Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

MONOPOD pour safari photo

Démarré par FreD69, 22 Avr 17 à 18:22

FreD69

Cet été je pars en Afrique du Sud avec au programme plusieurs jours en solo (voiture mais aussi "bush walk")  dans le parc Kruger.

Je recherche une solution pour stabiliser facilement mon K3 + pentax converter 1.4+ 300 DA (ca fait déjà un petit poids...): pour dans la voiture ce sera un sac de haricots à cheval sur la portière mais pour les marches je cherche un monopod (solide, de qualité) afin de faire de l'animalier  ... sans flou de bougé bien entendu.

Qui parmi vous possèderai un monopod Gitzo et pourrait me faire un retour? et lequel?  Faut- il en plus une rotule ou se fixe-t-il directement sur l'objectif? Et si une rotule laquelle me conseilleriez vous?

Dernière question : quels réglages me conseilleriez vous sur le boitier? Avec un da300 et un converter, je pense qu'il faut éviter de descendre sous les 1/500 (?)

merci de vos retours...

SPentaxQR

Ecoute, j'ai acheté un monopd à 17 euros chez A..zon. Pas de souci avec le 300+TC 1,4 ni même avec le Tamron 70-200/2,8 + TC 1,4

Bien sûr, pas de rotule et j'ai fait de l'animalier avec dans un parc animalier, plusieurs fois, et je n'ai pas eu besoin d'une rotule. Je ne vois d'ailleurs pas trop l'utilité d'une rotule sur un monopode, du moment que la tête puisse basculer d'avant en arrière ou sur le coté.

Le plus important, à mon sens, ce n'est pas qu'il puisse bouger dans tous les sens, c'est qu'il puisse t'assurer de la stabilité, qu'il soit léger et qu'il se déplie assez pour que tu puisses t'en servir sans avoir besoin de te plier en deux.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

SPentaxQR

Pour les réglages, le 1/focale est indispensable à main levée.

Mais il ne faut pas oublier que c'est 1/focale x 1,5 pour l'aps-c.  ;)

Maintenant, avec un monopod, tu peux descendre à une vitesse bien moindre, celle suffisante pour figer le mouvement de ton sujet en fait.

raptor.dst

essaye d'en trouver un qui se déplie/replie le plus rapidement possible ! parce que c'est une galéré de marcher avec un monopod déplié qui fait ta taille, surtout dans le bush...

Pourquoi pas un trépied qui se transforme en monopod ? ça te mermettra de faire en plus des poses longues la nuit, ou de poser le matériel avec une télécommande pour pas te fatiguer si tu regarde une scène longue en attendant l'instant fatidique  ;)
Pentax K3 II, 18-135 WR, HDDA 55-300, 50mm F1.8, 35mm F2.8 Ltd, DA*300mm.
Bonnette Macro Raynox DCR-150, flash Metz 52 AF-1.

SPentaxQR

Ah bon, il font faire des marches dans la savane  :shock:

20 mn, c'est la durée de vie d'un homme non expérimenté dans la savane  ;)
(pour info, c'est encore moins sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute)

FreD69

Citation de: SPentaxQR le 22 Avr 17 à 19:51
Ah bon, il font faire des marches dans la savane  :shock:

20 mn, c'est la durée de vie d'un homme non expérimenté dans la savane  ;)
(pour info, c'est encore moins sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute)

Oui depuis quelques camps (Olifants, je crois et Sabie). Des "bush walk" d'environ 4 h à partir du lever du soleil en compagnie d'un ranger armé...  :D
C'est ma fille qui va être content d'apprendre cela... :lol:

https://www.sanparks.org/parks/kruger/tourism/activities/guided_walks.php

Kadix Le Gaulois

Ou sinon tu prends un fusil et tu poses l'appareil sur la crosse, canon au sol, et si une grosse bête s'approche trop, ça fait double emploi.  :out:

Sinon, en prenant du Gitzo ou autre marque réputée, tu ne prends pas beaucoup de risque à mon avis (mais c'est ton porte feuille qui va souffrir un peu).

Et tu es prié de revenir avec un magnifique filé d'un guépard en pleine course, quitte à devoir emporter quelques lapins avec toi, histoire de faire de bonnes photos. :sauver:
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

LeBernard

Citation de: SPentaxQR le 22 Avr 17 à 18:32
Ecoute, j'ai acheté un monopd à 17 euros chez A..zon. Pas de souci avec le 300+TC 1,4 ni même avec le Tamron 70-200/2,8 + TC 1,4
Pourrais-tu, nous préciser la référence de cet accessoire ? Merci d'avance.

FreD69

Pour continuer ce fil et élargir le débat...

Observer le animaux se fait surtout au lever du soleil et en fin de journée où ils viennent boire sur les points d'eau, donc à des moments où la lumière est certes belle mais décline ou pas suffisante. Or avec le HD1.4 je perds encore un diaph, ce qui me fait des shoot à 5.6 d'ouverture. Or je ne veux pas trop monter au delà des 800 isos avec mon K3 pour garder un beau piqué.

Et c'est au piqué que j'en viens...je ne me sers pas trop de mon da300 (en macro, par exemple, je trouve que par rapport à d'autres objectifs, je rate beaucoup de map avec cet objo). Est ce une maitrise insuffisante de ma part. Plusieurs remarques et vous me direz (c'est ce qui m'intéresse) vos retours sur l'utilisation de cet objo en macro ou animalier): j'ai laissé tomber l'AF, combien de fois ai je raté une photo car l'AF se fait en continu sur le K3 alors que les bougers, même infimes, de l'objectif, l'invite à refaire à chaque fois la map (je ne sais pas si je suis clair  :neutral: ?). En manuel, j'ai du mal à trouver des points de netteté et je trouve les images molles mêmes en pleine pastille, sauf quand le sujet est bien contrasté par rapport au reste.
J'ai acheté l'objo à Petrouchka (si vous vous rappelez) qui , elle-même le tenait de Tizoo. Je me suis posé la question du BF ou FF sans pour autant l'avoir testé sur une mire mais de toute façon, la map n'est ni en avant ni en arrière sur certaines photos ou je trouve qu'il n'y a aucun point très net. L'image reste certes douce mais pas un piqué de fou sur la zone de netteté lorsque je zoom sur le point de netteté.

Je crainds qu'avec un polarisant dessus en AFS j'ai encore plus de mal à faire mes map!  :spamafote:

D'où mon urgence à le tester avec un monopod et me rassurer... est ce juste des flous de bouger? (pourtant je m'arrange pour monter à des vitesses supérieures à 1/500)

Merci de vos retours...

PS Vanguard en vente privée ... je pense prendre au final celui-ci....Monopod VEO AM-264TR 4 sections
https://secure.fr.vente-privee.com/ns/fr-fr/operation/65935/classic/product-sheet/10101045

Kadix Le Gaulois

Un flou de bouger se voit : il transforme ce qui devrait être net en traînée.
La question de la netteté supposée suffisante ou non de ton objectif est difficile à évaluer sur un forum.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Gko

hello,

j'ai récemment acheté un monopod, suffisamment solide pour prendre mon 6d grippé avec 2 batteries et le 150-600 sports de chez sigma, donc ça fait un peu de poids  :mrblue:

j'ai opté pour un Manfrotto, MPMX PRO A4. Que du bon, il est assez compact replié (environ 50-55cm), et peut se déplier très haut (je mesure 1,90m), pour passer au dessus d'une foule par exemple. J''en suis pleinement satisfait. Pas d'impression de souplesse quand déplié, et pas trop lourd (il est en alu). Le grip est super. Les blocages rapides sont de bonne facture. Ils font par contre du bruit lors des manipulations, donc en approche animalière, il faut les couvrir avec la main pour supprimer le bruit.

J'avais déjà une rotule Manfrotto venant avec mon trépied. Donc pas de soucis pour monter la bête dessus avec le plateau rapide. Si pas encore équipé en manfrotto, y'a cette tête a rajouter  : lien digit photo

Le tout pour 150e, :bienvu:

FreD69

Gko

Citation de: FreD69 le 23 Avr 17 à 09:06
Plusieurs remarques et vous me direz (c'est ce qui m'intéresse) vos retours sur l'utilisation de cet objo en macro ou animalier): j'ai laissé tomber l'AF, combien de fois ai je raté une photo car l'AF se fait en continu sur le K3 alors que les bougers, même infimes, de l'objectif, l'invite à refaire à chaque fois la map (je ne sais pas si je suis clair  :neutral: ?). En manuel, j'ai du mal à trouver des points de netteté et je trouve les images molles mêmes en pleine pastille, sauf quand le sujet est bien contrasté par rapport au reste.

plein de choses à dire :

1. en animalier, la map manuelle est souvent nécessaire car l'AF patine vite quand on est le matin ou le soir. Autre souci qui fait patiner l'AF, la présence d'herbes devant le sujet, véritable piège à AF. Donc l'idéal c'est d'avoir l'AF activé et de retoucher le point à la mano. à la mano, pas de soucis de FF/BF

2. vérifier que le dépoli de visée est bien réglé : c'est con, mais on fonctionne à 90% du temps en AF, donc on néglige ce point. Pour régler son dépoli, se mettre devant un mur blanc, boitier nu sans objectif. viser le mur et ajuster le correcteur de diopt-machin jusqu'à ce que les collimateurs dans le viseur soient bien nets.

3. En animalier, c'est le sujet qui décide. Quand la lumière est basse, privilégier les moments ou le sujet ne se déplace pas. Le pied ou le monopode est un vrai plus. J'ai pris des photos au K5 et Vivitar Series one à basse vitesse (genre 1/25e @ 200mm). On peut donc descendre bas. Il faut bien se caler : le corps, le couple monopode et l'apn doivent être un seul bloc. il faut parfois aller jusqu'à couper sa respiration quelque secondes le temps de déclencher. Déclencher avec parcimonie, ça fait aussi de meilleures photos. Quand on est fébrile, ça se voit à l'image. C'est pas toujours évident, mais il faut être trèeees calme pour faire des photos de bonne qualité, lorsqu'on est calme on est pas tendu. Donc pas de tremblotte.  (et pas d'interprétations grivoises hein :kna: )

simple non  ? :mrgreen:

Messages fusionnés le 23 Avr 17 à 11:56

Citation de: FreD69 le 23 Avr 17 à 11:54
super merci GKo  ;)

de rien  ;)

FreD69

Oui j'y avais bien pensé au réglage des dioptries sur le verre dépoli...  ;)

Sinon," shake reduction" activé ou pas?

Gko

Citation de: FreD69 le 23 Avr 17 à 13:30
Oui j'y avais bien pensé au réglage des dioptries sur le verre dépoli...  ;)

Sinon," shake reduction" activé ou pas?

j'en ai pas sur mon boitier, mais sur mon objo. Je le laisse en route, trop confortable pour m'en passer. Pour l'anti bougé, les avis sont partagés. J'ai lu des avis qui disent que c'est mieux de l'enlever. Je dirais que tout dépend de la stabilité de l'ensemble boitier-objectif-monopode_trépied. Si t'es sur du matos lourd et bien stable, a mon avis le shake reduction désactivé c'est mieux.

SPentaxQR

SPentaxQR

Ben non et ça tient la route  :D