Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

pas d'exifs dans GIMP

Démarré par Gédéon, 30 Mar 17 à 16:23

Gédéon

Après plusieurs heures de découverte du logiciel GIMP, je m'aperçois qu'il fait sauter les EXIFS après sauvegardes ou transferts du travail effectué en JPEG/PSD
c'est normal ou j'ai raté un truc ?

Phil22140

https://docs.gimp.org/2.2/fr/gimp-images-out.html

à priori :

1.2.2.  Enregistrer au format JPEG
[...]
Option avancées - Enregistrer les EXIFS (à cocher)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Gédéon

oui effectivement en théorie ça marche, mais après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai recherché sur le net et il semblerait que GIMP convertisse les exifs en données propriétaires ("Xm.. quelque chose..) et du coup ça shunte les données "normales" exifs. Des exifs canada dry quoi  :-)
en export au format psd, pas l'ombre d'un doute par contre : tous est effacé
dommage, sur quelques points il était particulièrement attrayant  :spamafote:

Grosbill01

Citation de: Gédéon le 30 Mar 17 à 18:38
oui effectivement en théorie ça marche, mais après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai recherché sur le net et il semblerait que GIMP convertisse les exifs en données propriétaires ("Xm.. quelque chose..) et du coup ça shunte les données "normales" exifs. Des exifs canada dry quoi  :-)
Pas exactement.
Si tu lis la documentation, Gimp n'utilise libexif que lorsqu'il sauvegarde en JPEG.
Donc les EXIF sont bien enregistrés à la bonne rubrique que lorsqu'il exporte en JPEG.

En aucun cas un logiciel convertit les données EXIF standard en données propriétaires ... tout simplement parce que les MakerNotes (ce que tu appelles des données propriétaires) sont non seulement spécifiques à chaque marque mais également à chaque génération de boîtier à l'intérieur d'une marque. Ce serait beaucoup trop de boulot pour une simple donnée EXIF de le convertir en une centaine de codage différent selon le boitier.

en export au format psd, pas l'ombre d'un doute par contre : tous est effacé
Comme déjà dit plus haut et dans la doc, Gimp n'exporte les EXIF que sur des JPEG. Donc il est normal que tu ne les retrouves pas dans un PSD.

dommage, sur quelques points il était particulièrement attrayant  :spamafote:
Peux-tu être plus explicite car sincèrement Gimp ne fait rien d'extraordinaire que Photoshop ne sache faire.
Je suis bien curieux de connaître quelles fonctionnalités tu trouves attrayant.

LeBernard

Citation de: Grosbill01 le 30 Mar 17 à 23:56
Je suis bien curieux de connaître quelles fonctionnalités tu trouves attrayant.
Son prix, peut-être... siffleur

Grosbill01

Le principal intérêt d'un Open Source n'est pas le prix mais la pérennité.
Ainsi si on prend l'exemple de Word, aujourd'hui Word 2016 est incapable de lire les fichiers de Word 2 (version à l'époque sous MS-DOS) alors qu'Open Office ou Libre Office savent le faire facilement.
L'Open Source est ouvert, c'est ce qui lui garantit la pérennité car il est améliorable par tous sans contrainte de rentabilité.

Dans le prix, il ne faut pas compter que le prix d'acquisition. L'apprentissage a également un coût que l'on ne paye peut-être pas en euros mais en longues heures de galère.
Il suffit de faire un petit tour sur le Net pour s'apercevoir qu'il existe moult tutos pour faire tout et n'importe quoi sur Photoshop. Qu'existe-t-il pour Gimp ?
J'ai vu suffisamment de personnes vouloir apprendre seul à utiliser Gimp puis à abandonner au bout de plusieurs jours ou semaines pour me rendre compte que Gimp est cher.

J'ai la désagréable impression que Gimp se mérite ... c'est tout le contraire de ce que devrait être l'informatique : aider.

Gédéon

Je trouve que l'ajustement des niveaux est très efficace, je ne sais pas si c'est du à des algo "maison" mais j'ai l'impression que le traitement est plus... doux, moins abrupt que sur tous mes autres logiciels, pareils pour les contrastes (excepté ceux de Nik soft.)
S'il n'y avait eu ces soucis de pertes d'exifs (ponctuellement évoqué sur les forums  ;)), je ne l'aurait utilisé essentiellement que pour ces deux fonctionnalités

Gin.net

Citation de: Grosbill01 le 31 Mar 17 à 00:19
Le principal intérêt d'un Open Source n'est pas le prix mais la pérennité.
[...]
L'Open Source est ouvert, c'est ce qui lui garantit la pérennité car il est améliorable par tous sans contrainte de rentabilité.
[...]
J'ai la désagréable impression que Gimp se mérite ... c'est tout le contraire de ce que devrait être l'informatique : aider.

Très bon résumé des avantages et inconvénients du libre vs commercial  :bienvu:

Foetal

Les exifs ! Si on passe par plusieurs logiciels, on peut les perdre aussi et comme parfois on les demande obligatoirement sur certains sites...

myrddin13

bonjour,
Si Gimp ne conserve pas les exifs de mémoire (je l'avais testé il y a plusieurs années) lors du redimensionnement, il est capable de les afficher dans une fenêtre spécifique.
Il suffit donc d'effectuer une capture d'écran de cette fenêtre et de la joindre à la photo publiée dans les messages du forum.
Ce fut le cas avec l'hébergeur de ce site (forumactif) et de l'utilitaire servimg.com utilisé heureusement la nouvelle mouture conserve maintenant les exifs !
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Grosbill01

Citation de: myrddin13 le 01 Avr 17 à 08:28
bonjour,
Si Gimp ne conserve pas les exifs de mémoire (je l'avais testé il y a plusieurs années) lors du redimensionnement, il est capable de les afficher dans une fenêtre spécifique.
Il suffit donc d'effectuer une capture d'écran de cette fenêtre et de la joindre à la photo publiée dans les messages du forum.
Ce fut le cas avec l'hébergeur de ce site (forumactif) et de l'utilitaire servimg.com utilisé heureusement la nouvelle mouture conserve maintenant les exifs !
cordialement
myrddin13
Je l'ai déjà dit un peu plus haut.
Gimp conserve les EXIF, et cela depuis des années.
Mais il ne le fait que lorsque l'on sauvegarde en XCF (le format natif de Gimp) ou en JPEG.

... encore faut-il que cette option soit cochée.

Gamal

Citation de: Grosbill01 le 31 Mar 17 à 00:19
Dans le prix, il ne faut pas compter que le prix d'acquisition. L'apprentissage a également un coût que l'on ne paye peut-être pas en euros mais en longues heures de galère.
Il suffit de faire un petit tour sur le Net pour s'apercevoir qu'il existe moult tutos pour faire tout et n'importe quoi sur Photoshop. Qu'existe-t-il pour Gimp ?

Il existe moult tutos pour faire tout et n'importe quoi sur Gimp aussi. Il faut chercher un peu sur le net. Il y a aussi des livres dans les librairies. Il faut chercher comme pour Photoshop.
A ce niveau, franchement, je ne vois pas la différence.

Grosbill01

Citation de: Gamal le 04 Avr 17 à 15:54
Il existe moult tutos pour faire tout et n'importe quoi sur Gimp aussi. Il faut chercher un peu sur le net. Il y a aussi des livres dans les librairies. Il faut chercher comme pour Photoshop.
A ce niveau, franchement, je ne vois pas la différence.
Si tu observes mon avatar et la couverture de certains des bouquins Gimp dont tu parles, tu comprendras vite que je sais de quoi je parle.
De même j'ai écris quelques articles sur Gimp ces 10 dernières années.
Je suis au fait de ce qui se publie sur Gimp depuis les premières versions et est en mesure de constater l'énorme déséquilibre qu'il y a entre le volume de publications sur Photoshop et celui sur Gimp quelque soit le support (Internet, article de magazine ou bouquin dédié).