Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Dois je emporter un mini trépied, lequel?

Démarré par Detenix, 22 Juin 17 à 21:57

Detenix

Bonjour à toutes et à tous,

Les vacances se profilent et je compte partir en Italie et en Croatie.

J'espère pouvoir prendre de belles photos et de beaux couchés de soleil mais le trépied ne rentre pas dans la valise.

Est il utile de prendre un mini trépied plus léger plus ergonomique? Si oui avez vous des conseils sur le modèle?

Bonne soirée,

Benoit

ASM

Bonsoir,
Moi, je ne me sépare jamais de mon trépied, un Manfrotto Befree, il me suit partout mais je ne voyage jamais avec une valise !
C'est soit en voiture (donc il y a de la place) soit à pied avec le sac sur le dos.

Après deux ans d'utilisation du Befree, et je m'en sers beaucoup, j'ai changé la rotule car je trouvais celle d'origine trop légère. Avec le K3+sigma18-35/1.8 par exemple, elle est un peu limite ; il faut s'y reprendre plusieurs fois pour avoir vraiment le cadrage précis que l'on a choisi.
Mon ensemble est maintenant un peu plus lourd et encombrant mais j'ai gagné en confort d'utilisation.

Un mini trépied ne sert pas à grand chose à mon avis avec un réflex équipé d'un objectif un peu lourd. C'est plutôt destiné aux compacts.

En voyage, franchement, le Manfrotto Befree avec la rotule d'origine est un bon trépied, solide, pas encombrant, pas trop lourd et pas trop cher. A condition de ne pas utiliser des objectifs trop lourds

Ludovic

Regardes les trépieds meFoto. Ils sont supers. Certains sont convertibles en monopod.

Phil22140

La première question à se poser est :
- Le trépied est il obligatoirement nécessaire pour un coucher de soleil ?

Pour répondre il faudrait savoir ce que tu veux réellement faire mais à mon sens, autant le trépied sera nécessaire pour une photo de la voute céleste, la voie lactée, ou toute autre pose longue mais pour un coucher de soleil perso je ne vois pas l'utilité... à moins d'avoir Parkinson ou un vent fort (encore que là faudra lesté ton trépied et bien serré les éléments), un coucher de soleil c'est à main levé pour moi ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Gin.net

L'option système D: Arrivé sur place, tu achètes un petit sac de riz, qui te permet de poser ton appareil sur un support existant (mur, rocher, etc...) et d'orienter un peu ton matériel. Coùt: pas grand chose, poids 1 kg, encombrement raisonnable. Plus stable qu'un mini trépied pour le même effet. Tu peux tester chez toi avant de partir pour voir si ça te convient.

Choupinou

Citation de: Phil22140 le 23 Juin 17 à 09:31
La première question à se poser est :
- Le trépied est il obligatoirement nécessaire pour un coucher de soleil ?

Pour répondre il faudrait savoir ce que tu veux réellement faire mais à mon sens, autant le trépied sera nécessaire pour une photo de la voute céleste, la voie lactée, ou toute autre pose longue mais pour un coucher de soleil perso je ne vois pas l'utilité... à moins d'avoir Parkinson ou un vent fort (encore que là faudra lesté ton trépied et bien serré les éléments), un coucher de soleil c'est à main levé pour moi ;)

Mais un couché de soleil en pose longue avec filtre ND pour obtenir un bel effet laiteux sur la mer et les nuages, c'est impossible à faire sans trépied.

Mais tu as raison, pour du coucher de soleil "standard" à main levé ça le fait bien. Pour des poses et quelques dixièmes un jour où je n'avais pas de trépieds et rien sur quoi m'appuyer pour ne pas trop bouger, j'avais utilisé la tête de ma femme  :lol:. Et ben ça a suffit pour stabiliser suffisamment pour le K5-II finisse le job.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

SPentaxQR

+1 avec Phil, je ne vois pas vraiment l'utilité d'un trépied pour des couchers de soleil classiques  :spamafote:

Je ne me souviens pas en avoir jamais pris un avec un trépied.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Detenix

Merci à toutes et tous pour vos commentaires.

Ok pour l'absence de trépied pour un coucher de soleil.

Pour les poses longues comme des photos nocturnes de rues, ruelles, places....il est nécessaire d'en avoir un je suppose.

L idée d'un mini trépied est elle bonne? J ai déjà un trépied classique que je ne peux prendre, faut il donc faire l impasse sur ce type de photos?

SPentaxQR

Si tu veux un petit trépied passe-partout, regarde vers un Gorilla-pod  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

J'ai toujours un mini-trépied de table*, comme sur cette photo, dans mon sac.
Ca prend peu de place, c'est léger mais ça supporte sans problème le K-1 avec une petite focale fixe: DA 35, 50 ou 70mm.
Avec le gros DFA 24-70, c'est déjà moins stable...  :spamafote:
C'est très pratique, si tu trouves un endroit où le poser, pour des poses un peu longues, même pour 1 ou 2 secondes, ou pour du HDR.

* c'est comme le vin de table: pas aussi bon que le vin mais ça sert quand on n'a rien d'autre...
:rh2:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Detenix

alfa_delta

Je l'utilisais aussi avec le K30 + 18-135... mais pas pour des poses de plusieurs minutes bien sur.
Ca ne devrait donc pas poser (trop) de problème.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Hermès

Tout comme Spentax et phil, un trépied pour paysages , couchés de soleil, pas réellement nécessaire, Gin.net te donne une idée toute simple réalisable avec bien d'autres support naturel, un peu d'idées sur place au moment voulu et les résultats seront personnellement bien plus satisfaisants .  Faut pas trop s'encombrer lors de voyages

Phil22140

Sinon pour les nocturne de ville (rue, ruelle et autres places), un banc, un mur voire le sol... feront aussi l'affaire ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

novice du 11

Citation de: Gin.net le 23 Juin 17 à 10:43
L'option système D: Arrivé sur place, tu achètes un petit sac de riz, qui te permet de poser ton appareil sur un support existant (mur, rocher, etc...) et d'orienter un peu ton matériel. Coùt: pas grand chose, poids 1 kg, encombrement raisonnable. Plus stable qu'un mini trépied pour le même effet. Tu peux tester chez toi avant de partir pour voir si ça te convient.

Et tu as le riz pour la tourista  :lol: ok je sors
Toujours en apprentissage.............
La photographie, une seconde d'éternitè
Objectifs: DA L 18x55 f:3,5/5,6 - DA L 55x300 f:1,4/5,8 - SMC Pentax - A 50 f:2,8 Macro - Pentax DFA Macro 100 f:2,8  WR - smc Pentax-FA 31mm f/1,8 AL Limited

alfa_delta

Citation de: Phil22140 le 23 Juin 17 à 14:32
Sinon pour les nocturne de ville (rue, ruelle et autres places), un banc, un mur voire le sol... feront aussi l'affaire ;)
A condition de toujours trouver des murs et bancs ayant l'inclinaison nécessaire pour te donner le cadrage que tu veux.
Un petit trépied de table te permet de jouer avec le cadrage, bien mieux qu'un sachet de riz, fût-il du Basmati de qualité supérieure.  :spamafote:
Α. Δ.

Phil22140

Citation de: alfa_delta le 23 Juin 17 à 14:56
[...]
Un petit trépied de table te permet de jouer avec le cadrage, bien mieux qu'un sachet de riz, fût-il du Basmati de qualité supérieure.  :spamafote:

un sac de riz (bean bag) aussi ;) on a pas dit de mettre la boite de riz que t'achète dans le commerce directe sous le reflex  :lol:

Ma galerie Flickr

Kadix Le Gaulois

Et le riz, faut le faire cuire ou pas ?

:out:
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

alfa_delta

Citation de: Phil22140 le 23 Juin 17 à 15:07
un sac de riz (bean bag) aussi ;) on a pas dit de mettre la boite de riz que t'achète dans le commerce directe sous le reflex  :lol:
:shock:  :xpas:
Si vous confondez riz et haricots, n'ouvrez jamais un restaurant...
:suri: :out:
Α. Δ.

Phil22140

je m'y attendais à celle ci en l'écrivant :lol:

Ma galerie Flickr