Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel 70-200 f/2.8 pour le K-1 (ou autre) ?

Démarré par gcgignac, 15 Mai 17 à 14:17

gcgignac

Bonjour à tous,

Venant de commander le K-1 il va me manquer un 70-200 pour remplacer le 50-135 que j'utilise beaucoup avec le K-3 (et que je vais continuer à utiliser avec ce dernier).

Il y a bien le HD-FA qui serait l'idéal mais financièrement c'est plus que prématuré vu l'investissement pour le boîtier qui va m'obliger à devoir attendre.

Donc il reste le Tamron ou un des  différents modèles Sigma voire (s'il est trouvable!) le Tokina ATX Pro 80-200.

Qui utilise ou a pu tester un de ces modèles (ou autre) sur le K-1 et qu'est-ce que cela donne ?
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Zygonyx

Hello,

J'ai un Tokina  ATX-Pro 80-200/2.8 état neuf (pare-soleil inclus) dont je veux bien me séparer, car je n'utilise pas ce range sur le K-1 ni sur mes APS-C (le DA*50-135 m'y suffit).

Pour l'avoir essayé sur K-1, voici les qualités & défauts que je lui trouve :

qualités :
- AF très rapide, presque "bondissant"
- construction absolument indestructible
- compacité intéressante
- bon piqué sur tout le range, un peu plus faible @ PO hors zone centrale

défauts :
- AF bruyant (la rançon de la came ;)  )
- sujet aux AC surtout à contre-jour jusqu'à f/5.6 (correctibles)

Prix à débattre (payé 550€ il y a quelques années).
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

gcgignac

Bien que datant j'ai sélectionné le Tokina pour sa qualité de fabrication (dommage qu'ils ne produisent plus pour Pentax).
Pour l'AF j'ai le Tokina ATX 80-400 qui ne fait pas dans la dentelle non plus côté bruit, surtout quand il arrive en butée.

J'attends d'en savoir plus sur les autres modèles (le Tamron a pour principal défaut l'AF assez mou d'après ce que j'ai pu lire) ...

flickr - Instagram

greg18500

Citation de: gcgignac le 15 Mai 17 à 14:17
Qui utilise ou a pu tester un de ces modèles (ou autre) sur le K-1 et qu'est-ce que cela donne ?

J'ai le Tamron 70-200.. mais pas le K-1 :)
D'après les tests sur photozone il est meilleur en full qu'en aps-c. Et j'en suis très satisfait sur mon K-30.
http://www.photozone.de/canon-eos/576-tamron70200f28apsc?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/579-tamron70200f28ff?start=1
Bon les tests sont sur canon mais doit pas y'avoir grosse différence avec un pentax.

davilien

J'ai le 70-200 II sigma et je suis plutôt satisfait du résultat.

SPentaxQR

Le Tamron 70-200/2,8 est un bon choix, qualitatif, moderne et pas trop onéreux (+ ou - 600 euros)

Son gros défaut est sa motorisation très bruyante et très lente  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

gcgignac

Il y a le problème de rayures avec les Sigma 70-200 (les APO 70-200mm F2.8 EX DG OS HSM et APO 70-200mm F2.8 II EX DG MACRO HSM sont cités) mais c'est surtout sur les qualités optiques que cela m'intéresse, ayant un besoin en éclairage de scène avec mouvements donc un minimum de vitesse et parfois en PO c'est sur le critère qualitatif dans ces utilisations que j'ai des interrogations(piqué et AC en particulier)

Messages fusionnés le 15 Mai 17 à 19:02

Citation de: SPentaxQR le 15 Mai 17 à 18:58
Le Tamron 70-200/2,8 est un bon choix, qualitatif, moderne et pas trop onéreux (+ ou - 600 euros)

Son gros défaut est sa motorisation très bruyante et très lente  :spamafote:

Ce défaut est connu ... dommage que son successeur ne soit pas en monture Pentax !

flickr - Instagram

SPentaxQR

Citation de: gcgignac le 15 Mai 17 à 19:00
Ce défaut est connu ... dommage que son successeur ne soit pas en monture Pentax !

Ce n'est pas son successeur, en fait, il existe maintenant en 2 versions, une à la motorisation poussive et l'autre avec un moteur type sdm.

Le premier se fait toujours en Pentax, pas le second  :spamafote:

davilien

Le problème de rayure c'est pris en charge par sigma gratuitement même si ton objectif est acheté d'occaz.  En pleine ouverture il est bon au centre, moins sur les côtés. Af est plutôt rapide et pour les AC il me semble meilleur que le 17-50 Tamron que j'avais.

Zygonyx

En complément de mon précédent post....

La bête sur K20D :
K20D + Tokina ATX Pro 80-200mm f/2.8 1/4 by Zygonyx, sur Flickr

Et les photos que j'ai fait avec (les 9 premières avec le K-1) :

https://www.flickr.com/search/?user_id=10321525%40N07&sort=date-taken-desc&text=Tokina&view_all=1
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

gcgignac

Pas mal du tout sur le K-1, celles du gala de natation synchronisée correspondent au type de situation correspondant à mon besoin et sont à la hauteur de mon attente .... je pourrais bien me laisser tenter !

flickr - Instagram

Zygonyx

Bon, plus d'infos en MP alors :)
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Adiance

gcgignac  j'ai le 70/200  2,8  Pentax  pour mon K1 , j'en suis ravis  ! 

gcgignac

Je n'ai aucun doute sur les qualités du 70-200 Pentax ... son seul défaut est le prix qui pour l'instant ne me permet pas d'envisager ce choix.

flickr - Instagram

SPentaxQR

Il ne te reste alors que le Tamron 70-200/2,8

Si tu as l'occasion de l'essayer, peut-être que ses défauts, qui peuvent en être en animalier ou en sport, ne te gêneront pas pour l'utilisation que tu veux en faire

bonzo8

Il me manque à présent un zoom pour le K1.
Le pentax à l'air très bien, mais vraiment cher !!!
Concernant le TAMRON, est-il comparable au 55-300 que j'ai déjà et qui patine vraiment pas mal niveau AF ? (sans compter le bruit)
J'ai du mal à trouver des tests du TAMRON sur K1.
Entrez dans le collimateur ;)

SPentaxQR

J'ai les 2 et rien à voir, le Tamron a un moteur d'AF pas très rapide et un peu bruyant mais rien à voir avec le 55-300.

ça lui arrive de perdre le sujet (oiseaux en vol par exemple) et de patiner mais j'ai testé le 70-200 Pentax avec le K-1 et ça n'a guère été mieux, il avait du mal à conserver le point sur l'oiseau et même sur un cycliste en ville dans une rue piétonne, je l'ai vu le "perdre".

Après, niveau bruit et rapidité, ça n'a rien à voir.

bonzo8

Ok, merci, je vais donc m'orienter vers  celui-ci, le choix de la raison.

J'ai un voyage au canada qui se prépare, alors je souhaite avoir la matos nécessaire !! ! :D
Entrez dans le collimateur ;)

MouLaG Ôfr

Mon avis par rapport à la vitesse d'AF du Tamron 70-200 est moins négative.
Un PENTAX DA* 50-135 SDM est probablement moins rapide, par exemple, même si c'est difficile de juger sans tests techniques comparatifs.
Sans doute le PENTAX D-FA 70-200 est-il plus rapide, mais son prix vide plus rapidement votre portefeuille aussi  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 09 Oct 17 à 12:57
Sans doute le PENTAX D-FA 70-200 est-il plus rapide, mais son prix vide plus rapidement votre portefeuille aussi  ;-)

Là, il n'y a pas photo et c'est même une vitesse ultra-sonique  ;)