voici une photo d'intérieur dans une petite salle du MET, (sans retouche comme tu l'as demandé)

Salle des armures, Metropolitan Museum of New-York

.
Un autre exemple où je suis à moins de 2m et où tu peux apprécié la déformation de ce 15mm : la photo d'un tableau du musée Guggenheim (sans retouche comme tu l'as demandé)

Paris par la fenêtre de Marc Chagall (Guggenheim Museum of New-York)

berzip

y a pas grand chose à corriger , bel objectif  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

Phil22140

Merci grosbill
effectivement  :shock: y'a pas grand chose à corriger niveau déformation
moi qui hésitait avec le sigma 15mm fisheye, je crois que je vais prendre le irix pour l'immo avec le K-1
Merci de ton retour
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

TOFTOF

Merci pour les infos Grobill01, bel objectif.

Mais, s'il te plait, poste aussi quelques photos ratées pour la sauvegarde de mon porte-monaie :lol: :lol:
TOFTOF

MouLaG Ôfr

La video de test déjà publiée (plus haut dans ce fil je pense) illustre aussi les faibles distorsions de cet objo.
Par rapport au Samiyang 14mm et sa distorsion en moustache, c'est beaucoup mieux.
[tr][td]

Phil22140

@Grosbill01
Merci encore pour ton retour qui m'a permis de me décider dans mon choix d'objo
je suis l'heureux possesseur d'un irix 15mm depuis une petite heure et franchement les premiers tests en intérieur sont assez bluffants. même si Lr ne reconnait pas l'Irix, une simple correction "upright auto" suffit vu la très faible déformation observée.

Ma galerie Flickr

MouLaG Ôfr

Intéressant, bon à savoir  ;-)
[tr][td]

Grosbill01

Citation de: Phil22140 le 22 Mar 17 à 12:12
@Grosbill01
Merci encore pour ton retour qui m'a permis de me décider dans mon choix d'objo
je suis l'heureux possesseur d'un irix 15mm depuis une petite heure et franchement les premiers tests en intérieur sont assez bluffants. même si Lr ne reconnait pas l'Irix, une simple correction "upright auto" suffit vu la très faible déformation observée.
Merci @Phil22140
Tu trouveras sur le site d'IRIX, un profil pour Camera Raw et Lightroom (lien direct)

Une fois sur le site d'IRIX (en.irixlens.com), il faut se rendre à l'onglet "Updates" puis le choix "Downloads" puis le chapitre "Others".
Je ne l'ai pas encore mis en place mais je trouve très bien qu'un fabricant d'objectifs propose ce genre de service.

Messages fusionnés le 22 Mar 17 à 15:44

Citation de: TOFTOF le 13 Mar 17 à 19:33
Mais, s'il te plait, poste aussi quelques photos ratées pour la sauvegarde de mon porte-monaie :lol: :lol:

A la demande de @TOFTOF, quelques photos ratées au 15mm  :oops:
en situation face au soleil, et avec une image uniforme pour le vignetage.

Encore du pont de Brooklyn

Occulus, un centre commercial à Ground Zero

Phil22140

Merci de l'info ;) j'avais pas eu le temps de regarder encore
j'ai d'ailleurs aussi la MAJ du K-1 à faire  :lol:

Ma galerie Flickr

olilignan

Bonjour,à tous les possesseurs ou futur acheteur de cet objectif, le site Bombophoto propose un porte-filtre 100mm de qualité avec une bague de 95mm qui vous permet d'utiliser les filtres 100x100 et 100x150 sans vignetage garantie,ce qui vous permet de ne pas investir dans des filtres plus grand et plus couteux.

Le porte-filtre est le Laser 100SE et la bague adaptatrice de 95mm ref: ADR95

Le site étant Vietnamien d'après mes calculs ,le tout avec livraison Standard vous coutera 140,34€

Ci-joint le lien du site :   http://bombophoto.com