Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Filtres ?

Démarré par magalapik, 09 Juin 19 à 22:10

magalapik

Nous préparons notre voyage à l'ile maurice. Il y aura  beaucoup de soleil( j'espère !) Lors de photos de paysages souvent on a trop de luminosité et les couleurs ne sont pas belles. Est ce qu'on peut améliorer cela avec des filtres, et lesquels ? Par exemple la terre de 7 couleurs, si vous cherchez le photos sur internet, sur certaines photos les couleurs sont très vives, alors qu'en réalité l'effet n'est pas aussi flagrant. Comment on peut arriver à faire des couleurs aussi vives ? Quels filtres sont utiles et en quelles occasions? Les indispensables, le top 3 ???  ;)

Grosbill01

Nul besoin de filtre pour rendre pétantes les couleurs d'un paysage. Un peu de post-traitement suffit.
Sinon, côté filtre, un polarisant permet, dans certaines conditions d'orientation, de saturer les couleurs en éliminant les reflets parasites.

magalapik

Mon ambition est de faire des photos sans utiliser les logiciels de retouche, sauf pour les recadrer. J'aimerais avoir la satisfaction que c'est moi qui ai fait la photo, et j'ai réfléchi pour l'obtenir comme ça, pas le photoshop ;)Un epu comme au temps des argentiques. Dans quelles conditions je peux utiliser le filtre polarisant? Merci !

Gin.net

Un filtre polarisant sert surtout à éliminer les reflets et la lumière réfléchie par les surfaces comme l'eau ou une atmosphère un peu brumeuse. Un tel filtre va aider à avoir une mer ou un ciel bien bleu plutôt qu'un peu blanchâtre.

Pour ce qui est des couleurs, le meilleur outil n'est pas tant un filtre qu'un réveil :D Les belles lumières sont souvent liées à l'heure de la prise de vue, lorsque le soleil est bas, car lorsque le soleil est au zénith la lumière est dure. Malheureusement, selon le type de voyage, on ne peut pas toujours être à l'endroit voulu à l'heure de son choix, et on doit se contenter de la lumière présente  :spamafote:

Il existe des filtres dégradés qui permettent de limiter l'écart de luminosité entre les zones d'une image, mais ces filtres coûtent assez cher et sont assez délicats à manipuler. Tu peux chercher des informations sur les filtres Lee pour te donner une idée des effets et des prix. Je n'ai pas ce type de filtre, et il me semble qu'il y a d'autres marques moins chères, mais d'après ce que tu dis dans l'autre fil sur ta recherche d'objectif polyvalent, c'est sans doute hors de ton budget.

Il ne faut pas te leurrer, les belles photos des magazines sont toujours retraitées, et du temps de l'argentique c'était aussi le cas, de part le type de pellicule, la façon de développer les négatifs, les prouesses des développeurs qui faisaient aussi du post-traitement en exposant plus ou moins certaines parties d'une image.

Albireo

J'aurais envie de compléter par ceci, quite à être hors sujet : on finit tous par traiter nos photos. Je te le dit, car moi-même, je ne voulais pas en entendre parler, jusqu'à récemment. Et au final, je ne regrette pas d'avoir franchis le pas. Parfois, c'est juste un peu de contraste ici, de la netteté par là. Comme le faisait judicieusement remarqué Marceline, (avec l'habitude) on finit par avoir un peu nos réglages habituelles...par défaut. La photo est une éternelle remise en question. C'est aussi son charme  ;) Et, oui c'est aussi de l'investissement personnel en temps. Là, je viens de m'atteler sur un chat, traité pour passer en N&B ( le niveau de difficulté très avancé) en étant certain d'être repris sur plein de détail. Tant mieux, c'est comme ça que je pourrais progresser!
Pour le post traitement, tu as un fil qui lui ai consacré. Prends le temps de le lire, ça en vaut la peine  :!:

magalapik

Merci, c'est vrais que je débute dans photo, et je n'ai pas encore d'expérience avec tout ça. Dons je pense qu'effectivement je vais apprivoiser doucement la photo et le post traitement. Et effectivement vu le prix des filtres, ce n'est pas une priorité d'en faire un stock

Albireo

Magalapik : pour le traitement, commence par Adobe photoshop express. Simple a l'usage, il conserve les exifs, nécessaire pour le partage photo ici. Pour aller plus loin, rawtherapee est complet (et gratuit)
Un dernier conseil, qui ne mange pas de pain : tu as plein de gens ici de bon volonté, près a te conseiller (berzip, Hermès, oliligan, ASM, dan2, charlysouho, vinhung...j'en oublie) Tant que tu es ici dans un bon esprit, l'objectif photo en tête, tu seras gagnante ! (Et en cas, éventuel, de méchanceté, "zap"!)
Choisie bien, bon voyage et au plaisir de voir tes images.   :-)

magalapik

Merci  pour vos gentils messages et vos précieux conseils !
On vient de faire une excursion au grenier. Ma compagne ayant travaillé il y a des années chez Posso, à la fermeture de l'entreprise, ils ont pu acquérir les filtres divers à un prix dérisoire. Donc nous avons divers diamètres des filtres polarisant, ND, et plein d'autres. Est ce qu'on peut les utiliser sur notre objectif si c'est le même diamètre, ou avec une bague adaptatrice éventuellement ?

Gin.net

Ah, voilà une bonne découverte! Normalement le pas de vis est standard, donc si c'est le même diamètre que l'objectif, pas de problème. Il existe aussi des bagues adaptatrices, mais il faut faire éventuellement attention au vignettage. Si tu as des questions sur l'utilité de ces différents filtres, n'hésite pas, certains ne seront pas d'un grand intérêt mais d'autres si.

magalapik

C'est quoi le vignettage? Les seuls filtres que je vais utiliser c'est le polarisant et le ND. Après il y a des trucs pas possibles, dont l'utilité m'est inconnue pour l'instant :roll: Mais c'est une bonne nouvelle de pouvoir se resservir du même matériel en partie. Il y a aussi plein e trépieds, lampes flash, des doubleurs... Pas grande chose à récuperer, dommage

ASM

Citation de: magalapik le 09 Juin 19 à 22:58
Mon ambition est de faire des photos sans utiliser les logiciels de retouche, sauf pour les recadrer. J'aimerais avoir la satisfaction que c'est moi qui ai fait la photo, et j'ai réfléchi pour l'obtenir comme ça, pas le photoshop ;)

Citation de: magalapik le 10 Juin 19 à 11:18
Merci, c'est vrai que je débute dans photo, et je n'ai pas encore d'expérience avec tout ça. Dons je pense qu'effectivement je vais apprivoiser doucement la photo et le post traitement.

Mon premier conseil serait de configurer ton KS2 en RAW+JPEG.

En développant toi même tes RAW, dans bien des situations, tu pourras obtenir une qualité d'image supérieure au JPEG sorti du boitier.

Par exemple, au développement
- tu peux mettre un filtre dégradé pour assonbrir ou éclaircir une partie de ta photo, à condition bien entendu que rien ne soit cramé ou bouché sur la photo d'origine. Cela permet parfois d'éviter l'utilisation des filtres à la prise de vue qui est tout de même assez contraignante.
- tu peux retoucher la balance des blancs ce qui t'évites de t'en soucier à la prise de vue.
- ....

magalapik

Merci, j'ai déjà configuré en RAW. Je l'ai appris hier, j'ai une amie qui fait beaucoup de photos, mais surtout animalier. elle habite loin mais quand on se voit, je profite de ses conseils pour apprendre un peu

CarlJF

Citation de: magalapik le 09 Juin 19 à 22:58
Mon ambition est de faire des photos sans utiliser les logiciels de retouche, sauf pour les recadrer. J'aimerais avoir la satisfaction que c'est moi qui ai fait la photo, et j'ai réfléchi pour l'obtenir comme ça, pas le photoshop ;)Un epu comme au temps des argentiques. Dans quelles conditions je peux utiliser le filtre polarisant? Merci !
Dans les temps de l'argentique aussi il y avait du traitement. C'est juste que les possibilités étaient à la fois beaucoup plus limitées et laborieuses...

En numérique, toutes le photos ont un minimum de traitement. Les données initiales n'étant qu'une série de 0 et de 1. Une interprétation logicielle est donc nécessaire pour traduire tout ça en image visuelle.

Pas obliger d'utiliser un logiciel de traitement si on ne le désire pas. Les Pentax (sauf les modèles très anciens) offrent tous de bonnes possibilités de traitement à partir du boîtier, pour peu qu'on enregistre en RAW ou RAW+JPEG. On peut retraiter les images à partir du RAW autant de fois qu'on le veut et selon le résultat désirée: ajustement de la saturation des couleurs, contrastes, balances des blancs, filtres... C'est un outil très sous-estimé de ces caméras. Avec un minimum de pratique, on arrive à en obtenir des résultats très satisfaisants dans l'immense majorité des cas.

Par exemple, on parle plus haut d'obtenir des couleurs saturées. Il s'agit alors simplement d'expérimenter avec les différents profils d'images disponibles offrant une bonne saturation: lumineux, vibrant et diapositives. On choisi celui dont le résultat se rapproche le plus de ce que l'on désire et on affine ensuite les différents réglages (saturation, contraste, netteté...). Pour terminer, au besoin, on pourra appliquer un ou des filtres disponibles, "ombres" étant probablement le plus utile. Avec un peu de pratique, on arrive rapidement à savoir d'instinct quoi appliquer à quelles photos pour obtenir le résultat voulues. L'opération ne prenant au final qu'une ou deux minutes pour des résultats n'ayant souvent rien à envier à ce que l'on obtiendrait avec des logiciels de traitement. Ceux-ci ne devenant alors nécessaire que pour des cas particuliers (retouche localisées, travail avec calques multiples, fusion HDR...).

Enfin bref, ça vaut vraiment la peine de regarder ce qu'il est possible de faire avec le boîtier. C'est particulièrement pratique en voyage, on l'on n'a pas nécessairement avec soi la quincaillerie informatique pour faire du traitement, et où l'on peut alors mettre à profit les temps morts (attente à l'aéroport, avion...) pour traiter des photos à même le boîtier.

magalapik

Merci, je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça depuis le boitier. Voilà une bonne occupation pour ce soir !