Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 : Réglages des différents AF ?

Démarré par NoG, 27 Août 18 à 05:24

NoG

Bonjour,

Sur mon K-3, j'utilise mes réglages AF AF.A et mode SPOT.
J'aimerai avoir une explication sur le mode SEL.
Je ne comprends pas la différence entre, par exemple, SEL un point et SEL neuf points ?
Par avance merci pour votre point de netteté sur ce sujet. :-)

Noel

Hermès

Bonjour, le mode SEL, fonctionne par zone soit toute la surface (33) soit une plus petite zone (9) qui permet de concentrer la netteté du sujet dans la zone choisie, le point est le point unique . En mettant  AF-c tu peux sélectionner dans 4 zones (surface) un sujet qui bouge pour garder la netteté tant qu'il reste dans la zone que tu choisis et dans laquelle tu as un carré rouge que tu peux déplacer pour définir et déplacer le centre de la zone choisie , ce point peut aller a gauche , droite en haut et en bas
Cela te permet de placer un sujet net dans un endroit de ta photo sans être centré
Je te conseille de bien lire le mode d'emploi sur ce sujet et de faire des essais suivant les explications, cela te sera plus facile , cela permet par exemple de visé un sujet et l'avoir net alors que le centre de ton viseur est sur un autre endroit qui lui ne le sera pas

NoG

Bonjour Hermès,

Merci pour votre repose.
Je comprends mieux le fonctionnement du mode SEL en passant le boitier en AF-C.
J'ai fait des premiers tests rapide, c'est très intéressant.
Perso, je trouve la doc pas très claire mais je vais suivre vos conseils et relire cette rubrique.
Encore merci pour l'info.

CarlJF

Il faut aussi dire qu'aucun de ces modes n'est fondamentalement supérieur à un autre. Chacun a son utilité et l'usage variera selon les circonstances. Les modes multipoints seront surtout utilisés dans les situations plus dynamiques où l'on n'a pas nécessairement le temps ou la possibilité de fignoler le positionnement précis du point AF, où lorsque ce niveau de précision n'est pas nécessaire. À l'inverse, dans un situation plus statique, le mode SEL à un point permettra de faire la mise au point exactement là où on le désire sans avoir à recadrer.  

NoG

Nous sommes bien d'accord CarlJF. :-)

Généralement, j'utilise le mode AF-A avec collimateur central unique ou décalé.
Mais hier, j'ai loupé totalement la MAP sur le visage de ma petite fille qui soufflait ses onze bougies. :-(
Peut-être un peu trop de champagne ? :-)

De ce fait, je me suis penché sur les différentes solutions d'AF sur le K-3.
Dans certains cas, le mode SEL sur une zone me semble intéressante même si en règle générale, je préfère grandement maîtriser totalement mon appareil.

CarlJF

Citation de: NoG le 27 Août 18 à 15:59
Généralement, j'utilise le mode AF-A avec collimateur central unique ou décalé.
Mais hier, j'ai loupé totalement la MAP sur le visage de ma petite fille qui soufflait ses onze bougies. :-(
Peut-être un peu trop de champagne ? :-)
Effectivement, trop de champagne n'aide pas!

Sinon, pour les fêtes d'enfants, je trouve que ce qui fonctionne le mieux est le mode AF-C avec une zone 9 points. Quitte à utiliser une plus grande profondeur de champ pour compenser les inévitables imprécisions de ce mode (on ne contrôle pas exactement ce que l'AF accrochera). Pour peu que l'on garde la tête dans la zone AF sélectionnée, l'AF trouvera rapidement quelque chose à accrocher. Et avec une de ouverture de f4 ou f5.6 pour des focales de 50mm à 70mm, généralement la tête sera nette. Et tant pis pour les beaux flous d'arrière-plan, c'est plus important de saisir le moment que de faire dans l'artistique. Au pire, le flou on le travaille au traitement...

En tout cas, c'est ma modeste expérience pour les fêtes d'enfants...  

NoG

Oui, je pense que ta solution est bonne. Dans l'action, il faut mettre ceinture et bretelle.
Nous ferons du beau plus tard. :-)

Merci à toi cousin d'outre atlantique. :-)

Noël de Paris.

deche

attention!
grosse diference entre plusieurs points blanc et points rouge.

en mode points blanc(plusieurs) tu ne choisis pas toi meme ou sera fait la netteté, mais c'est ton pentak qui va choisir.

en mode point rouge (plusieurs) tu choisis ton point rouge de reference,et tout ceux qui l'entoure vont agir comme relai,
au cas ou ta cible se deplace plus vite que ta visée..( les points rouge de reference vont prendre le relai du point de reference )
ce qui fait que tu ne perd jamais ( c'est un grand mot ) l'accroche de ton sujet.

NoG

Merci Deche,

En effet, lors de mes tests, j'ai bien vu la différence entre le mode AUTO (Points blancs) et le mode SEL (Points rouges) bien plus intéressant.
Je pense que je vais plus utiliser le mode SEL.