Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Irix 15mm f2,4

Démarré par SPentaxQR, 07 Mar 17 à 15:24

MamzelAmanda

Acheté aussi en version blackstone et plus que contente !

Je confirme la qualité externe du bestiau, le vignettage à P0 facilement corrigé sur Darktable, l'AF qui ne manque pas du tout et les photos qui me paraissent très bonnes.

Pour l'instant je valide :)

SPentaxQR

Félicitation pour ton achat  :applaud:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

yuma

Bonjour
Petit retour...
Quel intérêt du 15 mm. Sur un boîtier autre qu un ff
Et les moins   :shock: ( k 3 par ex: :lol:)
. J ai lu 2 ou 3 trucs mais pas de personnes qui l utilisent réellement..
Ceux qui ont le firfly on t ils d aussi bon resultats que le blackstone ( avec du recul depuis le début de ce post)  8-)

Hermès

Yuma , je possède l'Iris 15mm firfly, et j'en suis très satisfait, il y a qq. détails auxquels il faut faire attention, mais que l'on peut corriger  (lignes verticales aux extrémités par ex.) garder ton boitier bien droit horizontalement ou verticalement, pouvoir jouer avec l'hyperfocale très facilement, les définitions sont très bonnes. La différence entre les deux modèles sont d'ordres de construction , et prix sinon tout est identique
Sur un K3  il ne sera plus un 15mm mais proche d'un 18mm (coefficient de 1,5) avec l'avantage que si un jour tu passes au K1 pas de soucis

alfa_delta

Citation de: Hermès le 06 Déc 17 à 08:52
Yuma , je possède l'Iris 15mm firfly, et j'en suis très satisfait, il y a qq. détails auxquels il faut faire attention, mais que l'on peut corriger  (lignes verticales aux extrémités par ex.) garder ton boitier bien droit horizontalement ou verticalement, pouvoir jouer avec l'hyperfocale très facilement, les définitions sont très bonnes. La différence entre les deux modèles sont d'ordres de construction , et prix sinon tout est identique
Sur un K3  il ne sera plus un 15mm mais proche d'un 18mm (coefficient de 1,5) avec l'avantage que si un jour tu passes au K1 pas de soucis
:oops:
1,5 * 15 = 18???
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Hermès

:lol: 22,5 pour être précis merci Alfa de me réveiller

alfa_delta

Geen probleem.
Tous le monde a des matins ainsi, de temps en temps:

:rh2:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SPentaxQR

Citation de: yuma le 06 Déc 17 à 08:14
Bonjour
Petit retour...
Quel intérêt du 15 mm. Sur un boîtier autre qu un ff
Et les moins   :shock: ( k 3 par ex: :lol:)
. J ai lu 2 ou 3 trucs mais pas de personnes qui l utilisent réellement..
Ceux qui ont le firfly on t ils d aussi bon resultats que le blackstone ( avec du recul depuis le début de ce post)  8-)

Pour un APS-C, mieux vaut partir sur l'Irix 11mm qui cadrera comme un 16,5 et qui est aussi FF

L'avantage avec un APS-C, c'est que tu utiliseras la meilleure partie de l'objectif

alfa_delta

Sans relancer le débat sur les focales équivalentes et crop factor... on peut utiliser un 15mm sur un APS-C si c'est l'angle de vue qu'on cherche.
Mais dans ce cas, si on reste en APS-C, un Pentax 15mm Limited serait peut-être une meilleure option, car plus petit/léger?
Ou bien un Laowa 15mm qui est aussi à décentrement?

L'ouverture maximale peut être un autre facteur, ces deux objectifs ouvrant à seulement F/4.
Α. Δ.

SPentaxQR

Citation de: alfa_delta le 06 Déc 17 à 11:20
L'ouverture maximale peut être un autre facteur, ces deux objectifs ouvrant à seulement F/4.

L'utilisation première de ces objectifs, le paysage, ne justifie pas forcément une grande ouverture. Sauf utilisation particulière comme l'astro.

A mon avis, la possibilité d'y mettre un filtre ou non vient avant une grande ouverture.

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 06 Déc 17 à 11:51
L'utilisation première de ces objectifs, le paysage, ne justifie pas forcément une grande ouverture. Sauf utilisation particulière comme l'astro.

A mon avis, la possibilité d'y mettre un filtre ou non vient avant une grande ouverture.
C'est exactement ce à quoi je pensais...  :roll:
Α. Δ.

SPentaxQR

Ben faut le dire alors, je ne lis pas dans les pensées et encore moins dans les phrases laconiques  :spamafote:

yuma

Pas simple :roll:
Mon utistion architecture / scène de rue ( soir)
Et concert dans des bars et petites salles..
J ai le 18/135 wr 3,5  / 5,6 qui très bien pour la polyvalence..j en suis globalement content. Mais un peu juste dans certaines circonstance ( lumière/piqué)
Le 11 n ouvre qu a f4, ou le 15 de pentax aussi
:shock:

Ludovic

Moi j'ai pris le 15mm et je suis sur APS-C.
Je me dis que je viendrai peut-être au FF un jour et 15mm me semble bien, alors que je crains un peu plus les déformations du 11mm ...

Et surtout, pour l'ouverture à f/2.4 pour le 15mm contre f/4 pour le 11mm et f/4 pour le 15mm Pentax.

Dans tous les cas, le piqué du 15mm est terrible et je pense que celui du 11mm l'est également.

yuma

Merci pour tout ces conseils.. 
Je vais  écrire une tite bafouille au père Noël.. Des fois que. ..j' Irix pas grand chose  :D

SPentaxQR

Si tu peux attendre, Pentax va sortir un nouveau zoom UGA l'année prochaine, un 11-18/2,8

Sinon, tu as aussi le très bon Sigma 10-20/3,5

Kadix Le Gaulois

Voilà, on prend l'Irix 15 (à la place d'un DA 15 par ex) sur un APSC si on veut pouvoir bénéficier de son ouverture et/ou si on veut pouvoir conserver son objectif en cas de passage au 24x36.
Et puis si on veut du zoom pas trop sombre et compatible 24x36 il y a le DFA 15-30.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

yuma

:cjaune: :rock:
Stop...  C est pire.. Arrêtez dans rajouter..  Le père noyel ne voudra pas tous les prendre :shock:
Et là..  Je sais pas..   Je sais plus,  et je reste planté là.  8-)
Y a que le budget...  Qui fait un premier trie.. Le reste je vais regarder les testés..  Avec vos infos. Sur les différents choix
Merci

alfa_delta

D'un autre côté, tu dois avouer que tes exigences sont très... exigeantes.  :roll:
Un objectif pour "architecture/scène de rue (soir)" et "concert dans des bars et petites salles", il faut un UGA et être au premier rang ou même être sur scène pendant ces concerts.  :spamafote:
Α. Δ.

yuma

Bon j avoue :lol: tu n as pas tord :oops:

Mais..l espoir fait vivre..   :P ;)