Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

DxO PhotoLab

Démarré par Sh00t, 27 Oct 17 à 18:04

Foetal

DXO met à jour régulièrement en fonction des sorties de nouveaux objectifs et boîtiers, en ce qui concerne le pixel shift résolution, c'est une autre histoire, en tout cas, pour moi, voilà ce qu'il en est: DXO traite sans problème un raw issu de cette fonction, tout dépend ensuite du logiciel qui intervient dans le travail de post-traitement en acceptant ou pas de reconnaître le tiff issu du traitement DXOlab.

Grosbill01

Citation de: Foetal le 22 Mar 18 à 07:13
DXO met à jour régulièrement en fonction des sorties de nouveaux objectifs et boîtiers ...
Régulièrement, non !
Ainsi le Sigma Art 35mm DG est bien pris en compte si la photo a été prise avec un K-3 ou K-3 II.
Mais DxO ignore cet objectif si la photo a été prise avec un K-1 ... alors que le Art 35 est un objectif FF (DG) et que le K-1 est connu de DxO.
Ce qui manque est qu'il faut que DxO prenne le temps de caractériser le couple K-1/Art 35 ... et visiblement, en 2 ans, ils n'ont pas eu le temps ou le budget.

Maintenant, depuis que DxO est en redressement judiciaire (début mars 2018), j'ai peur que DxO se concentre sur le coeur du marché (donc pas Pentax).

Citation de: Foetal le 22 Mar 18 à 07:13
... en ce qui concerne le pixel shift résolution, c'est une autre histoire, en tout cas, pour moi, voilà ce qu'il en est: DXO traite sans problème un raw issu de cette fonction ...
PhotoLab ne sait pas traiter les images RAW PixelShift de Pentax.
Au lieu d'assembler les 4 images incorporées dans le RAW, il n'exploite que la première image et la traite comme un RAW normal.

Joan

Donc DxO Lab va faire echec sur les raws du K-1 II ou il les prendra comme le K-1?
La structure/signature du II ne doit pas être vraiment différente...
La question du pixel shift mise à part. :aless:
Happy 60's - Free 70's - Busy 80's - Busy 90's aussi - Busy 2000's encore - now what else?...papy 10's

Grosbill01

Hélas, DxO se base bêtement sur le nom du modèle du boîtier et K-1 II n'est pas dans sa liste.
Si avec un éditeur binaire/hexa tu modifies le nom, DxO le prendra en compte.
Or dans les EXIF, Ricoh marque bien le nouveau boîtier comme un 'K-1 II'.
Si tu enlèves dans le marquage le 'II', DxO le prendra comme un K-1.

L'espoir est que DxO ne caractérise pas le K-1 II et considère que c'est la même chose que le K-1 (ils ont déjà fait cela pour le K-3 II).
Dans ce cas, il leur suffit d'ajouter le nom du K-1 II dans leur liste. Un simple stagiaire devrait pouvoir faire cela même si leur effectif a été fortement réduit.

Pour ce qui est du PixelShift, il suffit de charger la photo dans DCU et de l'exporter en TIFF 16 bits. Ensuite tu pourras traiter ta photo dans DxO ou autre.

Joan

Merci Grosbill.
On va patienter. Semaine prochaine...
Happy 60's - Free 70's - Busy 80's - Busy 90's aussi - Busy 2000's encore - now what else?...papy 10's

MouLaG Ôfr

Citation de: Grosbill01 le 22 Mar 18 à 09:37
Maintenant, depuis que DxO est en redressement judiciaire (début mars 2018), ...

Mauvaise nouvelle  :neutral:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Joan

Oui.
Je sens que je vais bientôt retâter du RawTherapee :spamafote:

Foetal

Citation de: Grosbill01 le 22 Mar 18 à 10:55
Pour ce qui est du PixelShift, il suffit de charger la photo dans DCU et de l'exporter en TIFF 16 bits. Ensuite tu pourras traiter ta photo dans DxO ou autre.

Que désignes-tu par DCU ?
En tout cas mauvaise nouvelle en ce qui concerne DXO

MouLaG Ôfr

DCU ou PDCU, c'est le logiciel de traitement RAW Pentax (Pentax Digital Camera Utility).
Il permet de traiter les images pixel shift.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Foetal

Ok,Pentax Photo Laboratory , le logiciel livré  avec l'appareil, c'est logique, c'est vrai que je ne l'utilise que très rarement...

Foetal

j'ai passé un peu de temps sur le sujet, un Raw sorti du Pentax K3 II ( 6016 x 4000 pixels) sans "Pixel Shift résolution" fait 32 Mo, si l'on prend en "pixel shift résolution" la photo en raw passe à 128 Mo, je pense que c'est en raison du fait que cette fonction fait 4 prises de vues.
Ensuite, si l'on traite ces deux photos que ce soit par DCU (Digital camera utility) ou par DXO lab on obtient une photo de 69 Mo en Tiff 8bits ou 137 Mo en tiff 16 bits jusque là, c'est identique.
Si je désire ouvrir la photo "Pixel shift résolution" traitée par DCU avec Paintshop Pro (désolé, je n'ai pas Lightroom) aucun problème, maintenant, si je fais la même chose avec la photo traitée par DXO lab, c'est impossible et d'ailleurs DCU n'arrive pas à llire non plus cette photo en tiff traitée par DXO ! Le problème n'existe pas avec une photo sans Pixel Shift résolution.
Bizarrement, photofiltre, paintnet ou la visionneuse de Windows la lisent !
Grosbill01 nous dit que DXO n'a pas entièrement traitée l'image en "Pixel shift résolution de ce fait j'ai comparé deux parties identiques en agrandissement 100%, c'est évident,Grosbill01 a raison:le gain de netteté n'apparait pas sur celle traitée par DXOlab.
Passer la photo en raw par DCU et la sortir en tiff pour la travailler ensuite par DXO n'est pas très utile car on n'a pas alors toutes les possibilités qu'offre ce logiciel sur une photo en raw: pas de traitement anti-bruit Prime par exemple.
Donc, DXO lab c'est très bien, mais lorsque l'on utilise la fonction "Pixel Shift résolution, c'est à éviter, à moins d'une amélioration par le logiciel sur ce point à l'avenir.