Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Achat DA 17-70 sur un coup de tête (ou de coeur?)

Démarré par CarlJF, 20 Juil 18 à 16:46

CarlJF

J'ai du nouveau au sujet de l'objectif. En triant les photos de vacances sur Lightroom, j'ai remarqué que la focale indiquée semblait souvent incorrecte. J'ai donc fait un test en prenant une photo à 17mm et en regardant la focale rapporté par le boitier en appuyant sur le bouton info: 43mm!  :shock: Il semble donc que le problème ne soit donc pas la motorisation comme telle mais bien de nature électronique. J'imagine sans problème que si l'objectif communique de mauvaises informations au boitier, les performances AF peuvent être affectées...

Ça expliquerait aussi certains problèmes anecdotiques que j'avais remarqué mais pas associé à l'objectif: IBIS peu ou pas efficace et impossibilité d'obtenir de bons résultats avec l'Astrotracer. Mais comme ça ne touchait qu'une poignée de photos, et comme bien d'autres facteurs pouvaient expliquer les résultats décevants, je n'avais pas creuser la question plus que ça. Mais une mauvaise focale rapportée fait beaucoup de sens avec ces résultats erratiques.

Bref, j'envoie l'objectif au SAV dans les prochains jours et je vous reviens avec leur diagnostique... 

CarlJF

Un petit pour conclure cette histoire. L'objectif est revenu aujourd'hui de l'atelier et fonctionne maintenant parfaitement. Sur le bon de travail, il est écrit que le SDM a été remplacé ainsi que carte de circuit électronique A. En espérant que tout ça fonctionne correctement pour quelques années!

theraps70

Je me permet d'intervenir sur ce post car je vais en voir un demain trouvé sur le LBC.
Le monsieur parait tout à fait honnête et me dit qu'il l'a acheté il y a dix ans avec son boîtier. Il le vend 220€, si il est dans un état parfait cela ne fait quand même que 110€ en dessous du prix d'Amazon en neuf...
Qu'en pensez vous ?

Il est écrit sur la boite : Objectif Pentax SMC 17-70 AL(IF) f4 SDM DA, il me dit que l'autofocus est entrainé par le boitier. Ce n'est pas par le moteur SDM intégré ?
Petit rappel, je possède un KS2 depuis un mois maintenant.
A part tester celui ci et toutes les fermetures (f4 à f22), que tester d'autres ?

Beaucoup de questions, désolé mais après toutes les lectures sur les différends Obj sur ce range, je ne voudrai pas me louper....
J'ai choisi celui ci car le TAMRON 17-50 f2,8 et le SIGMA 16-50 f2,8 paraissent moins homogènes et plus fragiles et le range est supérieur pour le PENTAX
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés.

Thierry

Choupinou

Bonjour,

Le 17-70 est en monture KAF3.
Contrairement à la monture KAF2, Il n'a donc pas de came d'entraînement sur le fût et son AF est donc uniquement via son moteur sdm interne.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

theraps70

Grosbill01

Citation de: theraps70 le 24 Nov 18 à 17:15
J'ai choisi celui ci car le TAMRON 17-50 f2,8 et le SIGMA 16-50 f2,8 paraissent moins homogènes et plus fragiles et le range est supérieur pour le PENTAX
Les Tamron et Sigma sont très bons aussi.
Leur avantage est qu'ils ouvrent à f/2.8, le Pentax est 1 dia plus fermé.
Ainsi certains préfèrent les Tamron ou Sigma, d'autres préfèrent le Pentax. Les 3 donnent satisfaction.

gcgignac

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

CarlJF

Beaucoup de questions, désolé mais après toutes les lectures sur les différends Obj sur ce range, je ne voudrai pas me louper....

Je possède le Tamron 17-50 et le Pentax 17-70. Depuis que j'ai le Pentax, le Tamron ne sert pratiquement plus, d'ailleurs il est en vente... La principale est raison est que le Tamron est très moyen à pleine ouverture. En pratique, je l'utilisais donc plutôt comme un F4 constant. N'ouvrant à 2.8 que si c'est absolument et habituellement après avoir déjà pris une photo à f4. Bref, prendre une chance à 2.8 après avoir assurer à F4. Le 2.8du Tamron ne m'empêchait pas de trimballer un 35mm ou un 50mm pour l'utilisation d'ouverture plus grandes que F4. Au final donc, aussi bien utiliser un bon F4 constant et bénéficier de l'allonge...

De son côté, le Pentax 17-70 est déjà très bon dès la pleine ouverture et pratiquement aussi bon que le Tamron sur la même plage focale. Le 70mm augmente la polyvalence, surtout si l'on fait beaucoup de portraits où la plage de 50mm à 70mm est très pratique. Si l'on utilise beaucoup les jpg du boîtiers, les corrections d'objectifs sont aussi appliqués. Un avantage mineur, mais tout de même apprécié. Et le SDM est définitivement plus confortable que l'AF mécanique du Tamron.

Mais au final, ça dépend beaucoup de l'utilisation envisagée...

Messages fusionnés le 26 Nov 18 à 15:33

Il est écrit sur la boite : Objectif Pentax SMC 17-70 AL(IF) f4 SDM DA, il me dit que l'autofocus est entrainé par le boitier. Ce n'est pas par le moteur SDM intégré ?
Effectivement, cet objectif fonctionne avec le SDM. Il ne peut physiquement pas fonctionner avec le moteur AF du boîtier.

theraps70

Merci pour toutes les réponses, je l'ai acheté finalement dans un  état irréprochable et un AF qui fonctionne très bien et silencieux.
Il n'y a plus qu'à tester cela et à poster sur le forum  ;)

Nicolas76

Citation de: Sn@il le 22 Juil 18 à 12:20
(...) Le SDM émettait également un léger sifflement (et je pense honnêtement qu'il le faisait depuis le premier jour), qui a complètement disparu après réparation. (...)

Tiens, le SDM de mon 16-50 acheté d'occasion émettait aussi un léger sifflement... Ca m'a semblé étrange au début puis je me suis dis que n'ayant jamais eu d'objectif SDM auparavant, c'était sans doute normal.

Katmandude

Citation de: Nicolas76 le 29 Nov 18 à 13:42
Tiens, le SDM de mon 16-50 acheté d'occasion émettait aussi un léger sifflement... Ca m'a semblé étrange au début puis je me suis dis que n'ayant jamais eu d'objectif SDM auparavant, c'était sans doute normal.

pas sifflement , non, un couinement haut perché qui fait mal au dents.... :lol:

zataze

J'ai eu cet objo pendant trois ou quatre mois. Perso, j'en suis très déçu, pas de la qualité d'image qui est blufante, mais uniquement à cause de son SDM: Une vrai calamité à mon gout. Il marche une fois de temps en temps et c'est rageant.
J'ai arrêté de l'utiliser et pris un 16-85 qui est devenu le compagnon dans tous mes déplacements.

pamadu

Citation de: CarlJF le 22 Août 18 à 15:00
J'ai du nouveau au sujet de l'objectif. En triant les photos de vacances sur Lightroom, j'ai remarqué que la focale indiquée semblait souvent incorrecte. J'ai donc fait un test en prenant une photo à 17mm et en regardant la focale rapporté par le boitier en appuyant sur le bouton info: 43mm!  :shock: Il semble donc que le problème ne soit donc pas la motorisation comme telle mais bien de nature électronique. J'imagine sans problème que si l'objectif communique de mauvaises informations au boitier, les performances AF peuvent être affectées...

J'ai le 17-70 depuis de nombreuses années, acheté d'occasion. un très bon caillou du point de vue optique  :D . Par contre j'ai eu le même problème concernant la focale indiquée, et dans le même temps deux problèmes d'AF. Entre 17 et 24 mm, l'autofocus se faisait par "micro paliers", et impossible de faire le focus entre 50 et 70 mm. Réparation une première fois (en Suisse), ça a tenu une année et demi. Ces derniers il a "rechuté". Du coup je l'ai remplacé par le 16-85, que je viens de recevoir. J'ai hâte de le tester !!

CarlJF

Mise à jour sur le sujet: le problème de mauvaise focale rapportée est de retour!  :evil: La réparation n'aura donc pas tenu 1 an! Ce sera donc un second envoi au SAV, toujours sous garantie heureusement. Néanmoins, je me demande sérieusement si je ne devrais pas le revendre dès son retour. Ce manque de fiabilité chronique est vraiment embêtant. D'autant plus que, comble de malchance, les défaillances sont apparues juste avant la période des vacances, là en j'en ai le plus besoin.  :(

Il y a justement un DA* 16-50 usagé en vente ici chez un marchand. pour envrion 225 euros. À ce prix, ça peut représenter un beau risque, quitte à le convertir au besoin en AF mécanique... Mais d'un autre côté, mon DA 17-70 est garantie jusqu'en juin 2020 par Pentax et juin 2021 par la garantie supplémentaire de ma carte de crédit...  :spamafote: Donc, hormis l'inconvénient d'un objectif peu fiable, ça ne me coûte rien de le garder quitte à devoir le faire réparer autant qu'il le faut pendant cette période. Surtout que rien ne dit que je serai toujours en APS-C ou même avec Pentax d'ci là... Ce qui amène tout de même à hésiter avant de dépenser pour du mato.