Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème viseur k5 II

Démarré par Elodys, 23 Juin 17 à 15:58

Elodys

Bonjour je viens d acheter un k5 II d occasion et si les photos sont bonnes le viseur lui est très sombre avec comme des marques de doigts tout autour de l objectif alors que je l ai bien nettoyé. Est ce normal cet aspect granuleux avec ces marques ? Merci

SPentaxQR

C'est vraiment très sombre ?

Truc "bête" de base, si c'est sombre, c'est peut-être parce que l'objectif est mal enclenché

Citation de: Elodys le 23 Juin 17 à 15:58
des marques de doigts tout autour de l objectif

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

L'objectif, on voit à travers, donc, par principe, rien ne peut être vu "autour"

Ce que tu vois quand tu mets ton oeil pour viser, c'est le dépoli de visée et ce que tu vises.

Le dépoli de visée peut donner un effet "granuleux" mais cet effet disparaît lorsque la visée est correcte et le point de netteté obtenu.

Bref, si tu pouvais nous expliquer un peu mieux car ce que tu nous dis reste assez vague, on pourrait mieux t'aider  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Elodys

En fait quand je mets l œil dans le viseur il a un aspect granulé assez sombre. En regardant le ciel on a l impression de voir comme des empreintes de doigts ( cercle concentrique ) . Et il a une tâche sur le capteur une poussière noire . Pour un appareil acheté sur internet MAis sur le site d une boutique de Paris ( le cirque ) je suis un peu déçue il aurait pu nettoyer le capteur avant de l envoyer. Dans le viseur du k10d l aspect est lisse clair sans trace d empreinte . Du coup j hésité à le renvoyer  :cry:

Choupinou

Pour la tâche sur le capteur c'est une chose (qu'ils prendraient sous garantie connaissant leur professionnalisme), mais pour le viseur, c'est peut-être tout simplement pas le verre de visée d'origine, ou alors le verre de visée du K5-II est plus granuleux que celui du K10
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

SPentaxQR

Tu ne peux pas voir les taches de capteur au travers du viseur, ce que tu vois, ce sont des taches sur le dépoli de visée.

C'est quoi l'objectif qui est monté sur ce K-5 II ?

Elodys

Cette tâche n est pourtant pas sur la face extérieur du viseur puisque je l ai nettoyé. J ai regarder dedans sans l objectif pour être sûr que ce n était pas l objectif . C est un 18-55mm DA

SPentaxQR

D'après ce que je comprends, cette tache, tu la vois quand tu mets l'oeil dans le viseur ?

Si c'est le cas, ce ne peut être une tache sur le capteur puisque le viseur se relève pour que la lumière puisse impressionner le capteur.

Une tache de capteur ne se voit pas à l'œil nu (sauf si elle est vraiment très grosse) mais se voit sur les photos.
Une tache qui apparaît à la visée ne se voit pas sur les photos

Kadix Le Gaulois

La clarté du viseur d'un K5 devrait être proche de celle d'un K10D.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Elodys

Oui pour le viseur c est bien ce qu il me semble il devrait ressembler au k10d . Du coup effectivement je me demande s il n à pas été remplacé MAis par un moins bon . La tâche apparaît sur les photos sur la visée on voit un grain de poussière noire assez gros. Je l amène aujourd'hui  chez un photographe pour le faire nettoyer. On va voir si ça règle le problème . Sinon tant pis retour à l envoyeur . Personnellement je ne me sers jamais du livewue . Je ne sais même pas l écrire lol. Alors le viseur est essentiel pour moi. Merci de vos conseils  :cry:

SPentaxQR

As-tu un autre objectif ?

Histoire d'essayer si ça le fait aussi avec un autre objectif  ;)

Phil22140

:gratgrat: étrange, moi je dis comme SPQR, ce que tu vois en regardant dans la visée, c'est ton dépoli pas le capteur donc c'est bien le dépoli qui est sale
Enlèves l'objectif tu verras les mêmes poussières si elles sont sur le dépoli, sinon c'est l'objo
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Elodys

Oui j ai essayé avec un 50mm f2. J ai vu un photographe dans un petit magasin près de chez moi Bon j ai honte les poussières sur le capteur ok MAis le viseur c est normal les empreintes ne sont que les cercles concentriques du viseur . J étais tellement habitué à mon Fuji hybride que je ne sais même pas faire la différence entre la visée électronique et l autre  :oops: . MAis celui du k10d m apparaît plus clair . Selon le photographe il faut vraiment nettoyer le capteur il en a besoin . MAis lui ne le fait pas il l envoie chez quelqu'un qui prend 79 euros pour le faire  :shock: du coup je m y colle je vous dirai si ça a marché. Sinon oui Phil tu as raison ça doit être le dépoli ( je suis vraiment une quiche je pars me cacher )

SPentaxQR

Attention à ne pas nettoyer le capteur avec n'importe quoi  ;)

Elodys

Ça y est j ai réussi ! J ai nettoyé avec les bâtonnets Green clean et la poire . Impeccable le viseur est comme neuf plus de poussières plus de tâches ( il y en avait 3! Au début j ai fait l objectif. Ça ne partait pas puis avec la poire le miroir toujours pas. J ai du passer 2x les bâtonnets sur le capteur avec la poire et la incroyable  :shock: ça a marché plus de tâches de poussières et surtout visée claire . Je n aurai jamais cru que le capteur pouvait s encrasser autant . Parce que j ai horreur des poussières sur les photos du coup j ai toujours eu des appareils propres.J avais un peu peur pour le capteur MAis finalement c est facile ! Merci pour votre aide. Si de mon côté je peux aider ce sera avec plaisir ( même si je me cache encore un peu pour cette histoire de dépoli) .  :oops:

SPentaxQR

Pense aussi que tu as une option nettoyage du capteur dans les menus de ton appareil. Cela fait vibrer le capteur pour en décoller les poussières. Tu peux aussi paramétrer un nettoyage à chaque allumage  ;)

Elodys

Merci ça y est je l ai configuré