Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K3 II ou KP

Démarré par jagulian, 19 Fév 19 à 23:15

jagulian

Bonjour

je suis en train de tourbillonner pour compléter mon K5 acquis il y a peu. Mon choix dans un premier temps est de rester sur APSC histoire de ne pas refaire la garde robe avec  :lol:

Après avoir lu sur les derniers modèles de notre marque favorite et adorée, j'ai besoin de vos conseils entre KP et K3II

plusieurs questions se posent à moi
Les deux modèles me semblent assez similaires à part sur la montée en iso du KP qui parait exponentielle.
Alors première question, Est-ce bien utile. A vrai dire je ne suis jamais monté à + de 1600 iso sur le k5 et me pose la question de la pertinence de monter à plus de 800000 iso sauf si cela joue sur la sensibilité et rend le boîtier plus réactif. Avez vous des retours là dessus.
la deuxième question porte sur le wifi. Sur le k3II il est accessible avec une appli complémentaire. En est il de même sur le KP ou est-il déjà installé en série?
L'autre question porte sur l'ergonomie et notamment sur la molète de réglage de la vitesse qui est sur la face avant du boîtier sur le KP. Etant habitué au K puis K5 de la molette positionné devant le déclencheur, pensez vous que cette nouvelle disposition est dérangeante ou pas?
Enfin, j'ai cru lire que toutes les optiques n'étaient pas compatibles avec le KP notamment celles de chez SIGMA.
Est-ce que vous confirmez?

Merci de vos éclairages et si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas

;)
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Grosbill01

L'intérêt du KP n'est pas qu'il puisse monter à ISO 819200 mais qu'à ISO 1600 il fournisse une image de meilleure qualité (bruit et couleurs) que le K-3 II.
Même le K-70 est moins bruité que le K-3 II. Les K-70 et KP bénéficient du même coprocesseur que le K-1 mk2 permettant d'améliorer le rendu en haut-ISO.

L'autre intérêt du KP par rapport au K-3 II, est son meilleur AF.

Le K-3 II n'a pas le WiFi. Il faut ajouter une carte SD de type FluCard ou Eye-Fi ... mais tous les reflex peuvent devenir WiFi avec de telles cartes SD.
Pour avoir acheté une carte FluCard pour mon K-3, je confirme que ce type de WiFi fonctionne très mal.
Par contre, le KP intègre le même WiFi qu'il y a dans le K-1.

Quant à l'ergonomie du KP, notamment pour la molette avant, j'ai eu la même suspicion sur la praticité de ce positionnement.
On s'y habitue ... après avoir choisi la poignée qui s'adapte le mieux à la morphologie de notre main.
Pour ma part, je suis plus à l'aise avec la plus petite poignée car j'ai retrouvé le positionnement que j'avais adopté avec mon Pentax Super A ... et sa petite poignée.
Mais si cela est possible, rien ne vaut mieux que d'essayer en magasin.
D'un autre côté, toujours au niveau ergonomie, la 3e molette est très pratique. Avec 3 molettes, il est très facile de gérer du bout des doigts le triangle d'exposition.

J'avais entendu dire que pour le K-1, certains très vieux objectifs Sigma n'étaient pas reconnus mais je n'ai entendu la même chose ni pour le K-3 II ni pour le KP.

jagulian

Merci beaucoup pour l'info gros bill!! :D
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Placebo

en plus de l'excellente réponse de Grosbill01,
j'ajoute en exemple cette image d'essai hauts isos avec le KP, car la sensibilité ne sert pas qu'en basse lumière :
shootée au 1/24000 à 6400 isos:

un autre essai :
shootée  au 1/24000 à 30000isos :

Citation de: degun13113 le 20 Fév 19 à 11:43
mais  y a pas les  exifs  ??

je n'avais pas fait attention que l'hébergeur me les a supprimés ;
j'ai changé d'hébergeur et les exifs sont  maintenant visibles

degun13113

Citation de: Placebo le 20 Fév 19 à 11:03
en plus de l'excellente réponse de Grosbill01,
j'ajoute en exemple cette image d'essai hauts isos avec le KP, car la sensibilité ne sert pas qu'en basse lumière :
shootée au 1/24000 à 6400 isos:
[URL=https://zupimages.net/up/19/08/r8u5.jpg]https://zupimages.net/up/19/08/r8u5.jpg[/url]

un autre essai :
shootée  au 1/24000 à 30000isos :
[URL=https://zupimages.net/up/19/08/e7yb.jpg]https://zupimages.net/up/19/08/e7yb.jpg[/url]

mais  y a pas les  exifs  ??

vinhug

J'ajoute ma petite participation à ce débat
KP à 3200 ISO
Je trouve que les détails sont  assez bons sauf peut-être le ciel mais qui en version non redimensionner et non compresser est satisfaisant pour ma part
j'utilise Capture One 11 pour développer, un peu moins bon que DxO  pour débruiter par défaut
Amicalement

jagulian

Merci pour vos com !!  :-) C'est vraiment intéressant !

Vinhug c'est chez toi?   ;)

vinhug

Citation de: jagulian le 20 Fév 19 à 12:40
Vinhug c'est chez toi?   ;)
pas tout à fait.
Cambo, maison   Edmond Rostand  ;)

jagulian

oui je me doutais bien que c'était trop petit pour toi!! je ne l'ai jamais visité. :rire3:

Par contre tu as dû me voir roder près de ta résidence secondaire à Adaddia  :rh2:

vinhug

jagulian

Ha oui je savais plus si on doublait les d ou les b  :rh:

Messages fusionnés le 20 Fév 19 à 19:36

Me reste plus qu'à aller voir oli pour negocier le sien  :P :lol:

Electro35

Ah ouais sympa!
Jamais eu le temps de repasser à Abbadia pour quelques photos  :spamafote:
Je ferai un message si jamais je descend jusque là  ;)

jagulian

Citation de: Electro35 le 20 Fév 19 à 22:06
Ah ouais sympa!
Jamais eu le temps de repasser à Abbadia pour quelques photos  :spamafote:
Je ferai un message si jamais je descend jusque là  ;)

Avec grand plaisir Electro!!! on ira boire du cidre et manger des tapas à san sebastian avec vinhug s'il est partant !! :P1:

Electro35

jagulian

Hello, un petit conseil à vous demander

Je suis sur deux coups intéressant dans la perspective de rajouter un boîtier à mon k5

Un k3 avec astro traceur + Grip+ 18-55 DA AL visiblement en excellent état avec 14000 déclanchement pour 530 euros

Un K3 II en déstockage boitier nu mais neuf pour 700 euros

200 euros de plus pour le k3II mais neuf avec donc la garantie et le dispositif pixel shift qu'on trouve sur le KP ou le K1 , donc j'hésite par rapport à l'investissement.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que le pixel-shift vous ferait pencher la balance sir certains d'entre vous l'utilise? pour le reste, vu que le K3 a l'auto traceur, c'est globalement la même chose.

Merci pour vos bons conseils  ;)

Hermès

Perso, je choisirais le K3II , plus cher mais garanti , si tu as les objos , investi dans un boitier neuf , tout dépend de ton budget

jagulian

Merci hermes!  ;)

Katmandude

suis d'accord avec  Hermes sensei. un K3ii ! la.foncion magique que le K3 n'a pas: pixelshift!. le flash tu sais l'emporter avec toi et il sera plus performant que le popup du K3.

jagulian

Merci Katmandude

Oui ça y est je viens de craquer. 800 euros le boitier nu en destockage chez mon magasin de photo. Bon un peu cher mais neuf et garantie 2 ans j'ai de quoi faire et me perfectionner avant le FFd'ici qqq années. Oui c'est le pixelshift qu'i m'a décidé finalement. :D

vinhug

Citation de: jagulian le 02 Mar 19 à 17:39

Oui c'est le pixelshift qu'i m'a décidé finalement. :D
Félicitation pour ton achat :applaud: :applaud: :applaud:
il y a cette option sur le KP également, que j'utilise rarement finalement  ;) à moins que quelqu'un me dise quoi faire de plus avec