Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème diaphragme sur Domiplan 50mm F2.8

Démarré par CarpoDingo, 12 Sep 18 à 14:31

CarpoDingo

Salut tout le monde.
J'ai acheté il y a pas mal de temps ce Domiplan. A réception je me suis aperçu qu'il y avait un problème de diaphragme, j'ai contacté le vendeur qui me la remboursé a 85% et je le gardais. j'ai accepté espérant pouvoir le réparer. La bague tourne mais pas les lamelles ne font pas leur boulot et l'objectif reste sur sa plus grande ouverture.
J'ai donc démonté l'objectif et nettoyer graisse et huile partout. Le diaphragme semblait refonctionner et dès qu'il est tout remonté reboulotte, les lamelles reste bloquaient bien que la bague tourne bien. j'ai donc rajouté de l'huile de cuisine sur les lamelles pour voir si c'était pas une histoire de lubrification mais toujours pareil. Il y a un espèce de ressort en croisillons qui permet de pousser le mécanisme; J'ai tenter de le retendre mais c'est toujours pareil. Je ne comprend donc pas la panne et je me demande si il ne manque pas une pièce. J'ai essayer de réintroduire un bout de ressort de stylo qui aiderait le mécanisme a le poussé, ca a fonctionner quelques coup ( bien que du coup il n'ouvrait plus totalement à fond le bloquant genre a F3.0)
Alors du coup quel produit pourrais je utilisé pour lubrifier les lamelles je pensais a du silicone en spray, et le reste avec de la graisse silicone.
Et est ce que quelqu'un l'aurait déjà remonté ou aurait un tuto ? Ou est ce que quelqu'un aurait le courage si il en possède un de le faire ? Je vais essayer d'en faire un, mais il sera dans le sens inverse dans l'ordre du remontage. j'en ai marre de le monter et le remonter. Faut voir le bon côté des choses, au moins je pourrais faire ça les yeux fermé :D
Merci.

K7K5K3

Bonjour,
je n'ai malheureusement aucune expérience dans ce domaine, par contre je sais qu'avec une mécanique si fine et si précise, la moindre goutte d'huile, d'autant plus de cuisine, aurait tendance plutôt à coller les lamelles !

J'aurai plus envie de tout dégraisser avec du solvant, de bien sécher et si il doit y avoir de l'huile surtout ne pas en mettre sur les lamelles... et de l'huile spéciale "Montre". Je reste cependant perplexe avec l'huile qui pourrait se propager à l'intérieur, donc prudence.

Les remarques sont bienvenues des mécaniciens ou horlogers.

Sinon une vidéo intéressante ici https://www.youtube.com/watch?v=3qjGdIcl7SI

Ou ici en français http://clubphotojura.forumprod.com/reparation-et-nettoyage-d-un-domiplan-50-mm-f-2-8-t92.html
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

TOFTOF

tu as ici un tuto sur le démontage d'un 135mm, l'auteur utilise du "canon noir" sur les lamelles
http://www.forumlumix.com/t138878-remise-en-etat-pentacon-135-2-8-bokeh-monster
TOFTOF

CarpoDingo

Toftof merci pour ce retour. Pour le tuto je le connaissais déjà, je suis inscrit sur ce forum, malheureusement il ne m'aide pas.

K7K7K3 merci pour ton aide, pareillement cela ne m'aide pas sur mon problème. Tu vois sur la vidéo, quand il remonte les lamelles il appuie sur un bouton poussoir qui ferme le diaphragme ben moi c'est pareil sauf qui revient pas, c'est la que j'ai tenté une bricole pour rajouter un bout de ressort mais pas top. Donc je ne comprend pas qu'est ce qui cloche. Pour l'huile de cuisine, tu as raison ca le faisait pas, j'ai tout nettoyer du coup. MAis j'aimerais tenter quelque chose quand meme pour les aider a glissé d'ou cette idée de bombe silicone.  :spamafote:

CarpoDingo

Un petit retour sur le sujet. Après avoir tout bien nettoyer, la manoeuvre du diaphragme fonctionne bien (malgré que j'ai l'impression que cette partie en demi cercle qui sert de poussoir semble un peu tordu)
Le seul hic restant c'est pour avoir la commande manuel du diaphragme. Le striker monte et descend correctement, sauf qu'il n'atteint pas la manoeuvre du diaphragme du coup pas de fermeture du diaph. J'ai du créer un système avec un ressort de stylo que j'ai coupé qui vient poussé sur la manoeuvre du diaph.
Je ne sais pas d'ou vient ce problème et j'aimerais comprendre surtout que a mon avis le système D ressort ne fonctionnera pas longtemps. Je me demande si il me manque pas une pièce. Si quelqu'un a tout un tuto sur le mécanisme je suis preneur ou bien ne serait ce une idée ?
Merci